Compatibilité carte mère / SSD

tchanka

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je ne suis vraiment pas doué en Hardware ..
J'ai acheté l'année dernière un ordinateur (grâce à vos précieux conseils) que j'ai fait monter.
Je vais dans quelques mois changer de situation professionel, et cet ordinateur deviendra mon outil de travail principal. Je fais de la 3D dans le domaine de la visualisation architecturale, j'ai donc besoin de bien plus de capacité de stockage qu'actuellement j'ai 500Go déjà quasiment rempli...

En me renseignant sur internet j'ai pu voir que tous les SSD n'étaient pas compatibles avec toutes les CM. Donc avant de faire une connerie je me tourne vers vous !

Ma carte mère est une Gygabite A520M DS3H.
SSD actuellement installé : SSD ME PCIe 2280 - 500 GB Kingston A2000 NVME

Ma première question serait de savoir combien de slot de SSD interne je peux installer sur cet ordinateur ?
Car dans l'idéal j'aurais voulu racheter un SSD de 1To que je viens ajouter à celui de 500 Go déjà present.

Si je n'ai qu'un slot SSD sur ma CM comment m'organiser ? Racheter un SSD grande capacité (2To) qui viendrait remplacer celui que j'ai déjà ? Ou existe til une autre solution ?

Si j'ai plusieurs slots disponibles, c'est super ! Mais parmis quels SSD je peux faire mon choix et comment reconnaître le fait quils soient ou non compatibles avec ma CM ?

Voilà ça fait beaucoup de question je m'en excuse, j'espère que vous prendrez le temps de lire ces quelques mots :)

Pour information, tous mes logiciels passent sur mon SSD 500 Go, le stockage supplémentaires que je veux ajouter c'est pour mes bibliothèques professionnelles textures, photos etc etc.

Merci d'avance je vous souhaite de passer une bonne journée ! 🚀
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est nous qui t'avons suggéré une CM sur base de A520 ? Ce n'est pas grave en soit juste je suis surpris. Probablement que l'information, tu l'as dans le manuel ou dans le dos de la boite de ta CM ... Bon ça ne t'aide pas ? :D

Sur cette CM tu as un seul post M2 PCIE, donc sur ce plan là tu es coincé. Tu peux bien sûr acheter un SSD PCIE de 2To ce qui devrait te suffire.

Tu as également 4 ports SATA 3.0, donc techniquement tu peux brancher jusqu'à 4 SSD en 2"5 ( ou 3"5 ) avec un connecteur SATA 3.

Par exemple un Crucial MX500 ( ). Attention ceci est un exemple d'un bon SSD Sata 3.0, ce n'est peut-être pas le moins cher.

Il faudrait connaitre ton boitier, mais je ne connais pas de boitier qui ne dispose pas au moins d'une baie 2"5 ou 3"5.

La différence entre ton SSD PCIE et un SSD SATA est le débit, ton SSD a un débit de 2200Mo/s alors que le SATA va être limité par son bus à environ 550Mo/s. Ce qui est déjà bien suffisant pour la grande majorité des usages.

Autre solution si tu n'as pas utilisé le PCIE 1x, il existe des cartes d'extension pour pouvoir connecter un SSD NVME dessus mais en 1x ça n'a que peu d'intérêt vs un SSD SATA.

Bye
 

tchanka

Nouveau membre
Merci pour cette réponse ultra complète ! Tu m'es d'une grande aide. J'y vois déjà bien plus claire !

Alors la CM ne m'a pas été conseillé ici, en fait j'ai acheté l'ordinateur sur un site Allemand ou j'avais ou choisir processeur CPU etc. Mais sur la CM je n'ai pas eu trop de choix donc j'étais partit la dessus !

OK je comprend ! Du coup, pour que je puisse définir mon choix, j'aimerais essayer de clarifier un point.
On est d'accord qu'un SSD PCIE à un débit plus important qu'un SATA. Donc j'imagine que l'intérêt de ces SSD c'est d'installer dessus les logiciels, histoires d'avoir des vitesses douvertures etc plus rapides ?

Car admettons, tous mes logiciels rentrent sur mon PCIE 500Go (c'est le cas). Si j'achète un SATA et que ce dernier sert exclusivement aux stockage de fichiers (images, textures, pdf etc) cela serait suffisant, sans ralentir la vitesse d'utilisation des logiciels etc ?

Qu'en penses tu ou que ferais tu à ma place ? L'idée étant évidemment de ne pas dépenser trop d'argent. Je pourrais acheter un PCIE 2 To mais c'est pas donné.. Donc si acheter un SATA pour le stockage de fichiers peut suffire alors ça m'irais certainement très bien 🤔
Si je peux augmenter la capacité de stockage sans ralentir mon workflow de travail alors ce serait parfait !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Merci pour cette réponse ultra complète ! Tu m'es d'une grande aide. J'y vois déjà bien plus claire !

Alors la CM ne m'a pas été conseillé ici, en fait j'ai acheté l'ordinateur sur un site Allemand ou j'avais ou choisir processeur CPU etc. Mais sur la CM je n'ai pas eu trop de choix donc j'étais partit la dessus !

OK je comprend ! Du coup, pour que je puisse définir mon choix, j'aimerais essayer de clarifier un point.
On est d'accord qu'un SSD PCIE à un débit plus important qu'un SATA. Donc j'imagine que l'intérêt de ces SSD c'est d'installer dessus les logiciels, histoires d'avoir des vitesses douvertures etc plus rapides ?

Car admettons, tous mes logiciels rentrent sur mon PCIE 500Go (c'est le cas). Si j'achète un SATA et que ce dernier sert exclusivement aux stockage de fichiers (images, textures, pdf etc) cela serait suffisant, sans ralentir la vitesse d'utilisation des logiciels etc ?

Qu'en penses tu ou que ferais tu à ma place ? L'idée étant évidemment de ne pas dépenser trop d'argent. Je pourrais acheter un PCIE 2 To mais c'est pas donné.. Donc si acheter un SATA pour le stockage de fichiers peut suffire alors ça m'irais certainement très bien 🤔
Si je peux augmenter la capacité de stockage sans ralentir mon workflow de travail alors ce serait parfait !
Quel est le taux d'occupation actuel de ton SSD (en excluant toutes les données que tu pourrais basculer sur un second SSD) ? La solution à adopter va sans doute dépendre de ta réponse...
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

@SergioVE soulève un point intéressant pour conserver les perfs de ton SSD, il faut pas qu'il soit occuper à plus de 80%, il faut donc que tu calcules si ce que tu peux déplacer te ramène sous les 80%.

Un SSD SATA ça reste très rapide, il y a de nombreux benchs sur le net par exemple sur les temps de chargement des jeux, on est souvent de l'ordre de 1 à 2s d'écart ce qui rend la chose imperceptible. Pour du stockage ça reste luxueux et très perofrmant par rapport à un HDD.

Donc je reviens au point ci-dessus, si tu arrives à ramener ton SSD principal sous les 80% d'occupation, alors la solution la plus économique et avec de très bonnes perfs est d'ajouter un SSD SATA ( vise si possible 1To )

Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'ajouterai aux remarques d' @AccroPC2 d'éviter un SSD du type QVO si tu manipules de gros fichiers ou groupes de fichiers (plus de 40 Go) car leurs performances s'écroulent considérablement dans ce cas de figure.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@SergioVE tu fais bien de le préciser, j'avais proposer un MX500 qui utilise de la TLC et n'est donc pas concerné, mais en effet, il faut éviter les SSD à base de QLC ( c'est un type de cellule ).
 

tchanka

Nouveau membre
Vous êtes incroyables merci beaucoup votre aide est super précieuse !

Pour répondre à votre question mes logiciels n'utilisent que 23% de mon SSD PCIe de 500Go donc tout le reste pourrait passer sur un SSD SATA.
Je note pour le type de cellule à privilégier j'y ferais attention.

Bon il est assez clair que je vais me tourner vers un SATA alors (un 2.5 ou un 3 ?? La différence est elle importante?). Reste à voir quels modèles sont compatibles avec ma CM et si j'ai bien compris, je peux trouver ça dans le manuel de la carte ou sur la boîte je vais aller chercher ça :) Merci de votre aide !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Les specs sont dispo en ligne :

Extrait :

Chipset:
  1. 4 x SATA 6Gb/s connectors
  2. Support for RAID 0, RAID 1, and RAID 10

Sata 6Gb/s = SATA 3.0, tous les SSD SATA sont compatibles avec ta CM, le format ne change pas grand chose, comme tu peux le voir avec ton SSD NVME/PCIE, c'est tout petit un SSD, le reste c'est du vide.

Ce qu'il faut que tu regardes, déjà si tu as toujours les câbles sata livrés avec ta CM. S'il reste un prise d'alimentation SATA dispo sur ton alim. Enfin s'il reste un emplacement de libre dans ton boitier et son format.

Bye
 

tchanka

Nouveau membre
Super ! Alors je viens d'ouvrir mon ordinateur :

Je n'ai pas de câble SATA dans la boîte de ma CM, MAIS comme l'ordinateur a été monté par un professionnel, j'ai l'impression qu'ils sont déjà pré-branchés sur mon alimentation.

Comme on peut le voir sur mes photos jointes, plusieurs câbles actuellement non branchés sortent de mon alimentation
Il y en a 3 (dont 2 qui semblent similaires) je vous joins la photo de chacun, j'imagine que l'un des 3 est le bon ??





Pour le boîtier il y a l'air d'avoir des emplacements disponibles oui (deux d'un côté et deux de l'autre) mais les dimensions ne sont pas inscrites. Pour info le boîtier est un be quiet pure base 500 blanc.

Je vois d'ailleurs que ces emplacements sont verticaux avec des emplacements pour les vis. Vis que je n'ai pas à priori, sont elles livrées avec le SSD habituellement ? Ou faut il que je les achète en magasin ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Alors si c'est un Pure Base 500 alors tu as 2 SSD sur la panneau latéral le long de la CM sinon tu dois avoir une baie 2x3.5" à coté de l'alimentation.

Pour les prises y en as sur les photos 3 & 4, les prises plates ( pas celles qui ont 4 connecteurs ronds ).

Normalement toute la visserie est fourni avec le boitier, les câbles SATA avec la CM. Je me rappelle plus si mes SSD étaient livrés avec la visserie désolé, le MX500 est livré sans visserie par exemple, il faudra regarder le descriptif produit. Tu peux bien sûr trouver sur le net des vis de type M2x3mm mais bon, il ne t'en faut que 4 ... c con d'en acheter 50 :D

Bye
 

tchanka

Nouveau membre
Super, en tout cas merci pour ton aide, je pense avoir toutes les infos nécessaires pour faire mon choix !

Passe une bonne journée :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 071
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut