Comment on fait pour savoir la version du DOS?

Henri9009

Nouveau membre
Salut! Jusqu'à maintenant je pensais que ce qui était entre parenthèses quand je tape la commande VER était la version du DOS. Je viens de réaliser cette commande fournit simplement la version de Windows.

Je veux savoir le version du DOS, comment on fait cela?

Merci...... Henri9009
 

patry

Expert
Si ver te donne la version de windows c'est que tu est sous 2000 ou XP, cad là où il n'y a plus de DOS, et ce que tu vois est un programme de type "shell de commandes" +/- compatible avec les DOS.
Donc c'est normal que tu n'ai pas de version (5.0, 6.22 ou 7.0) vu que command.exe sera indiscociable de ton windows.
 

magellan

Modérâleur
Staff
tu tapes sous dos la commande
VER

Edit: Elle donne sous dos la version DOS et non la version windows et c'est WINVER qui donne la version Windows

Ceci sous 9x en tout cas
Sous 2000 / XP la commande n'a plus de sens étant donné que le Dos fourni dedans n'est pas un vrai Dos mais juste un interpréteur de commande...
 

Chris28

Grand Maître
Tiens, j'viens de tester ver et winver en ligne de commande sous Xp :D
 

Henri9009

Nouveau membre
Salut! J'essaie ceci avec Windows 98.

En effet j'ai trouvé sur des sites que si je tape sous DOS la commande VER ça me donne la version du DOS mais cela ne fonctionne pas.

J'ai redémarré en mode DOS, démarré également sur une disquette de démarrage et dans tous les cas quand je tape la commande VER cela me donne:

Windows 98 [version 4.10.2222]

Bizarre non?
 

Aschrack

Expert
[citation=5506,1][nom]patry a écrit[/nom]Si ver te donne la version de windows c'est que tu est sous 2000 ou XP, cad là où il n'y a plus de DOS, et ce que tu vois est un programme de type "shell de commandes" +/- compatible avec les DOS.
Donc c'est normal que tu n'ai pas de version (5.0, 6.22 ou 7.0) vu que command.exe sera indiscociable de ton windows.
[/citation]
sous win98Se
C:\WINDOWS>ver

Windows 98 [Version 4.10.2222]
 

Henri9009

Nouveau membre
Non... ce que je cite dans l'autre message a été fait sur mon vieil ordi qui est sous Win98. Je ne comprends pas ce phénomène. Comment ça cela ne me donne pas la version de DOS?
 

patry

Expert
[citation=5595,1][nom]Aschrack a écrit[/nom]
sous win98Se
C:\WINDOWS>ver

Windows 98 [Version 4.10.2222]
[/citation]

Effectivement, j'ai omis de citer W98 dans la liste !
 

Henri9009

Nouveau membre
Mais je ne comprends toujours pas... [g]Version 4.10.2222[/g] n'est sûrement pas la version du DOS mais le numéro de la version de Windows 98. En tout cas à en croire ce texte, c'est MS DOS 7.0 qui vient avec Win98:

Je sais bien que c'est un détail mais je ne comprends pas:

- que la commande VER ne me donne pas le version du DOS comme cité dans certains sites,

- qu'il soit si difficile de savoir le version exacte du DOS.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est malheureusement NORMAL...

ce n'est PLUS un VRAI DOS...

C'est juste une espèce d'émulation bancale permettant l'exécution de certaines fonctionnalités anciennes.
 

Henri9009

Nouveau membre
Ça alors... :ouch: je savais que sous Windows 2000 ce n'était plus un vrai DOS mais que sous Windows 98 ce n'était déjà plus un vrai DOS.... c'est la première fois que j'entends ça.
 

Chris28

Grand Maître
[citation=5843,1][nom]Henri9009 a écrit[/nom]Ça alors... :ouch: je savais que sous Windows 2000 ce n'était plus un vrai DOS mais que sous Windows 98 ce n'était déjà plus un vrai DOS.... c'est la première fois que j'entends ça.
[/citation]

Bah j'crois que le "vrai" DOS s'arrete a 6.22 !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les deux seuls vrais Dos qui restaient de l'époque anté Windows sont le:
- 6.22 (vrai ms dos)
- Le Dos fourni avec Win 95 (sans aucune OSR, la toute première release.)
Après, on a affaire à des interpréteurs de commandes.

-> Pour information, la preuve en est qu'il existe diverses méthodes de configuration à la main du Dos sous Windows (ceci par des menus divers et variés), alors que le dos original nécessitait des configurations par AUTOEXEC et CONFIG.
 

Henri9009

Nouveau membre
Bon bien ça explique tout. Merci, chus content d'avoir appris tout ça. :sol: J'étais convaincu que avec Win98 c'était un vrai DOS.
 

Aschrack

Expert
[citation=5883,1][nom]Henri9009 a écrit[/nom]Bon bien ça explique tout. Merci, chus content d'avoir appris tout ça. :sol: J'étais convaincu que avec Win98 c'était un vrai DOS.
[/citation]c aussi ce qu'on m'avait toujours dit
un dos avec une gui mais y semble que non
 

swinger

Nouveau membre
win98se utilise toujours le dos, la preuve au demarrage il charge toujours config.sys et autoexec.bat.
de plus il y a moyen de ne pas lancer l'interface graphique et de rester sur la ligne de commande tout en chargeant les drivers dos pour les periph. chose qui n'est pas tout à fait faisable de manière intuitive avec win2000 et autre
 

Gilbert_Gosseyn

Grand Maître
[citation=5774,1][nom]Henri9009 a écrit[/nom]Mais je ne comprends toujours pas... [g]Version 4.10.2222[/g] n'est sûrement pas la version du DOS mais le numéro de la version de Windows 98. En tout cas à en croire ce texte, c'est MS DOS 7.0 qui vient avec Win98:

Je sais bien que c'est un détail mais je ne comprends pas:

- que la commande VER ne me donne pas le version du DOS comme cité dans certains sites,

- qu'il soit si difficile de savoir le version exacte du DOS.
[/citation]Non. Sous Windows 95 première version et Windows 95A (OSR /1.0), la version du DOS est la 7.0. Depuis la version Windows 95B (soit OSR/2.0) et jusqu'à Windows 98 ME (Windows 98 OSR/3.0), la version du DOS est la 7.10.

Voila ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
[citation=5996,1][nom]swinger a écrit[/nom]win98se utilise toujours le dos, la preuve au demarrage il charge toujours config.sys et autoexec.bat.
de plus il y a moyen de ne pas lancer l'interface graphique et de rester sur la ligne de commande tout en chargeant les drivers dos pour les periph. chose qui n'est pas tout à fait faisable de manière intuitive avec win2000 et autre
[/citation]
Mais cela reste une émulation :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut