Config gamer et 2021

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Paregarder comment c'était branché :/, là c'est un peu dure d'accéder au PC, il a pris sa place définitive hier soir, et ça me demande un certain boulot pour accéder à l'AIO.
Je pense toutefois que cela doit pas être impossible.

edit:
un 4 pin standard:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Paregarder comment c'était branché :/, là c'est un peu dure d'accéder au PC, il a pris sa place définitive hier soir, et ça me demande un certain boulot pour accéder à l'AIO.
Je pense toutefois que cela doit pas être impossible.
Ok drul mais je ne t'en demande pas tant haha ^^'
 

Nonor30

Expert
Salut,
Me revoilà après m'être fait happé par un autre forum suite à un post de ma config en cours pour aider un autre gars qui veut dépenser 3000/4000€ dans son nouveau pc gaming.

Mdr, on s'est presque faits lapidés et traités de fous ^^'

Mais au moins j'ai eu de précieux conseils, je compte sur vous pour argumenter/contre argumenter 😉

Pour le proco bah je pense avoir clairement visé trop haut trop cher car un 5600x fait quasiment aussi bien qu'un 5900x pour la moitié du prix : ça se joue à une broutille de fps aux alentours des 100, l'écart se creuse d'avantage quand ça monte à 200 mais ça reste dérisoire à mon goût (sur un benchmark j'ai même vu le 5600x à 82fps et le 5900x à 80fps sur MSFS2020).

Pour l'alim (comme ici je crois) ils ont également fait la grimace quand j'ai sorti les 1000W en me poussant plus vers du 850W : je n'ai cependant pas changé d'avis quant à la puissance par contre je partirai sur une Corsair HX1000 tout court (80€ de moins que la HX1000i).

Côté CM je pense également qu'il serait plus sage de laisser tomber la X570 pour de la B550 (en fait je pensais que les futurs AMD seraient de l'AM4 mais non donc le X570 a perdu de son intérêt à mes yeux).
Gamers Nexus dans son classement fin 2020 conseille la b550 aorus pro v2 pour ses bonnes capacités d'OC la mémoire, sur l'autre fofo il est resté assez vague avec entre autre une Pro AC : du coup vous me conseilleriez quoi? J'imagine qu'elles se valent toutes plus ou moins et que ça se joue à 1USB de plus par-ci, 1 prise RGB par là (dans la même gamme de prix).

Enfin, @drul tu m'avais déjà bien interpellé sur le sujet ^^' : le stockage.
Un WD SN850 NVMe M.2 1T à 225€ me serait complètement inutile pour jouer dans le sens où je ne l'exploiterai pas complètement.
On m'a proposé un Crucial MX500 250Go à 40€ pour W10 et un P2 de 1T à 100€ pour les jeux.
Je me souviens que toi @drul tu préfères n'avoir qu'une seule unité de stockage.
T'en penses quoi de ces modèles? Il y a mieux dans ces tarifs?

EDIT : pour la CG se sera de l'EVGA car ce sont apparemment les seuls à maintenir la garantir en cas d'installation d'un AIO.

Donc voilà, je pense comme ça alléger la facture sans que ce soit au détriment des perfs en jeu, je serai quand même ravi de connaître votre avis.

PS : @LeeLarant désolé de te relancer mais j'en profite au passage 😋 : dans le bas de ton Luxe2, 2 ventillos de 120mm + un de 140mm rentrent?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Re

Pour le proco bah je pense avoir clairement visé trop haut trop cher car un 5600x fait quasiment aussi bien qu'un 5900x pour la moitié du prix : ça se joue à une broutille de fps aux alentours des 100, l'écart se creuse d'avantage quand ça monte à 200 mais ça reste dérisoire à mon goût (sur un benchmark j'ai même vu le 5600x à 82fps et le 5900x à 80fps sur MSFS2020
Alors je suis couci couça.
Le 5600x à un rapport perfs prix horrible, presque 400 balles! Naméo ça va pas???
Sur caseking il est à 360 ce que je juge encore trop cher.
Ensuite, pour de l'OC le 5600x est ok? Moi je sais pas...
Après y a le 5800x mais il chauffe comme un taré...
Donc? À encore beaucoup creuser..

Pour l'alim (comme ici je crois) ils ont également fait la grimace quand j'ai sorti les 1000W en me poussant plus vers du 850W : je n'ai cependant pas changé d'avis quant à la puissance par contre je partirai sur une Corsair HX1000 tout court (80€ de moins que la HX1000i).
Ça se voit qu'ils n'ont pas pensé aux gains de consommation sur une alim de plus grand wattage.
En gros sur une plus grosse alim les pertes seront moins nombreuses et donc tu consommeras moins.
Ensuite et l'OC? Ta 3080 z trier à presque aux 400w l'air de rien.
À cela tu rajoutes les problèmes de pics de consommations ma de by Nvidia...
Disons que je suis d'accord avec eux que 850w sur papier suffisent, mais au vu de la config et du potentiel OC, 1000w me semble un choix très intelligent! Quitte à payer 30€ de plus. ;)
C'est du win win win par rapport aux 850: consommera moins en charge moyenne/idle, acceptera l'OC + les piques sans soucis.

Côté CM je pense également qu'il serait plus sage de laisser tomber la X570 pour de la B550 (en fait je pensais que les futurs AMD seraient de l'AM4 mais non donc le X570 a perdu de son intérêt à mes yeux).
Disons que fondamentalement je suis d'accord, une config gaming + B550 = parfait.
D'un point de vue pratique? Tu compte OC le CPU?
GN à parlé de l'OC mémoire, quid de l'OC CPU??
Cette fameuse aorus pro se trouve à 200, la x570 strix f (qui est au top du top pour l'OC) se trouve à 260...
Donc... :unsure:
Un des principaux soucis du début est cette fameuse temp des Vrm, ne serais ce pas pertinent de se tourner vers un modèle qui les refroidis au top? (Quelque soit le chipset)

Enfin, @drul tu m'avais déjà bien interpellé sur le sujet ^^' : le stockage.
Un WD SN850 NVMe M.2 1T à 225€ me serait complètement inutile pour jouer dans le sens où je ne l'exploiterai pas complètement.
On m'a proposé un Crucial MX500 250Go à 40€ pour W10 et un P2 de 1T à 100€ pour les jeux.
Je me souviens que toi @drul tu préfères n'avoir qu'une seule unité de stockage.
T'en penses quoi de ces modèles? Il y a mieux dans ces tarifs?
C'est du grand n'importe quoi...
Déjà pourquoi un SSD sata?? Les NVME se trouvent vraiment pas plus cher.
Ensuite le p2... Pas très recommandable pour les jeux... (contrôleurs et mémoires de premier choix..)
Donc 140€ "ça"? Les frais sont compris?
Car pour 70 80 de plus: et tu as carrément 2 to.

EDIT : pour la CG se sera de l'EVGA car ce sont apparemment les seuls à maintenir la garantir en cas d'installation d'un AIO.
Et les founders aussi.

Donc voilà, je pense comme ça alléger la facture sans que ce soit au détriment des perfs en jeu, je serai quand même ravi de connaître votre avis.
Bah c'est clair.
Disons que le coup de la CM est intéressant.
Par contre leur proposition de stockage est... discutable.
Je n'aurais pas recommandé le WD black, TROP cher.
Mais leur système non plus.
Entre les 2? ;)

PS : @LeeLarant désolé de te relancer mais j'en profite au passage 😋 : dans le bas de ton Luxe2, 2 ventillos de 120mm + un de 140mm rentrent?
Sans soucis. :)
 

Nonor30

Expert
Re


Alors je suis couci couça.
Le 5600x à un rapport perfs prix horrible, presque 400 balles! Naméo ça va pas???
Sur caseking il est à 360 ce que je juge encore trop cher.
Ensuite, pour de l'OC le 5600x est ok? Moi je sais pas...
Après y a le 5800x mais il chauffe comme un taré...
Donc? À encore beaucoup creuser..


Ça se voit qu'ils n'ont pas pensé aux gains de consommation sur une alim de plus grand wattage.
En gros sur une plus grosse alim les pertes seront moins nombreuses et donc tu consommeras moins.
Ensuite et l'OC? Ta 3080 z trier à presque aux 400w l'air de rien.
À cela tu rajoutes les problèmes de pics de consommations ma de by Nvidia...
Disons que je suis d'accord avec eux que 850w sur papier suffisent, mais au vu de la config et du potentiel OC, 1000w me semble un choix très intelligent! Quitte à payer 30€ de plus. ;)
C'est du win win win par rapport aux 850: consommera moins en charge moyenne/idle, acceptera l'OC + les piques sans soucis.


Disons que fondamentalement je suis d'accord, une config gaming + B550 = parfait.
D'un point de vue pratique? Tu compte OC le CPU?
GN à parlé de l'OC mémoire, quid de l'OC CPU??
Cette fameuse aorus pro se trouve à 200, la x570 strix f (qui est au top du top pour l'OC) se trouve à 260...
Donc... :unsure:
Un des principaux soucis du début est cette fameuse temp des Vrm, ne serais ce pas pertinent de se tourner vers un modèle qui les refroidis au top? (Quelque soit le chipset)


C'est du grand n'importe quoi...
Déjà pourquoi un SSD sata?? Les NVME se trouvent vraiment pas plus cher.
Ensuite le p2... Pas très recommandable pour les jeux... (contrôleurs et mémoires de premier choix..)
Donc 140€ "ça"? Les frais sont compris?
Car pour 70 80 de plus: et tu as carrément 2 to.


Et les founders aussi.


Bah c'est clair.
Disons que le coup de la CM est intéressant.
Par contre leur proposition de stockage est... discutable.
Je n'aurais pas recommandé le WD black, TROP cher.
Mais leur système non plus.
Entre les 2? ;)


Sans soucis. :)
Salut LeeLarant,
Merci pour ta réponse et je peux voir que ça t'a un peu secoué, c'est pas bon avant d'aller se coucher ^^'

Donc pour le 5600x :

OC OK

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Pour les jeux le 5600x et le 5900x se tiennent comme je le disais, sur toutes les vidéos c'est le même constat.

Ça va franchement être compliqué de me faire changer d'avis sur ce coup là 😉

Pour l'OC du CPU bah ils étaient pas chaud, ils disaient que ça n'apporterait vraiment pas grand chose : mais si pas grand chose c'est 10fps sur MSFS2020 en 1440p moi je prends, c'est beaucoup (en plus de l'OC du GPU).

Pour l'alim je suis tout à fait d'accord, sur Cowcotland ils ont monté le 5600x de 400Hz en aircooling pour atteindre une puissance de 180W (si je me souviens bien), j'ai vu des OC de 3080 à 500W 0O.
Quand je leur en ai parlé, ils m'ont répondu sans me répondre : ça m'a un peu gonflé à vrai dire....

Pour la CM, GN dit que l'AORUS Pro v2 il se la prendrait bien pour sa config perso et que de dépenser plus ne serait pas pertinent. Si je me souviens bien il dit aussi que pour l'OC elle est autant performante que la plupart des X570 (de milieu de gamme j'imagine) ; sans trop m'avancer, le 5600x n'a peut-être pas besoin de tant de puissance que ça pour monter dans les tours.... supposition de noob....
Il faudra que je réfléchisse un peu plus à ta proposition (il faudra compter en plus une carte wifi et redépasser les 300€).
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Côté stockage, il disait que le MX500 en sata 3 serait largement suffisant pour W10, pas besoin de dépenser plus ; pour la version M2 il fait rajouter 20€.
Sinon entre temps j'ai regardé des comparatifs de SSD pour le gaming et le 970 EVO Plus à 160€ le 1T est souvent ressorti en haut du panier.
J'avoue ne pas avoir encore regardé les tests du PNY XLR8.
1T pour le moment suffiront, si/quand j'aurai besoin de plus je rachèterai un autre SSD dont le prix aura baissé d'ici là

N'en déplaise @drul (désolé ^^) l'idée d'un SSD dédié à l'OS me plairait d'avantage.

Sinon OK pour les FE et la garantie ainsi que d'avoir regardé pour le 140mm 🙂
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Pour m'aider à dormir, j'imagine qu'avec des capacités de stockage supérieures les perf resteraient comparables.
Après bon : c'est UNE SEULE vidéo, dis moi ce que tu en penses.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

PS : le MX500 sata revient pas mal de fois dans les classements parmis les M.2 et pas en mal.

EDIT : Pourquoi pas du CS3030 en 250Go et 1T pour se faire plaisir avec une ROG Strix X570-e Gaming?
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ça va franchement être compliqué de me faire changer d'avis sur ce coup là 😉
Tu comptes streamer?
Bon après tu joueras en 1440 sur un cpu OC, donc cela compense, mais fondamentalement un 8 coeurs serait préférable.
Sinon, ma foi go le 5600x. :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pour m'aider à dormir, j'imagine qu'avec des capacités de stockage supérieures les perf resteraient comparables.
Après bon : c'est UNE SEULE vidéo, dis moi ce que tu en penses.

PS : le MX500 sata revient pas mal de fois dans les classements parmis les M.2 et pas en mal.
Y a un truc que je ne t'ai pas encore dit.
Amd avec la sortie de ses Big Navi à intégré une fonction appellée SAM, qui en utilisant la vitesse de Nvme comme cache, permet de booster les perfs en jeux.
Nvidia y travaillent, ce n'est donc pas encore disponible.
Mais qui sait si plus tard y aura pas des pilotes qui le permettront?
Ou les futures CGs qui arriveront février?
Du coup, rapiner 20€ sur un nvme me semble très peu pertinent!

EDIT : Pourquoi pas du CS3030 en 250Go et 1T pour se faire plaisir avec une ROG Strix X570-e Gaming?
La strix e est chère.
Dommage un moment on la trouvait à 250.
Et pour les SDD, pourquoi pas partitionner?
:)
 

Nonor30

Expert
Tu comptes streamer?
Bon après tu joueras en 1440 sur un cpu OC, donc cela compense, mais fondamentalement un 8 coeurs serait préférable.
Sinon, ma foi go le 5600x. :)
Non pas de stream, uniquement du gaming.
D'après ce que j'ai vu les jeux n'exploitent toujours pas tous les cœurs à dispo, je pense que c'est pourquoi on ne voit quasiment pas de différence en jeu que ce soit en 1440p ou en 4k (par contre on voit clairementla différence de prix!) et j'ai l'impression que c'est pas prêt de changer.
Quels seraient tes arguments?

Y a un truc que je ne t'ai pas encore dit.
Amd avec la sortie de ses Big Navi à intégré une fonction appellée SAM, qui en utilisant la vitesse de Nvme comme cache, permet de booster les perfs en jeux.
Nvidia y travaillent, ce n'est donc pas encore disponible.
Mais qui sait si plus tard y aura pas des pilotes qui le permettront?
Ou les futures CGs qui arriveront février?
Du coup, rapiner 20€ sur un nvme me semble très peu pertinent!


La strix e est chère.
Dommage un moment on la trouvait à 250.
Et pour les SDD, pourquoi pas partitionner?
:)

Ok pour le big navi, je ne connaissais pas, merci.
D'ici quelques mois on verra donc ce que Nvidia nous proposera :)

Sinon je ne trouve pas la Strix E chère par rapport à la F : elle a le WIFI, un port Ethernet 2.5 (que je n'utiliserai pas) et 2 phases de plus pour 30€, je trouve ça tout à fait raisonnable (310€ contre 280€ sur Caseking).

Partitionner le SSD, après tout pourquoi pas mais : à partir de quel % de remplissage ils commencent à perdre en vitesse?
En plus de l'espace de stockage c'est un truc qui me chagrine un petit peu sachant que je veux installer MSFS2020, DCS (+ leurs addons), CP2077, Death Stranging, sûrement Far Cry x... (des centaines et des centaines d'heures de jeu en perspective 🤗😁).
J'aime bien garder les jeux longtemps même après les avoir fini (aussi la flemme de chopper les sauvegardes, désinstaller, réinstallersi je veux y retourner....), si je partitionne ils risquent de se retrouver à l'étroit avec "uniquement" 750Go de dispo (du 2T me paraît beaucoup trop cher pour le moment mais peut-être que je me trompe).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ce qu'il faut bien avoir en tête est qu'un SSD ne fonctionne pas du tout comme un HDD. Un HDD est partitionné physiquement, quand tu créés une partition tu réserves physiquement un espace sur le disque. Un SSD la partition est virtuelle, tu ne réserves pas des cellules, c'est le microcode du SSD qui décide où est physiquement stockée la donnée et non l'OS.

Bye
 

Nonor30

Expert
Hello,

Ce qu'il faut bien avoir en tête est qu'un SSD ne fonctionne pas du tout comme un HDD. Un HDD est partitionné physiquement, quand tu créés une partition tu réserves physiquement un espace sur le disque. Un SSD la partition est virtuelle, tu ne réserves pas des cellules, c'est le microcode du SSD qui décide où est physiquement stockée la donnée et non l'OS.

Bye
Salut @AccroPC2 et merci de m'avoir rafraîchi la mémoire :)
Donc du coup on peut modifier les partitions quand on veut comme on veut c'est bien ça?
Mais le problème du stockage restant persiste, j'imagine qu'un SSD rempli à 80% sera nettement moins performant qu'à 50%.

Je vais rechecker le prix des 2T et comparer avec l'option 2SSD.

EDIT très rapide : effectivement un CS3030 de 2T à 220 balles ça va le faire, ce serait le top en fait :D (fatigué la nuit dernière, j'avais du +300 boules en tête) ; du coup j'ai parlé pour rien désolé.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Non pas de stream, uniquement du gaming.
D'après ce que j'ai vu les jeux n'exploitent toujours pas tous les cœurs à dispo, je pense que c'est pourquoi on ne voit quasiment pas de différence en jeu que ce soit en 1440p ou en 4k (par contre on voit clairementla différence de prix!) et j'ai l'impression que c'est pas prêt de changer.
Quels seraient tes arguments?
Le streaming....
Ce dernier bouffe pas mal de ressources (3 4 coeurs l'air de rien).
Sinon i, est vrai qu'en 4k la différence sera de 0.
Maintenant pour, l'avenir? Chez Unity (moteur de jeu le plus connu au monde.) Ils parlent de plus en plus d'améliorer le parallélisme.
Pour dans combien de temps? 1 comme 10 ans...
Et au vu de toutes les technologies qu'on inventé à l'heure actuelle un support plus grand du multithread pourrait ne pas être exclu, plus tard.
Après ce que tu peux faire et ce n'est pas du tout idiot: Prends le 5600x et si plus tard tu es vraiment limité il sera encore temps de changer.
;)
 

Nonor30

Expert
Oui @LeeLarant c'est ce à quoi je pense, upgrader plus tard si nécessaire.
En parlant de ça : vous me confirmez que les Rembrandt ne seront pas en AM4?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non ce n'est pas ça... juste que le mappage des données est différent et donc la problématique des cellules libres se posent au niveau du disque et non de la partition.
 

Nonor30

Expert
Non ce n'est pas ça... juste que le mappage des données est différent et donc la problématique des cellules libres se posent au niveau du disque et non de la partition.
Ha oui effectivement je ne comprends pas.
Le disque peut modifier la partition au besoin? C'est ce que tu veux dire?
Je suis très intéressé :)

Merci beaucoup @_Othy_ !
AM5 donc. Je garde TRÈS PRÉCIEUSEMENT cette adresse dans un coin :D
 

Nonor30

Expert
En fait ce qui se passe n'a rien du tout de sorcier ( je pense )
Le nombre de fps d'un jeu se limite au composant le plus lent du système.
Du coup tu pourras OC ton cpu autant que tu voudras si ton Gpu ne suit pas ça ne changera rien.
C'est pour cela que dans de hautes résolutions un cpu moyennement véloce et un autre très véloce ne marqueront pas où presque pas de différence, le gpu morfle tellement dans ce genre de cas.
d'ailleurs dans ton lien il y est écrit au début:

Bien la preuve.
Du coup si tu veux que ton OC soit utile tu as intérêt à faire en sorte que le gpu suive aussi..
:)
Fin de HS, pauvre @drul ...

Je poursuis ici 🙂

Donc ça voudrait dire qu'un R5 1600 avec une 3090 tournerait à 100% en jeu? Sur tous les cœurs?

Anecdote ou sujet qui rejoint peut-être la discussion :

Ce qui est ancré dans le monde de la simulation aérienne c'est que les FS sont des programmes à la con, ils sont très loin de bien exploiter les CPU que ce soit dans la gestion des cœurs ou dans leur solicitation (toujours <50% voire beaucoup moins).
Pour FSX par exemple, il fallait bidouiller dans les fichiers pour avoir un semblant d'optimisation, il me semble même qu'il y avait une astuce pour solliciter d'avantage tous les cœurs (grosso modo il me semble que de base il n'en utilise pas plus de 4 ou 6 simultanément de manière significative).

Après peut-être que je me trompe mais c'est ce qu'il en ressortait dans les forum : les FS n'exploitent pas 16 cœurs, max 4 ou 6.
Edit : d'après ce que j'ai lu ce serait plutôt directX.

Ce serait en fait juste lié à la carte graphique qui briderait le CPU?
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut