compatibilité de disque dur NVMe

  • Auteur de la discussion Michel19581969
  • Date de début

Michel19581969

Nouveau membre
Bonjour je viens d'acheter un disque dur ref: WD_BLACK™ SN850 NVMe™ SSD " with Heatsink " - 1TB pour remplacer mon disque dur ref:WD Blue SN570 1TB High-Performance M.2 PCIe NVMe SSD, avec vitesse de lecture jusqu'à 3500 Mo/s dans mon pc . Sauf erreur pour le WD_BLACK SN850 NVMe™ SSD c'est un connecteur PCIe Gen4 x4 dimensions 80mm x 23.4mm x 8.8mm M.2 et pour le WD Blue SN570 1TB High-Performance M.2 PCIe NVMe SSD interface du disque dur NVMe type de connecteur SATA dimensions 8 x 2.2 x 0.2 centimètres ! Donc si j'ai bien lu ce sont tous les deux M.2 , NVMe et PCIe mais je dois avouer que pour moi c'est tout de mème très compliqué . Pouvez-vous me dire si mon WD_BLACK SN850 NVMe™ SSD c'est un connecteur PCIe Gen4 x4 peut il " être installé " à la place de mon autre NVMe WD Blue SN570 1TB High-Performance M.2 PCIe ? Un grand merci pour l'aide et la réponse que vous pourrez m'apporter.
 

Fichiers joints

  • WD Blue SN570.png
    WD Blue SN570.png
    117.4 KB · Affichages: 0
  • SN850 NVMe (dissipateur).png
    SN850 NVMe (dissipateur).png
    66.4 KB · Affichages: 2
  • Dimensions d'un NVMe avec dissipateur.png
    Dimensions d'un NVMe avec dissipateur.png
    8.9 KB · Affichages: 2
  • Dimensions du NVMe SN570.png
    Dimensions du NVMe SN570.png
    2.6 KB · Affichages: 2

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Difficile à dire vu que tu ne dis pas dans quoi tu vas le mettre ... Le SN 570 est un PCIe 3.0 4x alors que le 850 est un PCIe 4.0 4x. Pour le format ils sont identiques puisqu'ils sont tous les 2 à la norme M2. 2280. A moins d'avoir un usage bien précis, l'intérêt est quand même très limité sauf bien sûr si ton 570 est HS.

Bye
 

Michel19581969

Nouveau membre
Mon WD_BLACK™ SN850 NVMe™ SSD with Heatsink - 1TB capacités de lecture et d'écriture sont de 7000 et 5300 Mo/s avec dissipateur thermique ( et donc chauffe beaucoup moins ) destiné pour un usage GAMER et excellent pour une PlayStation™ 5 Il remplacera le Disque SSD SATA WD Blue™ M.2 2280 1 To capacités de lecture et d'écriture sont de 3500 Mo/s ; Voilà, mais j'ai eu la réponse sur le site le crabe.info il y a + d'une heure .Merci quand même .
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sauf que suivant ta config il sera bridé en PCIe 3.0 ...
Et comme l'a dit @AccroPC2 ne t'attend pas à voir la moindre différence. Dans un usage courant c'est pas le débit séquentiel qui compte, mais les I/O sur petit fichier, et la tout les ssd sont pratiquement équivalent ...
Dans une PS5 par contre tu verras peut-être la différence oui. j'en sais rien en fait :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je suis content si tu as eu ta réponse. Sache cependant que plusieurs tests entre des SSD SATA ( 550Mo/s ) et des SSD NVME PCIe ( +3500Mo/s ) montrent qu'il y a moins de 2s dans le temps de chargement des jeux PC ( c-a-d quasiment imperceptible ) et un gain de 0fps une fois le jeu chargé. En effet pour PS5 je n'en sais rien. Cela me semble quand même un upgrade bien cher pour peu de perfs en plus.

Surtout hésite pas à revenir nous dire si sur PS5 l'upgrade est justifié.

Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Apparemment Sony exige des SSD en PCIe 4 pour sa PS5.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Difficile d'interpréter le premier post de ce fil, mais il me semblerait que le disque est destiné à un PC, l'évocation de la PS5 ensuite étant plutôt là pour attester des performances du 850 dans la dite console.
 

Michel19581969

Nouveau membre
Sauf que suivant ta config il sera bridé en PCIe 3.0 ...
Et comme l'a dit @AccroPC2 ne t'attend pas à voir la moindre différence. Dans un usage courant c'est pas le débit séquentiel qui compte, mais les I/O sur petit fichier, et la tout les ssd sont pratiquement équivalent ...
Dans une PS5 par contre tu verras peut-être la différence oui. j'en sais rien en fait :D
Bonjour vous dites que Sauf que : " suivant ma config il sera bridé en PCIe 3.0 " alors que le NVMe WD_BLACK SN850 NVMe affiche PCIe Gen4 x4, pourquoi y aurait il un tel changement et de quelle manière savoir si l'interface du port M.2 de ma carte mère est aussi un PCIe 4.0 4X et pas PCIe 3.0 ? Merci pour votre aide !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bonjour vous dites que Sauf que : " suivant ma config il sera bridé en PCIe 3.0 " alors que le NVMe WD_BLACK SN850 NVMe affiche PCIe Gen4 x4, pourquoi y aurait il un tel changement et de quelle manière savoir si l'interface du port M.2 de ma carte mère est aussi un PCIe 4.0 4X et pas PCIe 3.0 ? Merci pour votre aide !
Si tu donnais les références exactes de ta CM, tu obtiendrais sans doute une réponse précise. Merci d'avance.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Voici un benchmark entre différent SSD SATA/PCIe 3.0/PCIe4.0, le résultat est sans appel déjà que l'intérêt de passer d'un SATA à un PCIe est très limité, il n'y a aucun intérêt à passer d'un PCIe 3.0 à 4.0 :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Sauf dans le cas d'une utilisation bien spécifique ( traitement lourd de fichiers ). Si tu le peux encore annule ta commande ou profite de ton droit de rétractation et économise 120€

Bye
 

Michel19581969

Nouveau membre
Bonjour , le SSD WD Blue SN570 1 To que je veux remplacer à une Interface du matériel informatique ‎PCI Express x4 ( mentionné sur le site constructeur ) et le SSD WD Black SN850 1 To que je vais recevoir et donc installer à une interface informatique PCIe Gen4 x4 ( mentionné également sur le site constructeur ), donc la logique fait qu 'il n'y existe, selon moi, aucune forme de problème de vitesse maximale de 7000Mo/s . Les deux disque dur ont également le format Key M donc si un vas, l'autre qui a la même clé ira forcement aussi . Faites moi part de vos connaissances que je comprenne mieux d’où pourrait venir ce coté entre la vitesse de lecture jusqu'à 3500 Mo/s sur le BLUE et d’autre part la vitesse maximale théorique 7000Mo/s sur le black ! Merci et à très bientôt .
 

Michel19581969

Nouveau membre
Bonjour, j'ai trouvé le descriptif de mon PC et il est clairement décrit que le Type d'interface est PCI Express 3.0 , DONC ,si j'ai tout compris , mon disque dur sera bel et bien bridé en PCIe 3.0 , et la vitesse de ce disque dur ne pourras JAMAIS atteindre les vitesses de lecture et d'écriture déconcertantes de respectivement 7000 et 5300 Mo/s décrit par le constructeur Western Digital ce qui est très regrettable au prix que je l'ai payé ! Si je me suis trompé ,et ,mal compris faites le moi savoir . A bientôt.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Encore une fois : le BLUE est en PCIe Gen 3, le Black en PCie Gen 4.
Deux cas de figure.
1. Ta CM est en PCIe Gen 3 : les deux SSD fonctionneront au même débit, 3500 Mo/s
2. Ta CM est en PCIe Gen 4 : tu obtiendras les débits théoriques maximum de chaque SSD.
C'est exactement le même principe qu'avec les ports USB en 1, 2 ou 3 : tu as le débit du plus faible maillon des deux, le port ou la clef.
Tout ça en notant, comme indiqué plus haut plusieurs fois, que tu ne remarqueras quasiment aucune différence dans les deux cas (et là, ce ne sera pas comme les différentes versions d'USB).
[Edit] On s'est croisés. Donc tu as bien tout compris et s'il est temps tu peux renvoyer ton nouveau SSD.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Michel19581969 tu as bien compris ton WD Black sera bridé au même niveau de performances que ton WD Blue.

Mais même si ton PC était compatible PCIe 4.0, sauf cas très spécifique ( ie usage non classique d'un PC ), il n'y a aucun gain perceptible entre un SSD PCIe 3.0 et PCIe 4.0. A moins d'avoir trop d'argent ( et tu as le droit d'être riche ) ou bien être un amoureux du beau matos, ce remplacement n'est pas justifié. Je n'ai aucun problème a ce que tu remettes ma parole en doute, c'est même une attitude saine de t'assurer qu'on ne te pipotte pas, cependant je t'ai fourni un test si tu en veux plus je peux facilement t'en trouver d'autres.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@Michel19581969 tu as bien compris ton WD Black sera bridé au même niveau de performances que ton WD Blue.

Mais même si ton PC était compatible PCIe 4.0, sauf cas très spécifique ( ie usage non classique d'un PC ), il n'y a aucun gain perceptible entre un SSD PCIe 3.0 et PCIe 4.0. A moins d'avoir trop d'argent ( et tu as le droit d'être riche ) ou bien être un amoureux du beau matos, ce remplacement n'est pas justifié. Je n'ai aucun problème a ce que tu remettes ma parole en doute, c'est même une attitude saine de t'assurer qu'on ne te pipotte pas, cependant je t'ai fourni un test si tu en veux plus je peux facilement t'en trouver d'autres.

Bye
C'est marrant ça me rappel tellement ce qu'on a vécu avec la mémoire sur les CG il y a quelques années (pas si vieux d'ailleurs, je suis certains que pas mal de gens pensent que la 3060 est vachement mieux que la 3060ti parce qu'elle a 12Gb de VRAM ...).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut