Compatibilité config et choix CM

elfredouille

Nouveau membre
Coucou
Je suis dans le big réflechissement :heink: pour me faire une nouvelle config car la mienne commence à rendre l'âme après moults services..

Pour infos ma tour est dans un caisson en bois avec ouverture devant et arrière côté gauche (en regardant la façade de la tour). Mon super gentil chat largue ses poils en continu dans l'appart...
Donc ça chauffe et avec les poussières.... pas facile de respirer là dedans....
Le but : une config qui me permette de faire de la bureautique et de jouer à des jeux réseaux type L4D, team fortress2, Starcraft II (mais c'est quand qu'il arriveuhh!), CoD 6 (pareilleuh!!) etc....
A la base je m'étais fixé un budget de 350 euros (max 400). Là je dépasse, je ne suis pas sûr que mes choix soient les meilleurs (surtout au niveau compatibilité des éléments) et je trouve pas de CM !!!! et j'avoue que là , c'est mon cerveau qui chauffe... mais bon si c'est un mini à mettre pour avoir ce que je veux... il faudra que j'attende un peu pour économiser...

Mes choix se sont portés après lecture de nombreux tests sur :

Boitier : MaxInPower Big max env 45 euros

Alim : Arctic Cooling Fusion 550R env 65 euros

CG : Nvidia GFX 260 + (pas ecore trouvé la marque ni le modèle..) env 160 euros

Proc : Core2duo E7400 (2,8 MHz-3Mo-L2-45nm) env 95 euros

Ram : Kingston PC8500 4Go DDR2 HyperX (2x2Go) 55 euros

Je conserve mes DD et mon 22" samsung 226BW

Et pour la CM. bah je sèche. J'ai toujours été bienheureux avec des Asus ou Asrock mais là y a trop de choix et je ne comprend pas toujours les différences.
Pourriez vous me filer un petit coup de pouce quant au choix de la CM et quant aux choix déjà effectués(compatibilité, marques, etc...).

A rermarquer je suis déjà à 420 euros en prévisionnel sans la carte mère alors s'il y a des trucs qui dénotent voire déséquilibrent la config alors merci d'avance !!
Gracias pour la future aide apportée..!!!
Elfredouille
 

isisky

Grand Maître
le boitier je prendrais plustot un antec sonata3, une 4870512mo bien suffisant pour un 22", un E7200 si ca peut faire gagner quelques euros, et de la ram PC6400 value si pas d'overclocking
 

kroko

Habitué
En alim on peut rester sur une corsair CX400 avec un boitier bien ventilé comme le Antec 300.
Pour le proço, n'oublions pas le E6300 qui, certes sacrifie 1mo de cache, mais propose quand meme un bon dual-core à bon prix.
Pour la CG, une HD4870 1Go ---> ok!
 

elfredouille

Nouveau membre
comptes je overclocker.... oui si possible : j'entends par là déjà qu'il faut que ma config ne surchauffe pas trop déjà.
L'antec 300 et le sonata III on ils des filtres bien efficaces? (pour éviter la rentrée de poils de chats dans la boitier... :fou: )
La corsair CX 400.. ça ne risque pas d'être un peu juste les 400W? ne faudrait il pas monter jusque 500 (comme la OCZ proposée âr thor?)?

Le proc E6300 ; il est gravé en 45 aussi? il me semble qu'il est gravé en 55 ou 60 nm et du coup qu'il chauffe plus, surtout si je le pousse. C'est ce qui m'avait amené à choisir le 7400?!! (au même prix que le 7200 :lol: )

Je vois que tt le monde ici a de l'ATI en CG. Perso j'ai toujours eu des échos (par des potes informaticiens) très négatifs sur la gestion des drivers par ATI (autant leurs drivers ont été bien gérés dernièrement autant la gestion de ceux ci.... mais ça a peut être changé.
Si je me lance sur ATi j'avais en effet moi aussi remarqué les vapor x de sapphire. .ça me rassure!


Pitite question pour la CM pourquoi la SE2 plutôt qu'une autre? (la question est peut être bête?!)

Merci en tous cas pour toutes ces réponses.

Fredouille
 

kroko

Habitué
Si tu veux garder ton pc au frais, l'overclocking est déconseillé!! C'est pour ça qu'il est plus intéressant de prendre un proço déjà cadencé assez haut en fréquence. Que ce soit le E7400 ou le E6300, la fréquence est la meme soit 2,8Ghz. La seule différence entre les deux (meme gravure, meme fsb, meme fréquence) est la présence de 1Mo en plus sur le E7400 (3 au lieu de 2 sur le E6300). Cette différence se paye une trentaine d'euros et peut certes se ressentir en gain de perf sur certains jeux (mais de maniere faible). A toi de voir pour le budget.
Si tu peux mettre 30 euros en plus, je ne peux que te conseiller le E7400, sinon le E6300 fera bien l'affaire.

L'Overclocking est intéressant si on gagne beaucoup de Mhz, et donc prevoir un ventirad plus performant que celui fourni par intel. Tu peux peut etre envisager cela par la suite! Saches que pour l'instant un bon dual-core à 2,8Ghz sera bien suffisant pour travailler avec une éventuelle HD4870.

Pour l'alim, une bonne alim de marque de 400W suffit largement pour faire fonctionner une config simple dotée d'un processeur à basse conso, une bonne CG monoGPU, un HDD et les autres composants nécessaires.... Si toutefois tu envisage à l'avenir un Overclocking poussé, il serait nécessaire en effet de pousser la puissance au delà des 500W. L'idéal serait la HX520 de chez Corsair. La OCZ qui t'a été proposée est bien aussi. L'avantage de ces alim c'est qu'elles sont modulaires, un critère important pour maintenir une config bien ventilée!!!

Pour le choix de la carte mère, la P5Q-Se se propose comme une carte mère équipée de l'excellent chipset P45 (donc récent et apte à l'Overclocking!!) avec un équipement simple (suffisant dans ton cas car pas besoin d'un autre port PCI-E 16x ou d'ultérieurs ports et gadgets inutiles)
 

elfredouille

Nouveau membre
ok pour le proc. J'avais jusqu'à maintenant vu des proc E6300 gravés moins finement que les 7400.

En effet pour le ventirad. C'est ce que je ferais si j'overclocke dans l'avenir quand j'aurais récupéré quelques sous.

Pour l'alim tout à fait ok. J'avais déjà regardé les comparatifs rares des modulaires mais j'ai vu de très bons tests sur la OCZ

Pour la Cm, je suis convaincu également pa la P5Q. Mais je cherche à savoir pourquoi la SE2 plutôt que la SE plus, la SE normale ou la P5QL SE et 15 autres modèles encore qui sont avec le socket 775 et le chipset P45 :



Une fois socket et chipset choisi, le prochain critère est il le prix?

Gracias encore pour toutes ces infos.
 

thor37230

Grand Maître
très peu de différence entre une P5Q et les P5Q SE/SE2/P5QL SE...ect(le nombre de connecteurs internes pouvant varier, le nombre de ports sata souvent)
pour toi 2 cartes mères très bien pas trop cher :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/258281/Asus-P5Q-SE/
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/280921/Gigabyte-GA-EP45-UD3/
 

kroko

Habitué
Ne te pose pas trop de question à ce niveau là, choisis une des deux cartes proposée par thor.

Je tiens à préciser que la P5QL SE est en P43 et non P45, c'est plus ou moins un P45 un peu "brider": vu le gain de prix nul, ce chipset est inintéressant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 474
Membres
1 586 434
Dernier membre
davidsol42
Partager cette page
Haut