Config artiste (professionnel) 2D/3D/montage video - 1500 euros ou un peu plus?

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
@BarbiePC il semble que , le 2eme pour le cache, non ?
ainsi que de privilégier la vitesse au nombre de coeur...
mais c'est toi l'expert ;)
J'utilise un SSD 2.5" de 480Go pour le Media Cache d'Adobe, pour le stockage temporaire des Rush Video (c'était surtout parce que j'avais juste un SSD de 120Go pour le système à l'époque), j'utilise un SSD NVME pour le montage, pour l'O.S depuis quelques mois, j'ai un SSD de 500 Go mais qui pourrait également très bien servir de Cache pour le Media Cache d'Adobe.
Je recommanderait donc dans un premier temps en terme de stockage pour une Station de travail :
- SSD 2.5" 500Go pour l'O.S et le Cache d'Adobe
- NVME 1 To au minimum pour le stockage temporaire des fichiers Vidéo pour le montage
- HDD de 3 ou 4 To pour l'archivage.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les premiers tests que j'ai lu m'ont un peu refroidit, si en bench ça dépote, le résultat réel semble pour le moins décevant
 

gaiaone

Expert
Bonjour bonjour, vite fait en passant ^^

ça pourrais donc être dans cet état d'esprit (montage inclus) :

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour bonjour, vite fait en passant ^^

ça pourrais donc être dans cet état d'esprit (montage inclus) :


Ca me paraît pas mal du tout :) Le Ventirad d'origine fait le boulot, suffisant pour le moment mais si la discrétion est souhaitée, il faudra penser à le remplacer par un Ventirad plus performant, cela n'améliorera pas forcément les performances de manière significatives mais ça réduira la température et donc ce sera plus discret en forte charge.
 

gaiaone

Expert
Ca me paraît pas mal du tout :) Le Ventirad d'origine fait le boulot, suffisant pour le moment mais si la discrétion est souhaitée, il faudra penser à le remplacer par un Ventirad plus performant, cela n'améliorera pas forcément les performances de manière significatives mais ça réduira la température et donc ce sera plus discret en forte charge.
Oui, effectivement, un dark rock 4 serais suffisant ? ou peut être partir sur la version Pro ou le Noctua NH-D15 > mais c'est plus le même tarifs ^^
 

hom2ver

Habitué
Merci à tous pour votre aide !

Je réitère ma question au risque de paraître quelque peu ignorant:

Un pc portable peut il faire l'affaire pour l'utilisation prévue ici ?

Comme évoqué plus haut, je dessine et colorise sur Photoshop (sur des fichiers lourds), Harmony...
Je compte apprendre la 3D avec Maya, Z-brush et me remettre au montage vidéo avec Premiere, Avid, After Effect...

Je ne vous cache pas que je suis tenté par le Ryzen 9. Je n'y connais rien, encore une fois, mais le fait qu'il s'agisse de la gamme au dessus en matière de performance ne m'a pas échappé.
Le reste de l'instal devra suivre je l'ai bien compris.

Je cherche absolument à avoir un ordi totalement silencieux.

PS:
Photoshop ne serait pas optimisé pour plusieurs threads à moins que les choses aient changées sur ce point.

Mental Ray (logiciel d'éclairage 3D) ne serait disponible que sur Nvidia.
 
Dernière édition:

gaiaone

Expert
Pour ma part, avec un portable, tu seras trop restreins (CPU, CG, disque de travail, stockage, RAM), et surtout pour avoir quelque chose à peu prêt dans le même registre (quoique et encore > proc équivalent au 3900X et stockage, je pense pas que ça existe) tu va t'en tirer pour beaucoup plus cher.

Effectivement, ça serais juste pour Photoshop, on serais partie sur un autre registre, mais avec les logiciels de 3D/Montage vidéo, pour un niveau professionnel, tu seras bien > tu en viendras même peut être à rajouter 32Go de RAM par la suite suivant la nature de tes projets.

Par contre, si tu as besoin absolument d'une CG Nvidia, là faut voir, parce que pour avoir 8Go de mémoire vidéo, c'est plus le même tarifs. Du coup il faudra peut être équilibré entre le proc et la CG >

Retourner sur 3700X et une RTX 2070 pour rester dans ton budget, par exemple pour 1900 euros :


Ici le 3900X avec une 2070, 2110 euros :


Ou partir avec juste 6Go de mémoire vidéo, toujours avec le 3900X et donc une RTX 2060, 2014 euros :


Faut voir, attend le retour d'autre avis ^^
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Merci à tous pour votre aide !

Je réitère ma question au risque de paraître quelque peu ignorant:

Un pc portable peut il faire l'affaire pour l'utilisation prévue ici ?

Comme évoqué plus haut, je dessine et colorise sur Photoshop (sur des fichiers lourds), Harmony...
Je compte apprendre la 3D avec Maya, Z-brush et me remettre au montage vidéo avec Premiere, Avid, After Effect...

Je ne vous cache pas que je suis tenté par le Ryzen 9. Je n'y connais rien, encore une fois, mais le fait qu'il s'agisse de la gamme au dessus en matière de performance ne m'a pas échappé.
Le reste de l'instal devra suivre je l'ai bien compris.

Je cherche absolument à avoir un ordi totalement silencieux.

PS:
Photoshop ne serait pas optimisé pour plusieurs threads à moins que les choses aient changées sur ce point.

Mental Ray (logiciel d'éclairage 3D) ne serait disponible que sur Nvidia.

Le problème avec un portable est que cela Throttle assez vite dès qu'on a utilisation intensive en calcul comme le montage vidéo et la 3D. Les performances se dégradent lorsque la chauffe devient importante, ce qui est inévitable sur un portable sans compter que le refroidissement sur ce type de PC musclé est très loin d'être discret.

Pour le meilleur rapport perf prix, pour du montage vidéo (CPU+CG) selon le budget :
3700x + RTX2070 ou RX5700 (XT)
3900x + RTX2070 ou RX5700 (XT)

Pour le choix de la RX5700 (XT), il vaut mieux peut-être attendre les versions custom des constructeurs qui devraient être disponibles incessamment sous peu.

En terme de refroidissement pour le 3900x, il n'est pas nécesssaire d'aller au-delà du Dark Rock 4
 
Dernière édition:

hom2ver

Habitué
Waouh! Vous assurez.
C'est vrai que ça paraît logique, un portable devrait chauffer dangereusement pendant les opérations gourmandes.

Un ami qui fait du montage vidéo pro depuis des lustres me dit que ce qu'il me faut c'est un Mac portable.

Je sais bien que chacun prêche pour sa paroisse mais pensez vous que se soit possible?
Un Mac portable qui ferait du calcul 3D ou vidéo sans souci?
Ou les performances des Macs actuels ne dépasseront pas celles des configs pc auxquelles vous avez pensés?
 

gaiaone

Expert
Alors moi du coup j'ai 2 questions :

Sur quel critère préférerais-tu partir sur un portable ?

Et pourquoi, donc, sur un portable mac aujourd'hui ?

Je précise que je ne suis ni pro PC ni pro Mac (j'ai bossé sur mac depuis 1995, en photogravure puis dans des agences, ou d'ailleurs, le Mac reste encore le principale outil de travail) ;)

Un exemple pour rentrer sur des critères au plus haut de ce que peux proposer aujourd'hui Apple, pour "seulement" 4340 euros (avec un SSD de 1 To, 32 Go de RAM et la CG Vega 20 qui n'as que 4 Go de mémoire vidéo), celui de base est à 3200 euros :

 
Dernière édition:

hom2ver

Habitué
Alors moi du coup j'ai 2 questions :

Sur quel critère préférerais-tu partir sur un portable ?

Et pourquoi, donc, sur un portable mac aujourd'hui ?

Je précise que je ne suis ni pro PC ni pro Mac (j'ai bossé sur mac depuis 1995, en photogravure puis dans des agences, ou d'ailleurs, le Mac reste encore le principale outil de travail) ;)

Un exemple pour rentrer sur des critères au plus haut de ce que peux proposer aujourd'hui Apple, pour "seulement" 4340 euros (avec un SSD de 1 To, 32 Go de RAM et la CG Vega 20 qui n'as que 4 Go de mémoire vidéo), celui de base est à 3200 euros :


Je me dis que le portable permet d'amener son outil de travail avec soi si on doit se déplacer pour le boulot.

Je travaille généralement sur pc mais si je me pose la question du Mac portable c'est que l'ami que j'ai évoqué plust haut est catégorique à ce sujet. Il a aussi beaucoup bossé avec des tours Macs.
Il me met sur une mauvaise piste d'après toi?
C'est vrai que je ne pourrai pas augmenter le budget.
2000 euros c'est déjà beaucoup.
 

hom2ver

Habitué
Alors moi du coup j'ai 2 questions :

Sur quel critère préférerais-tu partir sur un portable ?

Et pourquoi, donc, sur un portable mac aujourd'hui ?

Je précise que je ne suis ni pro PC ni pro Mac (j'ai bossé sur mac depuis 1995, en photogravure puis dans des agences, ou d'ailleurs, le Mac reste encore le principale outil de travail) ;)

Un exemple pour rentrer sur des critères au plus haut de ce que peux proposer aujourd'hui Apple, pour "seulement" 4340 euros (avec un SSD de 1 To, 32 Go de RAM et la CG Vega 20 qui n'as que 4 Go de mémoire vidéo), celui de base est à 3200 euros :


Le Macbook que tu as mis en lien dans ce message à t il les mêmes performances que les config Ryzen 9 qu'on m'a proposé plus haut ou est il au dessus ?
 

hom2ver

Habitué
le problème avec Mac c'est qu'à équivalence de config c'est 3 fois plus cher (pied d'écran du futur macpro 999€)

Oui j'avais vu cette info qui est effectivement hors de prix.
Mais il s'agit de la nouvelle génération des Macs fixes et non d'un MacBook.
Ses performances sont largement au dessus, c'est l'ordi le plus puissant qu'on puisse trouver, si je ne dis pas de bêtises.
 

gaiaone

Expert
Le plus puissant de la gamme chez Apple, effectivement. Apple a sortie ces modèles pour aller sur le marché des gros studios de production dans le cinéma/animation (qui ont des machines autour de 40 000/50 000 $) Du coup c'est un marché de niche : 6000 euros celui de base (apparemment moins intéressant que l'Imac Pro ^^) et la facture pourrais monter jusqu'à environ 50 000 euros le bouzin (en full équipé).

Ceci dis pour en revenir aux portable Mac, on est quand même sur un autre tarif ^^ et je ne pense pas que le Mac Book Pro, même full équipé, fasse mieux que le combo Ryzen 3900X/RTX 2070. Après c'est un avis perso ^^
 

dedzix

Grand Maître
C'est tout à fait ça, la performance budgétaire chez Mac est nullissime ... ça coûte cher la pomme à moitié croqué
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Pour le montage vidéo, je recommanderais surtout un GPU possédant au minimum 8Go de Vram comme par exemple: GTX1070, GTX2070, RX580, RX5700.
Retourner sur 3700X et une RTX 2070 pour rester dans ton budget, par exemple pour 1900 euros :
La RTX 2060 Super a elle aussi 8 Go de RAM.
A mon avis c'est une bonne alternative car elle est moins chère qu'une RTX 2700 mais avec des performances assez proches.
 

hom2ver

Habitué
Mes amis,

je suis toujours en cours de réflexion.

J'ai abandonné l'idée du MacBook pour rester sur un système qui m'est plus familié et j'ai cru comprendre que les composants sont soudés dans le Macbook, ce qui rend l'évolution de cette machine impossible.

J'hésite parcontre encore entre un pc portable et un pc fixe.

Pour tout vous dire, vivant dans un appart qui ne laisse pas de répis niveau nuisance sonore, la perspective d'un fixe qui m'enchainerai à mon bureau m'éffraie quelque peu.

Mais pour ça c'est à moi de trouver la réponse.

En gros j'ai actuellement le budget pour un Ryzen 9 avec un fixe ou un Ryzen 7 avec un portable, je crois.

Et vu que je ne suis pas du genre à avoir un tel budget de si tôt, je me dis qu'un Ryzen 9 me permettra de bosser quelques années en plus dans de bonnes conditions.

La différence entre un Ryzen 7 et un Ryzen 9 pour la 3D et le montage vidéo est vraiment significative non ?
C'est vrai qu'un écart de 500 euros dans une config ce n'est pas rien mais ça vaut peut être le coup si on peut se le permettre (je le peux actuellement mais c'est vraiment exceptionnel).

Par ailleurs, j'ai remarqué que personne ne s'est penché sur la question du niveau sonore de la future machine, ce qui n'est pas le plus important mais ça compte vraiment pour moi lorsque je déssine, peint...
Je déménagerai sûrement un jour et je pourrais alors réaliser mon rêve de paix et de concentration.

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que sur ce point on tente un peu sa chance au pif parcequ'il n'y a pas vraiment de moyen de s'assurer que le bécane se fera discrète.
J'ai récemment vu et entendu un pc tourner avec une tour Cooler Master qui n'avait rien de cool.

Peut être pourrez vous m'eclairer sur ces points.
On avance ✊
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 091
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut