Résolu Cobian Backup v11 - Supprimer anciens fichiers dans copie incrémentales

Jon91Stew

Expert
Bonjour à tous,

J'utilise Cobian Backup v11 depuis 1 mois et j'en suis très content, mes sauvegardes sont assurées mais il y a un "mais" !
J'ai programmé Cobian Backup de façon à ce qu'il copie tout mon disque dur de données (disque origine) vers un autre disque (disque destination)... Il copie tout à chaque démarrage du PC en mettant à jour les fichiers et dossiers manquants... Jusqu'ici tout va bien... Mais il ne supprime pas les anciens fichiers et dossiers sur le disque destination qui ne sont plus présents dans le disque dur d'origine, du coup l'espace utilisée sur mon disque dur destination ne fait que grandir jusqu'à saturation.

J'ignore si j'ai mal configuré ma tâche de copie ou bien Cobian Backup ne prend pas en compte ce détail là ce qui m'étonnerai...

Je n'arrive pas à attacher les captures de ma config pour que vous puissiez me dire ce qui n'est pas bien renseignés.

Pouvez-vous me dire quelle option cocher pour avoir au final une copie toujours identique et pas me retrouver avec un disque dur saturé...

Merci beaucoup.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Te rends tu seulement compte de ce que tu demandes ? Exemple : tu supprimes un répertoire ultra important par erreur. Tu reboot ton PC et donc ton soft se lance, fait le backup et va supprimer aussi ce répertoire des sauvegardes. Comment tu restaures ?

Les sauvegardes se gèrent par durer de rétention ou redondance.

Bye.
 

Jon91Stew

Expert
Mon objectif n'est pas de restaurer des fichiers dont je n'ai plus besoin.
J'ai actuellement des fichiers et dossiers confidentiels sur un disque dur source, les données de ce disque évoluent avec le temps avec des ajouts et des suppressions. Mon but et d'avoir une copie la plus récente possible de ce disque source, d'où la copie par incrémentation, seulement je ne veux pas cumuler les fichiers obsolètes ni conserver des dossiers vides. Je veux juste un clone de mon disque de données.
 

Jon91Stew

Expert
De plus, mon logiciel Cobian ne s'arrête pas de tourner encore et toujours...
Normalement après avoir fini sa copie il devrait s’arrêter or il tourne en continu !
Est-ce normal ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Alors ce n'est pas un outil de backup qu'il te faut c'est un outil de clonage ( ), ce qui n'est pas du tout la même chose. Ton outil de backup fonctionne comme prévu sinon il faut faire une full tous les jours en supprimant les full de la veille. Si la peur est de perdre le disque alors monter un raid 1 est la solution ( aucune perte de données, performances bien meilleure ).

N'étant pas expert de Cobian, je ne sais pas te dire si c'est normal ou pas qu'il continue de tourner après la copie. N'a t'il pas une fonction d'agent ?
 

Jon91Stew

Expert
Okay, merci.
J'avais effectivement pensé au clonage plutôt qu'au Backup aussi mais là je veux que le soft de clonage ne fasse que copier les dossiers et fichiers exactement pareils et qu'il supprime automatique les vieux fichiers et dossiers après suppression depuis le disque source. La création d'image disque ne m'intéresse pas, je dois pouvoir consulter la copie de disque à tout instant.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Dans ce cas, il te faut faire une full tous les jours des dossiers à sauvegarder ( tu ne peux pas faire d'incrémental car par définition cela n'ajoute que les nouveaux fichiers depuis la full, ça ne supprime rien ), tu places la rétention à 1 jour et/ou la redundancy à 1. Quand le backup full est terminé, ton soft supprimera normalement le backup précédent ( ce n'est pas très prudent, je t'encourage à garder 2 backups au moins sur disques ).

Bye.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut