Config complète AM3+ (estimation) & Config 1155 (achat)

Lazar32

Nouveau membre
Bonjour les forumeurs :hello:

Ayant atteint les limites raisonnables du socket AM3+ à force d'upgrade (je pars d'un Athlon II X3 et d'une CM AM3+ 760G, achetés en 2011 :lol:), et ces limites ne me convenant pas (les performances monothreadées des processeurs Piledriver n'étant pas joyeuses, même avec un OC raisonnable :o ), je cherche à changer plus radicalement la configuration de mon PC principal. En conséquence, je souhaite vendre mon ancienne config et j'aimerais vos avis pour une estimation de son prix :merci:

Je fais principalement du multimédia "hardcore" (lecture de vidéos jusqu'en 4K60, transferts de fichiers lourds, parfois encodage vidéo), des benchmarks (PassMark, Sandra, UserBenchmark...) et de la navigation web intensive (beaucoup d'onglets avec beaucoup de données). Du jeu épisodique également (avec un écran Full HD 60 Hz).

Ancienne config AM3+ (à vendre) :

- Boitier : Xigmatek Asgard III noir, en bon état. J'ai la facture, mais pas la boîte.

- Processeur : AMD FX-8350, en très bon état et parfaitement fonctionnel. Stable à 4,3 GHz sous 1,320 V, avec IMC & bus HT à 2,6 GHz (sous 1,25 V (IMC) et 1,2 V (HT)). Il lui faut beaucoup plus de VCore à 4,4 GHz.
Je dispose de la boîte complète (ventirad "Wraith Cooler" jamais utilisé inclus) et de la facture. Il est sous garantie jusqu'en 2022.

- Carte mère : Asus Sabertooth 990FX (Rev 1.0 ; BIOS à jour), en bon état et parfaitement fonctionnelle. Je ne dispose pas de la boîte mais de la plaque arrière et du CD de pilotes.

- Mémoire : Crucial Ballistix Tactical DDR3-1866 CL9 4x4 Go, en très bon état et sans erreurs sous Karhu RAM Test et autres. Je dispose d'une boîte de Crucial pouvant accueillir 2 modules et de la facture d'un des modules.

- SSD : Samsung 850 Pro 128 Go. En très bon état (santé 100 % sous CrystalDiskInfo). Je dispose de la boîte et de la facture. Il est sous garantie jusqu'en 2025.
Windows 10 Pro 1903 64 bits avec licence activée est installé dessus.

- HDD : Seagate Momentus 5400.6 500 Go 2,5" 5400 tpm. Seuls les 400 premiers Go sont utilisables (secteurs défectueux ensuite). J'ai réduit le partitionnement aux secteurs utilisables.

- Carte graphique : MSI GeForce GT 730 V2 2 Go (N730-2GD3V2). Fonctionnelle, mais a un problème de refroidissement (ventilateur soit à l'arrêt, soit à fond ; surchauffe possible sous stress intense (OCCT GPU ; Furmark)). Pas de boîte ni de facture.

- Alimentation : LDLC BG-400 (bon état, avec facture mais sans la boîte). Je dispose aussi d'une LDLC BG-500 en état moyen sans boîte ni facture, mais je souhaite la vendre séparément.

Il me reste à ajouter un graveur DVD (sinon il y aura un grand trou dans la façade du boitier), à mettre de la pâte thermique (j'ai de l'Arctic MX-4) et à connecter 3 câbles SATA pour que la tour soit complète.

N'ayant pas les moyens d'investir beaucoup plus (et le moins sera le mieux) que ce que me rapportera la vente de mon ancienne config, je pensais partir sur une base en socket 1155 (les processeurs Sandy/Ivy Bridge étant maintenant abordables et bien plus performants en monothreadé que mon FX-8350 à 4,3 GHz) et acquérir les composants suivants :

Nouvelle config 1155 (projet d'achat) :

En neuf :

- Boitier : FSP Fortron CMT-110A/120A/240 (45-55 €)

- Accessoire : (7 €)

En occasion :

- Carte mère : chipset Z77 ; haut de gamme (selon les offres, 50 - 75 €).

J'ai besoin d'un maximum de ports PCI-E 16x & 1x et d'une bonne capacité d'OC (VRM solides, BIOS fourni). Ces cartes se faisant plus rares, je peux attendre une offre intéressante pour l'acheter après avoir vendu mon ancienne config (j'ai un PC secondaire pour dépanner).

- Processeur : Intel Core i7-2600K/2700K (40-60 €). 3770K envisageable si < 80 €.

Exemple de lot adapté (CM Sabertooth Z77 + 3770K) à 150 € :

- Mémoire : 2x8 Go de DDR3-2133 (si CPU Sandy Bridge) ou DDR3-2400 (si CPU Ivy Bridge) (50 - 75 €). Étant friand de benchmarks, je préfère ne pas me limiter à de la classique DDR3-1600.

- SSD : M.2 NVMe 128/256 Go (25-30 €). J'ai trouvé un qui montre comment modder son UEFI pour booter sur un SSD PCI-E NVMe sur certaines cartes mères UEFI non M.2. Il a été testé avec succès sur la Sabertooth Z77.

Total : 217-322 €

J'ai déjà acquis d'occasion depuis plusieurs mois la CG (MSI GTX 1050 Ti Gaming X 4G pour 50 €), l'alim (be quiet! Straight Power 10 CM 600W pour 35 €), le ventirad (Noctua NH-C14 pour 35 €) et la carte WiFi (Gigabyte GC-WB1733D-I pour 20 €). J'ai également acheté en neuf un HDD Seagate Barracuda ST2000DM008 (2 To 3,5" 7200 tpm 256 Mo cache). Je ne compte pas ces composants dans le prix que me coûtera la nouvelle config.

A votre avis, est-il préférable de vendre l'ancienne config d'un coup ou en séparant les pièces ? Combien pourrais-je en tirer dans chaque cas ? Je peux acheter quelques composants d'occasion peu onéreux comme une CG ou un HDD pleinement fonctionnels et plus rapides si cela peut augmenter efficacement le prix de vente (je pourrai toujours vendre les anciens composants séparément).

Que pensez-vous du projet de config en 1155 ? Je souhaite surtout améliorer les performances monothreadées du CPU, étant souvent ralenti par elles dans mon utilisation courante du PC.

D'avance merci :merci:
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Moué ... déjà tu demandes des choses qui n'existent pas. Le Z77 est sorti alors que le port M2 n'existait pas. Au mieux tu trouveras du mSata. Après je ne vois pas trop l'intérêt de te lancer dans une machine antédiluvienne. Tu peux avoir un Ryzen 5 2600 + CM B450 avec toutes les nouveautés sous les 200€ à comparer à ton 3770k+Z77 qui est largement moins performant et d'occasion ( sans parler de toutes les fonctionnalités qui manquent ).

Bye
 

Lazar32

Nouveau membre
J'ai en effet confondu avec certaines cartes mères au chipset X79 qui supportent le M.2 (ex : ). J'ai supprimé ce point dans mon prermier message et j'ai ajouté une solution de contournement.

Je voulais avoir une plate-forme Sandy ou Ivy Bridge depuis leur sortie mais elles étaient trop coûteuses pour moi. Maintenant qu'elles sont à ma portée, je ne compte pas y renoncer pour acheter du matériel neuf directement ! Je compte rester un moment sur cette plate-forme. Ce n'est peut-être pas la solution la plus efficace ou intelligente, mais elle me satisfait.

De plus, une carte mère AM4 B450 avec un Ryzen 5 2600 coûte presque 200 € (soit près de 50 € de plus que le lot que j'ai trouvé, en prenant la CM en B450 la plus bas de gamme et le Ryzen 5 2600 neuf le moins cher), sans apporter de bénéfice significatif par rapport au 3770K dans les applications monothreadées (voir : ). Après, je n'ai pas comparé les jeux d'instructions et les autres détails (si tu as des infos, je veux bien te lire).

Je pense que la plate-forme 1155 que j'envisage me suffit au niveau des performances (le FX-8350 me suffit déjà en multithread), tout en étant mieux équipée (CM haut de gamme, même si de nouvelles fonctionnalités ne sont pas présentes) et moins chère. Même en attendant un bon plan sur le Ryzen (j'ai vu qu'il était descendu sous les 100 € fin septembre), ça ne compense pas, de mon point de vue, la carte mère plus bas de gamme et l'intérêt que je porte à la plate-forme 1155.

Reste à savoir combien je devrais pouvoir tirer de l'ancienne config, pour que j'évalue plus précisément mon budget pour la nouvelle. Si tu as un avis, je suis preneur.
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Suis assez d'accord avec AccroPC2. Enfin, c'est ton argent !
Pour ta config en AM3+, je dirais grand maximum 150-200€.
Le HDD est bon pour la déchet (invendable avec des secteurs défectueux).
 

Lazar32

Nouveau membre
Ok. Si je remplace la CG et le HDD par de meilleures pièces (les meilleures que je peux trouver en occasion pour 20 € max pour la CG et 10 € max pour le HDD), je pourrai vendre la config plus cher ? Je sais que ce sont des points faibles.

150-200 € maximum me semble faible, il y n'a même pas assez pour acheter la nouvelle config au prix minimum (217 €), et certainement pas pour une base Zen+.
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
malheureusement ca vaut plus rien ce matos ,c'est la dure loi du matos informatique où chaque année sort un meilleurs produit , comme pour les téléphones la décote est assez rapide

surtout depuis la sortie des ryzen , le marché du cpu d'occasion en a un pris un coup

en comparaison en neuf tu as une machine un peu plus perf pour 330€ et encore j'ai pas cherché le meilleur prix ,j'ai fait ca en 2sec sur shopharwware ,on pourrait descendre sous les 300€ en prenant a droite a gauche ...

donc max 200€ pour ta machine c'est honnête
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Comme l'a fait remarqué Jeanmay022, c'est ton argent, à partir de là c'est toi qui décide. J'arrive à comprendre qu'on aime "les anciennes" ( voitures, maison, guitares etc.. ) mais en informatique cela me laisse plutôt perplexe. J'ai rien contre les sandy bridge, j'en ai moi même un mais c'est franchement dépassé. Tout ce qui est i7 est clairement surévalué en occasion. Si un composant lâche ce sera une vraie misère pour trouver une pièce. Si le but était de faire une machine à petit prix, il ne fallait pas acheter pièce par pièce, tu as des machines complètes à des prix raisonnables sur le bon coin ( ou au moins en général tu peux largement marchander ) car cela ne se vend pas ou mal. Ce qui va amener l'autre point, c'est de trouver un acheteur pour ta machine. Si les modèles HdG ( Intel Serie K, GTX 1070 ou mieux ) se vendent relativement bien, les bas et moyens de gamme sont totalement délaissés. Je te souhaite sincèrement d'y arriver.

Bye
 

Lazar32

Nouveau membre
Ok, je vous remercie pour vos réponses.

Je vais commencer par compléter la tour à vendre et trouver un acheteur, ensuite je verrai ce que j'achèterai avec l'argent (neuf ou occasion, ancien ou récent), en gardant vos remarques en tête.

Cordialement,

Lazar32
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut