Résolu comment savoir ce qui lâche sur un PC bureau ?

  • Auteur de la discussion sypqys
  • Date de début

sypqys

Expert
Bonjour


pour la RAM il y a memtest86, pour le disque dur, HDD sentinel suffira, et pour la carte mère, plus rien ne s'allume... Il y a des signes avant coureur tels que des écrans bleues ?

Pour ce qui est de l'alimentation ?

Sinon, comment nettoyer l'ordi, la poussière à l'intérieur ? faut-il un aspirateur spécial, je sais que mon frère en a un....


Merci !!
 

magellan

Modérâleur
Staff
La réponse est simple: non.
On ne peut pas anticiper quoi que ce soit. Avec de la chance, tu peux avoir des soucis de condensateur sur l'étage d'alimentation, et donc avoir des démarrages foireux, ou bien des erreurs de fonctionnement. Mais ça n'est pas une règle! Perso j'ai eu une sonde de température CPU qui a décrété "je m'en fous, je suis à 99°!!".-> CM HS.

Pour le nettoyage?
- Tout débrancher, bloquer les ventilateurs, dépoussiérer au pinceau/bombe à air sec/compresseur.
Inutile d'investir sur du matériel: un aspi ordinaire à faible puissance fera correctement le job.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

La plupart des outils détectent les erreurs mais ne savent pas les détecter les signes avant coureur. Quand Memtest te dit qu'il y a des erreurs, tu as déjà un PC instable qui peut rebooter ou faire des écrans bleus.

Les alims, la meilleure protection est d'acheter de la qualité ( ce ne certes pas parfait même une Be Quiet! Dark Pro peut tomber en panne ). Ce qui est sûr c'est qu'une alim "full chinoise" bas de gamme tiendra normalement bien moins longtemps qu'une "full japonaise". Tu peux la tester avec OCCT en mode Power, si les voltages font le yoyo ou s'écartent de trop des valeurs attendues alors ça sent pas bon.

Eventuellement Crystal disk info peut te remonter via le SMART que le disque arrive doucement en fin de vie. Il est d'ailleurs prudent de les remplacer avant la panne ( et de faire des sauvegardes ).

Pour le nettoyage, @magellan a parfaitement raison, inutile d'investir dans un matériel quelconque ( et potentiellement couteux ). Attention cependant aux bombes qui peuvent faire de la condensation. Un pinceau ou une petite brosse douce, un aspi pas mis à donf et un peu d'huile de coude. Si tu as de la chance, tu as pris un boitier avec des filtres anti poussières ce qui te facilitera la chose.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut