Compatibilité carte mère MSI et GPU Gigabyte RTX 3080 Aorus Master

shone_asm

Habitué
Bonsoir,

Je débute un peu sur PC, et suite à mon premier montage de PC en septembre, j'ai déjà l'occasion de changer de GPU.
Pour commencer j'ai acheté une carte mère MSI B550 gaming plus, avec un CPU Ryzen 5 3600 et un GPU MSI RTX 2070 SUPER Gaming X Trio. Cela tourne plutôt bien, mais j'ai une super occasion pour upgrader ma carte graphique !
Avant d'aller plus loin, je voudrais avoir une info technique :
Si je remplace ma carte graphique MSI par une carte GIGABYTE RTX 3080 Aorus Master, est-ce que le système de led RGB propriétaire sera bien compatible et pilotable malgré que ma carte mère soit une MSI, ou est-ce que cette fonction n'est compatible qu'avec une carte mère Aorus de GIGABYTE ?

Merci d'avance pour vos lumieres sur le sujet.

Richard
 

omregr

Expert
Bonsoir,

Non normalement aucun souci de compatibilité, c'est universel, il suffit d'installer le logiciel dédié de Gigabyte je crois ;)
 

shone_asm

Habitué
Bonsoir @omregr ,

Cool alors, ça serait une bonne nouvelle !
Il n'y a pas d'avantage, même léger, à installer des composants de même marque ?
 

omregr

Expert
Les soucis de compatibilité se retrouvent plus au niveau du contrôle des effets RGB d'autres composants comme les ventilos, la pompe de watercooling ou encore les barrettes de RAM, mais que je saches ça n'affecte pas la carte graphique (je peux me tromper).

Je sais que beaucoup de gens galèrent à synchroniser tous les éléments RGB de leur ordi lorsqu'ils mélangent les marques et logiciels, donc en achetant tout de la même marque ce genre de problème ne devrait pas se poser, mais c'est pas très rentable.

À ma connaissance, la seule marque qui fasse un peu de tout, c'est Gigabyte : Mobo, RAM, GPU, AIO ;
MSI fait Mobo, GPU, AIO mais pas de RAM (il faut alors choisir un kit de RAM officiellement compatible Mystic Light Sync),
Pareil avec ASUS (il faut alors choisir un kit de RAM officiellement compatible AURA Sync)
etc.
 

omregr

Expert
Addendum : Ceci étant dit, même en achetant tout de la même marque, tu n'es pas à l'abri d'incompatibilités, je crois me souvenir de bug même en full-Gigabyte, il convient de vérifier avant achat ;)
 

shone_asm

Habitué
OK je comprends mieux.
Du coup si le seul risque c'est de pas pouvoir synchroniser les couleurs, ça me va. Tant que ça fonctionne et que la température du GPU s'affiche la désynchronisation ne me gêne pas.
Allez, go choper la RTX 3080 Aorus Master de Gigabyte !
Encore merci @omregr ;)
 

omregr

Expert
OK je comprends mieux.
Du coup si le seul risque c'est de pas pouvoir synchroniser les couleurs, ça me va. Tant que ça fonctionne et que la température du GPU s'affiche la désynchronisation ne me gêne pas.
Allez, go choper la RTX 3080 Aorus Master de Gigabyte !
Encore merci @omregr ;)
Un plaisir ! :-D

Chose importante : pour que tout fonctionne, il faut s'assurer que les drivers sont à jour ;
Pour la carte que tu as choisi, il faut installer Aorus Engine (RGB Fusion 2.0 est inclus), lien de téléchargement ci-dessous :


Sinon j'ai lu que tu peux aussi contrôler le RGB de la carte via le logiciel de MSI (Mystic Light Sync), mais je conseille d'utiliser Aorus Engine en priorité ^^
 
Dernière édition:

shone_asm

Habitué
Nickel ! Sympa d'avoir cherché avant moi (y) Vu qu'à l'heure actuelle j'utilise Dragon Center pour gérer les différentes led RGB, je testerai pour voir si ça prend en compte la Gigabyte. Si ça fonctionne mal je prendrai le logiciel que tu me propose.

J'aimerai aussi te poser une autre question vu que tu as l'air plus calé que moi... :p
Pour changer le GPU j'ai juste à déconnecter la RTX MSI et connecter la nouvelle RTX Gigabyte ? Ensuite bien sur installer les pilotes et desinstaller ceux qui ne servent plus ? J'ai rien à faire de particulier avant de déconnecter l'ancienne ?
 

thor37230

Grand Maître
Désinstallation des pilotes nvidia en premier.
Puis tu remplaces la RTX 2070 par la RTX 3080, tu rallumes et installe les nouveaux pilotes ( à prendre sur le site de Nvidia)

Bien évidemment, pour remplacer le cate graphique c'est pc éteins et alim sur OFF, et même toucher un élement métallique (radiateur par exemple) pour se décharger de toute électricité statique (ou utilisé un bracelet anti-statique)
 

omregr

Expert
Nickel ! Sympa d'avoir cherché avant moi (y) Vu qu'à l'heure actuelle j'utilise Dragon Center pour gérer les différentes led RGB, je testerai pour voir si ça prend en compte la Gigabyte. Si ça fonctionne mal je prendrai le logiciel que tu me propose.

J'aimerai aussi te poser une autre question vu que tu as l'air plus calé que moi... :p
Pour changer le GPU j'ai juste à déconnecter la RTX MSI et connecter la nouvelle RTX Gigabyte ? Ensuite bien sur installer les pilotes et desinstaller ceux qui ne servent plus ? J'ai rien à faire de particulier avant de déconnecter l'ancienne ?
En fait la raison pour laquelle je conseille le logiciel de Gigabyte c'est parce que les RTX 3000 ne sont pas officiellement supportées par la dernière version de Dragon Center, juste les RTX 20xx et les GTX 16xx :


Après si ça marche sans avoir à utiliser Aorus Engine c'est encore mieux, pas besoin d'accumuler les logiciels (y)

Sinon pour le changement de carte tu peux faire comme ce que préconise @thor37230 ; Lorsque tu désinstalles les drivers nVidia, il t'est probablement proposé en fin de procédure de redémarrer l'ordi, sinon je crois que tu peux aussi lancer directement l'installation des nouveaux drivers (sans désinstaller) et cocher une case pour une install "clean" (l'installer se charge de désinstaller proprement les anciens drivers avant d'installer les nouveaux).
Si jamais tu te retrouves avec des bugs, tu peux aussi utiliser .

Perso moi je me casse pas la tête, j'ai jamais eu à utiliser DDU, je sais pas si c'est franchement nécessaire. Pour ce qui est de l'électricité statique, ça peut effectivement être un problème, surtout si tu es assis sur une chaise qui a tendance à générer de l'électricité statique, ou que tu marches sur de la moquette ou un tapis.
(Au cas où ce serait pas clair, le radiateur dont parlais @thor37230 , c'est pas celui du ventirad ou du watercooling, mais celui du chauffage de la pièce).
Perso ce que je fais pour me décharger de l'électricité statique, c'est simplement toucher le panneau en métal de mon boitier après l'avoir posé au sol (ne pas poser le boitier au sol, juste le panneau métallique à plat contre le carrelage pour un contact maximal avec "la terre").
EDIT : Si le câble de l'alim est branché à la prise murale et que la prise murale est une prise avec mise à la terre, il suffit de toucher la structure métallique du boitier pour se décharger de toute électricité statique, cette dernière étant évacuée directement vers la terre via l'alim.
 
Dernière édition:

shone_asm

Habitué
Franchement au top les gars :merci:
Si avec ça je m'en sors pas, j'suis vraiment une grosse quiche :LOL:
Vos informations sont super détaillées, et vous me faites gagner un temps précieux. Merci, merci, merci !! (y)
D'ailleurs en parlant d'électricité, vous pensez que j'peux conserver mon Alim acheté mi-septembre ? Il s'agit d'une Be Quiet pure power 11 CM de 700w (gold+)
 
Dernière édition:

omregr

Expert
Avec plaisir 👍👌
La Pure Power 11 700w n'est hélas pas suffisante pour une carte aussi exigeante que la 3080. Les chiffres commencent à tomber : il aurait été démontré qu'en pic de consommation (sur 20 millisecondes), une 3080 peut tirer plus de 970W, ce qui suffirait à déclencher un shutdown de l'alim (par enclenchement de l'UVP ou d'une autre protection) => l'ordi s'éteint brutalement.

En théorie, certaines alim haut de gamme en 750W pourraient suffire, mais ça n'est pas sans risque de mauvaise surprise future.
Perso, si jamais je venais à me payer une 3080, je partirai directement sur une alim 1000W pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans 1 ou 2 ans avec une mise à jour ou un jeu qui tire encore plus fort sur l'alim (sans parler du fait qu'avec le temps une alim perds légèrement de sa puissance max).

Si tu n'as pas la possibilité de prendre une alim haut de gamme en 1000w, certaines alims en 850W restent un moindre mal, toutefois des risques subsistent. Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à demander conseil ici avant d'acheter une nouvelle alim, je suis disposé à donner davantage de conseils pour choisir quelque chose de stable 👍
 
Dernière édition:

shone_asm

Habitué
Ah ouais carrément ! 1000W o_O
J'pensais partir sur une 850W Straight power de chez Be quiet. Ça va être juste alors ?
Du coup en 1000W j'ai le choix entre corsair (gold) ou Be quiet (bronze) :unsure:
 
Dernière édition:

omregr

Expert
Ah ouais carrément ! 1000W o_O
J'pensais partir sur une 850W Straight power de chez Be quiet. Ça va être juste alors ?
Là est toute la difficulté lorsqu'il s'agit de recommander une alimentation : tant qu'une référence d'alim n'a pas été rigoureusement testée pour vérifier si elle suffit, on ne sait vraiment pas comment elle va se comporter.

Il se peut que la Straight Power 850W suffise, comme il se peut qu'elle ne suffise pas. Le problème, c'est que si tu ne te rends compte qu'elle ne suffit pas qu'au bout d'1 ou 2 mois, tu l'as dans l'os puisque tu ne peux même pas la renvoyer et récupérer ton argent.
Pour cette raison, je ne peux recommander que les alims que l'on sait suffisantes à 100%. La Straight Power 850W n'est- à ma connaissance- pas l'une de ces alims.

Normalement, pour 850W, les alims suivantes devraient suffire avec un combo R5 3600 + RTX 3080 :
Les Corsair RM850, RM850x, RM850i, HX850, HX850i.
Comment sait-on qu'elles sont suffisantes ?
Parce que le gars à la tête de la division Alimentations de Corsair (Jon Gerow) le dit publiquement ici :
Il y dit également que (toujours chez Corsair) les TX850M et AX850 Titanium ne sont pas nécessairement suffisantes (alors que ce sont des alims 850W haut de gamme).

C'est quand on voit qu'une alim comme l'AX850 Ti ne suffit pas pour une grosse 3080 que l'on se dit qu'il vaut mieux partir sur une alim 1000W pour s'éviter de s'arracher les cheveux plus tard avec une alim 850W qui n'a pas été testée.

L'alim en 1000w 80+gold dont tu parles, c'est la RM1000x ? La RM1000i ? Qu'il s'agisse de l'une ou l'autre, les 2 sont vraiment excellentes dès lors qu'elles sont achetées neuves (ne jamais acheter de l'occase en alim), sinon en 850W les RM/RMx/RMi/HX/HXi devraient aussi faire l'affaire (tout en coûtant moins cher).

La 1000w 80+Bronze de Be Quiet (la Power Zone) n'est pas une alim de qualité, à oublier, elle ne fera pas l'affaire.
 
Dernière édition:

shone_asm

Habitué
Effectivement, pas évident de faire le bon choix dans ces conditions.
Du coup je vais suivre ton conseil et viser directement du 1000W. En plus je pense qu'il vaut mieux avoir de la marge, ça évitera à l'alimentation d'être trop sollicité et peut-être l'aider à mieux vieillir.
J'ai pris la Corsair RM1000x
Bon maintenant j'ai plus qu'à attendre cette alimentation sagement avant d'installer mon nouveau GPU :-D
Pour gagner du temps je l'installerai bien sur mon alimentation actuelle, mais si c'est trop risqué on va s'abstenir.... :hot:
 

omregr

Expert
Bonsoir @shone_asm,
La RM1000x est une excellente alim, très bon choix (y)
Je dois toutefois préciser quelques détails auxquels je n'ai pas pensé tout à l'heure, histoire que tu n'ai pas de mauvaise surprise au moment d'installer ta nouvelle alim.

La RM1000x est une grosse alim. Alors que ta Pure Power 700w mesure 16 cm de long, la RM1000x, elle, fait 18 cm de long.
2 centimètres de plus, ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais en fait cela peut s'avérer très problématique s'il y a un obstacle en face de l'alim à l'intérieur du boîtier, tel que... la cage HDD.

Si tu utilises un boitier où la cage HDD n'est pas en face de l'alim, ou que tu n'utilises pas d'HDD et que la cage HDD est amovible, alors tu ne devrais avoir strictement aucun problème, fin de l'histoire.

En revanche, si la cage HDD est utilisée/inamovible et qu'elle va faire obstacle, alors là ça risque d'être très problématique...
Le principal défaut des RMx, c'est que Corsair les livre avec des câbles spéciaux qui, en plus d'être épais (16 AWG), intègrent des condensateurs.
À quoi servent ces condensateurs ? À limiter au maximum le ripple (vois ça comme du bruit). Est-ce bien nécessaire? Non. Pourquoi Corsair a choisi de faire ça, dans ce cas ? Pour être au dessus de la compétition, au sommet des graphs comparatifs de tests d'alims.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Quel est le problème avec ces condensateurs intégrés dans les câbles ?
Ils rendent les câbles plus gros et immensément plus rigides/fragiles que les câbles normaux dits "plats".
Si tu te retrouves avec un espace très réduit en face de l'alim (en raison de la présence de la cage HDD et des 18 cm que fait l'alim), le cable management risque d'être cauchemardesque, voire impossible.

Si tu sens que tu vas manquer de place, tu as l'option d'annuler ta commande et de prendre une RM850 à la place, qui fait 16 cm de long comme la Pure Power (et non 18) et dont les câbles n'intègrent pas de condensateurs (cable management très facile, donc).
Désolé de n'avoir pensé à ces détails que maintenant, je ne m'attendais pas à ce que tu commandes l'alim aussi vite... :censored:

Sinon il vaut mieux éviter d'utiliser la Pure Power avec la 3080. À la rigueur en utilisation ultra-légère (pas de jeux ni benchmarks, juste bureau windows) pour vérifier que la 3080 que tu as reçu fonctionne, mais rien de plus.
 
Dernière édition:

shone_asm

Habitué
Bonjour !

Au niveau de la tour l'alim Corsair devrait passer.
Pour mon 1er montage (septembre) j'ai choisi la
Maintenant c'est vrai qu'au niveau des câbles ça va certainement être délicat s'ils sont moins souple que ceux que j'ai à l'heure actuelle.
La tour dispose dispose bien d'une cage HDD amovible, et j'y ai mis une HDD de 3'5 (500Go).
Je pense que le plus judicieux va être de le retirer, ainsi que la cage. Ensuite je remplacerai le HDD 3'5 par un 2'5, ça sera moins serré comme ça ;)
 

omregr

Expert
En retirant la cage, tu seras vraiment peinard (y)(y)(y)

Ton HDD de 500Go, tu peux aisément le remplacer par un SSD SATA bon marché de 1 To que tu peux placer à peu près n'importe où et n'importe comment dans le boîtier (même avec du scotch double face).
Évite juste les SSD dépourvus de cache en DRAM, ceux-là s'usent beaucoup plus vite que ceux qui ont de la DRAM.
On peut par exemple trouver le MX500 1 To à ~92€ sur le site de Crucial.

Le seul truc qui fait du bruit dans ma config actuelle (en idle), c'est le HDD de stockage. Autrement, ordi presque inaudible. Si c'était à refaire, je n'aurais pas pris le HDD et aurais acheté un SSD d'1 To. D'ailleurs tu ne devrais presque jamais entendre le ventilo de l'alim tourner, la RMx étant l'une des alims les plus silencieuses du marché.
 
Dernière édition:

shone_asm

Habitué
J'ai déjà deux SSD dans ma tour.
Un BX500 de 500Go pour le system, et un MX500 de 1To pour la data. Ils sont tous deux installés sur les emplacements dédié sur le côté de la tour.
J'vais juste ajouter le 2To en 2,5 pour les média. J'pense que je le fixerai à la place de la cage HDD.
 
Dernière édition:

L0rkix

Nouveau membre
Salut @shone_asm,

Ayant acheté il y a quelques mois une RTX 3080 Gigabyte Aorus Xtreme, je me permets de t'écrire pour te donner mon avis.

Avant tout la graphique est très imposante, lourde même, donc il faudra voir si t'as de la place dans ton boitier. J'ai un Lian-Li 11OC XL et c'est pas mal.

Ensuite concernant les performances, j'ai rien à dire. Je joue à COD Warzone a 180 / 200 fps (j'ai un samsung odyssey G7). C'est vraiement une bete cette graphique. Il y a pas mal de tests qui expliquent que t'as pas reel intéret de passer d'une 1080 Ti à une RTX. Moi perso je pense que si tu peux (le prix est assez conséquent), tu ne seras pas déçu.

Le seul problème que j'ai actuellement avec la graphique son ses problèmes de compatibilité avec les mises à jour nvidia (surtout à niveau du RGB). actuellement avec les pilotes 460 (sauf erreur) LCD n'est pas reconnu par Aorus engine, du coup j'ai du revenir en arrière et remettre la dernière version et là puffff ça marche. Par contre j'ai des problèmes avec Warzone avec des crashs au milieu de partie. Bref, pas simple cette histoire. J'ai une carte mère Asus Z490. Je ne sais pas si le problème vient de la ou pas. Franchement pour l'instant je fais avec car c'est seulement au niveau de Warzone que j'ai ces problèmes.

Concernant l'alimentation, j'ai une corsair AX1000. Je pense que tu dois tenir compte qu'une graphique comme ça (la mienne a besoin de 3 cables d'alimentation) ne sera pas remplacée aussi tôt (dans mon cas j'espère la garder quelques années). donc il ne faut pas hésiter à mettre les moyens pour bien la nourrir.

Voilà, mon point de vue par rapport à tes questions. N'hésitez pas à me corriger les amis.

Bonne journée à vous.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut