Comment OC son processeur (i7-3930k)

Daskko

Nouveau membre
Salutations à tous,

J’ai récemment OC mon processeur i7-3930k, cependant mon PC crash 1 fois par jour je dirais, avec un écran bleu indiquant « CLOCK WATCHDOG TIMEOUT ». Savez-vous pourquoi ? Comment résoudre ce problème ?

Voici le tuto que j’ai suivi :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Merci pour vos réponses.

Amour sur vous.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
S'il y'a un bug après oc je pense que la solution est clair...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Ce BSOD apparait, en général, quand la tension CPU (VCore) est trop faible.
Tu peux avoir aussi : IRQL_Not Less Or Equal ou Page non Fault Area.

Remonte d'un pas la tension et test avec OCCT "CPU" pendant 20 mn. Si tu n'as pas d'erreur sur un des cœurs, c'est tout bon !

Après chaque CPU est différent et ne réagira pas à l'OC de la même façon. Certains pourront monter plus haut que d'autres avec une tension plus basse…
C'est la loterie !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et puis note également que non content que les CPU sont tous différents, les CM sont du même acabit: un condensateur plus ou moins fiable, une tension qui varie d'un poil de miche et hop ça ne passe pas, là où la même configuration ailleurs fonctionnera sans incident.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tout à fait...
J'ai oublier de te demander à quelle fréquence tourne ton CPU et quel est son VCore ? Profil RAM XMP activé ou pas ? Température CPU en charge ?

Il faut dire que si tu monte aussi haut en fréquence, il ne suffit pas de monter la fréq CPU et son VCore pour que ça fonctionne, il faut aussi jouer sur la fréquence et tension Chipset et d'autres paramètres pour stabiliser le CPU ...
 

Daskko

Nouveau membre
Bonjour à tous, et désolé pour cette absence (fêtes de fin d'années obligent ^^)
J'ai appliqué la vidéo à la lettre. J'ai OC à 4.5GHz avec un VCore à 1.440.
Oui le profile 1 XMP des RAM est activé. Le CPU tourne aux alentours de 65-70 degrés. Dois-je donc augmenter le Vcore ? A combien pour tester ?

Merci de vos réponses.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour à tous, et désolé pour cette absence (fêtes de fin d'années obligent ^^)
J'ai appliqué la vidéo à la lettre. J'ai OC à 4.5GHz avec un VCore à 1.440.
Oui le profile 1 XMP des RAM est activé. Le CPU tourne aux alentours de 65-70 degrés. Dois-je donc augmenter le Vcore ? A combien pour tester ?

Merci de vos réponses.
65-70C c'est en pleine charge ou au repos?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Les températures sont bonnes, si c'est instables, réduit juste la fréquence de 100MHz et réduit un peu le Vcore si c'est instable. Il faut jouer avec les réglages et trouver la bonne fréquence/vcore stable. Tous les CPU d'un même modèle n'atteignent pas forcément les mêmes fréquences OC.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut