Config gamer 1500 euros

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

J'ai un pote qui veut se faire une config pour 1500 euros avec une marge de 100 euros pour du 1080p 144Hz GSync sur Materiel.net, LDLC ou TopAchat

Pas de windows de nécessaire, i7 ou AMD Ryzen 7 minimum, aujourd'hui sur certains jeux un i5 ne suffit plus, j'en ai fais l'expérience plus d'une fois.

Montage à inclure dans la config.

Lecteur graveur également.

Overclocking : oui
Il n'a aucun matériel actuellement à réutiliser donc faut tout lui mettre sauf la souris. Il s'en fout du design.

Il lui faut l'écran GSync 144Hz 1080p aussi.

Et de préférence, il aimerait jouer en ultra + SSD + Second SSD ou DD classique 7200 RPM + Alim modulaire.

Il avait créé un sujet ici mais peu de réponse et peu de connaisseurs ici :

Merci à vous !

PS : Aujourd'hui, vaut mieux Intel ou AMD pour du gaming ? Car sur le forum ci-dessus config-gamer.fr on me conseille encore du Intel et pas AMD car soi-disant c'est moins bien, pourquoi ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
GSync ou FreeSync, c'est du pareil au même vu que NVIDIA a libéré les drivers. Un bon écran FreeSync sera moins cher. Il faut s'informer ;)
Donc en conclusion FreeSync fonctionnera sur les GPU NVIDIA mais seulement à partir des GTX10.
AMD fait aussi bien en jeux, moins cher que Intel qui permettra d'avoir plus de budget pour la CG et l'écran.
 

dedzix

Grand Maître
Pour des raisons d'économies j'ai mis une CM en B450, pour un OC standard ça suffit. Mais dans le cas d'un OC de dingue, faudra opter pour une X470 haut de gamme.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour des raisons d'économies j'ai mis une CM en B450, pour un OC standard ça suffit. Mais dans le cas d'un OC de dingue, faudra opter pour une X470 haut de gamme.
Si on peut dépasser le budget de 5 euros, la CM MSI Tomahawk sera un bien meilleur choix.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
i7 ou Ryzen 7 ne sont largement pas nécessaire. Très peu de jeux exploite autant de thread.
mieux vaut R5 + 2070 que R7 + 2060 ...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
GSync ou FreeSync, c'est du pareil au même vu que NVIDIA a libéré les drivers. Un bon écran FreeSync sera moins cher. Il faut s'informer ;)
Donc en conclusion FreeSync fonctionnera sur les GPU NVIDIA mais seulement à partir des GTX10.
AMD fait aussi bien en jeux, moins cher que Intel qui permettra d'avoir plus de budget pour la CG et l'écran.

Apparemment, il y a des écrans Freesync non compatibles, ça a été dit ici :

Donc quel écran prendre pour être sûr que ce soit compatible ?



C'est juste mais ça rentre

1) Pourquoi ne pas prendre une version X ? Et R5 ça suffit ?

2) Cela ne va pas faire comme les i5 de chez Intel et poser souci sur des gros gros jeux ? Perso, avec mon ancien i5, j'avais que des problèmes mais après AMD je ne connais pas donc je ne sais pas.

3) Je ne connais pas cette marque de ventirad, c'est aussi bien que Bequiet et Noctua ?

4) Du SSD M.2, il n'y avait pas des histoires de problème de chauffe ?

5) 550W ça suffit ?

6) AOC Gaming G2590FX Adaptative Sync c'est quoi ? Freesync ?

7) Très peu de jeux exploitent un R7 mais très peu de jeux suffisent à agacer les gros gamers que nous sommes donc c'est quoi "très peu de jeux" ? Car suffit de tomber sur ce "très peu de jeux" et ça peut justifier un changement de config au bout de 2 ans et donc de l'argent jeter par les fenêtres qu'on aurait pu investir au bon moment.

8) CM MSI Tomahawk c'est laquelle ? Autant la mettre si elle est meilleure :)

9) Et que pensez-vous des gens qui disent que AMD c'est moins bon que Intel en jeu et que ça fait baisser de 15 à 20 fps en jeu ? On m'a dit ça sur un autre forum. Je ne sais plus quoi penser de cette guerre sans fin Intel VS AMD.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) si tu oc toi même le X est moins intéressant financièrement
2) pour du jeu R5 c'est bien, si applicatif intensif (video, photo) alors R7
3) cryorig c'est du bon matos
4) sur certains modèles, au début oui en usage ultra intensif. Désormais sur les modèles qui ont besoin il y'a un mini dissipateur. Perso aucun soucis avec le mien ;)
5) oui, le 2600 ne suce rien, et la 2070 reste économe (enfin moins que la 1070, à noté), ça tournera dans les 350 W
6) aucune idée
7) le R7 reste un investissement pas déconnant en effet
8) En B450
9) en fait tout dépend de la résolution jouée. En full HD c'est vrai, Intel>AMD. En 2k c'est déjà moins visible et en 4K y'a plus de différence. Le truc c'est qu'en ce moment Intel c'est cher. Il vaut mieux mille fois, pour le même prix R5 2600 + RTX 2070 que I5 9600K + RTX 2060. Après si t'a plein de fric, tu prends un i7 avec une RTX 2080ti cela va de soit.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Il ne va pas OC lui-même donc je suppose qu'il vaut mieux qu'il prenne une version X du coup ?

2) Mais maintenant que j'y pense, avec une telle carte graphique dans la config que vous lui avez fais, il vaut mieux pas qu'il parte sur du 1440p 144Hz GSync ou Freesync compatible Nvidia ? Ou c'est beaucoup plus cher ?

3) Et sinon, avec un R7 2700X dans cette même config + la carte mère Tomahawk que vous lui conseillez, ça donnerait quoi ? C'est beaucoup plus cher ?

Cela donnerait ça :

4) Tout est OK ? Et avec la promo ça fait 1710 euros donc on dépasse mais bon va falloir faire des choix vu ce qu'il veut.

5) Mais la question reste sur l'écran, est-il compatible GSYNC ? Car tous les freesync ne le sont pas donc me conseillez-vous l'écran qui est sur cette config ? Ou un autre ?

6) D'ailleurs, le ventirad est-il toujours suffisant pour un R7 2700X ? Car tout à l'heure on était sur un R5 2600

7) Et là, il sera à 144fps ultra full HD quasi partout ? Et s'il prend du 1440p, même constat ?

Edit : Bon finalement, il vient de changer son avis niveau budget, ça dépasse un peu trop la config que j'ai modifié plus haut, du coup j'ai fais ça :



8) Qu'en pensez-vous ? L'écran c'est bon ? Compatible GSYNC de manière certaine ? C'est important !

9) Pourquoi l'écran n'est pas displayport d'ailleurs ? C'est pas obligatoire pour du 144Hz ? Le mien l'est donc ça m'étonne.

10) Tout est OK sinon sur le reste ? Tout compatible ? Boitier OK ? Ventirad ? CM ? RAM ? La fréquence RAM de 3200MHz avec le CPU et la CAM ? Etc... Pas d'incohérences dans la config ?

11) Et le plus important : avec cette nouvelle config R5 MAX 2600X (d'ailleurs pas compris le terme MAX) + RTX 2070, il sera à 144fps ultra full HD ou pas ? Sur les jeux actuels.

Merci :)

Edit 2 : Bon bah il va sûrement prendre ça :

Mais vu que c'est en cours de réappro, je veux bien les réponses à mes questions pour être sûr que tout va bien ;)

Juste, il n'aime pas trop le boitier, il y a quoi de similaire et plus joli ?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
En full HD je pense qu'il pourra arriver au 144 ips (sans le ray tracing d'activé), néanmoins, je pense qu'il sera plus captivé par un écran en 1440p mais après ça n'est qu'une histoire de goût.

Le 2600x est très bien, avec un bon ventirad le PBO des séries B450 X470 (pic d'overclock automatique en jeu) fera des merveilles.

Pour le boîtier, tout dépend de ses goûts, mais avec un graveur dvd à caler ça restreint le choix à des boîtes moins "modernes". Sinon il reste le choix du graveur externe avec un boitier sans fente.

Tu as celui-ci qui garde 2 fentes mais est aussi plus cher :
 

Dark-Angel66

Grand Maître
En full HD je pense qu'il pourra arriver au 144 ips (sans le ray tracing d'activé), néanmoins, je pense qu'il sera plus captivé par un écran en 1440p mais après ça n'est qu'une histoire de goût.

Le 2600x est très bien, avec un bon ventirad le PBO des séries B450 X470 (pic d'overclock automatique en jeu) fera des merveilles.

Pour le boîtier, tout dépend de ses goûts, mais avec un graveur dvd à caler ça restreint le choix à des boîtes moins "modernes". Sinon il reste le choix du graveur externe avec un boitier sans fente.

Tu as celui-ci qui garde 2 fentes mais est aussi plus cher :

Après un 1440p ça sera plus cher non ? Et vu qu'il est limité niveau budget, c'est impossible ? Il ne peut pas aller au-dessus de 1600 euros, c'est son MAX !

Et pour mes autres questions ? Tu as des idées ? :)

Problème sur la config : le SSD M.2 n'est plus dispo, vous conseillez quoi à la place comme SSD M.2 du coup ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les MP510 ou les wd black sont pas mal.
Mais bon un ssd NVMe a budget restreint c'est con, pour un usage gamer/multimedia, y a zéro gain par rapport à un sata ...

pour le "MAX", c'est le ventirad qui est différent, un wraith MAX ou un wraith spire.
Vu le cryorig faut pas prendre la version max ...

Pour le G-Sync, selon retour sur le net, ça marche ...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Les MP510 ou les wd black sont pas mal.
Mais bon un ssd NVMe a budget restreint c'est con, pour un usage gamer/multimedia, y a zéro gain par rapport à un sata ...

Ah bah moi je sais pas :D c'est vous qui me l'avait mis dans la config :lol:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
en ssd, je verrais bien ça perso:

Attention au nombre de câble sata toutefois, il y en a souvent que 2 avec la CM (ça coûte rien, mais c'est ballot s'il t'en manque un ...)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
en ssd, je verrais bien ça perso:

Attention au nombre de câble sata toutefois, il y en a souvent que 2 avec la CM (ça coûte rien, mais c'est ballot s'il t'en manque un ...)

Il est plus cher que le M.2 de tout à l'heure, c'est normal ? :D

J'ai trouvé ça, c'est pas mieux ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ouais mais 500 Go !!!
le760p, why not. Mais je préfère le wd black.
(après comme dit plus haut, ça change absolument rien en pratique, donc autant prendre 500Go en sata ...)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
ouais mais 500 Go !!!
le760p, why not. Mais je préfère le wd black.
(après comme dit plus haut, ça change absolument rien en pratique, donc autant prendre 500Go en sata ...)

Ah merde j'avais pas vu que c'était un 500Go, j'suis con :o

Bah oui autant prendre un 500Go carrément !

Du coup, ça donnerait ça :

1) Et pour le boitier, tu lui proposerais quoi ? Histoire qu'il est plusieurs choix à ce niveau ^^

2) Écran OK ? Rien ne te choque ? GSync OK aussi de ce que j'ai lu plus tôt ?

3) Avec ça, il sera quasi en ultra partout du coup 1080p 144Hz ou presque en tout cas ?

4) Ventirad suffisant ?

5) Tout est OK sinon sur le reste ? Tout compatible ? Boitier OK ? Ventirad ? CM ? RAM ? La fréquence RAM de 3200MHz avec le CPU et la CAM ? Etc... Pas d'incohérences dans la config ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
1) pas mieux, c'est surtout le lecteur DVD qui limite .... (pourquoi ne pas prendre un disque externe ???)
2) Je préférais le 2590PX, mais celui-ci est très bien aussi sur papier (juste la plage freesync bien plus réduite).
3) non, même avec une 2080ti tu ne peux pas être à 1080p 144fps TAF partout ! Mais dans ce budget c'est ce qu'il pourra avoir de mieux. (et ça passera effectivement à 144Hz sur presque tous les jeux)
4) Connais pas le H5 ultimate, mais ça à l'air très très bien sur le papier !
5) Tout bon pour moi. Le clavier à membrane bof par contre. un CM CK550 pas beaucoup plus cher me paraît recommandable.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut