Résolu "Clic" audio étrange sur vidéos

SoCalledPunk

Habitué
Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain de m'adresser à la bonne communauté pour ce problème, mais vous avez toujours réussi à me sortir de l'impasse!
J'ai un étrange problème de son, sur un pc relié à un ampli et deux enceintes stéréo, lorsque je lis une vidéo, sur le net ou en local.
Dès que je fais une avance rapide ou que je vais à un endroit précis de la vidéo, un espèce de "CHTAK" audio se fait entendre, au moment où le son reprend. Il est plus ou moins fort selon le volume du système.
La config exacte: pc fixe avec carte son Asus Sonar DX, ampli Marantz PM5004, et une paire d'enceintes Triangle Borea BR02.
Le tout sur une multiprise reliée à un circuit électrique refait intégralement en 2020.
Alors évidemment, j'ai testé, et oui cela vient de la carte son, tout est ok si je branche l'ampli sur la carte mère. Et quand j'approche le câble qui vient de l'ampli (allumé) vers les prises jack de la carte son, ça bourdonne et ça fait un gros son crade quand la fiche entre dans le socket.
Je ne sais pas si la carte est fatiguée (elle a environ 6/7/8 ans je dirais), ou si c'est un problème d'alim (je n'espère pas).
Voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Bonjour,

Je ne vois pas quoi te répondre, puisque tu sembles avoir identifié le fait que le problème se produit uniquement via une interface audio particulière. Le fait que tu entendes un "chtak" lorsque tu te déplaces dans une vidéo peut vouloir dire que le pilote se déconnecte et se reconnecte. Le pilote est-il récent et adapté à ta version de Windows ? Cela se produit-il également avec un lecteur comme MPC-HC ? Comment est configurée ton interface audio dans le panneau Sons de Windows ? (fréquence, résolution, priorité, etc).

Que ça bourdonne à l'approche et que ça fasse un "gros son crade" lorsque tu branches le câble avec l'ampli allumé est assez normal. Sur le matériel audio professionnel, on a des connexions symétriques et des câbles blindés, pour minimiser les interférences électro-magnétiques. Mais on ne branche jamais une source en laissant l'ampli allumé, on coupe à minima la tranche de console concernée, ce n'est pas bon pour les HP, même si le son produit n'est pas très puissant, le déplacement des membranes est violent.
 

SoCalledPunk

Habitué
@Patakesse Un gros merci pour ta réponse!
Comme tu le dis, j'ai déjà identifié l'origine, mais je vais creuser les pistes que tu me donnes, je n'ai jamais fouillé dans les paramètres de son, et je n'ai aucune idée de comment régler ce que je vais trouver dedans.
Les pilotes sont tous à jour, mais la carte étant un peu ancienne, peut-être est-elle en fin de vie en terme de développement. Je vais tester sur différentes sources et différents lecteurs.
Et merci pour tes remarques sur le branchement, je suis assez novice en terme d'hi-fi, et ça aurait du me paraitre évident, mais je ne faisais pas suffisamment gaffe.
 

magellan

Modérâleur
Staff
@Patakesse Un gros merci pour ta réponse!
Comme tu le dis, j'ai déjà identifié l'origine, mais je vais creuser les pistes que tu me donnes, je n'ai jamais fouillé dans les paramètres de son, et je n'ai aucune idée de comment régler ce que je vais trouver dedans.
Les pilotes sont tous à jour, mais la carte étant un peu ancienne, peut-être est-elle en fin de vie en terme de développement. Je vais tester sur différentes sources et différents lecteurs.
Et merci pour tes remarques sur le branchement, je suis assez novice en terme d'hi-fi, et ça aurait du me paraitre évident, mais je ne faisais pas suffisamment gaffe.
Les pilotes ne t'aideront pas. C'est purement physique:
Et quand j'approche le câble qui vient de l'ampli (allumé) vers les prises jack de la carte son, ça bourdonne et ça fait un gros son crade quand la fiche entre dans le socket.
Déjà, je serais toi, je contrôlerais tes câbles. Un RCA de mauvaise qualité est une vraie antenne à cochonneries. J'ajoute aussi que les mises à la terre jouent énormément côté alimentations.

Dès que c'est purement physique, il n'y a aucun moyen que les pilotes rectifient cela.

Procède par élimination:
- Tu sais quels câbles ramassent du parasite.... essaye de voir à les remplacer par des produits de qualité et blindés.
- Vérifie également que ta multiprise est bien branchée à la terre. Si cela se trouve, tu as une fuite de courant et cela devient un nid à cochonneries.
- S'il y a vraiment gros parasite électromagnétique, tout ce qui est sans fil basse fréquence (pas le Bluetooth) peut ramasser. Perso, il y a longtemps, je me servais d'un téléphone sans fil parce qu'il était systématiquement parasité dès que je m'approchais d'un appareil mal blindé.
 

SoCalledPunk

Habitué
Merci @magellan pour ta réponse!
Le câble est un audioquest evergreen, pas du haut de gamme, mais plutôt correct, et blindé.
Je ne sais pas si la multiprise est bien à la terre, mais elle est récente et le circuit de la maison va bien à la terre.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Le bruit dont tu te plains est bien lié à un déplacement de position de lecture en cours de celle-ci ?
Pour moi, les soupçons vont en premier vers le logiciel que tu utilises... As-tu fait des tests avec d'autres logiciels ?
Je pense à VLC ou Shotcut par exemple.
Si le bruit ne se manifeste que sur un seul soft, tu tiens ton coupable !
Si le bruit se produit quel que soit le logiciel (ou l'OS si tu fais aussi un test avec un live linux), alors tu auras la certitude d'un problème plus proche du hardware...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
As-tu regardé comment est configurée ton interface dans le panneau Sons de Windows ? C'est venu d'un coup ? A la suite d'une mise à jour ?

Il faudrait essayer depuis une distrib live linux, en la démarrant depuis une clé USB. Tu lances le navigateur et si ça fait pareil, tu sauras que le problème est hardware (puisque côté software, c'est totalement différent).

Le son c'est bête (en théorie, moins en pratique). On envoie les échantillons au convertisseur (par l'intermédiaire de l'API choisie du système qui communique avec le pilote) qui les convertit en impulsions électriques permettant d'attaquer des HP ou un ampli. Mais la manière dont on gère l'interface audio fait par contre appel à des mécanismes plus ou moins élaborés. Par exemple, le pilote travaille de manière asynchrone (autonome, une fois l'échantillon transmis il le lit de son côté et on est libre d'exécuter ce qu'on veut), il faut donc utiliser des threads pour monitorer le remplissage des buffers (qui doivent être remplis juste quand il le faut, sinon on a des coupures, des chevauchements ou des bruits parasites).

La partie logicielle comprends le logiciel utilisateur, qui communique avec l'API audio de l'OS, qui lui communique avec le pilote, qui lui communique avec le hardware. Il faut que toute cette chaine fonctionne correctement.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les pilotes ne t'aideront pas. C'est purement physique:
.
Pas d'accord vu que le soucis ne survient qu'au moment de l'avance rapide de la vidéo.

Je penche plus sur un soucis de pilotes ou de carte son.
Un petit DAC en USB te soulagerait de tes soucis.
 

SoCalledPunk

Habitué
Vous êtes lancés, ça fait plaisir à voir!
Je viens de faire quelques essais, et en fait non ça le fait uniquement sur youtube, et ce quel que soit le navigateur utilisé. Rien avec VLC, rien sur dailymotion par exemple.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pas d'accord vu que le soucis ne survient qu'au moment de l'avance rapide de la vidéo.

Je penche plus sur un soucis de pilotes ou de carte son.
Un petit DAC en USB te soulagerait de tes soucis.
Bizarre il parle tout de même que le bruit s'intensifie en bougeant les cables. (d'où le quote)
:??: là j'ai du mal à comprendre.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vous êtes lancés, ça fait plaisir à voir!
Je viens de faire quelques essais, et en fait non ça le fait uniquement sur youtube, et ce quel que soit le navigateur utilisé. Rien avec VLC, rien sur dailymotion par exemple.
Que dans youtube?! Codec! Et cela le fait sur tous les navigateurs?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bizarre il parle tout de même que le bruit s'intensifie en bougeant les cables. (d'où le quote)
:??: là j'ai du mal à comprendre.
Non, c'est lorsque le jack approche puis s'enfiche dans la prise femelle, ce qui est tout à fait normal comme le faisait remarquer @Patakesse :)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
On passe d'un tchac sur toutes les applications à un problème de streaming via Firefox et chrome !!!
Quand on met de la hifi derrière une source qui n'est pas hifi, on entend tous les défauts.
Ce n'est pas sûr qu'il y ait une solution, à part migrer vers edge si il marche mieux. Ou peut-être attendre une MAJ de FF.
 

SoCalledPunk

Habitué
Merci à tous pour vos messages!
Du coup est-ce qu'il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour éviter de passer par edge? Ou les codecs sont gérés par firefox et j'oublie?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut