Config bureautique et montage photo amateur - 1000€

ptitbout12

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu d'endroit pour se présenter. Je le fais donc ici et si je dois le refaire ailleurs, merci de me l'indiquer je referai le post.

J'ai 42 ans et je montais mes PC il y a ...20 ans. Donc je pense que les composants sont toujours les mêmes et leur emplacement n'a pas du trop bouger, mais par contre les composants eux-mêmes ont énormément évolué. Je suis donc bien incapable aujourd'hui de définir une configuration dont les éléments sont compatibles entre eux et optimisés pour ce que je veux en faire.
C'est pour cela que je viens vous trouver car mes recherches me font poser plus de questions que me donner des réponses.

Je cherche un PC pour:

_ monter un site internet et donc il y aura de la retouche photo à faire mais pas en haute définition.
_ navigation internet
_ bureautique
_ programmation
_ pas de jeu dessus
_ multi-écrans (à priori 3)

Pouvez-vous donc m'aider à définir mes besoins ?
Dans mes recherches j'ai trouvé des avis différents sur les multi-écrans: vaut-il mieux 3 écrans 24 pouces ou 2 plus grands qui peuvent-être partagés ou même une ou 2 TV ?
Faut-il 1 ou 2 cartes graphique ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée
Cordialement
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour pouvoir traviller confortablement, il faut envisager une résolution minimale de l'écran de 2560x1440 (WQHD). 24 pouces c'est un peu petit pour de l'infographie, du 27" sera bien plus confortable. Ensuite, tout dépend du budget mais pour cet usage, pas besoin d'une machine de guerre :p
 

ptitbout12

Nouveau membre
merci pour ta réponse.
Effectivement, pas besoin d'une machine de guerre. C'est aussi pour cela que dans mes recherches il était parfois proposé de partir sur un écran TV car il n'y a pas besoin d'avoir un temps de réponse de fou.
Mais qu'en sera t-il du confort visuel ???
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
merci pour ta réponse.
Effectivement, pas besoin d'une machine de guerre. C'est aussi pour cela que dans mes recherches il était parfois proposé de partir sur un écran TV car il n'y a pas besoin d'avoir un temps de réponse de fou.
Mais qu'en sera t-il du confort visuel ???
Une TV :( Désolé mais je ne cautionne pas, à part les très haut de gamme, après j'apprécie rarement le revêtement dit anti-reflet sur les TV. Une TV pour moi ça reste un écran pour diffuser les chaines TV et regarder quelques films mais certainement pas pour travailler dessus..
 
Dernière édition:

ptitbout12

Nouveau membre
@BarbiePC, c'est bien ce qui me semblait, au niveau résolution tu dois avoir des yeux de lapin Russe une fois que tu as passé 2 heures à 50cm de l'écran.

@hein, le budget estimé est d'environ 1000€ pour le tout (écrans + PC). Je peux monter un peu, mais est-ce vraiment nécessaire pour faire de la bureautique et de l'infographie ?
Par exemple je ne souhaite pas de lecteur/graveur dvd car j'en ai un sur mon portable et il ne me sert strictement jamais.
Ensuite 1To de DD me semble largement suffisant.
A mon sens l'élément le plus important serait la CG: dois-je en mettre 2 petites ou 1 seule grosse type gamer (pour 3 écrans).
Merci d'avance
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
@BarbiePC, c'est bien ce qui me semblait, au niveau résolution tu dois avoir des yeux de lapin Russe une fois que tu as passé 2 heures à 50cm de l'écran.

@hein, le budget estimé est d'environ 1000€ pour le tout (écrans + PC). Je peux monter un peu, mais est-ce vraiment nécessaire pour faire de la bureautique et de l'infographie ?
Par exemple je ne souhaite pas de lecteur/graveur dvd car j'en ai un sur mon portable et il ne me sert strictement jamais.
Ensuite 1To de DD me semble largement suffisant.
A mon sens l'élément le plus important serait la CG: dois-je en mettre 2 petites ou 1 seule grosse type gamer (pour 3 écrans).
Merci d'avance
Es-tu capable de monter ta tour toi-même ou préfères-tu qu'elle soit livrée montée ?
Cependant avec 1000€ de budget, on va pas aller loin pour une tour + 2 écrans minimum...
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Voici ce que je proposerais pour 1020€ livré monté, après réduction de 5% en demandant un code par message privé via le compte Twitter du ShopHFR ( ) :
CPU Ryzen 4c/4T 2200G
GPU RX570 (pour son panel de connectiques, idéale pour le multi-écran)
RAM 16Go
SSD 120Go
HDD 1To
Boitier Mini Tour Cooler Master
Alimentation Seasonic 520W
Moniteur Principal Viewsonic 27" WQHD IPS 2560x1440
Moniteur Secondaire 23,8" Acer FULLHD IPS 1920x1080
 
Dernière édition:

ptitbout12

Nouveau membre
Merci pour ta réponse je vais étudier cela ce soir.
Je suis capable de le monter moi-même, c'est comme le cheval, ça ne se perd pas ! (enfin j'espère)
Je pensais (naïvement ??) que les 3 écrans se trouveraient pour 400 € (j'avais réfléchi en 24": Iiyama prolite B 2483) et qu'il resterait 600 € pour la tour.
Mais je préfère mettre 200 ou 300€ de plus maintenant si tu me dis que le tout sera plus équilibré que de galérer après pendant 5 ans avec un PV qui rame (c'est aussi pour ça que je change)!
Donc je te dirais: budget grand max 1500 €, c'est mieux comme cela ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour travailler je recommanderais plutôt du 27" en WQHD IPS, plus confortable en infographie et en multi-écran du fait d'une colorimétrie uniforme, plus d'espace de travail car résolution élevée et des angles de vision plus large.

Voici ce que je proposerais pour ~1485€ après réduction de 5% en demandant un code par message privé via le compte Twitter du ShopHFR ( ) :
On monte donc en gamme :
CPU Ryzen 2600 6c/12T
Ventirad BeQuiet Pure Rock
GPU RX570 (pour son panel de connectiques, idéale pour le multi-écran)
RAM 16Go
SSD 240Go
HDD 1To
Boitier Fractal Design Meshify C Mini TG (Noir)
Alimentation Seasonic 520W
3 Moniteurs Viewsonic 27" WQHD IPS 2560x1440
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Lorsque l'on a 3 moniteurs, l'idéal est d'acheter un support triple moniteurs à fixer au bureau :

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

ptitbout12

Nouveau membre
Merci pour ces 2 configs.
J'ai 2 questions:
_ Qu'apporte la mémoire SSD au PC ? de la vitesse de lecture/écriture ? et si oui comment c'est géré entre la SSD et le HDD ? qui a priorité ?
_ que vaut-il mieux, 3 écrans ou 2 plus grands sur lesquels on peut mettre 2 fenêtres ?
merci pour ces précisions, je regarde les configs plus précisément.
 

XavierRz

Habitué
Le SSD ce n'est pas de la mémoire (normalement) mais un disque dur ultra rapide. Il permet de booter sous Windows en quelques secondes, c'est vraiment impressionnant. Mais il est beaucoup plus cher et a donc une capacité de stockage plus petite pour le même prix (120Go contre 2 ou 3 To par exemple).
 

ptitbout12

Nouveau membre
Oui, j'avais bien pigé que nous étions sur de la mémoire morte assimilable au HDD.
Donc, ok pour le démarrage (ça peut me changer la vie), mais après comment est géré la priorité car je vois dans les 2 configs 120 ou 240 GO. Est-ce géré comme une partition du DD que l'on faisait à l'époque: 1 pour le système d'exploitation et les progs et une autre pour le stockage ?
 

ptitbout12

Nouveau membre
Bonjour,
Je reviens vers vous car je vous avais demandé en novembre une config pour un PC avec 3 écrans.
BarbiePC m'avait proposé cela:

CPU Ryzen 2600 6c/12T
Ventirad BeQuiet Pure Rock
GPU RX570 (pour son panel de connectiques, idéale pour le multi-écran)
RAM 16Go
SSD 240Go
HDD 1To
Boitier Fractal Design Meshify C Mini TG (Noir)
Alimentation Seasonic 520W
3 Moniteurs Viewsonic 27" WQHD IPS 2560x1440

Malheureusement, suite à des problèmes perso je n'ai pas pu concrétiser cette achat.
J'ai voulu l'acheter mais des composants ne sont plus disponibles.
Serait-il possible d'avoir un rafraichissement de cette config?
Merci d'avance et bonne soirée.
Bien cordialement
 

hein

Grand maître du Hein?!

864 euros avec frais de port inclus sans les écrans...
La cm est la même mais c'est la version 2
La cg est une 580 plus une 570, les prix ont baissé.
Le boitier est différent, le précédent est hors stock.
Reste que pour les écrans, et vu la spécificité du job demandé pour cette config, je préfère laissé @BarbiePC le choix de ceux-ci.
Je t"ai mis une alim gold seasonic en plus (garantie 10 ans). Reste que je pose la question de savoir si pour une vingtaine d'euro en plus, le ssd ne pourrait pas migrer vers le 480 de la même marque. A voir avec les 3 écrans si ce n'est pas possible. Pense que tu peux demander un code promo sur le twitter du shop hardware fr une rédux de 5% en privé vu que la config dépassera les 1000 euros avec les trois écrans inclus.
 

ptitbout12

Nouveau membre
Merci beaucoup, c'est vraiment génial d'avoir pris du temps pour moi.
je vais donc attendre le retour de BarbiePC pour les écrans avant de commander.
Bonne soirée à toi et je vous tiendrai au courant dès réception du matos.
Bonne soirée
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
pour rester dans le budget, je recommande le même type d'écran pour du triple écran afin d'essayer de rester dans le budget des 1500€ :
ViewSonic 27" LED - VA2719-2K-SMHD à 230,95€ à dalle IPS, WQHD 2560x1440 :

Avec la config qui a été refaite par Hein, on arrive à ~1467€ après réduction de 5% en demandant un code par message privé via le compte Twitter du ShopHFR ( ) :

Config :

ou ~1515€ (après réduction de 5%) si tu souhaites que la configuration soit livrée déjà montée :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 071
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut