Résolu Clonage partition 1To sur SSD 240 Go

  • Auteur de la discussion thomade54
  • Date de début

thomade54

Grand Maître
Bonjour,
Je viens ici car je ne trouve aucune solution à mon problème.
Mon PC portable commencait à ralentir sérieusement, même avec l'upgrade de hdd que j'ai faite : jai changé son wd 5400 RPM 640go pour un barracuda 1To 7200 RPM. Je suis sous Win10.
Récemment j'ai aidé un ami à installer un SSD sur son ordinateur. La différence de vitesse m'a bluffé ! J'ai donc décidé d'y passer moi aussi. En plus, mon pc portable étant vieux, il est équipé de deux emplacements pour disque dur sata. Je peux donc conserver mon barracuda pour le stockage. J'ai acheté le SSD suivant : Crucial BX500 240 Go pour 37€ seulement.
Ayant réinstallé Windows il y a moins d'un an et installé depuis une ribambelle de jeux et d'application, je ne me sentais pas le courage de réinstaller Windows. J'ai donc voulu cloner mon disque avec l'option optimisation SSD.
Problème : le logiciel de clonage (Macrium Reflect) me dit que c'est impossible puisque la partition du barracuda fait 980 Go et celle du SSD 223. Je n'utilise que 115 Go des 1 To, + la partition de récupération de 900 Mo.
Comment puis je faire pour cloner tout de même ?
Merci par avance
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

si tu souhaite pas réinstaller Windows : (version simple)

première étape : sauvegarde tes données importante (il est facile d'augmenter un volume mais plus difficile de le réduire sans risque)

deuxième étape : dans le gestionnaire des disque tu réduit le volume de ton disque de 1To à une valeur égale ou inférieur à celle de ton SSD (220 Go par exemple)

troisième étape : tu devrait pouvoir cloné maintenant sans problème.


deuxième étape bis : dans certains cas il est possible que certain fichier de windows soit inamovible et cause problème ... les vilains sont la swap, la veille prolongée et la protection système (tous peuvent être désactiver en cas de besoin)
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour,

si tu souhaite pas réinstaller Windows : (version simple)

première étape : sauvegarde tes données importante (il est facile d'augmenter un volume mais plus difficile de le réduire sans risque)

deuxième étape : dans le gestionnaire des disque tu réduit le volume de ton disque de 1To à une valeur égale ou inférieur à celle de ton SSD (220 Go par exemple)

troisième étape : tu devrait pouvoir cloné maintenant sans problème.


deuxième étape bis : dans certains cas il est possible que certain fichier de windows soit inamovible et cause problème ... les vilains sont la swap, la veille prolongée et la protection système (tous peuvent être désactiver en cas de besoin)
Déja merci beaucoup de ta réponse rapide !
Je pensais que dès lors qu'on réduisait la taille d'un volume dans la gestion des disques il y avait formatage nécessaire... si ce n'est pas le cas j'essaierai.
Mais merci du conseil, je vais faire une sauvegarde du dossier utilisateur avant !

Autre question : est-ce possible que le dossier utilisateur soit sur un autre disque que le disque système Windows ? (Tout en conservant le chemin d'accès pour les applis qui en ont besoin)
Merci de ta réponse en tout cas !
 

thomade54

Grand Maître
Eh bien merci pour ces explications, je crois que tout est clair...
la seule chose qui me désole c'est que je dois faire le clonage depuis mon ordinateur escargot... (celui de ma signature) donc j'ai le temps de voir tous les threads du forum pendant qu'il clone... :p:crazy::crazy:
 
U

User_1505931

Invité
Meilleure réponse
Tu peux utiliser AOMEI Partition Assistant Standard Edition 7.5 pour réduire les volumes à cloner et AOMEI Backupper Standard pour cloner avec le pc à cloner.
 

thomade54

Grand Maître
Hello,
Merci de ta réponse ! J'ai finalement réussi à réduire le volume grâce à Partition Assistant et ça y est le clonage avec optimisation SSD est en cours !
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 774
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut