Compatibilité SSD nvme et disque dur en SATA3

  • Auteur de la discussion Thoutoum
  • Date de début

Thoutoum

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai monté mon premier PC et j'ai souhaité essayer une config. avec SSD pour windows et disque dur pour stockage de données et jeux.

Ma confi. :
Carte-mère : Gigabyte Z370P D3 (rev.1)
Processeur : Intel Core i5 8600 k OC à 4.5 Ghz
Carte graphique : GTX 1060 6Go
16 (2*8) Go
SSD nvme Corsair MP510 de 240 Go
Disque dur Seagate BarraCuda de 2To

Mon problème :
J'ai donc installé windows 10 sur le SSD et je n'ai pas de problème de boot ni de fonctionnement.
Par contre j'ai installé Steam (et battle.net) sur mon disque dur branché sur le port SATA3 de ma carté mère et il est vraiment lent pour tout ce qui est écriture et lecture.
L'installation d'un jeu depuis Steam prend des heures (la pré-attribution est vraiment longue) et l'installation se fait avec un transfert très variable et souvent inférieur à 1Mo/sec.
Par contre une fois la galère de l’installation je peux lancer le jeu et jouer sans problème.

De quoi cela peut-il venir? De la combinaison SSD nvme et disque dur en SATA?

Par avance merci.
Th.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Bon... attention, la sempiternelle embrouille des normes de débits fait mal
16Mbit -> 2 Mo au mieux! donc déjà ça commence par là.
Ensuite, ce qu'il faut se méfier, c'est de savoir si tu as bien les pilotes de carte mère qui sont à jour. Windows sait fort bien gérer des connexions SATA avec le pilote par défaut.... mais dans le même temps ne pas offrir alors des performances décentes. Vérifier dans le gestionnaire de périphériques que le contrôleur de carte mère est bien installé ne serait pas du luxe.
 

Melaure

Modérateur
Même si un disque dur est nettement plus lent qu'un SSD, il n'est pas aussi lent que le débit que tu donnes. On peut monter à 100 Mo/s sur de gros fichiers. Cela vient plus du téléchargement lui-même, soit de ton réseau, de ton accès au net ou du serveur Steam. Voir comme le dit magellan de tes drivers.

Par contre, a titre perso, en 2019, je ne marierais plus petit SSD et disque dur. Vu l'éffondrement des prix des SSD, autant se faire plaisir en full SSD avec 240 Go de SSD nvme + SSD SATA 3 de 1 ou 2 To ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Même si un disque dur est nettement plus lent qu'un SSD, il n'est pas aussi lent que le débit que tu donnes. Cela vient plus du téléchargement lui-même, soit de ton réseau, de ton accès au net ou du serveur Steam.

Par contre, a titre perso, en 2019, je ne marierais plus petit SSD et disque dur. Vu l'éffondrement des prix des SSD, autant se faire plaisir en full SSD avec 240 Go de SSD nvme + SSD SATA 3 de 1 ou 2 To ;)
D'autant plus qu'il faut être honnête: à moins d'être un énorme geek qui passe sa vie à jouer, on finit par se restreindre et ne conserver que les jeux qui nous passionnent réellement. (avis perso évidemment)
 

Thoutoum

Nouveau membre
Merci pour vos premières réponses. Je ne pense pas que mon problème vient de ma connexion car je ne rencontre pas les même soucis avec Origin (je joue à un mmo sans noter de problème) qui lui est installé sur mon ssd.

Le gestionnaire de périphérique me dit que mon contrôleur SATA tout est installé et à jour.

J'ai déjà désinstallé Steam, formaté mon disque dur et réinstallé et je n'ai pas vu d'amélioration.

Peut-être faudrait il que je trouve un SSD sata3 pour faire l'essai vois si je constate le même problème mais je cherchais surtout une solution au cas actuel.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un truc me surprend: d'après la fiche technique de ta carte mère, tes ports sont "6 x SATA 6Gb/s connectors". Donc, théoriquement, tous les ports de la carte doivent aller à la même vitesse. Cela me laisse perplexe, d'autant plus si tu as un SSD derrière.
 

Thoutoum

Nouveau membre
SDI ne trouve aucun pilote à installer donc ça doit être ok à ce niveau.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut