Résolu Comment détecter un logiciel espion sur téléphone Microsoft (ancien Nokia) ?

PatatrasAndCo

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai des doutes de plus en plus sérieux quant à l'espionnage de mon téléphone Microsoft OS 8.1. Est-il possible de détecter un logiciel espion ? Mon but n'est pas de le supprimer mais juste de le détecter.
Je me suis rendue dans un magasin d'informatique mais ils m'ont dit que mon problème relevait de la téléphonie. Ils ont paru très septiques quant à la possibilité d'installer un logiciel espion facilement sur un téléphone portable.
Il m'ont répondu qu'il fallait vraiment être un expert pour ce genre de manipulations.
Au vu de tous les sites proposant des logiciels espion de téléphone portable, j'ai plutôt l'impression que ça devient hyper facile à partir du moment où la personne qui veut espionner a le téléphone entre les mains à un moment donné.
Ce qui est mon cas ! Depuis 1 an, j'ai la nette impression que mon ancien conjoint (éloigné géographiquement) connait des éléments de ma vie qu'il ne devrait pas connaître et qui ne peuvent pas lui être répétés.
Donc ma question est : à qui dois-je m'adresser pour faire vérifier mon téléphone ? J'ai même pensé à la gendarmerie.
Je sais que mon ex ne reculerait pas devant 200€ pour pouvoir m'espionner. Le fait est que je ne veux pas restaurer mon tel, je veux juste savoir si je suis espionnée.
Merci de vos réponses.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Question complexe et difficile d'y répondre sans passer par la case "dans le doute".

Concevoir un espion est très délicat. La sécurité native d'un appareil est globalement faite pour réduire au maximum les possibilités d'espionnage. Cependant, nombra d'applications des stores se révèlent être très bavardes concernant le contenu de l'appareil. Typiquement, sous android nombre de jeux aspirent les données personnelles pour les revendre sous forme de statistiques. Dans l'esprit, c'est ce que fait Facebook, à la différence notable qu'on ignore qui sont les clients de ces sociétés de "jeux"... car les jeux sont des façades pour des activités autrement plus lucratives.

Second aspect: les réseaux sociaux sont de bien meilleurs témoins de la vie privée des gens, notamment quand ceux-ci ne prennent pas la moindre précaution: partage sans réfléxion filtres et j'en passe. De fait, s'il y a espionnage de la vie privée, je favoriserais plus cet aspect que le piratage d'un appareil.

Troisième aspect: difficile aussi d'éviter les portes dérobées. Nombre de sociétés se sont faites épingler pour avoir caché des entrées secrètes dans leurs systèmes afin que les gouvernements/entreprises puissent accéder à de l'information. Est-ce simple à obtenir? Non. Cela existe? Assurément. Est-ce cher à utiliser? Techniquement... non, en pratique ce n'est pas accessible à n'importe qui.

Quatrième aspect: éviter le doute.
Pose toi les questions suivantes:
- Si j'ai des doutes, ne serais-je pas avisé de donner l'appareil pour enquête, quitte à passer pour une paranoiaque?
- Dans le doute, ne devrais-je pas carrément vendre/jeter l'appareil pour être sûr?
- Dans le doute, autant carrément changer d'opérateur et de numéro, pour ensuite ne le redonner qu'aux personnes de confiance?
- Dans le doute, pourquoi ne pas carrément payer à un ami une puce Free par exemple? Elle serait à son nom, à tes frais, et donc plus difficilement traçable.

Me concernant je résume la chose:
- Je doute que l'appareil soit piraté. C'est faisable, cela existe, mais ça n'a rien de simple et dans l'immense majorité des cas il faut accéder physiquement à l'appareil pour y coller ce genre de logiciel espion
- Je soupçonnerais plus les réseaux sociaux que ton appareil
- Dans le doute, par sécurité j'aurais déjà mis l'appareil hors ligne batterie ôtée, puis je me serais rapproché d'un avocat pour avoir de plus amples détails sur de possibles recherches... voire plaintes s'il y a lieu

Et pour finir: il y a, apparemment, des services payants en ligne qui offrent la possibilité de traquer/enquêter les gens, et qui exploitent la géolocalisation des appareils, les réseaux sociaux, et donc qui recoupent les données. Réflexes: désactiver la géolocalisation, éviter les applications douteuses, ne pas hésiter à réinitialiser/changer d'appareil.

La prévention est plus efficace que la réaction ,et s'il y a un risque pour ta sécurité ne te contente pas de l'avis d'un forum, il y a des services compétents dans la police/gendarmerie, et un arsenal juridique prompt à refroidir les plus teigneux.
 

janey789

Nouveau membre
De la situation que vous avez décrite, vous êtes définitivement sous . [s:s/zpg]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut