Résolu Compatibilité des anciennes cartes PCI

thomade54

Grand Maître
Hello,

Je pose ma question ici car je n'arrive pas à trouver la réponse sur Internet.
Je regarde toujours les articles dédiés aux cartes mères (même si je m'y prends trop à l'avance) pour mon prochain PC.
Une petite question me trotte dans la tête : que deviennent les ports PCI ?
Vieille école que je suis, mon PC et sa carte mère ASUS M2A-VM qui va bientôt fêter son onzième anniversaire est encore équipée de ports PCI (les ports blancs de même format que les ports de carte graphique) dont je me sers pour ma fidèle carte wifi TP-LINK 300M Wireless N PCI Adapter et ses 300 Mb/s de transfert que j'aimerais bien conserver !!!!
Donc, question : est-ce que ces cartes sont enfichables dans les ports des cartes mères récentes ?
Si ce n'est pas le cas, quelqu'un de calé pourrait-il m'expliquer la signification du PCI Express, du x3 ou du x16, du 2.0 et du 3.0 ??

Précision : ma M2A-VM est en graphic DDR3 et RAM DDR2. il n'y a pas de port PCI-Express.

Merci d'avance pour vos réponses !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

revente ou déchettreie pour ta TP-LINK 300M, désolé.
 

voodoospirit

Grand Maître
rapidement, sur les cartes meres gamers, normales.
pci express remplace les ancien PCI
pci 1x ( les tout petits emplacements) : cartes reseaux,wifi
pci 16x (les plus longs): cartes graphiques
il peut y avoir plusieurs pci16x : si 2 cartes graphiques, elles fonctionneront souvent en 8x chacune.

2.0 et 3.0 est une question de debit theorique mais dans la pratique , boaf.
 

thomade54

Grand Maître
Ok donc je vais foutre ma carte dans un vieux pc et le en rachter une en pci express
 

thomade54

Grand Maître
il peut y avoir plusieurs pci16x : si 2 cartes graphiques, elles fonctionneront souvent en 8x chacune.
Vous devez être connecté pour voir les images.
Moi c'etait juste pour les accessoires qud tu mettais dans ton vieux pc a l'epoque : adaptapteur Video, adaptateur antenne, adaptateur usb, carte wifi/ethernet, carte graphique generique...
 

hein

Grand maître du Hein?!
Et comment tu place l'ensemble dans un boitier normal... 37 euros ou 9 euros...
Je pense que pour 39 euros tu trouves plus perf que ta carte pci.
Et même si tu choisis l'autre... La hauteur additionnelle sur le port pci-express va te poser problème. Sans faire le rabat-joie.
Reste les drivers et la compatibilité de l'ensemble sur un S. E. récents.
 

voodoospirit

Grand Maître
wifi ac, c est 5300Mps ( par rapport a tes 300mps), wifi n (5ghz), c est 600Mps, pour relativiser.
300Mps, c est une carte wifi n basique a 2.4ghz.
 

thomade54

Grand Maître
wifi ac, c est 5300Mps ( par rapport a tes 300mps), wifi n (5ghz), c est 600Mps, pour relativiser.
300Mps, c est une carte wifi n basique a 2.4ghz.
Je la possède déja, depuis huit ans, si tu n'avais pas compris.
Yes mais quelle utilité d'avoir 5300Mbps quand ta box émet un débit de 25 Mo/s au maximum...
Mon PC est sous Win10 v1809 et les drivers fonctionnent parfaitement. Le site de TP-LINK est bien foutu pour ca.
D'autant qu'en 8 ans (peut être 7 plutôt) d'utilisation, je n'ai pas eu un seul pépin.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut