Comment associer un nom de domaine à une IP fixe + sous-répertoire ?

JWhy

Expert
Salut,

J'ai un nom de domaine alliancefrancophone.org
J'ai un site web: 194.254.148.102/fah2/ (ip fixe)
Si nécessaire, je peux avoir acces a la configuration du serveur Apache sur lequel tourne le site
Si nécessaire, je peux avoir acces a la configuration du DNS via le registrar

Comment puis-je faire pour associer le nom de domaine a l'IP [g]+ sous-rep.[/g] et que le nom de domaine reste affiché dans la barre d'adresse du navigateur , et ce [g]sans utiliser de frame[/g] (a la .fr.st) ?


edit: j'ai oublié de préciser qu'il y avait plusieurs autres sites sur le serveur donc je ne peux pas juste changer le DocumentRoot
:merci:

ps: je = nous = les "admins" de l'Alliance Francophone ;)
 

rponte

Habitué
Salut a toi enfin vous.
bon engros
194.254.148.102/fah2/ => www.alliancefrancophone.org

et

194.254.148.102/toto/ => www.toto.tnt

Alors il faut que tu face une redirection caché de www.alliancefrancophone.org vers 194.254.148.102/fah2/.
(c'est Ort Invisible)

Cela ce fais sur le serveur de mail public qui gère ton nom de domaine.

Perso je suis chez www.ovh.com et j'ai aucun probleme a faire cela.
 

MagicBuzz

Expert
le plus simple, c'est de faire ça au niveau du serveur WEB ou FTP, selon ce que tu veux...

En effet, un nom de domaine ne peut correspondre qu'à une IP, et une IP à un serveur.

Par contre, le serveur, sile service le permet, peut rediriger les requêtes provenant d'un nom de domaine précis vers un sous-site (ou répertoire virtuel).

La bidouille de Ort Invisible ou je sais pas quoi consiste à faire ça au niveau du serveur DNS, mais c'est pas très propre...
 

FLo14

Grand Maître
[citation=1469,1][nom]MagicBuzz a écrit[/nom]le plus simple, c'est de faire ça au niveau du serveur WEB ou FTP, selon ce que tu veux...

En effet, un nom de domaine ne peut correspondre qu'à une IP, et une IP à un serveur.

Par contre, le serveur, sile service le permet, peut rediriger les requêtes provenant d'un nom de domaine précis vers un sous-site (ou répertoire virtuel).

La bidouille de Ort Invisible ou je sais pas quoi consiste à faire ça au niveau du serveur DNS, mais c'est pas très propre...
[/citation]

:hello: ça fait un bail!
 

Aiua

Expert
[citation=1469,1][nom]MagicBuzz a écrit[/nom]En effet, un nom de domaine ne peut correspondre qu'à une IP, et une IP à un serveur.
[/citation]me dis pas que t'as jamais entendu parler de load balancing ? :whistle:
 

MagicBuzz

Expert
[citation=1471,1][nom]Aiua a écrit[/nom]me dis pas que t'as jamais entendu parler de load balancing ? :whistle:
[/citation]
... Ca change rien au problème, qu'un nom de domaine soit associé à plusieurs IP ou non. Là on parle de répertoire virtuel de toute façon, et c'est pas la fonction d'un DNS de faire ce genre de mapping.
 

JWhy

Expert
en fait, j'ai tenté le coup du virtual host mais j'ai du merdé qq part puisque ca ne marche pas tout a fait comme je veux...
je vais retriturer ca un peu ce soir et je vous dirais ce qu'il en ait ;)
 

JWhy

Expert
bon ca marche pas :/

j'ai testé ca sur un autre nom de domaine et sur mon PC @ home (avec IP relativement fixe) et ca ne veut pas passer...

j'ai configuré Gandi de maniere a ce que lorsque je ping www.le_nom_de_domaine.net , j'obtiens bien mon IP 1.2.3.4

j'ai ajouté le virtualhost comme on m'a dit :)jap:) mais je n'ai pas touché au ServerName. j'ai donc:
[fixed]ServerName localhost
[...]
DocumentRoot "C:/EasyPHP/www"


<VirtualHost *>
DocumentRoot C:/EasyPHP/www/le_nom_de_domaine
ServerName www.le_nom_de_domaine.net
</VirtualHost>[/fixed]

Quand je vais sur j'arrive bien sur la page se trouvant dans C: /Easyphp/www/le_nom_de_domaine
mais ...
si je vais sur j'arrive sur la meme chose qu'avec
et ...
si je vais sur http://1.2.3.4/toto/ j'ai une erreur 404 (je m'attendais a arriver sur l'index de C: /EasyPHP/www/toto/ )

Y'a t-il moyen de faire ce que je veux (que l'acces a marche comme il faut) ?
ou bien faut il que les autres site (/toto) soit défini comme un sous domaine de mon domaine principal ? ou aient leur propre nom de domaine ?
 

JWhy

Expert
bon... j'ai encore bidouillé plein de trucs (en passant par mod_rewrite pour tester "si c'est l'IP , rediriger vers xxx , si c'est le nom de domaine rediriger vers yyyy" :sarcastic: ), j'ai finalement trouvé un truc qui a l'air de marcher juste avec le httdp.conf:

[fixed]ServerName localhost
[...]
DocumentRoot "C:/EasyPHP/www"

NameVirtualHost *

<VirtualHost * >
</VirtualHost>

<VirtualHost *>
DocumentRoot C:/EasyPHP/www/le_nom_de_domaine
ServerName www.le_nom_de_domaine.net
</VirtualHost>[/fixed]

il me faut le NameVirtualHost * et un VirtualHost "vide" ... :heink:
 

rponte

Habitué
Je ne vois pas pourquoi vous parlez de modifié les parametre du serveur Web ? :??:


Car c'est au niveau DNS (Public) que l'on gère ce type de problématique !!!

 

tartiflette

Expert
[citation=1488,1][nom]rponte a écrit[/nom]Je ne vois pas pourquoi vous parlez de modifié les parametre du serveur Web ? :??:


Car c'est au niveau DNS (Public) que l'on gère ce type de problématique !!!


[/citation]

bah non justement c pas les dns... le dns ne font que traduire les nom en IP.. donc ils vont traduire toto1 -> ip1 et toto2 -> ip1
c tout apres ton serveur web doit rediriger suivant les virtual host...
 

MagicBuzz

Expert
[citation=1504,1][nom]tartiflette a écrit[/nom]

bah non justement c pas les dns... le dns ne font que traduire les nom en IP.. donc ils vont traduire toto1 -> ip1 et toto2 -> ip1
c tout apres ton serveur web doit rediriger suivant les virtual host...
[/citation]
Exemple, avec IIS 6 (Windows .NET Server 2003)

Config des sites :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Résultat :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous pouvez essayer :


http://psyche.manga-torii.com

Paramètres DNS :

Vous devez être connecté pour voir les images.


A noter toutefois la présence d'un webforwarder, qui permet de rediriger dans un répertoire virtuel à partir du DNS, mais c'est de la bidouille vraiment pourrie.
 

MagicBuzz

Expert
Pourriez au moins dire "t'ain mais çai supair !"

me suis fait chier à créer une entrée dans le DNS et tout :sweat:
 

FLo14

Grand Maître
[citation=1530,1][nom]MagicBuzz a écrit[/nom]Pourriez au moins dire "t'ain mais çai supair !"

me suis fait chier à créer une entrée dans le DNS et tout :sweat:
[/citation]

Qu'est ce que tu es fort :love: Quel homme! :D
 

Aiua

Expert
[citation=1530,1][nom]MagicBuzz a écrit[/nom]Pourriez au moins dire "t'ain mais çai supair !"

me suis fait chier à créer une entrée dans le DNS et tout :sweat:
[/citation]IIS sux


voila, ct le troll du jour :whistle:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut