Config Cartographie/Work Station/Gaming

Dikkenek

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je monte une config dédiée à la Cartographie/Work Station/Game et serais très preneur de votre avis :

- Boitier Fractal Design Define S
- Corsair CX650M (2021), CX-M Series, 650 Watt 80 PLUS Bronze Semi-Modulaire Silencieux ATX
- MSI MAG Z690 TOMAHAWK WIFI DDR4 Carte Mère Gaming, ATX
- Intel Core i5-12600KF
- Be quiet! Dark Rock Pro 4 Processeur Refroidisseur 120/135 mm Noir
- ASUS ROG STRIX NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti V2 OC Edition
- Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16
- Samsung 980 PRO MZ-V8P500BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, 500 Go

Prix : Aux alentours de 1 800 euros.

+ (SSD Sata pour le stockage)

Mille merci d'avance !

D.
 

thomade54

Grand Maître
Salut,
Bonjour à tous,

Je monte une config dédiée à la Cartographie/Work Station/Game et serais très preneur de votre avis :
Pourrais tu nous préciser quel logiciels tu utilises, sur quel type d'écran tu travailles ?

- Boitier Fractal Design Define S
- Corsair CX650M (2021), CX-M Series, 650 Watt 80 PLUS Bronze Semi-Modulaire Silencieux ATX
Alors pour l'alim, je ne te recommande vraiment pas ce modèle. Les CX sont correctes, mais dans la durée ça pourra endommager tes composants. Pour une config haute gamme comme cella là, il vaut mieux viser une série RM (toujours chez Corsair) beaucoup plus fiable, ou une Seasonic Focus/Core.

- MSI MAG Z690 TOMAHAWK WIFI DDR4 Carte Mère Gaming, ATX
- Intel Core i5-12600KF
- Be quiet! Dark Rock Pro 4 Processeur Refroidisseur 120/135 mm Noir
- ASUS ROG STRIX NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti V2 OC Edition
- Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16
- Samsung 980 PRO MZ-V8P500BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, 500 Go
Plutôt de très bons choix et une config équilibrée, je me demande simplement si un modèle aussi haut de gamme est vraiment nécessaire pour une 3060 Ti ? Une MSI Gaming X

ferait déjà parfaitement le taf je pense.
Pour le refroidissement, à ce prix là ça pourrait presque valoir le coup de prendre un watercooling (avis @drul ?)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le 12600KF doit pouvoir être refroidit par DR4 PRO sans trop de soucis, pas nforcément besoin d'un AIO.
Le boitier c'est de la récup ?
Alim +1 pour un modèle plus qualitatif. (et je prendrais au moins 750W vu ce que le CG ont tendance à pompé de nos jours ...)
Le ssd est horriblement cher et je ne connais encore aucun usage permettant réellement de profité des vitesses PCIe 4.0, mais ça reste une bête de guerre. Voir aussi le sn850 dans la même gamme.
 

thomade54

Grand Maître
Alim +1 pour un modèle plus qualitatif. (et je prendrais au moins 750W vu ce que le CG ont tendance à pompé de nos jours ...)
J'ai eu un combo R7 3700X + 3060Ti avec une RM 650 pendant plusieurs mois, même à pleine charge en montage vidéo ou sur des jeux gourmands j'ai jamais eu aucun soucis.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je pense à l'avenir, chiant de devoir changer d'alim pour une nouvelle CG ...
 

chonos

Helper
Pour la cartographie la carte graphique de 4/8 go vram mini
mais 2 CPU physiques Xeon
32 / 64 G0 de Ram

Evite les assembleurs pour ce type de config

Cela fonctionne bien avec des soft comme QGIS

La série Z de chez hp est très bien pour cela
 

thomade54

Grand Maître
Pour la cartographie la carte graphique de 4/8 go vram mini
mais 2 CPU physiques Xeon
Il n'a pas précisé sur quel logiciel il travaillait. Je ne connais pas trop mais j'imagine quand même qu'un bon i7 peut s'en sortir ?
 

chonos

Helper
Il n'a pas précisé sur quel logiciel il travaillait. Je ne connais pas trop mais j'imagine quand même qu'un bon i7 peut s'en sortir ?

Le nom de cœurs est important avec la ram et la vidéo (mais une Quatro passe très bien)

en Carto tu as 2 éléments de basse qui fond que cela soit gourmant

1) Les cartes (plusieurs couches) c'est un peux comme pour la photo
2) La base de donnée (et là c'est variable (entre la base local pour des petites chose style afficher les points de vente supérieur à 50000 M² dans un département) et les grands projet type couloir aérien sur l'Europe avec x impacts sur le territoire).

J'ai exclus depuis un certains temps les pc mono cpu et non Xeon, pour ce type d'activité, mais je n'ai pas tester depuis qq année.

un Core i7 12 cœurs devrait le faire mais comme je n'ai pas tester je me tien a mon test qui il est vrai change le budget mais c'est comme tous Dès que tu veux un résultat il faut y mettre un certain prix

Je tien compte que les machines seront fonctionnels dans 5/7 ans

l'autre grand logiciel très utilisé est ArcGIS (produit sous licence)
ce qui fait la popularité de QGIS qui lui est open source

Si tu veux connaitre ce monde recherche avec
SIG (Système d'Information Géographique)
a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut