Résolu Config - Design 2D, 3D & Gaming - Budget 1600-1800

sanleezy

Habitué
Bonjour à tous,

Je viens à vous afin que vos avis expert puissent m'orienter vers la meilleure Config PC correspondant au budget qu'il m'est possible de dégager pour l'utilisation demandé.

Je vais essayer de vous expliquer au mieux mes besoins, mon utilisation ainsi que mes possibilités en terme de budget.

Dans un premier temps, mon utilisation principale sera accès Design 2D (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, LightRoom) et formation au montage, design 3D et animation 3D (Blender, Adobe After Effect, Premiere Pro, etc...). L'utilisation secondaire sera dirigé vers le Gaming avec pour objectif d'être confort d'un point de vue UltraHD et fluidité. Je me doute que si je peux taper dans la conception 3D de manière confortable, je n'aurais aucuns mal à tâter un Elden Ring en UltraHD (??).

Mon utilisation sera quasi quotidienne car le graphisme est mon métier indépendant et donc la priorité reste le confort dans ce domaine. Il me faudra donc à l'avenir 2 écran (dont 1 qui sera dédié au rendu des couleurs et du pixel le plus fidèle possible) mais pour commencer je me vois bien sur un bon écran qui attendra son petit frère plus tard afin d'économiser sur le budget (si vous avez de quoi trouver un double écran et une Config qui correspond à mes besoin je suis totalement ouvert à l'idée).

Quoi d'autre ? Au risque de me répété, les jeux potentiels sont : Elden Ring, Hearthstone, TESO, God of War, Last of us 2.
Mes logiciels : Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, LightRoom, Premiere Pro, After Effect, Blender, C4D, Ableton (par moments) et tout le lot bureautique.

Concernant le budget; j'ai marqué 1600-1800€, mais s'il m'est possible d'étaler un paiement en plusieurs fois, du genre, acheter d'abord CM et CG ensuite attendre pour le reste et finir par l'achat d'écran, je peux potentiellement monter à 1800-1900€ ou légèrement plus (+/- 200€) si l'investissement vaux vraiment le coup. Évidemment si vous arrivez à me sortir une Config qui sera idéal pour mon utilisation et qui est en dessous de mon budget ce sera évidemment bien venu.

J'espère avoir donné le max d'informations nécessaires. Je suis évidemment ouvert aux questions et demandes.

Et je vous remercie d'avance pour l'investissement !

PS : je vous donne le lien d'une Config que l'on a imaginé avec un ami, on s'y connais vraiment à peine, donc c'est sans trop de réfléxion, surtout histoire d'avoir un aperçu potentiel du budget pour une bonne machine :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est cool si on pouvait avoir plus souvent des descriptifs comme ça, ça nous aiderait bcp :D
1er point, n'achète rien si tu n'es pas en mesure de tout acheter d'un coup et pour plusieurs raisons, la meilleure est que tu ne pourrais rien tester et si une pièce est défaillante au delà de 14j il faudra faire jouer la garantie constructeur et ça peut prendre longtemps ... l'autre est qu'en général les prix baisses. Les CG et les procs devraient continuer à baisser, il y a déjà eu un annonce de Nvidia dans ce sens pour la rentrée.

2d point ta config, je n'ai pas vu d'erreurs même si le 5800x n'apporte pas grand chose par rapport au 5700x, une bonne machine avec une alim de bonne qualité ( ta machine te remercie de ne pas avoir prix une alim entrée de gamme ). Juste les slots M2 étant souvent limité 500Go c'est vraiment trop peu de même que ton disque 1To. On peut vraiment gratter sur les prix si tu es capable ( et cela semble être le cas ) de le monter toi même.

Si tu n'es pas trop pressé, faut attendre le retour de vacances de @drul

Bye
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Cc,
Seul commentaire en tant qu'infographiste et utilisateur des softs Adobe : ce sont des gouffres en mémoire vive. 32 Go de ram ne seraient pas de trop...
Si il te reste du budget, une sonde de calibration pour ton écran peut s'envisager, à moins de pouvoir la louer ou l'emprunter à un de tes clients ou fournisseurs...
 

hein

Grand maître du Hein?!
De plus, pour rejoindre @AccroPC2 ce que l'on risque de te proposer aujourd'hui, n'aura plus aucun sens dans 2 semaine...
Combien estime tu le max que tu peux mettre pour la tour seul (sans clavier, écran, souris, windows)? Il semble que tu peux le monter toi-même...
je n'aurais aucuns mal à tâter un Elden Ring en UltraHD (??
Quand tu parles Ultra hd pour les jeux, tu parles bien de la 4k? Parce que là, tu oublie la 3060 ti et tu te dirige vers une 3080...
 

sanleezy

Habitué
Grand merci pour vos réponses :merci:

Je vais essayer de répondre au mieux à l'ensemble des réponses dans la suite de ce message :
Hello,
C'est cool si on pouvait avoir plus souvent des descriptifs comme ça, ça nous aiderait bcp :D
Avec grand plaisir, si je peux aidé au mieux dans le premier message : mission accompli :lol:

1er point, n'achète rien si tu n'es pas en mesure de tout acheter d'un coup et pour plusieurs raisons, la meilleure est que tu ne pourrais rien tester et si une pièce est défaillante au delà de 14j il faudra faire jouer la garantie constructeur et ça peut prendre longtemps ... l'autre est qu'en général les prix baisses. Les CG et les procs devraient continuer à baisser, il y a déjà eu un annonce de Nvidia dans ce sens pour la rentrée.
Alors j'ai du changement niveau budget, je suis totalement apte à pouvoir acheter l'intégralité de la config en même temps (ce qui me paraissait bien mieux au vu des conseils que j'ai vu sur les demandes précédentes). Donc apte à attendre un peu, début octobre max je dirais. Dans l'idéal : courant septembre j'ai la machine.

2d point ta config, je n'ai pas vu d'erreurs même si le 5800x n'apporte pas grand chose par rapport au 5700x, une bonne machine avec une alim de bonne qualité ( ta machine te remercie de ne pas avoir prix une alim entrée de gamme ). Juste les slots M2 étant souvent limité 500Go c'est vraiment trop peu de même que ton disque 1To. On peut vraiment gratter sur les prix si tu es capable ( et cela semble être le cas ) de le monter toi même.
Ma proposition sert vraiment de base, mais au vu de mon expertise en la matière, je m'en tiens surtout à vos conseils et propositions. Et je suis capable de gratter un peu sur les prix afin d'avoir quelque chose d'assez optimisé pour tenir le plus longtemps avant d'upgrade ce qu'il y aura a upgrade.

Si tu n'es pas trop pressé, faut attendre le retour de vacances de @drul
Carrément chaud d'attendre les précieux conseil de ce Mr @drul haha :lol:

Cc,
Seul commentaire en tant qu'infographiste et utilisateur des softs Adobe : ce sont des gouffres en mémoire vive. 32 Go de ram ne seraient pas de trop...
Si il te reste du budget, une sonde de calibration pour ton écran peut s'envisager, à moins de pouvoir la louer ou l'emprunter à un de tes clients ou fournisseurs...
Alors je pensais être sur du 16go max, mais effectivement toute cette suite est très gourmande, si je peux faire sans les 32go en prévision d'augmenter plus tard ce serai cool, si c'est important je part sur les 32go en essayant de serrer la ceinture pour que toute ma config rentre dans mon budget, qui, encore une fois peux gonfler si vraiment ça vaux le coup.

Pour la sonde de calibration, je me suis pas encore renseigné sur les prix mais ce sera un achat à l'avenir. Je préfère avoir le mien histoire de pas dépendre d'une location ou autre.

De plus, pour rejoindre @AccroPC2 ce que l'on risque de te proposer aujourd'hui, n'aura plus aucun sens dans 2 semaine...
Combien estime tu le max que tu peux mettre pour la tour seul (sans clavier, écran, souris, windows)? Il semble que tu peux le monter toi-même...
Je me doutais de ce problème, c'est pourquoi je me suis débrouiller afin d'avoir le budget au moment où la config sera OK. En comptant que je peux me passer de tout sauf d'un écran au moins. Et je vais me débrouiller pour le monter moi-même avec quelques amis s'y connaissant. J'aurai surement besoin de quelques conseils, mais on verra ça en temps et en heures.

Concernant le budget tour seule : je dirais 1800€ mais encore une fois si la config "parfaite" est à 1900 ce sera 1900, mais atteindre les 2000€ va commencer à être compliqué si je compte investir dans un écran d'assez bonne qualité.

Quand tu parles Ultra hd pour les jeux, tu parles bien de la 4k? Parce que là, tu oublie la 3060 ti et tu te dirige vers une 3080...

Oui pour du 4K, en gros faire tourner le jeu à fond. Après je force un peu, sachant qu'Elden Ring reste un jeu récent.

Encore merci pour vos réponses, je reste à disposition.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
La ram, tu t'en serviras tous les jours. La sonde de calibration, ça sera vite tous les deux ou trois mois. Si tu as un partenaire imprimeur, il sera content d'avoir les mêmes couleurs écran que toi. Un partage de sonde lui fera gagner autant de fric qu'à toi... C'est donc un investissement utile, mais qui peut se mutualiser. Ça ne sert à rien d'être le seul à avoir raison dans son coin...
 

sanleezy

Habitué
Re,
La ram, tu t'en serviras tous les jours. La sonde de calibration, ça sera vite tous les deux ou trois mois. Si tu as un partenaire imprimeur, il sera content d'avoir les mêmes couleurs écran que toi. Un partage de sonde lui fera gagner autant de fric qu'à toi... C'est donc un investissement utile, mais qui peut se mutualiser. Ça ne sert à rien d'être le seul à avoir raison dans son coin...
Re,

Pour le 32go, je pensais sincèrement pas à avoir besoin d’autant.

Et méa culpa car j’ai jamais utilisé de sonde encore, je vois ce que c’est seulement, mais effectivement c’est bien mieux de s’associer surtout que j’en aurais pas besoin tout le temps. D’autant plus que ça crée du lien. Merci du conseil !
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Je ne dis pas qu'avec 16 Go c'est mort...
Mais Adobe, c'est TPMG. Plus tu fais un gros truc, plus ça pompe. LR, AI, AE, PS sont très vite à l'étroit même dans des travaux assez courants.
J'ai commencé Photoshop avec 4 Mo de ram et 512 KO de vram, et ça marchait très bien. Mais je n'empilais pas 10 calques avec des masques de fusion et des effets ou réglages. Je trouve que Blender passe très bien sur ma modeste 2060. Mais je ne fais que du rendu fixe.
Je suis d'une génération dépassée alors que toi tu te lances. Ce serait dommage d'attaquer le business de demain avec les moyens d'hier. La créative suit nous colle une mise à jour par mois.
16 Go est le minimum. 32 c'est le confort et le minimum en devenir. Pour un vidéaste ambitieux, il faut déjà voir plus grand...
 

sanleezy

Habitué
En effet, je te rejoins, vaux mieux avoir le matos performant pour l’avenir qu’être à peine à la limite.

Après si c’est chaud dans le budget et si c’est possible, je testerai bien en 16go ce que ça donne avec le setup prêt à recevoir un autre 16go de ram (si possible de cette manière). Et si je vois que je suis limite j’upgrade en 32go dès que je peux.

Dans l’idéal, sans trop en demander, j’aimerai ne pas dépasser 1700 pour la tour seule. Mais si je tape au final à 1800 pour avoir l’ensemble de la config avec les 32go, c’est ok.

Je m’en remet à vous pour concevoir la config la plus proche de mes attentes.

Encore merci :merci:
 

sanleezy

Habitué
Pardon pour le double post mais j’ai une question :

À propos de la mémoire, quelle différence entre prendre du 2 x 8go ou 1 x 16go ? Ou même 4 x 8 ou 2 x 16 ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Tous les processeurs récents supportent le dual channel donc si tu veux optimiser les perfs de ta RAM, il faut au moins 2 barrettes. Pour le reste c'est la fréquence et le CAS qui jouera principalement. Si cela peut marcher, une bonne pratique est de ne pas mélanger les types de barrettes et on mettre 1, 2 ou 4 barrettes.

Le nombre d'emplacements dépend de la CM, à vérifier avant l'achat surtout si tu prends une CM en mATX, je suppose qu'il existe des CM ATX avec seulement 2 emplacements mais elles sont rares.

Si tu pars dans l'optique de 16Go et te laisser l'opportunité d'aller à 32 probablement que 2x8 pour passer à 4x8 plus tard est la meilleure option.

Si tu sais déjà que tu veux 32 alors 2x16 même s'il est peu probable que tu passes un jour à 64 au moins ça ne te ferme pas la porte.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Coucou, de retour aux affaires.

Premier point:
Vous devez être connecté pour voir les images.

La 3060ti me semble un peu légère, et vu le reste des besoins, je resterais en NVidia, donc 3070ti min, mais la 3080 me semblent plus approprié.
Seulement voila à 900€ la carte, ça fais mal pour le reste du budget ...
Si on rajoute à cela un écran UHd correct (600€ pour un 27", 800-900 pour un 32") il ne reste plus rien pour les composants ...

Donc première question le UHd est vraiment obligatoire ? pourrais-tu prendre un QHd gaming maintenant et passer ensuite sur un 2ème écran UHD pour la partie design ?
Honnêtement la config que tu demandes va taper dans les 3000-4000€, il va falloir faire des concessions.

à noter également, vu que tu parles d'une utilisation pro, je t'encourage vivement à réfléchir à des solutions chez des revendeurs pro comme HP ou DELL qui te proposent des garanties en cas de panne, et t'assurent un service 24/24, tirer au moins cher avec des pièces en import (espagne, hollande, allemagne, ...) permettrait évidement de gagner énormément sur les prix, mais risque de te poser pas mal de problème en cas de défaillance. (@magellan t'en parlera mieux que moi)

Réfléchit à ces différents points, dis moi ce que tu en penses et vers quelle solution tu te diriges.
 
Dernière édition:

sanleezy

Habitué
Salut l’équipe.

Merci pour l’explication sur la RAM j’y vois plus clair.

Si tu pars dans l'optique de 16Go et te laisser l'opportunité d'aller à 32 probablement que 2x8 pour passer à 4x8 plus tard est la meilleure option.

Si tu sais déjà que tu veux 32 alors 2x16 même s'il est peu probable que tu passes un jour à 64 au moins ça ne te ferme pas la porte.
Et donc, en sachant que mon but est d’avoir une config étant au plus proche de mes besoin tout en respectant un budget convenable, mais dans l’optique d’optimiser quand ce sera possible. Car comme l’a démontré @drul, je n’ai pas le choix que de faire des concessions au vu du potentiel budget de ma demande…

…mais la 3080 me semblent plus approprié.
Seulement voila à 900€ la carte, ça fais mal pour le reste du budget ...
Ça fait mal 900€ la carte… est-ce que la 3070ti pourrait pas faire l’affaire ?

Si on rajoute à cela un écran UHd correct (600€ pour un 27", 800-900 pour un 32") il ne reste plus rien pour les composants ...

Donc première question le UHd est vraiment obligatoire ? pourrais-tu prendre un QHd gaming maintenant et passer ensuite sur un 2ème écran UHD pour la partie design ?
Si, je suis complètement capable de passer d’abord sur du QHd, en soit quoi qu’il arrive je vais upgrade par rapport à mon setup actuel. Je prendrais le temps d’économiser pour m’équiper avec un UHd 27" (27" est le minimum requis on est d’accord ?)

Honnêtement la config que tu demandes va taper dans les 3000-4000€, il va falloir faire des concessions.
Je pensais pas être si gourmand… Ou que s’équiper convenablement était devenu si onéreux. Mais je te suis, je suis prêt aux concessions, je n’ai pas le choix et c’est pour ça que je fais appel à vous afin de me guider dans tout cet océan.

à noter également, vu que tu parles d'une utilisation pro, je t'encourage vivement à réfléchir à des solutions chez des revendeurs pro comme HP ou DELL qui te proposent des garanties en cas de panne, et t'assurent un service 24/24, tirer au moins cher avec des pièces en import (espagne, hollande, allemagne, ...) permettrait évidement de gagner énormément sur les prix, mais risque de te poser pas mal de problème en cas de défaillance. (@magellan t'en parlera mieux que moi)
Le risque 0 n’existe évidemment pas, mais est ce qu’il y a suffisamment de défaillances pour que ce soit un risque de passer par des achats économiques ? L’importance de la stabilité est primordiale et je me doute que c’est un peu la roulette russe…

Je ne sais pas trop quoi dire… :crazy:

Je suis totalement prêt à envisager des concessions, mais j’aimerai avoir une config suffisamment performante pour me permettre de débuter convenablement sur la nouvelle machine. Et à l’avenir, optimiser le tout en y rajoutant, par exemple, un écran UHd, 16go de RAM pour atteindre les 32go… etc.

En espérant que ma demande ne soit pas trop un casse-tête pour vous, et en même temps je crois en vos expériences et vos qualités de concepteurs, donc on devrait trouver le bon compromis.

Et comme c’est jamais trop, je vous remercie encore pour l’investissement :merci:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
27" est le minimum requis on est d’accord ?
En 4k, je préfère largement 32", j'aime bien 24" --> FHd 27" --> QHd, 32" -->4K, mais c'est assez personnel.

mais est ce qu’il y a suffisamment de défaillances pour que ce soit un risque de passer par des achats économiques
Le risque de défaillance est le même que tu prennes en en import ou chez un HP, et il reste relativement modérer (je n'ai personnellement presque jamais eu de casse importante, un disque dur, quelques ports usb ou jack, des trucs avec lesquelles je pouvais vivre). mais mon PC n'est pas mon outil de travail (enfin si, mais pas le mien, celui de mon employeur qui lui à un contrat de service). A toi de juger si tu es prêt à prendre le risque de plusieurs semaines d'attente pour une réparation/remplacement sur un composant ...

J'essaye de te faire une proposition en QHd dans l'aprèm.
 

sanleezy

Habitué
Le 32" me tente bien. D’un point de vue confort d’affichage ce serait top. Mais si on sert le budget, 27" est acceptable!

Je vois. Sincèrement, 1 mois d’attente peut-être problématique mais je suis obligé de jouer sur les prix. Donc je pense que ce sera au petit bonheur la chance.

Apres, j’aurai toujours ma machine (portable) actuelle de secours si j’en viens à être en panne sur une pièce. Faut juste pas que ça m’arrive si je suis sur une conception que seul la machine principale peux gérer.

J’ai toujours fais avec le risque que si ma machine actuelle lâche, je n’ai aucunes solutions. Donc on va probablement partir sur l’option « chance que rien ne lâche »

À voir, comment on s’en sort niveau tarif à la fin.

Au plaisir de voir ta proposition, merci beaucoup !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
CPU: 282€
CM: 130€
RAM: 123€
ALIM: 110€
BOITIER: 105
SSD: 145€
VENTIRAD: 50€
CG: 620€
ECRAN: 340€

Total, environ 1900€
Une config plutôt cohérente, très bonne perf en QHd, on peut gagner un peu sur le ssd, mais je trouve que le 530 propose quand même une excellente qualité pour son prix.

edit: corriger qq liens.
N.B. attention aux frais de ports, dans certains cas il sera peut-être préférable de prendre dans un autre shop.
 
Dernière édition:

sanleezy

Habitué
Merci pour la proposition.

Je peux que m’en remettre à ton expertise mais en talonnant 1900€ tu as réussi à me sortir la belle CG, 32go de RAM et un écran vraiment bon. C’est déjà extra.

J’ai quelques questions :

Pour le SSD 1to, est ce qu’on économiserai pas un peu en sortant du To en HDD et en réduisant le SSD pour les logiciel et le système d’exploitation ?

Concernant le boitier, je peux partir sur celui-ci on est d’accord ?

Pour finir, niveau wifi, j’ai oublié de préciser que c’est un critère à respecter, bien que je dois pouvoir me débrouiller à passer en CPL. Je peux pas rajouter de carte Wifi ici ?

edit : le ventirad à un niveau correct de decibel ? Je chipote mais vu le temps que je vais passer dessus, si on peut réduire le bruit de fond c’est avec grand plaisir.

En tout cas la config est vraiment incroyable pour le prix je trouve, comparer à ce qu’on a pu voir avec un ami.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour le prix je trouve ça cher moi ... (je suis à moins de 1700€ en Suisse pour une config similaire)
Pour le wifi 4 solutions:

1°) prendre une CM avec wifi intégré, genre
2°) Prendre une carte Wifi PCIe
3°) Prendre une carte wifi USB
4°) utiliser un répéteur wifi et brancher le PC en ethernet (ex: )

Perso je préfère largement les solutions 1 et 4, plus fiable, mieux intégrée.
La 1 à l'avantage d'être très simple, souvent performante, pas trop cher, et apporte aussi le BT
La 4 à l'avantage d'améliorer ton wifi pour tout tes autres devices et permet d'être positionner au mieux pour obtenir un meilleur signal.

Pour le refroidisseur, tu peux partir sur un noctua U12S pour plus de silence.

Pour ssd, je prendrais pas en dessous de 1To, mais un 980 ou un sn570 permettent de ganer qq euros.
 
Dernière édition:

sanleezy

Habitué
Ah oui 200€ en moins c’est pas rien…

Ma première idée était de passer en répéteur wifi puis brancher le pc en ethernet directement. Je vais rester sur cette solution finalement.

Je vais regarder pour le refroidisseur, merci.

Je vais rester sur ta suggestion pour le SSD, je passerai surement en disque dur externe pour tout ce qui est stockage de base. J’ai toujours moyen d’ajouter 1to HDD plus tard avec cette config ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ah oui 200€ en moins c’est pas rien…

Ma première idée était de passer en répéteur wifi puis brancher le pc en ethernet directement. Je vais rester sur cette solution finalement.

Je vais regarder pour le refroidisseur, merci.

Je vais rester sur ta suggestion pour le SSD, je passerai surement en disque dur externe pour tout ce qui est stockage de base. J’ai toujours moyen d’ajouter 1to HDD plus tard avec cette config ?
Pas 1To, prix mauvais, c'est au moins 2To qu'il faut mettre. Mais oui, facile à rajouter.
Vu ton usage pro, je m'orienterais à terme vers une solution de type NAS en RAID 1 ou 5 pour plus de sécurité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut