Compatibilité Carte mère et SSD NMVE M.2

  • Auteur de la discussion Nerfme
  • Date de début

Nerfme

Nouveau membre
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières sur une question un petit peu technique concernant la compatibilité de deux composants que je compte acheter à savoir un SSD XPG SX8200 Pro 512GB 3D NAND NVMe Gen3x4 PCIe M.2 et la carte mère qui est une Gigabyte Z390 UD.

En effet, je viens de me rendre compte que les constructeurs de CM on poussait le bouchon un peu trop loin avec leurs bêtises de QVL, après la RAM, c'est le tour des SSD !! Et puis pourquoi pas une QVL sur les câbles SATA aussi pendant quand y est !
Vous devez être connecté pour voir les images.


Car pour ceux qui ne le savent pas déjà, le choix de la RAM lors de votre build n'est pas si évident que ça, si vous voulez "garantir" le fait que le XMP profile soit actif ce qui permet d'OC la RAM ou seulement de profiter pleinement de sa fréquence à la laquelle elle est référencée par exemple 3K2 mhz, il faut qu'elle soit sur la QVL du constructeur, eh oui il suffit pas d'acheter de la RAM 3K2 mhz car si c'est pas sur le QVL du constructeur elle sera probablement capée à 2133 par défaut et donc owned comme on dit dans le milieu.

Bref, revenons à nos moutons, après le casse tête du choix de la RAM viens maintenant la QVL des "stockage devices"
Vous devez être connecté pour voir les images.
, ma question est la suivante : "Est ce que le fait que mon SSD ne soit pas référencé et donc testé par le constructeur sur sa QVL veut dire qu'il ne marchera pas du tout ou juste que je ne pourrais pas l'utiliser comme un boot device". J'ai lu quelque part que la compatibilité NVME et CM serait relatif à un problème de bootage, c'est à dire que je ne pourrais pas installer mon OS dessus et sera donc qu'un simple drive sur lequel je peux toujours installer des jeux bien évidemment et en profiter mais bon, est ce que quelqu'un peut confirmer ou m'éclairer sur le sujet? Merci d'avance.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut