Config éco pour photographe et infographie

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut à tous,

Auriez-vous la gentillesse de plancher un peu pour moi et de me proposer une ou plusieurs configurations selon ce cahier des charges :

- config hors écran/clavier/souris pour la version desktop
- logiciels à faire tourner : OS Linux ou W10, gimp, inkscape, darktable, hugin en premier lieu, suite Adobe CC envisagée mais facultative, un peu de Blender (sans anim, avec du confort en modélisation, rendus d'images fixes en petit nombre sans pression ou pendant les nuits)
- solutions nomades possibles. Je comprends qu'un boitier desktop aura le meilleur rapport performances/prix, mais je réfléchis aussi à un boitier compact à transporter d'un lieu à un autre et surtout d'un écran à un autre. Et aussi pourquoi pas un portable gaming sur lequel je rajouterais un écran externe.

En matière de budget, j'ai vu des portables gaming à 700/800 euros, donc on doit pouvoir faire une tour entre 500 et 800 euros... quitte à imaginer compléter cet investissement petit à petit (montée en gamme d'écran, stockages externes, mémoire, changement de CG si besoin/possibilité.

J'ai bossé des années depuis 2006 avec un MacBook et un écran externe sur du Photoshop, Illustrator, Cinema4d avec 2Go de mémoire et un Core2duo en double écran et depuis 5 ans sur un iMac 27" i7. Je montais des images pour du stand, donc plutôt de gros volumes d'images 2D, avec par exemple, montage dans la meilleure résolution possible de fond de scène de 14 x 7 m.
Je recherche maintenant surtout un bon confort d'utilisation pour une activité essentiellement de traitement photo dans des volumes plus restreints (200-300 Mo d'images max).

D'avance merci pour vos avis et conseils...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Dans ces prix on est sur du Ryzen 3600 (5600 plutôt, mais on en saura plus demain ...) avec une 1650 super en CG, c'est jouable en mAtx
Avec un boitier genre abconkore cronos 350m

Une première idée:


N.B. en jouant sur les fournisseurs, on peut considérablement baisser le prix.
N.B.2 un petit ventirad serait appréciable.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi @mezigo
Je te conseille dans un premier temps d'attendre les Ryzen 5000 suis seront présentés demain.
Sinon de mon point de vue, en mini itx.
Cm: 152€
Proco: 190€
Ram: 115€
Ssd: 115€
alim: 60€
CG: 159€
Boitier: 55€
Ventirad: 45€
Total: 890.
En prenant un ssd plus petit on baissera de 50€
:)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Merci pour vos conseils.

Je retiens principalement :
- en CG, une GTX1650 super serait optimale niveau perf/prix
- en proc, il faut attendre les Ryzen 5000
- prévoir un ventirad plus sérieux que celui d'origine

Si je veux minimiser le prix, je peux réduire la capa du ssd. Je pense aussi que je pourrais peut-être récupérer un boitier PC existant moyennant bricolage et ventilation (J'ai un beau boitier de Mac G4 Silver :D)

On va donc attendre d'en savoir plus sur les Ryzen 5000...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je crains que les 5000 ne rentre pas dans ton budget.
Et de toutes façon, avec un 5600X au prix du 3700X, je me vois mal recommander le premier :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sauf s'il fait aussi bien :/
On a déjà connu cela avec 3600X vs 2700X.
Mais attendons les prix finaux.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et les perfs définitive par des reviews indépendantes ...
Ce qui est toutefois certain c'est que pour une machine dans le budget de Mezigo, les 5000 ne sont pas envisageable.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,

Oui, je peux peut-être prévoir de partir sur une config en 3600 avec la possibilité de mettre un gros 5000 six ou douze mois plus tard. Je suis en train de réorienter mon activité pro. Il me faut une machine à petit prix pour le lancement, mais je pourrai réinvestir rapidement plus tard.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Celle que je t'ai proposée avec un 3400g dedans?
:)
 

dedzix

Grand Maître
Il faut juste veiller à prendre une carte mère X570 ou B550 qui supporteront les 5XXX et le tour est joué :)
 

dedzix

Grand Maître
Oui tout à fait merci de le préciser x)

Je rebondissais sur le dernier message de mezigo qui évoquait le 3600 dans un premier temps pour prendre dans le futur un 5XXX
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut à tous,

J'avance dans mon projet. Je suis parti sur vos bases :

Carte mère =
ASRock B550M-HDV à 103€95
Processeur =
AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) à 222€95
Mémoire =
G.Skill Flare X Series 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 à 155€95
Boitier =
Cooler Master MasterBox Q300L à 54€50
Alim =
be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold à 61€50
Carte graphique =
Palit GeForce GTX 1650 Super GamingPro à 174€95
Disques durs / SSD =
Kingston SSD A2000 500 Go à 82€50
Kingston SSD A400 240 Go à 43€75

Ce qui m'a orienté :
micro ATX pour l'encombrement
carte B550 pour la compatibilité vers nouveaux proc
mémoire 32 Mo
2 SSD pour dual boot (principal Linux, secondaire W10)

Est-ce que cette config est fonctionnelle ?
Est-elle équilibrée ?
 

dedzix

Grand Maître
Hello, ta config est sympa néanmoins je mettrais une alim un peu plus couillu histoire d'être tranquille (550W)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pas mal 32 go de mémoire.
La pure power 11, ok, mais il existe mieux.
Ensuite, je sais pas pour W10, mais 240 go pour ce dernier et des traitements photo, il faudra plus tard prévoir du stockage en plus.
Et alors la CM ça ne va pas...
À voir la tête de ses VRM, de ses slots mémoires et PCIE, franchement non.
Ceci: un chouilli plus chère mais bien plus sérieuse niveau stabilité et évolutivité.
:)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Alors voici une modif :

  • G.Skill Flare X Series 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16155€95
  • Palit GeForce GTX 1650 Super GamingPro174€95
  • Kingston SSD A2000 500 Go82€50
  • Cooler Master MasterBox Q300L54€50
  • be quiet! Pure Power 11 500W 80PLUS Gold74€95
  • AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz)222€95
  • Gigabyte B550M DS3H110€95
  • Kingston SSD A400 240 Go43€75
  • Montage d'un PC67€94

Sur Hardware.fr, ça le fait à 989 € montage inclus (+23€ de port).
Je rajouterai un W10 EOM et m'occuperai de son install.
Avec le service montage, il y a-t-il des frais cachés à prévoir ?
Je viens de voir que le montage impliquait 10 à 15 j de délai. Je vais peut-être alors assembler moi-même. Je suppose qu'il faudra que je rajoute de la pâte thermique et deux ou trois câbles dans mon panier ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je suppose qu'il faudra que je rajoute de la pâte thermique et deux ou trois câbles dans mon panier ?
Rien de tout ça, ta CM est livrée avec 2 câbles sata et le rad du proco avec sa pâte.
En tout cas de ma connaissance.
Sinon si un jour tu souhaites par exemple mettre plus de stockage, pourquoi pas des câbles sata, mais ça pourrait vraiment se faire plus tard.
Si tu le montes toi même, je te fais unz config par différents sites (on peut économiser beaucoup)
:)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Je suis preneur de tout conseil, surtout venant de ta part :D
Et si le "économiser" beaucoup permet de passer de la 1650 super à une petite RTX2060, est-ce que cela présente un intérêt ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors une 2060 l'intérêt sera pour blender.
Un rendu qu'il faudra 300 secondes pour la 1650 super, il n'en faudra plus que 30 pour la RTX, qui grâce au moteur de rendu Optix, réduit le temps considérablement.
Proco: 190€
CM: 104€
RAM: 115€ (Déjà 50€ de moins)
SSD: 66€ et 30€
Alim: 76€
Boitier: 50€
Là on est à 631€ sans CG et FDP inclus.
Ensuite: 315€
Total: 946€
Après on peut envisager une 2060 super, mais je pense pas que cela sera nécessaire.
Dans Blender tant que ça s'appelle RTX c'est défonce.
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut