Résolu Compatibilité i3 330-M (rPGA989) et i5 580-M (PGA 988) en G1

  • Auteur de la discussion thomade54
  • Date de début

thomade54

Grand Maître
Bonjour,
Vous devez commencer à vous demander pourquoi j'ai le badge expert alors que je pose encore plein de questions... 😉😉

J'ai récemment voulu upgrade mon PC portable, le LJ75 JN 256FR. (remplacement HDD par SSD crucial bx500, passage de 4 à 6 Go RAM...)
Et dernièrement un pote "informaticien" :D m'a donné un stock de vieux pc portables quasi tous hs (ils tournent sous vista, l'écran ressemble à une vitrine des champs-élysées, le disque dur fait toc toc toc, la ram est couverte de particules blanches) de toutes marques : Toshiba, Acer, Dell, HP, Lenovo...
Je les ai démontés et j'ai récupéré les pièces. J'ai trouvé un processeur Intel Core i5-580M qui ressemblait beaucoup à celui de mon PC (i3-330M)
Même chipset (HM55) même gen de socket (G1) et même socket d'après le site d'intel (pga988)
Pour le reste des points communs : 2 coeur 4 thread, 35W de P D T... etc

Sur ma carte mère il y avait écrit : rPGA 989.
J'ai quand même changé mon proco par le i5, j'ai remonté mon ordi. Il s'allume, les voyants du clavier au vert, voyant de power, le fan tourne... mais rien a l'écran.

J'ai tenté de remettre la ram d'origine ca change rien.
J'ai appuye 20 sec sur le power pour tenter de clear CMOS, toujours rien.
Le fan ne tourne pas quand je branche le pc (il tourne quand je l'allume, normal)

Quelqu'un aurait une solution, autre que de remettre l'ancien proco pcq c'est un peu long de tout démonter donc je préfère être sur.

Merci d'avance pour vos réponses !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Il se peut que le CPU ne soit pas compatible avec ton BIOS même si tout parait compatible. D'autant plus que sur les PC portables, les BIOS sont plus que limités !
Tente un flashage de BIOS avec le dernier en date, il se peut que ça fonctionne...
 

thomade54

Grand Maître
Salut,

Il se peut que le CPU ne soit pas compatible avec ton BIOS même si tout parait compatible. D'autant plus que sur les PC portables, les BIOS sont plus que limités !
Tente un flashage de BIOS avec le dernier en date, il se peut que ça fonctionne...
Hey !
Comment je fais vu que je n'ai pas d'affichage ? Je démonte tout ?
D'autre part je ne sais pas du tout ou trouver le dernière version du BIOS de mon PC
Pour rappel il s'agit d'un Packard Bell série Easynote LJ75 modèle JN 256FR
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Soit tu démontes tout et tu remets ton ancien CPU soit tu télécharges le dernier BIOS (s'il existe !!) avec un autre PC.
Tu as regarder chez Packard Bell ?

Je viens de le faire, ça m'a pris 3 mn...
Regarde ici :
Dans la section " ", tu mets EN LJ 75. Ensuite tu cliques sur la section BIOS/Firmware.
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Soit u démontes tout et tu remets ton ancien CPU soit tu télécharges le dernier BIOS (s'il existe !!) avec un autre PC.
Tu as regarder chez Packard Bell ?

Je viens de le faire, ça m'a pris 3 mn...
Regarde ici :
Dans la section " ", tu mets EN LJ 75. Ensuite tu cliques sur la section BIOS/Firmware.
Ok perfect
Mais encore une fois, comment je fais pour installer le bios vu que quand je demarre mon pc l'ecran reste noir ? Je démonte, je remets l'ancien proco, je rallume et je flashe le BIOS, je remets le nouveau proco et je vois si ca fonctionne ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
oui remet l'ancien cpu ,flash le bios et puis tente avec le nouveau cpu
 

thomade54

Grand Maître
oui remet l'ancien cpu ,flash le bios et puis tente avec le nouveau cpu
Ok thanks !
Mais niveau compatibilité normalement c'est bon ?
Pour rappel :
le i3 330M @2.13 GHz a 2coeur 4thread 35W de P D T socket G1 PGA988 mais sur ma carte mère il est écrit rPGA989

Le i5 580M @2.66 GHz jusqu'a 3.33 GHz en Turbo a 2coeur 4thread 35W de P D T socket G1 PGA988

Même chpiset (Intel HM55 Express) même gen (1st) même code d'architecture (Arrandale)

Le seule chose qui pourrait m'empêcher cette uprgrade c'est la carte mère elle même
 

thomade54

Grand Maître
Hey,
Est-il problématique de booter mon pc portable comme ca ?
(Flemme de tout remonter et de tout redemonter)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

steelheart

Grand Maître
tant que la carte n'est pas en court circuit et que tout les élément indispensable sont dessus sa passe ... par contre si tu possède un chat tu a intérêt à te méfié.
 

thomade54

Grand Maître
tant que la carte n'est pas en court circuit et que tout les élément indispensable sont dessus sa passe ... par contre si tu possède un chat tu a intérêt à te méfié.
Tu es devin 🐈 mais tkt il dort ou il sort la moitié du temps
Qu'est ce que tu appelles en court circuit ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Comme déjà dit, le plus problématique reste le BIOS en lui-même car très limité sur ce genre de machine… Même si tout parait compatible (chipset, socket etc etc), rien ne dit que le nouveau CPU sera en mesure de fonctionner avec un nouveau BIOS.
En règle général, les PC portables sont prévu pour fonctionner avec un certain CPU et le BIOS ne reconnait que celui-là…
Après tu peux avoir de la chance aussi...

EDIT : Regarde ici, je crois que tu auras ta réponse… Aucune compatibilité entre les 2. 2 gens de différence et tout un tas d'autres choses !
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Comme déjà dit, le plus problématique reste le BIOS en lui-même car très limité sur ce genre de machine… Même si tout parait compatible (chipset, socket etc etc), rien ne dit que le nouveau CPU sera en mesure de fonctionner avec un nouveau BIOS.
En règle général, les PC portables sont prévu pour fonctionner avec un certain CPU et le BIOS ne reconnait que celui-là…
Après tu peux avoir de la chance aussi...

EDIT : Regarde ici, je crois que tu auras ta réponse… Aucune compatibilité entre les 2. 2 gens de différence et tout un tas d'autres choses !
Hey !
Je me suis permis de vérifier. Ma cm a beau être indiquée comme socket "rPGA989" le cpu DE BASE, le i3 330M, est lui même un PGA988, physiquement, il a un pin de moins qu'il n'y a de trous sur le socket ! Tout comme le i5 580M. À ce niveau, pas de problème.
Comme dit, les deux sont de génération G1
L'autre chose qui m'encourage c'est que le LJ75 de Packard Bell est sorti en trois modèles : un modèle sous i3, un sous i5 et un plus rare sous i7. Et j'ai de bonnes raisons de croire que les trois avaient la même cm.
Donc a priori le cpu n'est pas un modèle fixe !
D'ailleurs, en général, quand le modèle du cpu est verouillé sur la cm, le cpu est soudé. Mais sur les anciens ordis, rien de sûr.
Bref le flash peut quand même se tenter !

PS : dis moi si j'ai dit une bêtise !
 

thomade54

Grand Maître
Au final, après MAJ Bios, ca a fonctionné ! Le i5 est reconnu !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut