Clé USB impossible à vider complètement

barney7

Grand Maître
Bonjour,
J' ai une clé USB qui connectée à mon ordinateur apparaît vide, aucun fichier n' y figure, page blanche.
Sauf que quand je consulte ses propriétés, il y figure 57 dossiers et 6 sous-dossiers....!!!
Voir la PJ de ses propriétés.
Que faire pour vider totalement toutes traces de fichier sur une clé USB ? ? ?
Merci par avance pour l' aide à résoudre ce problème.
 

Fichiers joints

  • Clé USB supposée vide  sauf dans ses propriétés.jpeg
    Clé USB supposée vide sauf dans ses propriétés.jpeg
    36.7 KB · Affichages: 6

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est sans doute parce-que la clé contient les dossiers cachés du système. Que ce soit sous Windows ou encore davantage sous MacOS, les supports de stockage contiennent des dossiers et fichiers cachés. Pour les voir, il faut activer une option, autrement ils n'apparaissent pas.

Tu peux formater la clé, mais ces dossiers / fichiers seront recréés. La "corbeille" par exemple fait partie de ces dossiers cachés.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso je soupçonne deux possibilités
- Fichiers cachés
- Clé avec des partitions dont une non formatée donc non montée.

L'idée serait de virer strictement les partitions pour s'assurer qu'il n'y a rien de camouflé.

Tu as enfin la possibilité que des secteurs aient été marqués comme défectueux, ce qui en réduit la capacité... mais aussi qui indique une fiabilité douteuse. Tu serais avisé de passer un outil de contrôle du média (vu que tu es sur le pingouin je ne saurais trop t'expliquer par quoi passer... moi et les nunux... ^^ )
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est vraiment pour la beauté du geste ou de la pure et saine curiosité, parce que 13 Mo occupés sur 8 Go, ça ne change pas la vie !
Cela dit, l'option dossiers cachés du système parait la plus plausible.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est vraiment pour la beauté du geste ou de la pure et saine curiosité, parce que 13 Mo occupés sur 8 Go, ça ne change pas la vie !
Cela dit, l'option dossiers cachés du système parait la plus plausible.
Pour ma part ce n'est pas tant l'espace que le fait que des fichiers soient invisibles car dans l'absolu si je n'en suis pas l'auteur sur MA clé, j'irais tout de suite tout fusiller par acquis de conscience. Fut un temps les clés USB du commerce refilaient des merdouilles de logiciels à la con qui démarraient sans avertissement... et ça me gonflait prodigieusement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est sans doute parce-que la clé contient les dossiers cachés du système. Que ce soit sous Windows ou encore davantage sous MacOS, les supports de stockage contiennent des dossiers et fichiers cachés. Pour les voir, il faut activer une option, autrement ils n'apparaissent pas.

Tu peux formater la clé, mais ces dossiers / fichiers seront recréés. La "corbeille" par exemple fait partie de ces dossiers cachés.
Ou peut-être une de ces saloperies que collaient les vendeurs de clés USB qui se lançaient automatiquement sous Windows avec l'autorun.inf et le tout masqué à la vue de l'utilisateur. Je ne compte plus le nombre de PC que j'ai vu pollué par ces petites merdes d'outils supposés "sauvegarder" -comprendre copier/coller à la bourrin sur un espace du disque local-, voire contenant qu'une pub invasive pour le fabricant de la clé.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui mais plus simplement, tous les supports formatés sous Windows ou MacOS incluent d'office des dossiers et fichiers cachés servant à la gestion du support. Pour les voir, il faut activer l'option requise. C'est le cas par exemple de la corbeille (dossier $RECYCLE.BIN), qui n'est qu'un dossier caché vers lequel sont déplacés les fichiers supprimés. Un autre dossier caché est "System Volume Information", avec des droits restreints (même en le voyant, on ne peut pas lister son contenu sans ajouter des droits à l'utilisateur en cours), qui permet, entre autres, l'indexation pour la recherche, et contient donc des fichiers.

Sous MacOS c'est bien pire, il y a beaucoup de dossiers et fichiers cachés, c'est une infection. En plus des dossiers de gestion du support (nombreux), pour chaque fichier créé, un fichier caché associé est créé. Il existe des utilitaires pour les supprimer automatiquement.

L'idée d'une partition masquée n'est pas viable, les informations ne comptabilisent que ce que contient le volume qu'on interroge. Une partition non montée (qui n'a pas de lettre de lecteur affectée) n'est en aucun cas comptabilisée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 514
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut