Code erreur D4 sur Aorus Master Z790

Raionoragon

Expert
Hello :)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


L'erreur D4 (à priori car 04 n'est pas référencé dans le manuel) correspond à "PCI resource allocation error. Out of Resources"
Mon cpu est un i7-13700k ;) (16 lignes donc)

Bon, le PC semble fonctionner correctement mais ce qui est étrange c'est qu'actuellement, aucune CG n'est connectée à la MB (7900 xtx en attente). Es cela qui génère l'erreur ?

Sinon en PCI, j'ai que mes 2 ssd M2 :

- Corsair MP600 PRO XT 2TB Gen4 en principal (connecté sur M2A_CPU)
- Samsung 970 EVO Gen 3 en stockage (connecté sur M2Q_SB)

Par ailleurs, ça m'amène à une autre question, sur le connecteur gen 5 M2C_CPU, je n'ai pas connecté de M2 dessus de crainte que cela vienne bouffé 8 lignes et que je me retrouve qu'avec 8 lignes pour CPU et donc perdre légèrement en performance. Cela s'applique en principe qu'au ssd gen5, donc si je connecte un gen4 dessus, vous confirmez que ça n'aura aucun impact ? Mon intérêt à se connecter sur le M2C_CPU c'est que le dissipateur thermique est très costaud, intéressant de la placer ici donc.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Merci pour votre aide ;)
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Je dirais que dans un premier temps tu peu essayer de mettre à jour le bios de ta carte mère.

SI cela ne résout pas ton problème il faudra essayé de démonter remonter le PC proprement au cas où et checker côté alimentation via un test OCCT "Power" d'au moins 30 min.
 

Raionoragon

Expert
Hello,

Je dirais que dans un premier temps tu peu essayer de mettre à jour le bios de ta carte mère.

SI cela ne résout pas ton problème il faudra essayé de démonter remonter le PC proprement au cas où et checker côté alimentation via un test OCCT "Power" d'au moins 30 min.
Salut,

Merci de ta réponse, il n'y avait pas foule quand j'ai lancé le topic ^^

Un nouveau bios de la CM datant de moins d'un mois était sorti, j'ai donc mis à jour, aucun changement.

Je testerai l'OCCT "Power" avant un quelconque démontage car j'ai vraiment pas envie d'en arriver là ^^

J'ai constaté une chose, lorsque je redémarre mon PC, elle affiche A0, donc c'est ok. Mais ça marche que lors d'un redémarrage. Si j'éteins le PC et que je le rallume, je me mange direct un D4 lorsque j'arrive à l'opening de w11.

D'ailleurs, en parlant de windows, sur ce PC, il se passe une chose étrange auquel je n'est jamais était confronté sur beaucoup d'autres installations, au moment du boot, un menu me propose de lancer w11 ou w10 alors que j'ai installé w11 pro en natif, je tape enter et hop c'est good. En vrai, j'aimerais supprimer cette interface qui faire perdre quelque secondes au démarrage du PC. Et par curiosité, j'ai une fois cliquer sur w10 pour voir ce qu'il se passe et pas de miracle, ça reboot sur le même menu car il n'y a jamais eu de w10 installé sur ce PC. Bref, c'est chelou et je me demande si ce n'est pas à cause de ça que la CM met un code erreur..

Le menu en question :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Si je clique sur "modifier les valeurs par défaut ou choisir d'autres options" j'ai ça :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 794
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut