Comment faire pour espacer DD ?

  • Auteur de la discussion mele79
  • Date de début

mele79

Nouveau membre
Bonjour, je voudrais diviser mon DD en deux parties car cela m'éviterais de tout perdre s'il m'arrive un pépin. Je n'aimerais pas remasterisé mon DD car j'aimerais garder mes musiques, jeux ...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour faire ça svp ?
Merci de vos réponses ... :hello:
 

spysnl

Expert
PQ Partition Magique si t'es riche et pas trop calé en informatique.

sinon, y'a des utilitaires Linux, sur live CD qui font ça très bien, si tu respecte certaines règles bien sûr. (du genre défragmenter à fond avec un vrai utilitaire çàd pas avec Window$, avoir 1/3 de données en moins que la partoche qui accueillera tes données actuelles, etc...)

Tou dépend de ton niveau, de ton temps et de ta motivation.
 

mele79

Nouveau membre
Je suis pas très fortiche mais je suis riche comme crésus ! mouahahahahahha
Non je deconne c'est facil avec PQ Partition Magique??
Il y a des règles à suivre ?
 

mele79

Nouveau membre
il n'existe pa quelque chose de plus simple à faire? que je pourrais faire moi même.
 

c_planet

Grand Maître
t'as quasiment pas le choix. pour manipuler les partoches en évitant de perdre des données c'est PM8 (je sais pas si y a eu d'autre version après)

!!!! Mais il faut absolument comprendre comment il marche pour éviter de surcharger les déplacements (ce qui peut entrainer un plantage total et quasi irrécupérable des fichiers).

un petit exemple : c: et d: côte à côte sur le hd et c: devant d : . Fusionner le c: rempli de datas avec le d: vide -> aucun problème; fuisonner le c: vide avec d: rempli de data -> bcp de mouvements donc bcp de risques. c'est pareil pour scinder une partoche en deux, il vaut mieux choisir une partie vide vers la fin pour créer la deuxième partoche.

je m'en suis encore servi hier, je voulais lors d'une nouvelle install de win fusionner l'ancienne partoche c:windows avec l'ancienne partoche d :programmes, l'install windows n'a pas pu le faire parce que c'était pas deux primaires, une fois windows installé je me suis donc retrouvé avec une partoche c: primaire avec win et une d : étendue vide. avec PM, j'ai pu transformer la partoche étendue en primaire et ensuite la fusionner avec la c:.
 

c_planet

Grand Maître
oui, donc, pour résumer (lol), si tu veux diviser en deux une partoche de 160go pleine de data, et bien oublie tout de suite.
 

spysnl

Expert
Ou alors tu transfert tout ton bordel (çàd tout les fichiers extérieurs à l'OS) sur un autre disque (ou tu graves des DVD si t'en a pas trop !!), tu défrag, tu scinde, et tu remets le tout !

Mais bon, c'est lourd... Surtotu que si ton but est d'éviter de perdre des données en cas de problème, il faut savoir qu'en cas de crash physique du disque, tes données seront perdues, partoche ou pas ! Et puis si c'est ton système d'exploitation qui plante (crash logiciel), tes données ne sont pas du tout perdues... tu me suis ??
 

c_planet

Grand Maître
au-delà des données et du nombre de partoches, limiter la partition de l'os pour pouvoir ghoster c'est intéressant aussi. mais bon ... quand c'est fait, c'est fait. le tout est de bien y penser la prochaine fois.
 

mele79

Nouveau membre
j'ai moins de 40go à séparer, mais bon.. il aurait fallut que je fasse le partage o début, lorsque j'avais acheté mon ordinateur, enfin bon.. la prochaine fois je saurais
 

roro79

Nouveau membre
oui mais le truc C_planet c'est que moi et mele79 ( c'est un ami que j'ai conseiller de venir sur ce forum !) on est pas très fort niveau partitionnage de DD donc pourrais tu faire un topic avec toute les étapes où nous expliquer simplement ce que tu ferais pour partitionner son DD de 40 go !
 

c_planet

Grand Maître
je peux le faire ici. Tu parles bien de repartitionner un hd de 40 go avec des données à l'aide de PM ? ou tu parles d'un 40go vide ?
 

roro79

Nouveau membre
oui oui je parle d'un 40 go pas tout à fait plein que l'on veut partitionner en deux parties : avec le windows dans une partie et le donné de l'autre ! Comme ca on peut changer windows sans perdre les données !!
 

c_planet

Grand Maître
Dans ce cas-ci, l'espace vide en fin de disque va servir à PM pour y déplacer les données. Plus il y a d'espace vide plus son travail va être facilité. donc plus la taille de la deuxième partition va être grande plus il faut d'espace vide.

je suppose que l'on peut considérer que, avec pex 10go de libres à la fin du disque, on peut déplacer à l'aise 10go de données, donc on peut diviser la partition de c-40go en c-20go/d-20go. si on veut pex diviser c-10go/d-30go avec seulement 10go de libres c'est surement faisable mais le risque a augmenté.

pour gagner un max d'espace vide : vider les temporaires; réduire voire désactiver temporairement le page file (fichier d'échange); backuper les documents qui doivent l'être et en profiter pour les effacer temporairement, etc.

ensuite il faut défragmenter - avec l'option "optimiser l'espace" c'est mieux (pex oo defrag ou diskkeeper). Et après vérifier avec un soft d'analyse de disque que aucun fichier système ne se trouve à l'endroit de la future partition d:

une fois la division effectuée tu devras encore déplacer des données du c vers le d pour permettre à windows de respirer (et à lui redonner son page file du départ)

ps : pour info, la limite conseillée dans la doc PM pour le travail sur la taille des partitions est de 64go, ce n'est pas impossible d'aller au-delà mais il est bien précisé que le risque d'arrêt en plein travail est réel.

ps2 : pour changer le windows sans perdre ses fichiers données dans la partition c: c'est tout à fait possible mais ça demande un peu de méthode. dans windows, il faut supprimer les points de restauration et le page file; avec un autre os (live cd, autre pc avec windows, etc.) supprimer docu/settings et program files (mais le mieux est de les renommer pour conserver la possibilité d'aller y rechercher des infos et des données), supprimer le répertoire windows et les fichiers de la racine. ensuite on relance simplement le cd d'install windows.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 492
Membres
1 586 892
Dernier membre
Vict888r
Partager cette page
Haut