Résolu Clé USB acheté : réattribuer la lettre G: lecteur G: pas E: ?

sypqys

Expert
Bonjour,


voilà j'avais une clé sur un emplacement G: (SAMSUNG128) et j'ai copié le contenu dans "SAMSUNG256" (E: ).

j'ai changé l'emplacement physique de la clé, le port USB.

Mais la lettre attribuée reste la même. Je veux récupéré G: à la place de E: pour SAMSUNG256.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

j'ai pour désir qu'elle conserve G: quand elle l'aura acquis, même si je mets une seconde clé usb dans un autre port. Là j'ai échangé les clé USB de port mais la lettre attribuée reste inchangé pour chacune...


Merci de m'indiquer la procédure si vous avez idée...
 

magellan

Modérâleur
Staff
La réponse est hélas simple: non. On ne peut pas forcer une lettre permanente sur de l'USB. Cela dépendra de quand et quoi tu connectes à quel moment.
Je t'explique.
Prenons un exemple "simple" où tu n'as que la lettre C pour le HDD
Ensuite tu as deux clés USB.
En les connectant, elles vont s'énumérer dans la pile des lettres disponibles (D... E ...) et selon l'ordre et ce que tu vas ajouter, les lettes vont évoluer et donc ne pas permettre clairement de dire "fixe définitivement cette lettre". HEUREUSEMENT d'ailleurs: prenons que tu aies forcé la lettre "F"... mon PC (chez moi) a jusqu'à la lettre m (pour des questions de confort). Cela provoquerait un conflit dans l'énumération des disques!

NOTE: C'est un problème à 100% Windows. Sur les autres OS, le point de montage est un "/mnt/", donc un chemin et pas une lettre fixée et qui limite lourdement les possibilités et la souplesse d'adaptation aux médias amovibles.

(pour anecdote)
NOTE 2: tu as le même souci concernant la numérotation des ports sur Windows. les COM et LPT (communication et imprimantes) s'incrémentent avec une numérotation de 1 à x. L'ennui? C'est quand tu branches un adaptateur USB, il prendra un numéro... et le perdre si tu le débranches puis le rebranches. Je n'ai pas compris la règle car parfois le numéro demeure le même, parfois ils changent de manière totalement arbitraire!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La lettre n'a rien à voir avec le port USB ou Sata ou autre. Tu peux définir la lettre d'un volume dans le Gestionnaire de Disque (touches Windows + R, taper diskmgmt.msc puis entrée).

Une fois affectée, la lettre ne changera pas quel que soit la façon dont tu connectes le disque (Sata ou USB par exemple), car c'est mémorisé dans le registre avec le véritable identifiant matériel unique du disque. Par contre, si deux lettres entrent en conflit (par exemple 2 disques branchés en même temps auxquels tu as affecté la même lettre), Windows utilisera une autre lettre pour l'un des deux, tant que les deux sont branchés.
 

magellan

Modérâleur
Staff
La lettre n'a rien à voir avec le port USB ou Sata ou autre. Tu peux définir la lettre d'un volume dans le Gestionnaire de Disque (touches Windows + R, taper diskmgmt.msc puis entrée).

Une fois affectée, la lettre ne changera pas quel que soit la façon dont tu connectes le disque (Sata ou USB par exemple), car c'est mémorisé dans le registre avec le véritable identifiant unique du disque. Par contre, si deux lettres entrent en conflit (part exemple 2 disques branchés en même temps auxquels tu as affecté la même lettre), Windows utilisera une autre lettre pour l'un des deux.
Ben apparemment non : j'ai eu le souci ça saute en USB... tu peux la fixer QUAND tu la branche, perso ça semble sauter à chaque fois (ou alors j'ai raté une étape)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Et pourtant si, j'ai environ une cinquantaine de disques externes et je connais très bien la question. C'est uniquement si tu ne fixes pas la lettre (ou le point de montage, car on est pas obligé d'utiliser une lettre, j'utilise aussi des dossiers comme point de montage), avec le Gestionnaire de disques.

Une fois la lettre attribuée, elle est stockée dans le registre pour l'entrée du volume référencé par son identifiant (GUID) unique. Ensuite, quelque que soit la façon dont est branché à nouveau le volume, et hors conflit comme je l'ai expliqué, la lettre sera toujours celle fixée.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Si tu as besoin qu'un disque amovible garde la même lettre tu es déjà dans le caca, c'est un faux besoin mais admettons.

Tu peux essayer cette astuce :

A noter que comme ton NAS est en Y: , choisir G: est une très mauvaise idée car cette lettre peut être attribué au 1er périphérique qui se connecte. Ta clé aura tendance à récupérer sa lettre si et seulement si aucun autre périphérique ne se l'est attribué, c'est pourquoi X: par exemple est un bien meilleur choix.

Bye

PS : @magellan je n'ai pas compris ta remarque sur les autres OS, sous linux ta clé se présente en tant que "device" sous /dev, à toi de faire le mount qui va bien ( et donc sur le point de montage de ton choix ). Il n'y a pas non plus de raison sous linux que ta clé se présente toujours avec le même nom de device.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

Si tu as besoin qu'un disque amovible garde la même lettre tu es déjà dans le caca, c'est un faux besoin mais admettons.

Tu peux essayer cette astuce :

A noter que comme ton NAS est en Y: , choisir G: est une très mauvaise idée car cette lettre peut être attribué au 1er périphérique qui se connecte. Ta clé aura tendance à récupérer sa lettre si et seulement si aucun autre périphérique ne se l'est attribué, c'est pourquoi X: par exemple est un bien meilleur choix.

Bye

PS : @magellan je n'ai pas compris ta remarque sur les autres OS, sous linux ta clé se présente en tant que "device" sous /dev, à toi de faire le mount qui va bien ( et donc sur le point de montage de ton choix ). Il n'y a pas non plus de raison sous linux que ta clé se présente toujours avec le même nom de device.
Je me suis mal exprimé je pense. Quand tu fais un montage, tu peux automatiqer celui-ci pour que le montage amène toujours au même chemin, et donc "compter dessus"... mais perso un amovible fixé cela fait contresens.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Hello,
Si tu as besoin qu'un disque amovible garde la même lettre tu es déjà dans le caca, c'est un faux besoin mais admettons.
Tout à fait d'accord...
Tu peux essayer cette astuce :
@magellan : Cette technique, citée aussi par @Patakesse, fonctionne très chez moi, y compris après un redémarrage du PC (Windows 11 22H1). Je n'ai cependant pas essayé de retirer les clés à la sauvage.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est pourtant simple.

Chaque volume (disque) à un GUID (un très long identifiant numérique) propre basé sur son numéro de série unique également. Quand on branche un volume (quel que soit la façon de le faire, Sata, PCIe, USB...), Windows regarde dans le registre si ce GUID est connu et si une lettre de lecteur lui est associé (ou si au contraire on n'en veut pas, car on peut vouloir que le volume ne soit justement pas monté, c'est mon cas pour certains volumes spécifiques).

  • Si une lettre est associée, elle sera utilisée, SAUF s'il y a conflit (lettre déjà utilisée au moment du montage).

  • Si aucune lettre n'est associée, la première lettre disponible sera utilisée.

    Cela ne concerne d'ailleurs pas que les lettres comme je l'ai précisé, mais les points de montage également, dont je me sers abondamment.

Pour fixer une lettre de lecteur (associer une lettre à un volume unique), on peut le faire simplement via le Gestionnaire de disques.

Non, ce n'est pas inutile et idiot de fixer la lettre de volumes amovibles, pas du tout. Il ne faut pas prendre son utilisation d'un système pour la norme. La plupart des utilisateurs de Windows n'en utilisent qu'une petite partie et ignorent une grande partie du reste des fonctionnalités et options.

Voici un cas très concret ou c'est juste indispensable :

L'automatisation de la copie de sécurité des rushs après un tournage. Les logiciels de copie sécurisée des rushs de caméra sur SSD attendent des volumes forcement amovibles, puisque ce sont les magasins des caméras et des SSD de backup. Quand chaque jour après le tournage il faut décharger et backupper les rushs, il n'est pas inutile du tout de pouvoir automatiser la tâche, en comptant sur le fait que les magasins et les disques de backups ont tous des lettres fixées et paramètrées dans le logiciel (plusieurs backups en même temps). Et tout l'intérêt du système, c'est qu'on peut même décider d'attribuer systématiquement la même lettre à un même type de volume (par exemple les magasins auront toujours la lettre M et les backups la lettre B), qu'on montera successivement.

Je me sers aussi de cela pour les disques d'archives. Les 26 lettres étant rapidement utilisées sur mon système (dont 18 en permanence par les volumes internes et les lecteurs réseau mappés), je me sers des points de montage (montage du volume dans un dossier) de la même manière. Ainsi, c'est très organisé. J'ai un disque avec un dossier Archives et quand je monte un ou plusieurs volumes d'archives, il apparaissent comme des sous-dossiers de celui-ci, parfaitement identifiables et nommés, je n'ai pas à chercher une lettre au hasard.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut