Comment marche le SMART ?

  • Auteur de la discussion NiahBoumPof is back
  • Date de début

NiahBoumPof is back

Grand Maître
je viens de me poser la question ayant testé pour un pote le DD d'un de ses pcs qui n'arretait pas de planter: je le branche dans mon pc et la: alerte du smart
me suis posé la question: comment ca marche au juste pour savoir si justement le DD va planter ou autre... :??:
et ca concerne quoi au juste ? le pcb, la surface des disques, les tetes de lecture ?
 

Patch

Grand Maître
ca concerne l'électronique + les moteurs, ca fait des tests de contrôle pour voir si les composants réagissent comme il faut
si il y a un écart trop important dans une des mesures par rapport à la normale => alerte
 

Neoryuki

Grand Maître
Ca realise certaines mesures egalement : temps de lecture/ecriture pour voir l'etat de la surface, temps de reponse du moteur / des tetes de lecture

Le plus simple : tu install un utilitaire SMART ( il y en a un intégré à SpeedFan par ex ) et tu lit les noms des tests realisés, je pense que ce sera plus explicite que toutes nos explications ;)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ba j'en avais merci :D
mais des que j'ai lancé le test, il a un peu bloqué puis 2-3minutes aperes tout mon pc se bloquait.
Boaf j'ai pas cherché: DD HS
pis je l'ai ouvert et sur toute la zone du disque autour de l'axe (pour le disque du dessus, les é en dessous peut pas les voir :D) ba la zone etait comletement rayé, usée sur 6-7mm environ, d'ou ma question
ps: si fifou tu lis ceci, tu m'avais ton autorisation souvient toi [:matleflou]
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ba je crois que c'etait le moteur, l'electronique a un aspect exterieur nickel, mais ca me fait penser que c'est le moteur car quand je lancais mes tests ils se freezaient dessus et le DD ne bougeait plus, meme commentaire de la part du possesseur du DD: quand il chauffe (bon 3minutes apres boot quoi) il s'arrette d'un seul coup
 

morbax_fr

Habitué
le smart c de la daube!!
g un dd Western digital qui me fait des rapelles de tetes auto tout les temps, des erreurs d'ecritures, des freezes et pour lui tout est normal.
remarquer sa me fait la meme chose avec l'outil de diag de western.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ca peut venir d'ailleurs hein :/
le retour des tetes c'est normal sur certains DD a ce qu'il parait

enfin bon ma confiance reste envers maxtor
 

morbax_fr

Habitué
[citation=59415,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]ca peut venir d'ailleurs hein :/
le retour des tetes c'est normal sur certains DD a ce qu'il parait

enfin bon ma confiance reste envers maxtor
[/citation]
c normal!!! bas tu as pas entendu le bruit qui fait!!
on a plus l'impresion que c un lancer de tete auto!!!
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
tout le monde s'en plaint, ca veut pas pour autant dire que le DD est defectueux
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 155
Messages
6 718 463
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut