Comment vérifier son écran ?

  • Auteur de la discussion Millan
  • Date de début

Millan

Grand Maître
Bonsoir tout le monde !

J'ai enfin craqué pour mon nouvelle écran, il y a eu une belle promo et j'ai pas su résister :)

J'ai donc finalement acheté cette écran : c27HG70
QWHD, dalle VA, freesync2, HDR, QLED et 27"
Il est a 450€ mais il y avait une promos amazone -65€ et une promos Samsung ODR -50€ :D


Je vais bientôt le recevoir mais je sais qu'il y a beaucoup de soucis avec les dalle VA et qu'il faut bien la testé pour voir si il ne faut pas la renvoyer.

Est ce que vous auriez de bon tuto ou des site qui explique bien a quoi il faut faire attention et comment tester son moniteur ?

Merci pour votre aide
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tester un écran sans matériel (sonde) est délicat, car au mieux tu pourras tester les pixels de manière totalement visuelle (une mire affichée en plein écran pour voir s'il y a des pixels morts), du RGB pour analyser les différents canaux de couleur... mais sorti de ça...

A partir de là, sans une sonde pour déterminer la colorimétrie...


ils proposent ce profil pour régler la colorimétrie
 

Millan

Grand Maître
Merci pour ta réponse, il me semble avoir lu. Que un des teste était de mettre un fond noir et faire ça dans le noir pour vérifier les fuites de lumière...

Est ce que c'est un teste qui à du sens ou il faut juste régler son écran correctement ?
 

dedzix

Grand Maître
Hello, pour posséder la version 32 pouces de l'écran, le premier truc à faire c'est baisser la luminosité qui par défaut est à fond. La première page internet que tu vas ouvrir va te décoller la rétine tellement le fond blanc ressort BLANC ^^

Sinon les Samsung sont plutôt bien calibrés sortie d'usine donc généralement pas trop de soucis à ce niveau là.

Sans sonde c'est compliqué de le régler mais tu as un utilitaire intégré dans windows qui peut t'y aider : tu tapes dans la barre de recherche "étalonner les couleur de l'écran" et tu suis les étapes.

Après avec une Dalle VA il est conseillé de se mettre en condition sombre, c'est dans un environnement sombre qu'elle donne le meilleur d'elle-même :)
 

Millan

Grand Maître
Merci pour ta réponse :)

Et donc tout ces gens qui font ce genre de teste, ça sert à rien
Vous devez être connecté pour voir les images.



Il parle de fuite de lumière
 

dedzix

Grand Maître
ben en fait tu peux pas faire grand chose contre les fuites de lumières c'est le matos qui est concerné. Mais en étalonnant ton écran correctement tu peux les limiter comme en diminuant la luminosité et régler ton gamma. Typiquement les fuites de lumières se remarquent sur un écran noir, lorsqu'une image est affichée c'est quasi invisible sauf en cas de défaillance majeure.
 
Dernière édition:

Millan

Grand Maître
Si je peu le renvoyer. Je vois des gens qui ont renvoyer 3x leur écran avant d'avoir une bonne dalle
 

dedzix

Grand Maître
oui mais après il faut différencier la fuite de lumière et l'uniformité des noirs de la dalle qui sont parfois très proche en termes de sensation. La fuite de lumière va créer des zones plus claires/ plus sombres en jeux (souvent dans les coins), car les machines de production serrent trop fort les vis du support de la dalle...

Si tes noirs ne sont pas uniformes tu vas avoir comme des petits nuages gris sur les écrans noirs..
 

Millan

Grand Maître
On m'a donné ce site aussi

Mais je pense qu'il est semblable au programme de windows
 

dedzix

Grand Maître
on va dire que tu pourras l'utiliser en complément de l'utilitaire windows.

L'utilitaire inclut dans windows te permet de régler le contraste la luminosité et le gamma et de créer un profil d'écran à l'intérieur de ton OS (et pas de jouer uniquement sur les boutons de l'écran).

Avec le site que tu as linké, tu pourras affiner les réglages via les boutons de l'écran.

Pour m'assurer d'un réglage niquel je commencerai par l'outil windows, je ferais les réglages via Eizo, et je referait un passage par l'outil windows.
 

magellan

Modérâleur
Staff
D'où le fait que j'ai fourni le profil Windows généré par lesnumeriques qui a été réalisé avec des outils de calibrage ;)
 

Millan

Grand Maître
Et voilà je l'ai reçu, je l'ai raccordé par HDMI a mon portable pour me mettre dans le noir et faire des testes.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Donc évidemment j'ai des zones plus claire mais j'ai l'impréssion que c'est inévitable... Qu'est ce que vous en pensez ? On est avec les réglaghe d'usine
 

dedzix

Grand Maître
c'est assez uniforme dans l'ensemble maintenant il faut brancher tout ça et calibrer un peu mieux la bête
 

Millan

Grand Maître
Voilà je veux m'attaquer à ça merci. J'ai déjà voulu activé HDR de w et tout me semblait fade ^^ va falloir que je trouve les bon réglage et je vais partir sur les réglages envoyer plus haut


Mais je ne vois pas trop ou j'insert ce profil

Edit; Quand je veux commencer les l’étalonnage il me dit:
Vous devez être connecté pour voir les images.


C'est que j'ai réussi à installer le profil non ?
 
Dernière édition:

Millan

Grand Maître
J'ai toujours les soucis ou quand j'active hdr dans w10 tout deviens grisade... Mais je me dis que c'est peut être le cable dp.

Je sais qu'il y a différente version, est ce que ça change qqch ?
 

dedzix

Grand Maître
si ton cable est trop vieux, ou trop cheap ça peut y jouer.

pour ma part j'ai viré le HDR dans win10, je préfère laisser les jeux le gérer parce que ça donne un rendu hyper nauséeux.
 

Millan

Grand Maître
Je me demandais moi si c'était pas mon écran qui était deffectueux
 

dedzix

Grand Maître
C'est possible, mais il y aurait plus grave comme symptôme je suppose.

Il semblerait que ça soit une histoire de compatibilité plus qu'un soucis
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut