Comment choisir aleatoirement une image sur excel 2010

keltoumaaaa

Nouveau membre
Bonjour je suis un peu perdu,
Je suis prof de math, et j'essaie de construire un tirage au sort ou je tirerai au sort le nom d'un élève dune classe et a cote s'afficherai au hasard une equation a resoudre.
Pour la premiere partie (choisir au hasard un eleve) c'est tres simple....

je bloque pour la deuxieme partie.
J''ai stocker les equations en format image dans une Base de données très simple. Je sais faire appareil une équation particulière ( a laide de'l' appareil photo) a cote d'un nom d'eleve tiré au hasard. Mais je ne sais toujours pas rendre aleatoire cette image par rapport a une centaine d'equatioins que j'ai deja stockes.
Quelqu'un pourrait il m'aider !! help !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Idée :
- Soit e le nombre d'équations (il te faudra savoir donc les compter avec les moyens que t'offre ta BDD, quelle soit Excel ou autres)
- Soit n un nombre aléatoire obtenu par un générateur (je crois que tous les langages en ont) entre 0 et 1 000 000 (grand nombre, c'est plus sûr). Ce genre de fonctions s'appellent rand ou random, des choses du genre.
- On calcule r = n modulo e
- On recherche le r ième enregistrement dans ta BDD d'équations --> voilà.
Tu penses que cela le ferait ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si tu sais déjà structurer et accéder aux données par une requête, tu as une possibilité assez "simpliste"
En gros
1° pour une table contenant les équations, tu dois avoir une colonne de "clé" (id) qui a une valeur unique qui s'incrémente)
Par exemple
Code:
id - Equation
1 - eq1
2 - eq2
...
300 - eq3
etc etc

Une première requête pourrait donner un (en SQL)
Code:
select max(id) from tableEq
Tu as alors une valeur maximale de numérique.
De là,

Tu ferais un
Code:
X = le select min(id) from TableEq
Y = select max(id) from TableEq
z =ALEA.ENTRE.BORNES(x; y)
Cela donnera alors une valeur aléatoire entre les bornes mini et maxi
puis ensuite
Code:
Select eq from TableEq where id = z
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu peux encore optimiser ton code, la plupart des BDD ont une fonction rand() ou random().

Ce qui revient à faire :

Code:
random = "select round( rand() * ( max(id) - min(id) ) + min(id) from table"
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Le modulo est plus élégant pour un prof de maths.
Et toc :D
Sauf que le modulo est au contraire une mauvaise idée car cela fausse l'équiprobabilité des questions.

PS : je suis prof de maths :p

Maintenant, j'ai l'impression que vous ne répondez pas à sa question.
Il a dit que ce qu'il veut faire c'est choisir au hasard une image en utilisant excel.
(Je suis sûr qu'en tant que prof de maths il connaît le "random" donc son problème c'est la partie "image")
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
PS : je suis prof de maths :p
Super ! :merci: J'adore les maths, bien qu'un peu rouillé :)
Sauf que le modulo est au contraire une mauvaise idée car cela fausse l'équiprobabilité des questions.
Oh oui ! Honte intergalactique !
Mais si tu prends le random sur un très grand nombre (je citais 1 million mais pourquoi pas beaucoup plus, selon le nombre de questions) tu diminues l'écart de probabilités pour les dernières questions ou me trompe-je ?
De toutes les façons, personne ne m'aime sur ce topic :D
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Mais si tu prends le random sur un très grand nombre (je citais 1 million mais pourquoi pas beaucoup plus, selon le nombre de questions) tu diminues l'écart de probabilités pour les dernières questions ou me trompe-je ?
En effet cela diminue l'écart.

Sinon pour revenir au sujet, il est plus simple de faire une macro.
keltoumaaaa, tu peux regarder cette page qui explique comment insérer une image stockée sur le disque dur en utilisant une macro :
Il suffit d'y rajouter une partie aléatoire et cela devrait résoudre ton problème.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Si le tirage des questions est sans remise, ça complique :lol:
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Personnellement, je ne le ferais pas avec excel mais en python.
Surtout que s'il est prof de maths au lycée il doit enseigner python à ses élèves depuis cette année avec la réforme.

Je ferais un fichier qui garderait automatiquement l'historique du nombres de fois qu'un élève a été interrogé et du nombres de fois qu'une question a été posée.

Cela évitera d'interroger un élève 2 fois alors que certains élèves n'ont jamais été interrogés et cela évitera de donner 2 fois la même question alors que certaines questions n'ont jamais été données.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 068
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut