Config avec 3080

abba94220

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai réussi à choper une 3080 au drop d'hier :hot: en espérant qu'elle sera pas annulée. Et je dois donc monter mon premier PC pour faire tourner cette sublime carte graphique :love: Je n'ai donc aucune expérience en montage.

Que pensez-vous des composants que j'ai choisi :
- Processeur : AMD Ryzen 5600x
- Boîtier : Be Quiet Pure Base 500dx
- Alim : Corsair RM750x 80 PLUS Gold
- RAM : 16Go 3200 Mhz => je sais pas quel modèle choisir :unsure:
- CM : MSI B550 Gaming Plus
- Carte Wifi => je sais pas quel modèle choisir :unsure:
- SSD Nvme => je sais pas quel modèle choisir :unsure: Il me faut 1To avec de bonnes vitesse pour environ 100€
- Ventirad : Be Quiet Pure Rock 2
- SSD 2.5" ou DD : éventuellement, s'il reste du budget

J'espère ne pas dépasser les 1600€ (CG incluse) avec tout ça. Disons 1800 si y a vraiment des composants de qualité.

Qu'en pensez-vous ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)

Juste pour déblayer un peu :
CG comprise : tu l'as payée combien ? 730€ ?
RAM : il me semble bien que la 3600 MHz est optimale pour les Ryzen, à confirmer.
SSD 2,5'' : est-ce vraiment utile ? Si tu n'as pas besoin de stockage rapide ( en plus de ton 1To de NVME) un HDD sera beaucoup moins cher à capacité identique :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
- Processeur : AMD Ryzen 5600x
- Boîtier : Be Quiet Pure Base 500dx
Ok, bon boitier
- Alim : Corsair RM750x 80 PLUS Gold
Pousse à 850W, même si 750 suffise
- RAM : 16Go 3200 Mhz => je sais pas quel modèle choisir :unsure:

- CM : MSI B550 Gaming Plus
Aorus Elite AX V2, MSI Gaming Edge wifi, ou encore b550m mortar wifi
- Carte Wifi => je sais pas quel modèle choisir :unsure:
Cf ci-dessus, autant qu'il soit inclu à la CM
- SSD Nvme => je sais pas quel modèle choisir :unsure: Il me faut 1To avec de bonnes vitesse pour environ 100€

- Ventirad : Be Quiet Pure Rock 2
ok
- SSD 2.5" ou DD : éventuellement, s'il reste du budget
Autant prendre le modèle ci-dessus en 2To ...
Salut,
Réponse en rouge.
 

abba94220

Habitué
Salut :)

Juste pour déblayer un peu :
CG comprise : tu l'as payée combien ? 730€ ?
RAM : il me semble bien que la 3600 MHz est optimale pour les Ryzen, à confirmer.
SSD 2,5'' : est-ce vraiment utile ? Si tu n'as pas besoin de stockage rapide ( en plus de ton 1To de NVME) un HDD sera beaucoup moins cher à capacité identique :)

Salut :)

Je l'ai payée au msrp, donc 719 (+9e livraison, c'est pas négligeable si je dois rajouter la livraison pour chaque composant non ?)

Salut,
Réponse en rouge.

Merci. Bah 2 To de nvme ça fait 100€ de plus quand même... Après ça fera toujours des câbles en moins à brancher. C'est compliqué de rajouter un DD ?

850W c'est pas overkill ? Sachant que Nvidia recommande 750 (en prenant en compte le pire proco)

Carte Wifi incluse dans la CM ça réduit pas le débit ? C'est de la Wifi 6 ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
non c'est très simple, 2 cable à brancher ...

850 c'est pas beaucoup plus cher, et les cartes ampères sont connues pour des pics de puissances pas triste. en principe avec une RM tu n'auras aucun soucis toutefois en 750

Bon tu edites, alors moi aussi ;)

le wifi des CM ci-dessus est du AX, donc wifi 6 oui, pas de réduction de débit.
 

abba94220

Habitué
Merci. Oui désolé j'ai validé mon poste sans avoir fini et j'ai édité plusieurs fois comme un mongole :LOL:

La Mortar Wifi est à 160 balles sur Amazon quand même c'est pas donné. J'espère la trouver en promo dans pas longtemps
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour la CM assure toi qu'il y ait un port interne USB type C, sinon tu ne pourras brancher le port typ C du boitier. (ma strix F n'en a pas par exemple)
 

abba94220

Habitué
Oula là tu m'a perdu. C'est exactement pour ce genre de détails que je passe sur ce forum.

Il faut qu'il y ait un USB C directement sur la CM auquel je branche celui du boîtier c'est ça ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Merci. Oui désolé j'ai validé mon poste sans avoir fini et j'ai édité plusieurs fois comme un mongole :LOL:

La Mortar Wifi est à 160 balles sur Amazon quand même c'est pas donné. J'espère la trouver en promo dans pas longtemps
C'est pas le même niveau non plus, meilleurs VRM, meilleur chip son (et de loin), NIC (ethernet) 2.5Gb/s (avec la fibre ça viens)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oula là tu m'a perdu. C'est exactement pour ce genre de détails que je passe sur ce forum.

Il faut qu'il y ait un USB C directement sur la CM auquel je branche celui du boîtier c'est ça ?
On appel ça un header.

Puis tu regardes internal connectors, et tu vois:
  • 1x USB 3.2 Gen 1 5Gbps Type-C port
C'est que c'est bon. (n.b. celle que tu avais choisis aussi en a un)
 

abba94220

Habitué
Ah oui ok c'est ce que j'ai cru voir ici :

D'ailleurs c'est marrant c'est écrit
  • 1 x port USB 3.0 Type C interne
et pas 3.2. Bon j'imagine qu'il faut se fier au site du fabriquant
 

abba94220

Habitué
Y a quoi qui change exactement ? Pourquoi prendre la plus chère au lieu de la pro vhd wifi ?
 

sosombre

Expert
CPU :
5600x
~275€


Boitier
:Be Quiet Pure Base 500dx
~ 100€

Alimentation :
be quiet! Straight Power 11 Platinum 850W
~170€


Ram :
G.SKILL Ripjaws V 32GB Black DDR4-3200 32Go Kit CL16 (F4-3200C16D32GVK)
~130€
(note : le gain entre 3200 et 3600 c'est pas grand chose, mais par contre si tu te retrouve, pour n'importe quel raison, à avoir besoin de + de 16 go : ça va être des ralentissement à tout va et bien concret cette fois-ci.)


Carte mère :
MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon WiFi
~250€


SSD :
SAMSUNG - SSD Interne - 980 - 1To - M.2 NVMe
~120€


Refroidissement :
Noctua NH-U12S SE-AM4
~70€



TOTAL : ~ 1115€
Total avec ton gpu commandé :
~1845€

Donc un peu hors budget mais bien qualitatif !
 

abba94220

Habitué
Merci de ta réponse.

Si j'ai bien compris prendre du 3600Mhz pour la RAM ça va conduire à des ralentissements si un jour je souhaite passer en 32Go ?

C'est pas un peu overkill la CM ? Elle coûte super chère et je souhaite pas faire de l'OC, ni RGB, etc. A la limite uV ma CG pour qu'elle chauffe moins mais c'est tout.

L'alim est plus chère que la corsair. Elle est de bien meilleure qualité ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
PAS la X570 pro carbon wifi ! c'est une bouse !
(la tomahawk en X570), mais je ne vois absolument aucune raison de prendre du X570 ...
32G, inutile, on augmentera quand le besoin s'en fera sentir.

La straight power est indubitablement excellente, mais bon la RM est aussi excellente, et 60€ de moins ...

Le 980 à 112 € c'est très bon par contre !
Le U12S est pas forcément nécessaire, mais c'est aussi indubitablement un excellent ventirad. par contre un poil cher je trouve.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si j'ai bien compris prendre du 3600Mhz pour la RAM ça va conduire à des ralentissements si un jour je souhaite passer en 32Go ?

Non, il te dit que 3600 vs 3200, c'est pas fou la différence de perf (1 à 2%), mais que par contre si tu sature tes 16Gb, là ça va poser de gros soucis de perf.
Il est toutefois très peu probable que cela arrive, 16Gb c'est assez large aujourd'hui, et si ça arrivais, alors tu peux augmenter en temps voulu.
 

abba94220

Habitué
On me conseille le Arctic 34 eSport. Vous en pensez quoi ?
Et on me dit que le nvme juste pour du gaming c'est pas forcément utile :unsure:

Donc vaut mieux prendre du 3200 c'est ça ?
 
Dernière édition:

sosombre

Expert
@drul : j'ai pas regardé les messages postés, oui ta sans doute raison
@ Abba : oui ta raison, je me suis un peu chauffé ! surement un peu overkill. Une CM en B550 reviendra moins cher drul à raison
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
On me conseille Arctic 34 eSport. Vous en pensez quoi ?
Et on me dit que le nvme juste pour du gaming c'est pas forcément utile :unsure:

Donc vaut mieux prendre du 3200 c'est ça ?

Pas mal le 34, mais un peu bruyant. Mon coup de coeur:

Le nvme pour du gaming (pour presque n'importe quoi d’ailleurs) c'est effectivement pas vraiment nécessaire, mais si tu regardes le prix du sn550, ben c'est grosso modo le prix d'un sata ...
De plus le directstorage arrive, qui devrait quand même pas mal aider (et compatible uniquement avec les ssd nvme)

de la 3200, why not, 10-15€ de moins, 1 à 2 % de perf en moins, c'est un "trade off" acceptable.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut