Résolu "Clic" audio étrange sur vidéos

mezigo

Modo démodé
Staff
Si, message #17 !

[édit.] Après avoir vu que l'on avait changé de page, j'explicite :
Notre ami avait expliqué que les "clics" qu'il entend sur ses vidéos n'arrivent que lorsqu'il fait une avance rapide sur des vidéos youtube avec Firefox ou Chrome. Et il a précisé "visiblement pas microsoft edge".
Donc la "solution" la plus simple serait d'utiliser Edge pour lire ses vidéos.

Je reste quand même dubitatif sur l'idée d'écouter l'audio d'une vidéo youtube avec un bon ampli et de bonnes enceintes. Youtube est conçu pour fonctionner en streaming, avec un flux d'informations dont la vitesse et la stabilité peuvent varier.
Une écoute en ligne peut donc subir des coupures, surtout si on fait une avance rapide, qui va amener la tête de lecture à une position dans le flux qui n'est pas encore chargée. Dans ce cas de figure, un clic est quasi-inévitable.
Dans le cas d'une écoute "en local"... Pourquoi passer par youtube ?
Il y a à mon avis un "larguage" entre le concept de youtube et celui de hifi.

[/édit.]
 

SoCalledPunk

Habitué
Je viens de tester, ça le fait sur edge aussi, mais beaucoup moins. Visiblement une fois dès la première avance rapide, et plus vraiment ensuite.
Mais que les choses soient claires, ce n'est absolument pas pour de la musique. La musique sort de spotify, donc pas bien mieux en terme de streaming, mais au moins c'est une appli dédiée. Dans tous les cas on est très loin d'une installation audiophile, mais je veux avoir du bon son, que ce soit pour les jeux, la musique, les vidéos.
Et oui je peux switcher à edge pour youtube et consorts, mais dès que je suis sur un site autre, si ya une vidéo, ça va faire le bug, c'est pénible.
Après si c'est inévitable, tant pis, mais j'aimerais explorer les options. ;)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Meilleure réponse
A mon avis les clics que tu décris sont inhérents à YouTube lors des avances rapides. On ne les entend pas avec un smartphone, mais ils trahissent plus la finesse de restitution de ton installation qu'un supposé défaut de carte son.
Donc ils me semblent inévitables à moins de trouver une astuce qui couperait le son à chaque enfoncement du bouton de la souris, et qui le remettrait progressivement à son niveau antérieur au relâchement. Et ce que sur Youtube sur ton navigateur.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je n'y crois pas. L'installation dans mon studio de monitoring audiophile est à humble mon avis bien plus qualitative (et beaucoup plus couteuse) que son équipement hifi. Or je viens de faire l'essai et je n'ai aucun bruit parasite quoique je fasse.

Mais peut-être est-ce un problème d'impédance (entre la sortie ligne de son interface audio et l'entrée ligne de son ampli), ou d'AGC. C'est pourquoi j'avais demandé la configuration de l'interface audio dans le panneau Son.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Donc il y aurait des parasites qui n'apparaissent que lorsqu'on fait une avance rapide sur une vidéo YouTube ?
Ils sont payés par Dailymotion, c'est ça...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Non justement, c'est un défaut inhérent à son équipement. Mais il donne vraiment trop peu d'informations. Il rencontre le problème sur la plupart des sites :

je peux switcher à edge pour youtube et consorts, mais dès que je suis sur un site autre, si ya une vidéo, ça va faire le bug, c'est pénible.

Il n'a pas essayé avec une distrib linux, pourtant ça permettrait de savoir si c'est son interface audio qui déconne (ce qui m'étonnerait) ou si c'est un problème logiciel (pilote, configuration, windows, le plus probable).

Pour lire les vidéos HTML5, Chromium (et donc tous les navigateurs basés dessus, comme Chrome) utilise les librairies de FFMPEG, alors que FireFox passe directement par les API de l'OS et les codecs usuels pré installés. Etant donné qu'il fait état du même problème sous Chrome et Firefox, qui utilisent des API différentes pour décoder les vidéos, ça n'est pas lié a un site en particulier, mais bien à sa machine.
 

SoCalledPunk

Habitué
C'est sûr que l'énoncé du problème et la rigueur des tests pour le cerner sont un peu légers !
Complètement! Een effet je ne suis pas du tout exhaustif dans l'approche, et je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dedans.
Je voulais surtout voir si d'autres personnes auraient un ressenti similaire, mais c'est clair que je ne vais pas me lancer dans une installation de Linux pour ça...
 

SoCalledPunk

Habitué
Tu peux te créer un clé USB bootable pour travailler dessus si nécessaire, sans aucune installation sur tes disques. Cela est bien pratique :)
Ca implique quand même du temps à chercher la bonne distri, tester, tout ça. Je vais plutot lire un bouquin (après tout, je suis libraire ;)), ça sera plus simple! Mais merci pour tes conseils, je garde ça en tete!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut