Comment passer en RAID1 sur 2 disques uniquement parmi 6

  • Auteur de la discussion lepierrot
  • Date de début

lepierrot

Expert
Salut,

Je voudrais passer 2 disques SATA en RAID 1 (mirroring) avec Windows 10.

Mais j'ai en plus d'autres disques que je ne veux pas passer en RAID1
Comment je fais pour que le RAID 1 ne se mette que sur les 2 disques que je veux?

Dans le BIOS? dans le gestionnaire de disque?

Les disques:
-1 NVMe pour W10
-2 disques (SATA 6Gb/s 7200 TPM) de même taille à passer en RAID 1
-3 autres disques SATA à ne pas déranger

La carte mère x570 récente

Le passage en RAID 1, c'est par sécurité uniquement si un des disques claque (sinon il y a des sauvegardes en plus)
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Salut,

Je voudrais passer 2 disques SATA en RAID 1 (mirroring) avec Windows 10.

Mais j'ai en plus d'autres disques que je ne veux pas passer en RAID1
Comment je fais pour que le RAID 1 ne se mette que sur les 2 disques que je veux?

Dans le BIOS? dans le gestionnaire de disque?

Les disques:
-1 NVMe pour W10
-2 disques (SATA 6Gb/s 7200 TPM) de même taille à passer en RAID 1
-3 autres disques SATA à ne pas déranger

La carte mère x570 récente

Le passage en RAID 1, c'est par sécurité uniquement si un des disques claque (sinon il y a des sauvegardes en plus)
8
Hi
De ce que j'ai vu oui c'est possible.
Essaie en lisant ce tuto:

:)
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, afin d'éviter d'éventuels problèmes futurs, il vaut mieux éviter le Raid quelqu'il soit en utilisant la carte mère. Privilégiez l'utilitaire Espaces de stockage fourni avec Windows.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour, afin d'éviter d'éventuels problèmes futurs, il vaut mieux éviter le Raid quelqu'il soit en utilisant la carte mère. Privilégiez l'utilitaire Espaces de stockage fourni avec Windows.
Hi, des soucis?
 

rems1

Grand Maître
Ces Raid ont la facheuse tendance à rendre les données irrécupérables si il y changement de carte mère.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ces Raid ont la facheuse tendance à rendre les données irrécupérables si il y changement de carte mère.
En effet, il existe plusieurs configs de RAID pour soit augmenter la vitesse lecture écriture, qui est très dangereuse, ou bien il existe aussi des RAID pour un simple copier coller de données.
 

rems1

Grand Maître
Oui bien sur et le Raid perf, c'est le 0, et le Raid mirroir, le 1. Mais là n'est pas le sujet. J'ai bien précisé quen utilisant un Raid sur carte mère (qu'importe le type), les données ont tendance à devevir irrécupérables s' il y a changement de matériel. Un logiciel, comme celui proposé par l'utilitaire Windows cité plus haut, permet d'éviter ce genre de déconvenue.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Y a toujours plusieurs écoles qui s'affrontent.
L'avantage du RAID logiciel est bien sûr la compatibilité quelque soit le matériel. Le RAID "matériel" à l'avantage des performances, là ou le logiciel a besoin d'utiliser le CPU, le matériel dispose d'une puce qui soulage le CPU. le RAID 5 ou 6 par exemple en logiciel faut oublier ( comme sur la CM d'ailleurs ). Si on utilise une "vraie" carte, on y trouve des batteries qui garantissent l'acquittement des données en cas de crash, du cache et même certaines dites accélératrice XOR qui améliorent grandement les perfs.

A noter que la plupart des disques RAID 1 sont lisibles sur un contrôleur "non-RAID" et donc le problème de compatibilité n'existe pas ( ou très rarement ).

A titre perso je serai moins catégorique, pour du RAID 1, je laisserai probablement la CM gérée.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut