Comment choisir aleatoirement une image sur excel 2010

keltoumaaaa

Nouveau membre
Bonjour je suis un peu perdu,
Je suis prof de math, et j'essaie de construire un tirage au sort ou je tirerai au sort le nom d'un élève dune classe et a cote s'afficherai au hasard une equation a resoudre.
Pour la premiere partie (choisir au hasard un eleve) c'est tres simple....

je bloque pour la deuxieme partie.
J''ai stocker les equations en format image dans une Base de données très simple. Je sais faire appareil une équation particulière ( a laide de'l' appareil photo) a cote d'un nom d'eleve tiré au hasard. Mais je ne sais toujours pas rendre aleatoire cette image par rapport a une centaine d'equatioins que j'ai deja stockes.
Quelqu'un pourrait il m'aider !! help !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Idée :
- Soit e le nombre d'équations (il te faudra savoir donc les compter avec les moyens que t'offre ta BDD, quelle soit Excel ou autres)
- Soit n un nombre aléatoire obtenu par un générateur (je crois que tous les langages en ont) entre 0 et 1 000 000 (grand nombre, c'est plus sûr). Ce genre de fonctions s'appellent rand ou random, des choses du genre.
- On calcule r = n modulo e
- On recherche le r ième enregistrement dans ta BDD d'équations --> voilà.
Tu penses que cela le ferait ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si tu sais déjà structurer et accéder aux données par une requête, tu as une possibilité assez "simpliste"
En gros
1° pour une table contenant les équations, tu dois avoir une colonne de "clé" (id) qui a une valeur unique qui s'incrémente)
Par exemple
Code:
id - Equation
1 - eq1
2 - eq2
...
300 - eq3
etc etc

Une première requête pourrait donner un (en SQL)
Code:
select max(id) from tableEq
Tu as alors une valeur maximale de numérique.
De là,

Tu ferais un
Code:
X = le select min(id) from TableEq
Y = select max(id) from TableEq
z =ALEA.ENTRE.BORNES(x; y)
Cela donnera alors une valeur aléatoire entre les bornes mini et maxi
puis ensuite