Résolu Clé USB2 en lecture seule insoluble !

  • Auteur de la discussion BERRY-BERRY
  • Date de début

BERRY-BERRY

Nouveau membre
Salut à tous,
Nouveau en tant que membre, mais naviguant sur le site depuis très longtemps,
je me trouve avec un problème de clé USB2 32 Go en lecture seule.
J'ai essayé toutes les soluces du net (DISKPART, REGEDIT, plusieurs Partition Manager, etc etc), rien à faire, elle revient en lecture seule immédiatement après ou parfois zero efficacité des soluces.
J'ai pensé à un virus, mais là je ne suis pas fort dans ce domaine, et tous mes anti-virus me répondent "pas de problème".
Si quelqu'un à déjà vécu ce moment gonflant et a une solution, ça serait sympa, merci.
Je suis sous W7 et j'ai l'habitude de bidouiller sans être un "pro" pour autant.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Je doute qu'il s'agisse d'un virus. Généralement, ce genre de "lockdown" de puce provient soit du fait que la clé en question soit une clé publicitaire, auquel cas il y a un verrouillage électronique impossible à outrepasser (périphérique considéré comme un support "gravé") soit des soucis physiques sur la clé (secteurs vitaux marqués comme "HS" et donc rendant les puces inutilisables).

La troisième solution peut être de voir à passer par un boot linux pour analyser la clé et faire sauter toute trace de partition, notamment s'il en existe des complémentaires cachées qui peuvent le cas échéant servir de verrou logiciel.


Me concernant, j'ai besoin de quelques précisions
- clé neuve? Usagée?
- A-t-elle déjà contenu des données?
- A-t-elle déjà été utilisée en lecture/écriture?
- Une impression d'écran du gestionnaire de partitions pourrait être utile pour voir un peu ce que raconte ta clé.
- As-tu déjà essayé ta clé sur une autre machine? Il se peut (parfois) que la clé en question soit de "mauvaise qualité" et qu'elle fonctionne au petit bonheur la chance selon la machine. Dans ce dernier cas... un conseil jette la parce que cela sous-entend clairement que tu auras tôt ou tard des données soit irrécupérables, soit une copie foireuse, soit carrément une clé qui rend l'âme sans avertissement.
 

kalyos

Nouveau membre
Salut, as-tu essayé avec chkdsk ?

Réparer la clé USB bloquée en lecture via CHKDSK
Pour résoudre le problème de lecture seule sur un lecteur USB causé par une corruption, vous pouvez exécuter l'utilitaire CHKDSK. Voyons comment ça fonctionne :
1. Ouvrez la boîte Exécuter, entrez «cmd» et appuyez sur Entrée.
2. Tapez «chkdsk e: /f», où «e» est la lettre de lecture de votre clé USB.
Après cela, vous pouvez entrer «exit» pour fermer cette fenêtre.

pi'têtre que ça fonctionnera sinon il y a pas un petit interrupteur sur le côté de la clef que tu aurais enclenché sans faire exprès??

Bonne continuation

EDIT: Grillé au poteau
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut, as-tu essayé avec chkdsk ?

Réparer la clé USB bloquée en lecture via CHKDSK
Pour résoudre le problème de lecture seule sur un lecteur USB causé par une corruption, vous pouvez exécuter l'utilitaire CHKDSK. Voyons comment ça fonctionne :
1. Ouvrez la boîte Exécuter, entrez «cmd» et appuyez sur Entrée.
2. Tapez «chkdsk e: /f», où «e» est la lettre de lecture de votre clé USB.
Après cela, vous pouvez entrer «exit» pour fermer cette fenêtre.

pi'têtre que ça fonctionnera sinon il y a pas un petit interrupteur sur le côté de la clef que tu aurais enclenché sans faire exprès??

Bonne continuation

EDIT: Grillé au poteau
L'idée est pas mal et ne coûte rien à tenter. Toutefois, si un diskpart n'arrive pas à prendre la main, je ne suis pas convaincu que le chkdsk parvienne à faire mieux. Mais bon, j'ai déjà vu des trucs plus bizarres.

Dans tous les cas, si la clé a pris une corruption, cela peut être autant une écriture interrompue par arrachement de la clé en cours d'usage... que d'un défaut matériel majeur. Au prix où sont les clés, personnellement je ne m'entêterais pas et la passerais à un usage en lecture seule (du style une clé de boot pour un appareil dans le genre du rasperry ou équivalent, sûrement pas pour trimbaler de la donnée "importante")
 

BERRY-BERRY

Nouveau membre
Salut, as-tu essayé avec chkdsk ?

Réparer la clé USB bloquée en lecture via CHKDSK
Pour résoudre le problème de lecture seule sur un lecteur USB causé par une corruption, vous pouvez exécuter l'utilitaire CHKDSK. Voyons comment ça fonctionne :
1. Ouvrez la boîte Exécuter, entrez «cmd» et appuyez sur Entrée.
2. Tapez «chkdsk e: /f», où «e» est la lettre de lecture de votre clé USB.
Après cela, vous pouvez entrer «exit» pour fermer cette fenêtre.

pi'têtre que ça fonctionnera sinon il y a pas un petit interrupteur sur le côté de la clef que tu aurais enclenché sans faire exprès??

Bonne continuation

EDIT: Grillé au poteau
Salut kalyos et merci pour ta réponse... Mais... Déjà essayé et comme dit Magellan, si diskpart n'a pas pu...
Mais je ne lâche pas l'affaire.
 

BERRY-BERRY

Nouveau membre
L'idée est pas mal et ne coûte rien à tenter. Toutefois, si un diskpart n'arrive pas à prendre la main, je ne suis pas convaincu que le chkdsk parvienne à faire mieux. Mais bon, j'ai déjà vu des trucs plus bizarres.

Dans tous les cas, si la clé a pris une corruption, cela peut être autant une écriture interrompue par arrachement de la clé en cours d'usage... que d'un défaut matériel majeur. Au prix où sont les clés, personnellement je ne m'entêterais pas et la passerais à un usage en lecture seule (du style une clé de boot pour un appareil dans le genre du rasperry ou équivalent, sûrement pas pour trimbaler de la donnée "importante")
Salut Magellan, et merci pour tes réponses pertinentes.
Alors, ma clé est une Toshiba 32 Go que j'ai depuis un bail et qui fonctionnait bien, jusqu'à une tentative récente de remplissage (films destinés à une Smart TV) à l'aide de SuperCopier2 et qui a échouer en cours. Depuis, il y a 6 ou 7 fichiers dessus, lisibles mais pas effaçables, et elle est devenue en "lecture seule".
J'ai donc fait plusieurs tentatives avec diskpart, la plupart du temps, ça dit "les attributs ont été effacés", mais lorsque je contrôle, ben retour en lecture seule, d'où l'idée du virus. (dernière nouvelles... Clé invisible dans "Ordinateur" et "le périphérique ne peut pas démarrer dans Propriétés Gest. Périph. ou elle est visible)
Ci-dessous une captures d'ecranS d'AOMEI
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Salut Magellan, et merci pour tes réponses pertinentes.
Alors, ma clé est une Toshiba 32 Go que j'ai depuis un bail et qui fonctionnait bien, jusqu'à une tentative récente de remplissage (films destinés à une Smart TV) à l'aide de SuperCopier2 et qui a échouer en cours. Depuis, il y a 6 ou 7 fichiers dessus, lisibles mais pas effaçables, et elle est devenue en "lecture seule".
J'ai donc fait plusieurs tentatives avec diskpart, la plupart du temps, ça dit "les attributs ont été effacés", mais lorsque je contrôle, ben retour en lecture seule, d'où l'idée du virus. (dernière nouvelles... Clé invisible dans "Ordinateur" et "le périphérique ne peut pas démarrer dans Propriétés Gest. Périph. ou elle est visible)
Ci-dessous une captures d'ecranS d'AOMEI
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Je crains que la clé soit cuite. Si le chkdsk et diskpart ne parviennent à rien, il y a fort à parier que le support soit foutu.

Ceci dit.. et un defrag? Il arrive parfois qu'en tentant un defrag on parvienne à réorganiser un peu les données de manière à déplacer des données corrompues sur un autre secteur, et ainsi résoudre les soucis d'accès.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le message est assez explicite "faile to write FAT failed due to bad sector"

FAT : File allocation tables, c'est la "map" des fichiers sur le support. On efface pas un fichier on se content de marquer les secteurs réutilisable. La clé est défectueuse, la FAT ne peut plus être modifiée.

Que ce soit sur un HDD ou une clé, des secteurs défectueux indiquent un support en fin de vie. Pour pouvoir recréer une FAT sur des secteurs sains, il faudrait partitionner la clé ( et ne plus utiliser la 1ère partition ).

Ce serait ma clé, elle finirait à la poubelle. Maintenant tu fais ce que tu veux :)

Bye
 

BERRY-BERRY

Nouveau membre
Je crains que la clé soit cuite. Si le chkdsk et diskpart ne parviennent à rien, il y a fort à parier que le support soit foutu.

Ceci dit.. et un defrag? Il arrive parfois qu'en tentant un defrag on parvienne à réorganiser un peu les données de manière à déplacer des données corrompues sur un autre secteur, et ainsi résoudre les soucis d'accès.
AH oui... Pas bête. Je vais essayer, bien que la réponse de AccroPC2 me semble juste.
J'essaye donc, et si même topo, ben poubelle alors.
Merci encore pour ton aide. Si je reviens pas, ben c'est qu'elle est morte.
 

BERRY-BERRY

Nouveau membre
Hello,

Le message est assez explicite "faile to write FAT failed due to bad sector"

FAT : File allocation tables, c'est la "map" des fichiers sur le support. On efface pas un fichier on se content de marquer les secteurs réutilisable. La clé est défectueuse, la FAT ne peut plus être modifiée.

Que ce soit sur un HDD ou une clé, des secteurs défectueux indiquent un support en fin de vie. Pour pouvoir recréer une FAT sur des secteurs sains, il faudrait partitionner la clé ( et ne plus utiliser la 1ère partition ).

Ce serait ma clé, elle finirait à la poubelle. Maintenant tu fais ce que tu veux :)

Bye
Merci pour ton aide. Je tente le coup du Defrag conseillé par Magellan, et sinon, poubelle.
 

magellan

Modérâleur
Staff
AH oui... Pas bête. Je vais essayer, bien que la réponse de AccroPC2 me semble juste.
J'essaye donc, et si même topo, ben poubelle alors.
Merci encore pour ton aide. Si je reviens pas, ben c'est qu'elle est morte.
Je te l'avais déjà dit précédemment... erreur physique sur une clé=poubelle ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut