Compatibilité carte mère/boitîer.

thomade54

Grand Maître
Bonjour,
Je m'achèterai d'ici quelques mois une nouvelle config. Pour l'instant l'heure n'est pas aux choix de composants tant que je ne suis pas fixé sur mon budget, mais à une simple question de compatibilité.
Actuellement je possède le boitîer Antec NSK4480b dont j'aime bien le design.
Si je reprends une config j'aimerais bien le conserver.
Sauf que j'ignore totalement ses normes de carte mère.
Ma carte mère actuelle est une bonne vieille ASUS M2A-VM des familles... :D
sur internet j'ai trouvé ca :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Sachant qu'il est fort probable que j'opte pour le modèle MSI B450M MORTAR dans ma future config, est-ce qu'elle rentre dans mon boitîer ou pas ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Merci d'avance pour vos réponses
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Ton boitier semble accepter des cartes mères ATX et Micro ATX donc logiquement pas de soucis. Ryzen 3 (zen 2) devrait arriver bientôt donc si l'achat n'est pas pour tout de suite il y a quand même peu de chance pour que tu te retrouve avec une B450 MORTAR.

Cdt
 

thomade54

Grand Maître
Merci beaucoup ! Je suis ravi car je ne voulais pas trop changer...
Au niveau des processeurs la 3e gen de Ryzen sera toujours en AM4 non ?
Pour l'instant je visais un Ryzen 5 2600, et j'achèterai ma config d'ici deux mois. La 3e gen sera sortie d'ici là ?
Encore merci de ta réponse
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
oui am4 toujours

non pas sortie des janvier (au cours de l’année 2019 ) mais on aura déjà des infos concrètes dessus ce qui peut te pousser a attendre :D
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Boîtier très simple en effet, bref si cela ne te dérange pas de continuer avec des ports USB 2.0 en façade et de continuer avec un boîtier bureautique, tant que c'est pas pour de gaming avec une bonne CG, pourquoi pas, car je doute fortement que le flux d'air soit à la hauteur, avec une configuration Gaming en pleine charge, cela va être un véritable four, tout OC sera fortement déconseillé, et quand on choisi un r5 2600, c'est pour avoir le meilleur prix/perf grâce à l'OC.
 

thomade54

Grand Maître
Le problème c'est que j'aurais préféré pousser mon budget sur les composants chers...
La CG serait une GTX 1060 6G a priori
Même avec un ventirad supplémentaire ca pose problème ?
Sachant qu'il y en a déja un sur le panneau arrière
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ca reste un boitier bureautique, pas vraiment conçu pour des configurations Gaming, avec seulement un Ventilateur arrière de 120mm, et si tu as le ventilateur en façade de 80mm dans le bas de caisse, ça va pas faire des miracles, et 80mm, c'est pas ce qu'il y a de plus discret niveau sonore si on a besoin d'un bon débit. L'habitacle intérieur n'arrange pas non plus, c'est très vieux :(
Si les hautes températures lors de longues session ne te dérange pas, surtout en ce moment, en hiver ça devrait aller, mais lorsque le climat va se réchauffer, ça ne va pas améliorer les performances, à savoir qu'aujourd'hui, si ça chauffe trop, le GPU et le CPU vont réduire automatiquement leurs fréquences de fonctionnement, donc pertes de performances à prévoir.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ca fait un peu peur ces câbles SATA qui se baladent... Le câble management, c'était pas encore vraiment une priorité il y a 7-8 ans de ça (je me base sur l'année de sortie de ton boîtier).
Oui tes ventilateurs tournent, mais ça ne garanti pas l'efficacité du Flux d'air. De plus il n'y a pratiquement aucune grille d'aération, donc l'air frais extérieur ne rentre pas dans ton boitier de manière optimale, ce qui rendra difficile le refroidissement d'une configuration Gaming.
As-tu un ventilateur d'aspiration en façade ?
Tu devrais jeter un oeil sur les config de certains utilisateurs, ça te permettra d'avoir une idée plus précise de comment se présente une configuration Gaming aujourd'hui : https://forum.tomshardware.fr/threads/mettez-vos-photos-de-tour.618703/page-186
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1.
La prudence est une règle de base. Un câble qui se balade, c'est le risque qu'il soit un jour mixé par un ventilateur, et qui plus est c'est un trouble au flux d'air. Aujourd'hui, cela fait partie des fondamentaux que de s'assurer que tout est à peu près rangé correctement. Ayant un boitier plus "haut de gamme", j'ai pu faire passer l'immense majorité des câbles derrière de sorte à ce que je ne sois pas ennuyé par leur placement. De là... il faut faire avec quand on ne peut pas autrement. Les attacher ensemble pour qu'ils soient le moins possible dans le passage est déjà un gain et qui plus est cela peut aussi réduire notablement la chaleur, le bruit en fonctionnement, et donc accentuer ton confort!

EDIT: n'aimant pas les loupiottes qui font wiiiiiiiz dans les PC.. tu peux voir les câbles bien rangés, et comme moi fuir les LED ^^' (pas taper les gens!!)
 

thomade54

Grand Maître
A l'avant je n'en ai pas pour l'instant mais j'ai la possibilité d'en mettre un.
Mais pour parler concret, de combien une GTX1060 chauffe plus que ma petite GT 620 ? (Qui n'a même pas de ventilateur juste des dissipateurs)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
A l'avant je n'en ai pas pour l'instant mais j'ai la possibilité d'en mettre un.
Mais pour parler concret, de combien une GTX1060 chauffe plus que ma petite GT 620 ? (Qui n'a même pas de ventilateur juste des dissipateurs)
Une GTX10 déjà bien ventilée dans un bon boitier monte facilement à 60-70C et la fréquence boost commence à baisser dès que les 60C commence à être dépassé.

Comme je t'ai dit plus haut, le ventilateur avant ne pourra être qu'un 80mm, c'est à dire petit, et qui sera bruyant si le besoin de flux d'air entrant est important. Un boîtier bureautique restera un boitier bureautique, ça conception interne n'a pas été conçue pour accueillir une configuration gaming. Il existe beaucoup de boîtier Gaming à tarif très correct et abordable. Rappel : une haute température dans un boîtier n'affecte pas seulement le CPU et la CG mais tous les autres composants : carte mère, VRM de la carte mère, Ram, disques durs, SSD.
 

doyvince

Habitué
Surtout que ta CG va se "refroidir" avec l'air ambiant de ta tour, donc air chaud dans la tour pour refroidir ta CG qui va chauffer pas mal, tu vois le soucis ?
Si t'as un peu de thune à mettre, paye toi 2 ventilo en 120mm (de préférence des ventilos avec une bonne poussée et silencieux) et si possible 1 en bas devant qui amène l'air frais dans ton boitier et l'autre à l'arrière qui extrait l'air chaud de tout ce petit monde. Et théoriquement ça devrait déjà aider pas mal au refroidissement de tous tes composants si en plus t'arrive à dégager un peu le passage de l'air en rassemblant tes câbles ça sera optimisé.
 

doyvince

Habitué
envoie une photo de l'avant de ton boitier extérieur et une de l'intérieur voir si c'est possible ou pas pour un ventilo en façade.
 

doyvince

Habitué
A l'avant je n'en ai pas pour l'instant mais j'ai la possibilité d'en mettre un.
Mais pour parler concret, de combien une GTX1060 chauffe plus que ma petite GT 620 ? (Qui n'a même pas de ventilateur juste des dissipateurs)

Moi perso g une pauvre 1050 mini et elle monte facile à plus de 65°C bon après je vis pas en France T° ambiante entre 25 et 30 °C mais bon après te dire exactement de combien ça va plus chauffer c'est toujours pareil tout dépend de ce que tu fera avec ?!
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
envoie une photo de l'avant de ton boitier extérieur et une de l'intérieur voir si c'est possible ou pas pour un ventilo en façade.
J'ai déjà commenté sur cet aspect ;) En bas il n'a la place que pour un Ventilateur de 80mm, dans le bas de caisse de son boîtier. Il a donné la référence de son boîtier, donc il est facile de voir à quoi il ressemble et ce qui est possible ;)
 

doyvince

Habitué
J'ai déjà commenté sur cet aspect ;) En bas il n'a la place que pour un Ventilateur de 80mm, dans le bas de caisse de son boîtier. Il a donné la référence de son boîtier, donc il est facile de voir à quoi il ressemble et ce qui est possible ;)

Autant pour moi, après avec un peu de bricolage et suivant la dimension intérieure à cet endroit y toujours la possibilité de mettre un 120mm soit à 45° en utilisant l'aération d'origine, soit découper proprement le plancher du boitier et aspirer l'air d'en dessous, mais bien sur que si la taille le permet. Solution alternative si pas envie/moyen d'acheter un boitier gaming et faut être un peu bricoleur.
Mais +1 pour le bruit d'un 80mm.
 

thomade54

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Voila en gros a quoi il ressemble vide
Il y a déja un emplacement en bas à droite et au milieu à gauche (ou j'en ai déja un)
La fenêtre qui donne sur l'alimentation, c'est juste un cadre donc en vrai le ventilo de l'alim refroidit la tour par la même occasion
 

thomade54

Grand Maître
Bon je suis pas très fort en Paint mais en gros
BLEU : grilles d'aération
ROUGE : Emplacement potentiel de ventilateur
Sans oublier qu'en bricolant je peux faire rentrer un 120 et qu'il y a possibilité d'en mettre un autre proche du sol du boîtier
Mais sinon j'ai une idée grandiose : est ce qu'il serait possible de bricoler la coque du boîtier pour y mettre d'autres grilles ? Ce serait génial !
 

Fichiers joints

  • 68CA3B3E-4002-4D06-9E85-94D5C1DD6F1A.jpeg
    68CA3B3E-4002-4D06-9E85-94D5C1DD6F1A.jpeg
    401.8 KB · Affichages: 3
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 099
Messages
6 717 109
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut