Config Gamer + Ecran 1500€

  • Auteur de la discussion Polynarf
  • Date de début

Polynarf

Nouveau membre
Bonjour

Je cherche à changer de PC car le miens commence un peu à s'essouffler (PC de 8 ans, avec juste un changement de CG il y a 4 ans), ainsi que d'écran (écran 22 60Htz pouce qui lui doit avoir 12 ans). J'avoue que je suis perdu sur la quantité de composants aux apparences similaires

J'ai compris en lisant sur le forum qu'il y allait avoir une nouvelle génération de processeur AMD début Juillet. Mon PC actuel fonctionnant toujours je n'ai pas de soucis à attendre un peu pour me décider sur le processeur

Ce que je recherche :
- Budget :
1500€ euros Boitier + Ecran

- Utilisation du PC : à 90% c'est du jeu. Sinon c'est internet/streaming mais rien qui ne sollicitera plus le PC que tu jeu. Je joue à des MMO (Wow, FFXIV, GW2), des FPS (Overwatch, mais aussi à des jeux 4X (Crusader Kings, Civ …). Des jeux rétro aussi mais la normalement pas de soucis pour els performances

- Montage : j'ai déjà monté un PC (avec succès) il y a longtemps, mais je ne me sens pas forcément à l'aise pour le faire actuellement. A priori je partirai donc plutôt pour acheter tous les composants sur le même site et le faire livrer déjà monté

- Ecran : je cherche un écran 24 pouce, en 144Htz, avec un input lag faible et idéalement un ped réglable en hauteur. Mes objectifs : avoir un confort visuel (mes yeux fatiguent) et pouvoir jouer de façon efficace lorsque je joue à des FPS

- Le PC en lui même : le PC sera dans mon salon, et il tourne généralement toute la journée, à minima pour faire tourner spotify. J'aimerai donc avoir une combinaison Boitier/ventilateur/ventirad plutôt silencieuse.
Sur le boitier, avoir des ports USB à l'avant est un plus mais pas obligatoire. Les leds et autres lumières fluo sont complètement superflu pour moi. S'il y en a je ferais avec, mais si c'est payer plus cher qu'un trucs sans lumière, je prendrais le composant sans lumière.
Au niveau des performances, comme indiqué, j'aimerai un écran 144Hz, donc idéalement j'aimerai que le PC puisse faire tourner en Full HD les jeux en 144hz au moins pendant quelque temps. Je remplacerai la CG dans quelques années si besoin
Pour le stockage, actuellement sur mon PC j'ai un SSD de 50 Go ou j'ai l'OS et un de 250 Go avec tout le reste, et jusqu'à présent ça me suffit. Je partirai donc à priori sur un seul SSD de 500 Go, avec une partition pour l'OS, si ça reste possible.

J'espère avoir été assez précis, je ne propose pas de composants, car j'ai essayé un peu de faire des configs sur certains site (topachat par exemple), mais j'en fini par choisir au pif sans trop savoir ce qui est bien ou pas

Merci de votre aide !
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.
- Montage : j'ai déjà monté un PC (avec succès) il y a longtemps, mais je ne me sens pas forcément à l'aise pour le faire actuellement.
C'est dommage car c'est bien plus simple qu'avant.
Et cela pourrait te faire économiser facilement plus de 100 €.

Pour le reste, je pense que ce serait mieux de revenir quelques jours avant l'achat.
La disponibilité, les prix, les promos, etc peuvent changer nos conseils.
 

Polynarf

Nouveau membre
Je suppose qu'en effet il y a moins de composants à brancher qu'avant (à l'époque, j'avais carte son, carte réseau, lecteur disquette, lecteur CD) que je n'aurai pas dans cette confirguration.

Autant j'ai déjà monté/démonté carte graphique, RAM, Disque dur ce genre de chose, je ne suis pas trop à l'aise avec l'installation de la Carte mère/proc/ventirad/ventilation/Alimentation, dont je me souviens avoir un peu galéré.

Je vais me renseigner sur le montage et voir en effet si ce sont mes souvenirs qui rendent le montage plus compliqué. Monter soit même dot permettre d'économiser sur la main d'œuvre et le prix d'achat des composant (en achetant sur le site le moins cher)

Je reviendrai alors après le 7 Juillet pour la config exacte.

Avez vous quelques écran que vous connaissez qui pourraient correspondre à mon besoin, je dois pouvoir l'acheter avant et mieux préciser le budget du reste ? Enfin si c'est possible car j'ai cru voir que certains écrans fonctionnaient mieux avec une CG NVIDIA et d'autres AMD ...
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
à

Mais si on regroupe une partie des achats sur shophardware par exemple, à partir de 1000 € on peut demander un code de réduction de 5% donc cela peut être plus intéressant d'attendre l'achat global suivant l'évolution des prix.

Enfin si c'est possible car j'ai cru voir que certains écrans fonctionnaient mieux avec une CG NVIDIA et d'autres AMD ...
C'est bien moins important maintenant.
Les écrans Freesync (adaptés aux AMD) sont compatibles G-Sync avec les CG NVidia récentes depuis janvier.
 
Dernière édition:

Polynarf

Nouveau membre
Bonjour,

Je reviens vers vous et après quelques recherches, je partirai à priori sur la config suivante, 1424€ sur lequel je peux avoir 6% de réduction (si je prend sur topachat), donc proche des 1300 euros (montage inclus). :


Je rajouterai à cette config l'écran 24 pouce indiqué par Vaelys au dessus ?

Je n'ai aps encore décidé si je montais le PC moi même ou pas, mais c'est au moins pour avoir un avis sur la cohérence de la config, proche de mon budget (notamment boitier, ventirad, alim, RAM ou je n'y connais pas grand chose)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Attends encore 2j pour voir ou se situe les 2060 super en prix.
Mais perso je resterais sur une CM B450 et prendrais une 2070 super à la place ou pourquoi pas une RX 5700
 

Polynarf

Nouveau membre
Ah j'avais raté la nouvelle version des CG NVIDIA, je vais regarder (de toute facon les novueaux Ryzen sont en rupture donc je peux attendre)

Quel sont les différence entre la CM B450 et les X570 ?
 

Polynarf

Nouveau membre
Quest ce que vous pouvez me conseiller comme boitier (sans RGB si possible), qui soit globalement silencieux (autant que possible en jeu), pour globalement 100 euros ?

Est-ce nécessaire de rajouter des ventilateurs 140mm, ou d'autres ventilateurs que ceux de base, ou est-ce un overkill si on n'overclock pas à fond sa machine ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En boitier, un define C reste une bonne référence
De base pas besoin de rajouter des ventillos.
Pour le X570, la différence principale est le support du PCIe 4.0, superflu dans 99% des cas ...
 

Polynarf

Nouveau membre
Merci de tes retour,

J'ai fais évoluer la config du coup avec le boitier et j'ai mis une RX 5700 en attendant de voir pour les super.

Je vois que la RX5700 est notée comme PCIe-4.0, mais ça veut juste dire qu'elle est compatible, ça n'oblige pas à avoir une carte mère qui le supporte ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Entre une RTX 2070 et une RX 5700, je resterais sur la RTX 2070 qui est un peu plus puissante (et dispose d'un bien meilleur refroidissement actuellement)
 

Polynarf

Nouveau membre
Il s'agit de la RX5700 XT pas RX5700 que j'ai sélectionné, contrairement à ce que j'ai écrit au dessus.



De ce que je comprend des tests sur cette CG, elle est légèrement au dessus de la RTX 2070 et de la 2060 super et en dessous de la 2070 super.
https://www.tomshardware.fr/test-radeon-rx-5700-xt-navi-rtx-super/18/

Si comme tu dis le refroidissement reste meilleurs sur les GeForce, si le prix est similaire, je me dirigerai très probablement vers la RTX 2070 voir la 2070 super
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
c'est certain que les RX 5700 gagneront énormément avec de vrai refroidisseur. Mais je suis vraiment agréablement surpris par ces cartes !
 

Polynarf

Nouveau membre
Comme j'essaye de limiter un peu le bruit, je vais attendre les GeForce Super et voir ce qui est le plus rentable, merci !


Comme disque dur, j'ai pris un SSD "M2", je n'avais pas ça sur mon ancien PC, ce type de branchement apporte-t-il quelque chose par rapport à a SSD classique ?

Coté alimentation, j'ai pris une alimentation 650W certifié gold, celle que j'ai pris est-elle correcte ? Y-at-il des marques conseillées/à éviter ? (j'ai cru comprendre que B-Quiet n'etait pas conseillé en alimentation)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ssd: Beaucoup en Bench (si c'est un NVME), pas beaucoup en vrai ...

Alim: Le BQuiet sont tout à fait recommandable, en tous cas certain modèle (straight power, pure power 11 ...), mais les seasonic focus sont difficile à battre actuellement.
 

Polynarf

Nouveau membre
Ok donc pas forcément besoin de prendre un SSD M2 pour le moment.

J'ai donc pris un SSD classique de 500Go à la place et une alim seasonic focus 650W qui avait un prix similaire à ce que j'avais sélectionné initialement


J'arrive donc pour le moment à un prix sans écran ni réduction aux alentours de 1250 euros (avec la RX 5700 XT que je remplacerai). Donc potentiellement je pourrais prendre une 2070 super et rester dans mon budget

Merci encore pour votre expertise
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Au fait, tu comptes le monter toi-même ou pas ?
Car sinon il faut compter 50 € pour le montage et 30 € pour les frais de port (à cause du montage).
 

Polynarf

Nouveau membre
Pour le montage j'hésite encore, ça l'air faisable en effet, mais l'option de facilité (faire monter) reste alléchante. Mais en effet j'avais mis l'option montage dans mes premières configs qui a disparu, donc on est plutôt aux alentours des 1330 euros (hors réduction).

J'ai pris qu'il est possible de se faire guider par quelqu'un du forum, je vais regarder ce sujet avant de me décider
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Car sans le montage on peut faire ça :

Ryzen 5 3600 : 217,90 € (+7,99 € de frais de port)
Asus TUF B450 PLUS GAMING (MAJ Ryzen 3xxx) : 112,71 € avec le code JAPAN
G.Skill 2x8Go DDR4 3000MHz CL16 : 63,90 €
Be Quiet! Dark Rock Pro 4 : 75,11 € avec le code JAPAN
KFA2 GeForce RTX 2070 EX (1-Click OC) v2, 8 Go : 422,91 € avec le code JAPAN
SSD 480 Go : 48,50 €
Fractal Design Define C : 82,90 €
Antec EA650G PRO : 78,95 € (+2,95 € de frais de port)

Total : 1113,82 € (frais de port inclus)
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut