Comment récupérer mes données?(ex-BOOT sur CD d'install Xp Impossible)

jakin

Nouveau membre
Salut!

Je suis nouveau ici mais je passe très souvent pour trouver la solution à certains de mes problèmes. Si je m'inscris aujour'dhui c'est parce que je suis dans la mouise!
Les PC toussa, j'y connais rien à la base, mais je suis débrouillard et curieux alors je commence à avoir quelques notions (merci donc de votre indulgence).

Alors voilà : en testant une des soluces trouvées sur le net pour virer des disques virtuels récalcitrants (toujours pas réussi d'ailleurs), j'ai voulu faire mon malin et trifouiller des trucs dans la BDR en n'écoutant que mon instinct . Bien mal m'en a pris. :fou:

Mon PC a planté bien comme il faut, et désormais à chaque tentative de redémarrage j'ai un message où il faut que je choisisse si je veux redémarrer Windows normalement, ou en mode sans echec, ou selon la dernière config' correcte ou je ne sais quoi : pour tous les choix ça revient au même, ça plante. Je me dis que j'ai donc dû tout pourrir avec mes manips à la mord-moi-le-noeud dans la BDR, et je voudrais réinstaller WinXP, quitte à perdre mes 60Go de données ( :cry: ) mais ça ne veut pas booter sur le CDROM (officiel). J'ai essayé avec les différents soluces proposées ici et ailleurs (reconfigurer le BIOS de diverses manières pour l'ordre du boot, mettre le HDD en "disabled", enlever la pile...). Rien n'y fait ! :cry:
Quelqu'un voit un truc à faire pour m'éviter d'aller payer une fortune chez un réparateur ?

Merci d'avance ! :hello:
 

Green51

Habitué
Salut jakin,
Tente la réparation en bootant sur ton CD de Windows, installation, réparer... Ça devrait remettre ta config dans le droit chemin sans bousiller toutes les install que tu as faites depuis.
A+
 

jakin

Nouveau membre
Merci pour ta réponse rapide Green51 :)

Je n'arrive justement pas à booter sur mon CD de windows, ni pour faire une réparation, ni pour faire une réinstallation !
je ne pense pas que mon lecteur déconne, il marchait parfaitement jusqu'à hier avant que le PC ne plante, et le CD windows est bootable, j'en suis sûr... :(
 

Neoryuki

Grand Maître
Si tu es sur de ton CD officiel, qui est donc bootable, cela ne peut provenir que d'une erreur de configuration du BIOS

Et pour te rassurer, dis toi qu'il existe plusieurs solutions pour recupere les données de ton disque :
1) le demonter et le remonter en slave dans uen autre machine pour en copie le contenu
2) le demonter pour le placer dans un boitier externe USB
3) demarrer sur une distribution Linux Live, mais cela necessite de reactiver le boot sur CD

Donc je te conseille de relire la doc de ta carte mere, afin d'avoir les elements concernant la configuration du BOOT ORDER ( ordre de demarrage des peripheriques )

Generalement, la sequence de boot classique est la suivante : floppy => CDROM => HDD0, ou parfois le CDOM en premier, puis floppy et HDD0

Ce que tu peux deja faire, c'est verifier que ton disque est bien reconnu dans le BIOS, idem pour le lecteur CDROM

Ensuite trouve la section "boot order " ou "boot sequence" dans els option de ton BIOS

Au pire indique nous la reference de ta carte mere, on te trouvera la doc et les infos necessaires
 

jakin

Nouveau membre
Okay merci !

Je vais essayer le 1) pour récupérer mes données (si ça ne marchepas je suis mort...).
Pour le reste, je suis allé voir le pote d'un pote qui est sensé être une brute, on essayé plein de trucs. Quand on branchait mon DD sur sa machine ça faisait le même plantage que chez moi, ce qui pourrait laisser penser que c'ets mon DD qui est mort. On a fait un test avec un logiciel qui n'a bizarrement rien détecté. Je vais résinstaller Win XP sur mon autre DD en virant le DD où j'avais initialement l'install d'XP, et je vais essayer ton truc pour récupérer mes données prises en otage dans le DD pourri ;-)

@+
 

jakin

Nouveau membre
Ca marche paaaaaaaaaas !
Pour mon PC, c'est OK, j'ai réinstallé WinXP sur mon autre DD et viré celui qui cause des pbs.
Maintenant ma bataille c'est de récupérer mes données (dont presque 10Go de photos et vidéos de mon mariage, le mois dernier!!!) prisonnières du DD pourri.
Plusieurs choses à savoir:
- on a scanné le DD en question avec je-sais-plus-quels logiciels pour déterminer s'il était mort ou virussé : RAS
- quand on branche le DD, même en slave mode et cie, ça fait planter la bête comme décrit initialement ("un pb grave est survenu" > ça redémarre)
- j'ai besoin de vous
- ne me laissez pas tomber

quelqu'un a une idée ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 360
Messages
6 723 520
Membres
1 586 892
Dernier membre
Vict888r
Partager cette page
Haut