Comment forcer le boot sur un cd

  • Auteur de la discussion Snake
  • Date de début

Snake

Nouveau membre
J'ai récemment installé la mandrake 9.0 sur l'intégralité du disque dur (plus de windows). Depuis, j'ai rajouté un graveur qui apparait dans le bios, et au démarrage de linux (hdb nom du graveur) mais nul part ailleurs.

Alors j'aimerais installer les packages pour graver et faire en sorte que le graveur soit reconnu, mais je n'arrive pas à booter avec le cd 1 de la Mandrake sur mon dvdrom (qui lui est reconnu) même en modifiant l'ordre de boot dans le bios.

Si qq'un pouvait m'aider...
 

duglambier

Expert
J'ai deja eu le meme pb que toi sur un ancien PC (Proc AMD K6)

La solution fut pour moi de demarrer via une disquette et ensuite specifier en hard le chemin du CD pour booter le reste
 

Snake

Nouveau membre
Je débute sous Linux...
Est ce que tu peux m'expliquer quel type de disquette tu utilises ou me donner un lien qui m'explique en quoi çà consiste et comment en créer une? Et qu'est ce que tu appelles spécifier en hard le chemin du cd? :)
 

duglambier

Expert
Je penses que tu devrais commencer par là :

en tant que root :
/sbin/badblocks -v /dev/fd0 1440
if dd=/boot/vmlinuz of=/dev/fd0 bs=18k
rdev /dev/fd0 /dev/hda1 (si ton / se trouve dans hda1, sinon prendre celui approprié)
rdev -R /dev/fd0 1


Comme ça tu as une disquette de demarrage, apres faut voir pour modifier ton Grub ou ton lilo pour qu'il demarre ton systeme via le CD. Je pense que qqn plus competent que moi sur ce sujet viendra t'aider ;)
 

Snake

Nouveau membre
[citation=1321,1][nom]duglambier a écrit[/nom]Je penses que tu devrais commencer par là :

en tant que root :
/sbin/badblocks -v /dev/fd0 1440
if dd=/boot/vmlinuz of=/dev/fd0 bs=18k
rdev /dev/fd0 /dev/hda1 (si ton / se trouve dans hda1, sinon prendre celui approprié)
rdev -R /dev/fd0 1


Comme ça tu as une disquette de demarrage, apres faut voir pour modifier ton Grub ou ton lilo pour qu'il demarre ton systeme via le CD. Je pense que qqn plus competent que moi sur ce sujet viendra t'aider ;)
[/citation]

Merci :merci:
Je vais voir tout çà ;)
 

Snake

Nouveau membre
[citation=1321,1][nom]duglambier a écrit[/nom]Je penses que tu devrais commencer par là :

en tant que root :
/sbin/badblocks -v /dev/fd0 1440
if dd=/boot/vmlinuz of=/dev/fd0 bs=18k
rdev /dev/fd0 /dev/hda1 (si ton / se trouve dans hda1, sinon prendre celui approprié)
rdev -R /dev/fd0 1


Comme ça tu as une disquette de demarrage, apres faut voir pour modifier ton Grub ou ton lilo pour qu'il demarre ton systeme via le CD. Je pense que qqn plus competent que moi sur ce sujet viendra t'aider ;)
[/citation]

J'ai essayé de créer une disquette de démarrage :
[g]/sbin/badblocks -v /dev/fd0 1440[/g] : vérifie la disquette
[g]if dd=/boot/vmlinuz of=/dev/fd0 bs=18k[/g] : créer une invite comme çà :
[g]>[/g]
Et quand je rajoute les deux autres lignes, rien ne se passe.

Donc j'ai essayé autre chose. J'ai créer une disquette de boot avec la commande :
[g]mkbootdisk --device /dev/fd0 2.14.19-16mdk[/g]
Je parviens à booter sur la disquette et j'arrive sur une invite :
[g]boot :[/g]
Mais je sais pas quoi mettre (par exemple comme je veux booter sur le cdrom, j'essaie /dev/hdb, mais çà ne marche pas). QQ'un a une idée?
 

duglambier

Expert
[citation=1324,1][nom]Snake a écrit[/nom]

J'ai essayé de créer une disquette de démarrage :
[g]/sbin/badblocks -v /dev/fd0 1440[/g] : vérifie la disquette
[g]if dd=/boot/vmlinuz of=/dev/fd0 bs=18k[/g] : créer une invite comme çà :
[g]>[/g]
Et quand je rajoute les deux autres lignes, rien ne se passe.

Donc j'ai essayé autre chose. J'ai créer une disquette de boot avec la commande :
[g]mkbootdisk --device /dev/fd0 2.14.19-16mdk[/g]
Je parviens à booter sur la disquette et j'arrive sur une invite :
[g]boot :[/g]
Mais je sais pas quoi mettre (par exemple comme je veux booter sur le cdrom, j'essaie /dev/hdb, mais çà ne marche pas). QQ'un a une idée?
[/citation]

Je me suis trompé : c'est dd if=/boot/vmlinuz of=/dev/fd0 bs=18k

Encore dsl j'ai tapé trop vite

Ce que tu peux essayer sinon c de modifier ton /etc/lilo.conf si tu utilises lilo et ajouter une entree permettant de booter le cd (root=/dev/hdc si ton cd est Secondary master par exemple)
 

Snake

Nouveau membre
Merci. J'ai enfin réussi à démarrer sur le lecteur de cd. Et tout mes périphériques sont reconnus maintenant (même l'imprimante :love:) :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 528
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut