Résolu Config gamer 1300€

  • Auteur de la discussion bozzo666
  • Date de début

bozzo666

Habitué
Bonjour !

Je cherche à monter moi-même une config dont le but est de faire tourner en 1080p, 144 fps les jeux récents, et idéalement pendant quelques temps.
Je ne recherche que des composants, j'ai déjà l'OS, les périphériques et écrans.
J'ai un Acer Predator XB241HBMIPR 24" (1080p, 144Hz, G-Sync).

J'ai actuellement en ma possession:
- HDD Barracuda 1 To
- SSD Samsung 860 EVO 2.5" 500 Go
- Alimentation modulaire BITFENIX Fury 550G - 550W - 80+

Cela ne rentre pas dans le budget de 1300€ que je me suis fixé. Je ne veux pas mettre de carte wifi ni de lecteur dvd/blueray.

Pour le moment je me suis arrêté sur cette (Total : 1279.40 €):
- Intel Core i5 9600K (3.7 GHz)
- Asus PRIME Z390-P
- DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15
- Noctua NH-U12S 68.90 €
- KFA2 GeForce RTX 2070 EX (1-Click OC) v2, 8 Go
- Fractal Design Define R6 Black, Noir

Je ne suis clairement pas callé sur le sujet car ça fait bien 5 ans que je n'ai pas suivi l'évolution des technos.

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés et conseils.

Merci beaucoup !!!
Bozzo
 

Millan

Grand Maître
Moi je partirai sur AMD 2700 qui sera aussi performant en jeux et moins chère.

Soit ça te permet d'économiser un peu ou alors tu essaie de mettre une 2080
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
@steelheart avec un ventirad pareil. Faut pas prendre le 2700 max ...
Vu qu'il veut du 1080p 144Hz. le 9600k n'est pas un choix aberrant.

mais, je me suis amusé un peu dans le budget:


amha la conf qui assurera le 144fps sur presque tous les jeux dans cette résol

Maintenant clairement c'est un peu overkill vu le moniteur G-Sync.

amha un 2600 et une 2060 feront déjà des merveilles dans cette résol.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
@steelheart avec un ventirad pareil. Faut pas prendre le 2700 max ...
Vu qu'il veut du 1080p 144Hz. le 9600k n'est pas un choix aberrant.

mais, je me suis amusé un peu dans le budget:


amha la conf qui assurera le 144fps sur presque tous les jeux dans cette résol

Maintenant clairement c'est un peu overkill vu le moniteur G-Sync.

amha un 2600 et une 2060 feront déjà des merveilles dans cette résol.

Je suis d'accord avec toi et ta config a un rapport perf prix super, mais je pense qu'une 2080 pour faire du fullHD c'est dommage, il vaut mieux rester sur une 2070 et un i5 qui a une fréquence boosté à 4.6ghz car clairement la 2080 n'est pas faite pour du fullhd ^^

Il sera plus simple de maintenir 144 fps sur les gros jeux avec un i5 qui a une fréquence largement plus importante (même avec un 2600 OC).

Pour tes besoins tu as ça :

Par contre
en termes d'évolutivité tu seras bloqué plus rapidement qu'avec la config que t'a proposé drul qui te permet d'évoluer vers du QHD voire du 4K.
 

bozzo666

Habitué
Merci beaucoup pour réponses !

@Millan/steelheart: Je ne comprends pas trop l'intérêt de changer si ce n'est pour un gain de performances, étant donné que le coup est similaire.

@drul: j'aime bien l'idée de passer sur une rtx 2080 :) mais le proc ne va-t'il pas être trop limitant par la suite? Je n'exclus pas d'upgrade mon moniteur en 1440p à 144Hz d'ici 1 à 2 ans. Peut-être que la bonne solution est en effet de partir sur un 2060 et d'upgrade plus tard (mais s'il faut changer la CM et RAM...).

Plus généralement, je ne comprends pas trop la différence entre le ryzen 2700 et le i5 9600k. Je lis à droite à gauche que le premier a plus de cœur donc meilleur pour des activités comme le streaming (que je ne pratique pas) et que le second permet un meilleur fps (ce qui m'importe, même si le GPU est souvent le maillon limitant). Voilà pourquoi il me semblait logique de partir sur le i5. Je pense que vous êtes bien plus au fait sur ce sujet mais j'aimerai comprendre l'avantage à prendre l'AMD.
 

bozzo666

Habitué
Je suis d'accord avec toi et ta config a un rapport perf prix super, mais je pense qu'une 2080 pour faire du fullHD c'est dommage, il vaut mieux rester sur une 2070 et un i5 qui a une fréquence boosté à 4.6ghz car clairement la 2080 n'est pas faite pour du fullhd ^^

Il sera plus simple de maintenir 144 fps sur les gros jeux avec un i5 qui a une fréquence largement plus importante (même avec un 2600 OC).

Pour tes besoins tu as ça :

Par contre en termes d'évolutivité tu seras bloqué plus rapidement qu'avec la config que t'a proposé drul qui te permet d'évoluer vers du QHD voire du 4K.

Merci pour ta réponse !

C'est peut-être l'argument décisif ici pour moi, pouvoir upgrade le processeur plus tard si je passe sur du QHD. Mais le couple i5 + rtx 2070 ne suffira-t'il pas?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@dedzix et @bozzo666
Un 2600 et une 2080 vont littéralement éclaté un i5 9600k avec une 2070
En ce qui concerne la 2080 et le FHd, oui c'est un peu overkill, mais pour des haut framerate, ça reste un solution intéressante (BF V passe le 144Fps avec une 2080, pas avec une 2070)

Je voulais publier qqs chiffre 3D mark qui montrerais bien que la priorité EST la CG, malheureusement 3Dmark semble down today ...
 

dedzix

Grand Maître
Si bien sur que ça suffira mais il ne faut pas s'attendre à avoir 144 fps en 1440p ;)

En fait au plus tu vas monter la résolution au plus tu vas tirer sur la carte graphique et pas sur le processeur. Pour faire une comparaison grossière tu auras les mêmes performance avec un i3 et une 2080 qu'avec un i9 et une 2080 en 4K.

Le processeur devient limitant sur les résolutions "basses", et pour afficher 144 ips il faut un processeur rapide avec une grosse fréquence. Seulement tu vas par la même occasion limiter l'évolutivité de ta machine.

Pour ma part je pense que l'idéal est de partir sur la config de drul si tu souhaites faire évoluer ta machine.
 

dedzix

Grand Maître
@dedzix et @bozzo666
Un 2600 et une 2080 vont littéralement éclaté un i5 9600k avec une 2070
En ce qui concerne la 2080 et le FHd, oui c'est un peu overkill, mais pour des haut framerate, ça reste un solution intéressante (BF V passe le 144Fps avec une 2080, pas avec une 2070)

Je voulais publier qqs chiffre 3D mark qui montrerais bien que la priorité EST la CG, malheureusement 3Dmark semble down today ...

Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas, le i5 avec la 2080 vont éclater le 2600 :)
 

bozzo666

Habitué
Génial, je crois que j'ai compris !
Je vais partir sur la solution d'un 2060 avec une 2080, comme conseillé.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, c'est beaucoup plus clair maintenant ;)
 

dedzix

Grand Maître
Génial, je crois que j'ai compris !
Je vais partir sur la solution d'un 2060 avec une 2080, comme conseillé.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, c'est beaucoup plus clair maintenant ;)

Avec plaisir !

Par contre si tu essayes le 1440p tu vas vite oublier le full hd, et te demander pourquoi tu n'y es pas passé avant x)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
2600 et 2080.
Bon je relativise un peu mes dires ... 3dmark remarche, et je constate avec surprise qu'un 9600k avec une 2070 fait légérement mieux qu'un 2600 avec une 2080 sous skydriver (bonne simulation pour des très haut frame rate)...
évidement sur des benchs plus demandeur, la 2080 et le 2600 reprennent largement les devants.
 

bozzo666

Habitué
Avec plaisir !

Par contre si tu essayes le 1440p tu vas vite oublier le full hd, et te demander pourquoi tu n'y es pas passé avant x)

J'ai un moniteur 1440p mais en 60Hz seulement. Et pour avoir testé les 2, je préfère nettement une fréquence plus haute à résolution plus basse (pour le jeu).
Après les écrans Gsync 1440p 144Hz, c'est pas donné !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Freesync 144Hz, G-Sync est mort ...

Compte environ 400€ pour qqch de correct

Par contre en QHd, même la 2080 sera assez loin des 144Hz ... (env 100 sur BF5)
 
Dernière édition:

bozzo666

Habitué
Merci encore pour toutes vos réponses.

Aux vues de vos conseils éclairés, je vais choisir une de ces 2 options:
- un 2060 + une 2080
- attendre un peu pour étoffer mon budget légèrement et choisir un i5 9600k + 2080

Par contre au niveau de mon alim (Alimentation modulaire BITFENIX Fury 550G - 550W - 80+), je suis pas sur que ça passe : /
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je rajouterais la 3:
être raisonnable, et prendre 2600 + 2060, très performant pour ton besoin (BF V Ultra en FHd à plus de 100fps)
et tu gardes 300€ pour te faire plaisir ;) (je suis sûr que tu trouveras facilement de quoi les utiliser ...)
 

bozzo666

Habitué
Ah c'est aussi un achat plaisir et comme j'ai la chance de pouvoir me le permettre sans que ça soit une folie...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est ton fric ...
Mais de bons clavier/souris/casque/enceinte/chaise de bureau/... sont aussi de bon moyen de se faire plaisir ...
 

bozzo666

Habitué
Je viens de voir une offre :

L'offre a l'air trop belle pour être vraie non? Ou je rate quelque chose?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut