Condition d'un SSD compromise à 19 jours d'utilisation ?

cbaud2000

Nouveau membre
Bonsoir,
Sur un laptop HP 15s-eq2xxx relativement récent (moins d'un an), équipé d'un SSD de 512 Go SK Hynix BC711 (je ne sais pas d'où ça sort), j'ai eu la surprise de constater que HD Sentinel affichait la condition à 45% (tout juste acceptable), les performances étant toujours à 100% (rapport de l'analyse ci-joint).
Étant donné que ce PC n'a même pas 20 jours d'utilisation totale, que dois-je penser de cette mesure : est-elle fiable, et si oui, que puis-je entreprendre pour rétablir la situation ?
Merci d'avance pour toute suggestion.
Bonne fin de soirée, salutations cordiales.
 

Fichiers joints

  • Disk report 2023 07 22.txt
    15.9 KB · Affichages: 7

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonsoir,

Pourrais-tu utiliser CrystalDiskInfo plutôt ?

Si crystaldiskinfo confirme probablement pas grand chose à faire sinon remplacer le disque prochainement.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
En lisant le log une phrase m'interpelle :
La santé est déterminée par le SSD ou les attributs spécifiques: Available Spare (Percent), Percentage Used

As-tu beaucoup d'espace libre? Moins tu en as plus le cache martèlera cet espace...

Donc de là, @AccroPC2 a raison de te suggérer d'utiliser un autre outil pour confirmer.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
En lisant le log une phrase m'interpelle :
La santé est déterminée par le SSD ou les attributs spécifiques: Available Spare (Percent), Percentage Used

As-tu beaucoup d'espace libre? Moins tu en as plus le cache martèlera cet espace...

Donc de là, @AccroPC2 a raison de te suggérer d'utiliser un autre outil pour confirmer.
Les infos d'occupation sont dans le rapport cité, on est très loin de la saturation !
Par contre ce nombre ahurissant :
Media and Data Integrity Errors : 1,566941508534272E18
relève peut-être d'une mauvaise interprétation des données SMART. Pas de doute, Crystal Disk Info !
 

cbaud2000

Nouveau membre
Merci à tous pour vos réponses. Puisqu'elles sont convergentes, voici ce qu'en pense Crystal Disk Info. Ce que je lis me rassure un peu : état de santé :BON. Mais c'est sans doute un peu court, comme information. Je vous joins le rapport, et je le regarderai aussi, mais ça ne me parlera probablement pas beaucoup.
Merci encore de votre intérêt, et bonne fin d'après-midi.
 

Fichiers joints

  • CrystalDiskInfo_20230724172902.txt
    5.6 KB · Affichages: 3

magellan

Modérâleur
Staff
Merci à tous pour vos réponses. Puisqu'elles sont convergentes, voici ce qu'en pense Crystal Disk Info. Ce que je lis me rassure un peu : état de santé :BON. Mais c'est sans doute un peu court, comme information. Je vous joins le rapport, et je le regarderai aussi, mais ça ne me parlera probablement pas beaucoup.
Merci encore de votre intérêt, et bonne fin d'après-midi.
sois rassuré:

Health Status : Bon (100 %)
01 000000000000 Avertissement critique
0E 000000000000 Erreurs d'intégrité des médias et des données

0F 000000000000 Nombre d'entrées du journal d'informations sur les erreurs

Avec ces trois valeurs tu peux être plus que rassuré! Ce sont les erreurs réelles du HDD en mode SMART qui lit littéralement les archives du BIOS du disque dur pour y pêcher les anomalies. Concrètement? Cela veut dire que tu as eu 0 anomalie sur les trois critères fondamentaux, donc HDD totalement sain!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je partage l'avis de @magellan

Probablement que l'autre outil vérifie d'autre truc comme l'espace libre. Si Crystaldiskinfo te dit que le disque est sain alors il l'est.

PS : Même sain un disque peut mourir, avoir une copie ( sinon 2 ) de toutes les choses importantes à tes yeux est le minimum syndical :)
 

cbaud2000

Nouveau membre
Super ! Merci à Magellan et AccroPC2 pour ces précisions qui permettent une interprétation.
Du reste, confirmation de ce diagnostic optimiste : même HD Sentinel est revenu à de meilleurs sentiments, après un redémarrage consécutif à une MàJ, en affichant une condition "excellente". Ce que je ne comprends pas bien, ce sont ces écarts soudains d'évaluation. Probablement sera-t-il plus judicieux de demander des analyses à plusieurs programmes avant de tirer des conclusions.
Bonne soirée à tous.
 

Fichiers joints

  • HD-Sent_Disk report 2023 07 24.txt
    15.9 KB · Affichages: 1
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 428
Membres
1 586 423
Dernier membre
astaJG
Partager cette page
Haut