Coil whine 100% usage GPU

ImNotaBro

Nouveau membre
Hey,

Je fais face à un problème depuis quelques temps maintenant et j'ai décidé de m'inscrire sur le forum (bonjour!) histoire de voir si des gens seraient pas capables de me filer un coup d'main.

Le problème est le suivant; j'ai récemment changé de carte graphique pour une RTX 2070S, et cette dernière fait beaucoup de coil whine quand l'usage est à 100%... donc dans n'importe quel jeu elle fait un bruit tout simplement horrible.
Encore cela peut être assez normal me direz-vous, ça arrive. Le truc c'est qu'après avoir fait quelques tests en utilisant OCCT, je me suis rendu compte que ce coil whine était exclusivement lié aux jeux qui utilisent 100% du GPU, puisqu'elle ne fait aucun si ce n'est qu'un très faible bruit durant les tests d'OCCT (qui eux utilisaient environ 99% du GPU).
Je pense pouvoir me fier aux valeurs données par OCCT puisque lorsqu'un jeu est ouvert il affiche correctement les 100% d'utilisation contre les ~99% durant les tests effectués.

Du coup je me demandais, est-ce que cette différence d'environ 1% pourrait effectivement être la cause du coil whine ? Et si oui, y a-t-il un moyen de baisser le % d'utilisation du GPU ? Parce que bon ça ne me dérangerait pas de perdre quelques perfs pour me débarrasser de ce bruit démoniaque...

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre, et bonnes fêtes de fin d'année ! :)

ImNot
 

imran95

Habitué
va dans le panneau de config nvidia
dans gerer les parametres 3d
et dans mode de gestion alim essaye puissance optimisée et adaptif
 

voodoospirit

Grand Maître
chez moi, ca coil whine quand y a bien trop de fps ( ecran de jeu d'acceuil) ou resolution de jeu trop faible ( trop de fps), des que je monte en resolution, c est bon.
 

ImNotaBro

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, malheureusement rien de tout ça ne fonctionne.

Niveau fps j'ai un écran 144Hz et je bloque les fps avec un limiteur interne aux jeux ou avec rtss.

Concernant le mode d'alimentation dans le ncp, modifier les paramètres ne change rien non plus. J'avais également testé avec les différents paramètres d'alimentation de Windows mais rien n'y fait.

Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur :) Thanks
 

ImNotaBro

Nouveau membre
Avec mon écran G-Sync j'active la V-Sync dans le ncp mais j'ai tout de même essayé et pas de changement.
 

ImNotaBro

Nouveau membre
J'ai testé avec trois cg deux rtx 2070s et une gtx 1060 elles avaient toutes les trois le même problème, alors on pourrait croire que ça vienne du psu ou d'un mix mobo psu ou j'en sais trop rien mais j'en doute étant donné que, comme précisé précédemment, le GPU ne coil whine qu'à partir de 100% d'utilisation..

J'ai également essayé de downgrade le GPU mais rien n'y fait...

Comme dit ça semble vraiment être un problème avec le % d'utilisation, à partir de 100% les inducteurs deviennent fous et font un boucan pas possible mais à 99~99.5 il n'y a quasiment aucun bruit
 

nassimtest9

Expert
j'ai le même problème jai une RTX 2060S, quand j'active le V-Sync ya plus de bruit, quand je le désactive ça reviens (jai fais une petite video :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
)
moi jai l'utilisation qui varie entre 60 et 99%
 

santec29

Expert
j'ai le même problème jai une RTX 2060S, quand j'active le V-Sync ya plus de bruit, quand je le désactive ça reviens (jai fais une petite video :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
)
moi jai l'utilisation qui varie entre 60 et 99%

tout a fait c'est la cause du soucie , certain composant les selfs de filtrage en l'ocurence entre en résonance , elle émettent ce bruit caractéristique a un niveaux de fps ex: 1200 fps en dessous ou au dessus aucun bruit
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
cela ne vient pas de l'alimentation !!! sauf si les broche spécifique au gpu sont sous-dimensionner ou en défaut de puissance
Je viens de lire (ce qui ne prouve rien) que cela peut venir de l'alim bien que l'apparition du bruit soit lié à l'utilisation de la CG. Peut-être est-ce une big bêtise mais aller coller l'oreille près du PSU ne coûte pas cher.
 

ImNotaBro

Nouveau membre
cela ne vient pas de l'alimentation !!! sauf si les broche spécifique au gpu sont sous-dimensionner ou en défaut de puissance
Y a-t-il un moyen de vérifier si c'est le cas ?
Je viens de lire (ce qui ne prouve rien) que cela peut venir de l'alim bien que l'apparition du bruit soit lié à l'utilisation de la CG. Peut-être est-ce une big bêtise mais aller coller l'oreille près du PSU ne coûte pas cher.
Déjà fait, et le bruit vient entièrement de la carte graphique (pour les trois que j'ai testées), rien côté psu.
 

santec29

Expert
salut
avec "gpu cap viewer" "demo 3d" j'ai aussi du coil wine quand je dépasse 1000 fps donc.....mais comme j'active la sync dans les jeux.....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut