Config bureautique 600€

Kendam

Nouveau membre
Bonjour,

J'aurai besoin d'un petit coup de main pour l'élaboration d'une config.

En effet, j'ai prévu de monter un pc pour de la bureautique principalement (comptabilité, gestion de stock, internet). Le budget se situe aux alentours des 600€.

- CPU: Ryzen 5 5600G environ 200€. J'ai hésité avec un i5 12400 mais le prix CPU/CM était trop élevé.
- Ventirad: Be quiet pure rock 2 45€.
- CM: MSI B450 mortar max environ 110€. Overkill je pense mais bon rapport qualité/prix et bouton bios flashback pour la maj du bios. Peut être des B550 plus intéressantes?
- RAM: Corsair vengeance 2x8go 3200 cas 16 environ 70€.
- SSD: Crucial P2M2 500go environ 50€. M2 afin d'éviter d'avoir trop de câbles principalement.
- Boitier: Zalman S2TG environ 50€.
- Alim: Seasonic G12 550W environ 70€. Si vous avez une alternative modulaire dans ces prix. J'hésitais avec une Seasonic focus gx 550w environ 100€.


C'est un premier jet, je cherche surtout du matériel fiable. Aucun problème de place donc je reste sur un pc moyenne tour (pour le montage aussi).

Merci de m'avoir lu et de votre aide.

K.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
I3 12100.

P.S. regarde quand même chez les intégrateurs, dans ces gammes de prix difficile à battre.

exemple:


Bon faut changer RAM et ssd, mais en cherchant un peu dans les 600€ y a moyen d'avoir qqch de correct

 
Dernière édition:

Kendam

Nouveau membre
Tout d’abord merci pour ta réponse.
Je vais me renseigner sur le i3 12100.

Concernant les intégrateurs honnêtement je préfère éviter meme si, en effet, c’est difficile de faire mieux niveau prix.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pour bureautique ça ça suffit amplement:

530€
Tu as le moniteur ?
autrement un tout en un comme ça pour 400€

si mon copain grille le sien je lui conseillerais ça pour bureautique et surfer sur net faire un peu de photo c'est bon!
A la montagne je me sers du portable de ma femme Qui a un T3200 avec 800 de cpumark
Et je peux même lire du h264 50p avec :D

Le Dell que cite @drul je le trouve un peu cher.
Tu veux le monter toi désolé j'avais pas percuté la dessus

sur que en te montant pour 595€ tu auras beaucoup mieux.
Mais tu peux baisser encore le prix
Pas besoin d'un CPU à 20 000 de CPU mark pour de la bureautique il me semble.
Mais bon:
ajout d'une bonne CG et tu pourras évoluer en pc de montage vidéo avec ça
Mais tant qu'à faire prendre une alim de 600W au moins si tu compte le faire évoluer
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
les pentium et autre dual cores, même pour de la bureautique, c'est un grand non pour moi. l'AIO également, vraiment pas top à mon sens. (autant partir sur un portable dans ce cas, ce qui entre nous soit dit ne serait pas forcément ne mauvaise idée ...)

Pour la CM du H610 chez Intel fera le taf pour une machine de ce genre. et je le redis le 12100 est imbattable pour une config de ce type. (on pourrait aussi lorgner du côté des "vieux" hexa core intel, 10400 et 11400, mais je pense que ce ne sert pas à grand chose)
Chez AMD, même une A520 fera le taf, mais perso j'irais en B550 apacher (genre ds3h)
 

Kendam

Nouveau membre
Bonsoir

Merci pour vos réponses.

J’ai fait une config avec un 12100.

Vous en pensez quoi?
Oui j’ai déjà l’écran. C’est surtout dans l’optique d’avoir une config fiable et performante dans le temps.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Mon avis est simple: ne plus préconiser de dual core. La tendance est précisément à paralléliser à outrance les processus, et que ce soit sur de la bureautique ou même les OS, l'avenir ne sera plus jamais à des processeurs à moins de 4 coeurs je pense.

Même si cela fait encore le boulot pour de la simple bureautique, cela ne pourra pas être une stratégie viable je pense, car si l'on veut envisager une machine sur plus de trois ans, m'est avis que 2 coeurs seront strictement insuffisants... sauf pour des usages comme du Linux dans une distribution allégée ou un environnement de test avec linux (encore lui) en mode console pour en faire un serveur.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bonsoir

Merci pour vos réponses.

J’ai fait une config avec un 12100.

Vous en pensez quoi?
Oui j’ai déjà l’écran. C’est surtout dans l’optique d’avoir une config fiable et performante dans le temps.
Alim et Rad largement surdimensionné, vraiment besoin de 16Gb de ram ? J'en doute.
1To de ssd, par contre serais un plus, ça se remplit vite si il y a des photos et des vidéos.

Topachat à vraiment des prix abusifs.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pour une éventuelle évolutivité je serais plus pour une config à base de Ryzen.
Ok le 12100 est déjà pas une tripe.
550W tu trouves surdimensionné @drul ?
Et si un jour il veut une carte graphique ??

Il a dit utilisation bureautique ...Mais faut pas dire fontaine je ne boirais pas de ton eau
Si il évolue vers des utilisations plus gourmandes....
Je ne connais pas notre ami Kendam.
J'ai un ami qui utilise un tout en un HP depuis la préhistoire ..Le jour où il fume son PC je sais que lui ne fera jamais autre chose que bureautique et internet.
Donc conseil en conséquence ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Il a dit utilisation bureautique ...Mais faut pas dire fontaine je ne boirais pas de ton eau
Si il évolue vers des utilisations plus gourmandes....

Il est important de bien définir son besoin à la base, d'autre élément sont important si un jour ce PC devait devenir gamer. Je ne suis perso pas favorable à dépenser plus maintenant pour un "au cas où" dans 3 ans ... C'est à mon avis une incroyable source de gaspillage que l'on ne peut plus se permettre.

Pour une éventuelle évolutivité je serais plus pour une config à base de Ryzen.
Ok le 12100 est déjà pas une tripe

Aucune de ces plateformes n'est ouverte à l'évolutivité, elles sont en fin de vie.
Le 12100 n'est pas prêt d'être dépasser en bureautique/multimédia.
 

Kendam

Nouveau membre
Concernant le ventirad, le stock du 12100 peut il suffire?
Pour l’alim j’ai trouvé la Corsair tx 550m pour 55e. Les 550w sont toujours surdimensionnés mais je trouve pas meilleur rapport qualité/prix.
Enfin pour la ram, les 2x8go de Corsair vengeance sont à 65e donc pas beaucoup plus cher que les 2x4go.

Pour la question de l’évolutivité je pense que si la config doit être amenée à changer de sera en changeant cm cpu et ram. Mais en effet si je peux garder boîtier, alim, ssd se serait interessant. Mais se sera quand la configuration initiale ne fera plus l’affaire donc à priori pas tout de suite. Difficile de voir dans le futur…

Pour top achat c’était plus pour la facilité d’utilisation de leur outil de création de config que pour les prix en effet.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La Corsair TX à 55€ est une excellent affaire.
@drul t'a proposé une config adaptée à ton utilisation actuelle. A priori le boitier tu pourras le garder, les SSD seront peut-être fatigués ou la quantité de stockage devenu ridicule. Pour l'alim ça dépendra bcp de la gamme de CG que tu achèteras et de l'évolution de la conso. A priori les 4000 seront très énergivore mais d'ici là on sera peut-être au 5000 ou 6000. Il est malheureusement impossible d'anticiper le futur.

A mon avis il faut rester sur cette config et tu verras en temps voulu ce qu'il faudra remplacer.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
55€ pour une TX, difficile de faire mieux, le gain de budget sur une alim de gamme inférieur sera négligeable en effet.

Pour les 16Go, c'est pas utile, mais effectivement le prix au Gb est meilleur, et vu que la CM n'aura certainement que deux slots RAM, c'est pas un mauvais choix.

Pour le RAD, oui le radbox fera le boulot en silence (en bureautique le CPU se tournera les pouces, et donc ne chauffera pas. j'ai récemment installer un 12400 avec RADbox, et en utilisation normale, je n'entends absolument pas le rad. Je n'ai pas essayer de charge lourde).
Perso je m'en contenterais (surtout que si ça ne te convient pas il est assez facile de le changer après coups si le boitier est pas trop pourris ...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

La Corsair TX à 55€ est une excellent affaire.
@drul t'a proposé une config adaptée à ton utilisation actuelle. A priori le boitier tu pourras le garder, les SSD seront peut-être fatigués ou la quantité de stockage devenu ridicule. Pour l'alim ça dépendra bcp de la gamme de CG que tu achèteras et de l'évolution de la conso. A priori les 4000 seront très énergivore mais d'ici là on sera peut-être au 5000 ou 6000. Il est malheureusement impossible d'anticiper le futur.

A mon avis il faut rester sur cette config et tu verras en temps voulu ce qu'il faudra remplacer.

Bye
+1.
Pour la fatigue des SSD, je cautionne l'éventualité, même si par expérience je suis devenu réellement confiant en ces disques.
Je cautionne également le côté volumétrie, même si, mine de rien, on en vient à une situation assez paradoxale: les volumes des fichiers explosent, mais on en archive de moins en moins chez soi. J'en veux pour preuve l'inexorable réduction du téléchargement direct de films au profit du streaming (légal ou non).

Je m'en suis rendu compte sur mon PC pro: sorti de mes BDD, 500 go est un vrai palace tant je colle peu de fichiers réellement volumineux au profit du stream (Netflix/prime)

La seule chose qui pourrait être problématique à moyenne échéance, c'est l'instauration de nouvelles normes de sécurités côté CPU/CM comme Windows 11 qui impose d'avoir le TPM 2.0 (cela se contourne vaguement apparemment... mais pour combien de temps encore?) Il suffit de voir l'optimisation réalisée sur 11 et ses minima techniques pour comprendre qu'un CPU comme celui que tous vous proposez passeront sûrement les minima à la prochaine occurrence... au bémol près de cette saleté. Ceci dit, cela ne tuera pas le Windows actuel sachant que MS maintient sur de longues périodes ses OS.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 799
Membres
1 586 364
Dernier membre
ilyesrd
Partager cette page
Haut