Config artiste (professionnel) 2D/3D/montage video - 1500 euros ou un peu plus?

hom2ver

Habitué
Bonjour à tous,

pourriez vous me conseiller pour la configuration de ma prochaine tour de pc pour une utilisation professionnelle, s'il vous plaît?

Je souhaite la commander avec le montage via materiel.net ou un site du même type pour choisir sa propre config.

Cette tour (probablement noire, sobre) sera connectée à un écran tout en étant connectée à une tablette cintiq (tablette graphique permettant de dessiner/ modeler directement sur un écran).

On m'a conseillé à ce sujet il y a 2 ans.
Finalement je n'avai pas pu investir mais je peux enfin me le permettre.

Il me faudrait une machine vraiment performante pour l'utilisation de logiciels de conception graphique:

- 2D (Photoshop, Toon Boom Harmony...)
- 3D (Maya, Z-Brush...)
- le montage vidéo (Avid, Premiere...)

J'ai besoin d'un ordinateur vraiment ultra super silencieux qui me permette de travailler avec plusieurs applications ouvertes simultanément.
Utiliser Maya ou Photoshop tout en lisant une vidéo en streaming avec une petite appli ou deux ouvertes par exemple.

Il me faut donc une bonne carte graphique.
Mais laquelle ? Je l'ignore cher lecteur.
Un processeur Ryzen ou Intel?

Quelle serait d'après vous la meilleure configuration en ce moment pour 1500 euros ou un peu plus (2000 graaaaand grand max) ?

En résumé je souhaite un pc qui soit:

- hyper silencieux

destiné à l'utilisation :

- 2D (Photoshop, Toon Boom Harmony...)
- 3D (Maya, Z-Brush...)
- le montage vidéo (Avid, Premiere...)

- dans un budget de 1500 euros à 2000 euros max max.

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
hello, petite question : quand tu parles de Adobe Premiere, tu comptes faire beaucoup d'effets spéciaux ?

Pour moi les points les plus importants seront :
- le CPU
- La RAM
- Le stockage
- le GPU en fonction de tes besoins (quantité d'effet spéciaux)

mais quelque chose comme ça est déja pas mal =>

Sinon si on peut faire 4 économies sur le GPU on peut éventuellement partir sur un 3900X, un NVME moins gros avec un SSD pour le même tarif
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un 2700X a presque 300€ ??? ça me semble assez mauvais ...
Perso j'arrive à ça:

On pourrait passer sur 3700x, qui améliorera le temps d'encodage vidéo, mais perso je ne suis pas sûr que cela vaille la différence de prix.
Je mettrais le reste dans un excellent écran.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
j'ai fait ça sur le configurateur Hardware, mais évidemment je laisserai Vaelis pour l'aspect scientifique/optimisation des coûts ^^
 

hom2ver

Habitué
hello, petite question : quand tu parles de Adobe Premiere, tu comptes faire beaucoup d'effets spéciaux ?

Pour moi les points les plus importants seront :
- le CPU
- La RAM
- Le stockage
- le GPU en fonction de tes besoins (quantité d'effet spéciaux)

mais quelque chose comme ça est déja pas mal =>

Sinon si on peut faire 4 économies sur le GPU on peut éventuellement partir sur un 3900X, un NVME moins gros avec un SSD pour le même tarif

Hello,

oui j'aimerais aussi pouvoir apprendre à faire des effets spéciaux si l'envie et la motivation me viennent plus tard.
Pour cela j'utiliserai probablement After Effect et des logiciels 3D qui y sont dédiés (Houdini...) et peut être Mental Ray pour l'éclairage.
 

hom2ver

Habitué
Merci pour vos réponses.

Vous partiriez donc plutôt sur un AMD qu'un Inel.
Un Ryzen 9 ne serait pas mieux et envisageable ?
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

oui j'aimerais aussi pouvoir apprendre à faire des effets spéciaux si l'envie et la motivation me viennent plus tard.
Pour cela j'utiliserai probablement After Effect et des logiciels 3D qui y sont dédiés (Houdini...) et peut être Mental Ray pour l'éclairage.

Dans ce cas pour le moment une 2060 ou 1660 ti comme l'a montré Drul suffit amplement :D

le ryzen 9 est mieux c'est certain mais son prix aussi xD

On va dire que si tu peux aller jusqu'à 2000 euros on peut faire ça

Pour le Ryzen 9 je partirai sur le nouveau chipset pour s'assurer que les VRM de la CM soient suffisamment dimensionnés.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Franchement je dépasserais pas le 3700X, le retour sur investissement en vaut pas le coût je trouve. Mais bon je ne dirais pas non plus que c'est une erreur, c'est assurément le meilleur proc du moment.
A toi de voir.
Pour de l'édition vidéo, je privilégierait au moins un disque NVMe de 500Go (Comme disque de travail), c'est vraiment le domaine ou ces disques apporte le plus.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Le NVME n'est pas non plus obligatoire car il peut être limité par le CPU selon ce que tu fais, c'est à dire que lorsque que tu vas visualiser ta vidéo, si ton CPU n'arrive qu'à débiter 400 MO/s un SSD suffit largement. Un NVME peut débiter 3400 Mo/s donc en gros tu n'utiliseras pas le disque au quart de sa puissance max.
 

hom2ver

Habitué
Dans ce cas pour le moment une 2060 ou 1660 ti comme l'a montré Drul suffit amplement :D

le ryzen 9 est mieux c'est certain mais son prix aussi xD

On va dire que si tu peux aller jusqu'à 2000 euros on peut faire ça

Pour le Ryzen 9 je partirai sur le nouveau chipset pour s'assurer que les VRM de la CM soient suffisamment dimensionnés.

J'aimerais un pc éventuellement capable de gérer les effets spéciaux comme je te le disais.

Ta réponse sous-entende elle que tu penses qu'il vaut mieux upgrader le pc lorsque je serai prêt à faire des effets spéciaux ?

Je n'y connais rien en config. Désolé si mes questions paraissent étranges.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Le NVME c'est les SSD avec une interface PCI-Express. En gros ça a des débit 6 à 7 fois plus rapide (SSD 500 mo/s, NVME 3500 mo/s).

Le problème est que pour exploiter autant de puissance il faut une machine suffisamment puissante pour suivre le flux ^^

Deux SSD auront l'avantage de faire du RAID (genre raid 0) qui augmentent la vitesse de traitement des données en scindant le flux en deux:
- une moitié sur un SSD
- l'autre moitié sur le second
 

hom2ver

Habitué
Ah Nvme c'est un DD.

Je me demande si un pc portable ferait l'affaire.

Pour l'utilisation prévue il vaut mieux rester sur une tour ? Sans quoi on dépasserait le budget?
 

hom2ver

Habitué
Le NVME c'est les SSD avec une interface PCI-Express. En gros ça a des débit 6 à 7 fois plus rapide (SSD 500 mo/s, NVME 3500 mo/s).

Le problème est que pour exploiter autant de puissance il faut une machine suffisamment puissante pour suivre le flux ^^

Deux SSD auront l'avantage de faire du RAID (genre raid 0) qui augmentent la vitesse de traitement des données en scindant le flux en deux:
- une moitié sur un SSD
- l'autre moitié sur le second

Ah d'accord, merci.
Si tu me dis ça c'est que la config proposée plus haut supporterait difficilement le Nvme je présume.

Un débit 6 à 7 fois plus rapide ça fait rêver un peu.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Pour le montage vidéo, je recommanderais surtout un GPU possédant au minimum 8Go de Vram comme par exemple: GTX1070, GTX2070, RX580, RX5700. Moins de mémoire pourra se résulter à des message d'erreur en cours de rendu "quantité de mémoire insuffisante" ou que le rendu final plante tout simplement surtout sous Premiere et Adobe Media Encoder pour les Batchs.
Pour la ram, 32Go au minimum, surtout en montage 4K, 64 Go de ram permettra de travailler avec le maximum de confort et plus de rapidité de calcul de rendu surtout avec After Effect.
Pour le CPU, le 3700x peut suffire si l'encodage vidéo est effectué via le GPU, cependant le 3900x peut-être un choix plus judicieux si le budget le permet, on n'a jamais assez de coeurs si certains calculs de rendu dépendent essentiellement du CPU.
 

_Othy_

Helper
@BarbiePC il semble que , le 2eme pour le cache, non ?
ainsi que de privilégier la vitesse au nombre de coeur...
mais c'est toi l'expert ;)
 

hom2ver

Habitué
Bonjour,
Pour le montage vidéo, je recommanderais surtout un GPU possédant au minimum 8Go de Vram comme par exemple: GTX1070, GTX2070, RX580, RX5700. Moins de mémoire pourra se résulter à des message d'erreur en cours de rendu "quantité de mémoire insuffisante" ou que le rendu final plante tout simplement surtout sous Premiere et Adobe Media Encoder pour les Batchs.
Pour la ram, 32Go au minimum, surtout en montage 4K, 64 Go de ram permettra de travailler avec le maximum de confort et plus de rapidité de calcul de rendu surtout avec After Effect.
Pour le CPU, le 3700x peut suffire si l'encodage vidéo est effectué via le GPU, cependant le 3900x peut-être un choix plus judicieux si le budget le permet, on n'a jamais assez de coeurs si certains calculs de rendu dépendent essentiellement du CPU.

Merci beaucoup pour ces infos BarbiePC
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut