Cloner 2 disques durs sur un disque du plus grand

Aude1100

Habitué
Bonjour, voilà mon problème, a savoir que j'avais réussi une opération similaire il y a un an mais je ne retrouve pas comment faire.

J'ai 1 disque dur de 100GO avec OS (Windows)
J'ai 1 disque dur de 500GO de données

Un disque récepteur SSD de 1To

Je veux cloner les 2 disques durs (600GO de données) sur un seul SSD 1To, donc cloner sur une partition l'OS (Windows) et cloner les 500GO de données pour avoir tout sur un seul disque.

J'avais réussi a le faire, je crois que j'avais d'abord cloné le 1er disque puis le 2ème et tout fonctionnait, ou alors j'avais cloné 1 disque puis cloner les partitions du 2ème.

Quelle serait la solution la plus simple?

J'ai tenté de cloner le disque OS puis de copier les données du 2ème disque manuellement mais certains fichiers n'ont pas été copiés...

Merci
 

brimballe

Expert
Dans ce cas il faut partitionner le disque destination 1 To. Une partition pour l'OS et une pour les données. Ensuite cloner successivement chaque disque source. Le mieux serait bien sûr de faire une installe clean de l'OS.
 

Aude1100

Habitué
Dans ce cas il faut partitionner le disque destination 1 To. Une partition pour l'OS et une pour les données. Ensuite cloner successivement chaque disque source. Le mieux serait bien sûr de faire une installe clean de l'OS.

Bonjour j'ai essayé mais quand j'essaye de cloner sur la 2ème partition il me dit quand même que l'autre va être écrasée...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bonjour j'ai essayé mais quand j'essaye de cloner sur la 2ème partition il me dit quand même que l'autre va être écrasée...
En principe le clonage c'est entre deux disques physiques et donc tout est copié en vrac, partitionnement du disque source compris. Donc tu peux commencer par un clonage judicieusement choisi puis continuer en modifiant les partitions si nécessaire et en faisant des copies et non des clonages.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Avec un outil comme tu peux cloner ce que tu veux et comme tu veux (clonage secteur par secteur ou clonage des données utiles). Dans ton cas, tu cloneras des partitions et non des disques. Tu peux aussi cloner le disque de boot, puis ensuite la partition de données dans l'espace libre. Tu pourras également donner la taille que tu veux à chaque partition, sans aucune perte de données. Il y a un assistant pour chaque cas. Je viens de vérifier et la version gratuite permet de cloner des disques et des partitions.
 

Aude1100

Habitué
En principe le clonage c'est entre deux disques physiques et donc tout est copié en vrac, partitionnement du disque source compris. Donc tu peux commencer par un clonage judicieusement choisi puis continuer en modifiant les partitions si nécessaire et en faisant des copies et non des clonages.

Copie de partition? Avec un logiciel type AOMEI? Ou manuellement en faisant un copié collé de tous les dossiers?
 

Aude1100

Habitué
Avec un outil comme tu peux cloner ce que tu veux et comme tu veux (clonage secteur par secteur ou clonage des données utiles). Dans ton cas, tu cloneras des partitions et non des disques. Tu peux aussi cloner le disque de boot, puis ensuite la partition de données dans l'espace libre. Tu pourras également donner la taille que tu veux à chaque partition, sans aucune perte de données. Il y a un assistant pour chaque cas. Je viens de vérifier et la version gratuite permet de cloner des disques et des partitions.

Alors c'est ce que j'ai fait mais je ne sais pas si c'est normal, les partitions sont "figées", je ne peux plus les réduire ni les augmenter en taille, si je veux le faire ça me met un message d'erreur.

Alors que si je créé 2 partitions, ou je fais un copié collé de tous les fichiers, sans passer par un logiciel, je peux ensuite étendre / réduire les partitions.

Mais bon je pense je vais faire ça... On ne peut pas tout avoir et tant pis si les partitions ne sont plus modifiables.
 

Aude1100

Habitué
Bonsoir alors je viens vous apporter du nouveau :

- J'ai pu cloner l'OS comme d'habitude sans problème, puis j'ai finalement réussi à cloner avec Macrium l'autre disque dur, par contre ce qui bloquait c'était la partition de récupération, qui n'est pas au même endroit que l'OS, du coup Macrium m'oblige à l'effacer...

J'ai bien sur tenté de déplacer la partition de récupération, mais après Windows ne la trouvait plus, elle devenait donc inutile... Si je voulais lancer une récupération Windows se mettait en erreur, j'ai préféré ne pas la déplacer.

J'ai donc choisi de cloner la partition de données du 2ème HDD avec un logiciel (Ease et Partition Assistant) et ça fonctionne plus ou moins... A chaque démarrage ça me fait faire un CHKDSK sur l'ensemble des partitions, alors que je n'avais aucun problème avant. J'ai tenté sur un autre SSD et le problème est identique... Aussi depuis le clonage des partitions de données, le gestionnaire de partitions refuse que je diminue ou augmente leur taille, mais ce n'est pas trop grave... Et je ne peux plus créer de nouvelle partition. J'ai donc 400Go inutilisable, ça me dit que j'ai déjà atteint le maximum de 4 partitions.

En résumé quand on veut cloner 2 disques sur 1 ça peut bloquer si le 1er disque a des partitions réparties à différents endroits, comme la partition de récupération de Windows qui est placée dans une autre zone du disque (à l'autre extremité).

Et pour le clonage de partitions ça fonctionne mais bizarrement après je n'arrive plus à modifier leur taille et je n'arrive plus à gérer l'espace inutilisé.

Le mieux me semble donc ce que l'on m'a proposé au début : 1 clonage de l'OS puis création d'une ou 2 partitions et copie manuelle de tous les fichiers, ce que je n'avais pas fait car j'avais des bugs pendant la copie de certains fichiers, alors que ces mêmes fichiers fonctionnent avec le clonage de partition... Rien de simple donc...

Ma dernière question :

Je veux effectuer un dernier clonage mais plus simple : Juste un OS sur un disque dur externe vide, seule difficulté, l'OS sera en fonctionnement.

Ma question : Est-il possible avec Macrium de cloner un OS en cours de fonctionnement? Un OS est en mouvement constant donc est ce que ça fonctionne quand même?

Malheureusement je n'ai plus la possibilité d'avoir un 2ème PC pour faire le clonage de cet OS que j'utilise...

Merci pour toutes votre aide et j'espère que ça pourra aider une autre personne comme moi qui voudrait cloner 2 disques sur 1 seul :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut