Config 2023 Help

  • Auteur de la discussion Roud1_
  • Date de début

Roud1_

Nouveau membre
Bonjour a tous, :bounce:

Je me suis fait une première config l’été dernier pour découvrir le monde du hardware ! (la voici)

  • IntelCore i5-11400 HexaCore (2.6/4.2)
  • Carte mère Gigabyte B560 HD3
  • Ram Corsair Vengeance 16Go (3200hz)
  • Ssd 500 Go (Samsung 980)
  • Disque dur 1 To (Barracuda)
  • Gigabyte RTX 3060ti Gaming Oc Rev2.0
  • Ventirad BeQuiet PureRock 2
  • Boitier Corsair Carbide
  • Alim FoxSpirit 650W GoldPlus
Ayant adoré totalement l’environnement du hardware j’envisage de donner cette config a mon frère et de m’en créer une nouvelle 😮‍💨

J’ai un budget entre 2000 et 2500€ et j’aurais besoin de votre aide sur plusieurs points;

En premier lieu j’aimerais faire de la 4070ti la pièce maîtresse de la config, couplé avec un i7 13700.

Question : Est-ce un bon choix ? Je ne m’y connais encore que très peu :cautious: et je ne peux réellement faire un choix entre toutes les cartes graphiques, processeurs etc…

Deuxième point, après avoir essayé intel et nvidia je me pose la question de savoir si Amd vaut le coup ? :unsure:

J’aimerais me faire deux configs, une Amd, une Intel/ Nvidia.

Si des connaisseurs peuvent m’aider ou m’aiguiller je suis preneur ! :crazy:

Merci beaucoup.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Avec un tel budget, il y a moyen de se faire plaisir mais il faut cependant préciser l'usage. Si on suppose que c'est pour du "gaming", une 4070Ti sans un écran 4k ou au moins un très beau 1440p c'est un peu de la confiture pour les cochons.

On va voir ce que peut te propose @drul :D

Bye.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
13700 et 4070ti c'est pas mal.
J'attendrais quand même de voir ou se place le 7800X3D pour une conf gaming.
 

sosombre

Expert
Pour m'être fait une config récemment, mes choix se portés soit sur le 13600 (kf) d'intel , sois sur les "x3d " d'AMD.
Si tu attend un peu, le 7800x3d devrait être super pour les joueurs et devrait sortir début avril.

Mon choix s'est porté sur un 7900x3d, mais je garde mon matériel très longtemps et je mise sur des jeux qui, à l'avenir tireront parti de + de core qu'actuellement.
A court terme le 7800x3d sera meilleur pour les jeux qui tire parti du 3dcache sur + de 6 core ... à l'avenir aucune idée de ce que ça donnera !

Le 13600k c'est kif kiff avec le 13700k pour les jeux, mais beaucoup moins de consommation électrique en charge (et donc moins de dépense)
 

Roud1_

Nouveau membre
D’accord merci pour vos réponses ! J’attends donc de voir avec le 7800X3D !

Par ailleurs, une suggestion de watercooling / alim / ram etc.. ?

Grand merci a vous
 

Roud1_

Nouveau membre
Ye
Hello,

Avec un tel budget, il y a moyen de se faire plaisir mais il faut cependant préciser l'usage. Si on suppose que c'est pour du "gaming", une 4070Ti sans un écran 4k ou au moins un très beau 1440p c'est un peu de la confiture pour les cochons.

On va voir ce que peut te propose @drul :D

Bye.

Yep, c’est pour du gaming essentiellement et un peu d’utilisation multitâches. Évidemment je suis déjà équipé d’un écran 4k ! Thx 👌🏽
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En 4k je viseras plus haut en GPU et moins haut en CPU.
La 4070ti sera rapidement limitée par sa configuration mémoire

Un exemple

N. B. Je prendrais un ssd de 2to perso. Mais pour limiter un poil le budget j'ai mis 1to ici. Galaxus est assez cher, tu peux certainement trouver ces composants un poil moins cher ailleurs.
En ventirad regarde le peerless assassin, pas dispo ici.
 
Dernière édition:

sosombre

Expert
D’accord merci pour vos réponses ! J’attends donc de voir avec le 7800X3D !
Par ailleurs, une suggestion de watercooling / alim / ram etc.. ?

Cpu :
7800x3d
ram :
Corsair Vengeance Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz - CL36
6000 mhz semble être un sweetspot, mais je doute que le surplus à rajouter pour obtenir mieux que CL 36 (genre CL30) soit rentable. ça doit déjà être que 1-5% de fps en + entre de la ddr5-4800 et 6000
cm :
Asus PRIME B650-Plus
Refroidissement :
Be Quiet Silent Loop 2 280 mm
ou
Artic liquid freezer II (280)
Alim :

Ce lien est pratique pour évaluer ce dont tu va avoir besoin, hésite pas à prendre un peu plus que recommandé.
GPU:
tout est cher en ce moment :/
La 4070ti c'est pas mal, mais en 4K comme dit drul : la mémoire vidéo demandé est plus importante qu'en 1440p. Donc selon les jeux, et ce qu'ils accaparent en mémoire vidéo, si tu te retrouve avec une carte qui n'a pas assez de mémoire vidéo à disposition : les performances s'écroule.
Mais à court terme, hormis quelques jeux réputé pour être ultra gourmand (et qui servent de benchmark) , la majorité des titres passeront sans soucis
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
cm :
Asus PRIME B650-Plus
Malheureux, jamais ! :o

Asus Prime B650-Plus
Asus also offers the -- another B650 motherboard they didn't want to send over, so we also purchased it as well. This is basically an ATX version of the -A though, there's still no pre-installed I/O shield, relatively small VRM heatsinks, a more limited supply of USB ports when compared to competing boards, and worst of all, we're still getting crappy discrete mosfets from Vishay. An unimpressive entry-level lineup from Asus overall.
 

sosombre

Expert
Malheureux, jamais ! :o


et merde, c'est celle que j'ai commandé :o
Edit : bon j'ai pas foutu un 7950x qui consomme à mort aussi, ça devrais être mieux que sur les bench
Edit 2 :


ouai je confirme, ça devrais être mieux !
 
Dernière édition:

Roud1_

Nouveau membre
Ok merci encore pour vos réponses je m’y attarderai ce week-end pour essayer de tout comprendre 😂

Je ne suis pas pressé de prendre la config pour le moment étant donné que je ne suis même pas en france !🥲 Donc ca peut même attendre la fin d’été.

Je ne sais pas si d’ici la il y aura de grands changements c’est pour cela que je commence déjà a faire quelques recherches pour la config 💪🏽

Merci merci merci 👌🏽
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello

@Roud1_ on ne fait jamais de config en avance. Si c'est pour la rentrée, repasse quand tu seras prêt à acheter. Les prix peuvent changer d'une semaine sur l'autre.

Bye
 

Roud1_

Nouveau membre
q
Hello

@Roud1_ on ne fait jamais de config en avance. Si c'est pour la rentrée, repasse quand tu seras prêt à acheter. Les prix peuvent changer d'une semaine sur l'autre.

Bye

En fait comme je ne m’y connais pas j’attends juste le bon moment pour ! Si on me dit que a priori c’est le mieux mtn alors je la ferais maintenant !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Il n'y a a priori pas de bon moment, mais disons que maintenant semble pas pire quand dans 6 mois. La tendance à la baisse des CGs est très faible.
Dans le HDG (gaming 4K), à part le 7800X3D, rien n'est attendu dans un futur proche.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut