Config gamer et 2021

Nonor30

Expert
Bonjour tout le monde,

Suite au post de @drul ou il dit qu'il ne peut pas mettre son Freezer II en position série 5000 avec sa strix bah je me suis mis à chercher une autre CM, je cherche un refroidissement optimal pour mon CPU.

J'ai rejeté un œil sur la x570 Unify et en ai profité pour taper B550 Unify : j'ai vu qu'elle est sorti récemment en 2 versions Unify et Unify-x.

Que ce soit les Strix ou Unify elle sont grosso modo au même prix soit 300€ chez Alternate.

Du coup j'avoue être totalement hypé par l'Unify-x pour son côté sobre et épuré que je trouve magnifique (bon, ultra overkill en OC mais on s'en fou vu les différences de prix ^^).
Elle n'a pas le ventillo comme la x570 mais apparemment avant qu'elle chauffe il faudrait sacrément lui en envoyer dans le bouzin donc ça ne me dérange pas.

Côté RAM je vais partir sur de la 2x16Go, si un jour j'ai besoin de plus (en admettant que je ne change pas tout) j'en achèterai de la meilleure qui aura un meilleur rapport perf/prix d'ici là donc les 2 slots de RAM ne me posent aucun problème.
De plus je pense que je vais sérieusement me lancer dans l'OC, j'adore bidouiller/faire des recherches et je pense que je vais y passer pas mal de temps.

Qu'en pensez-vous?

ÉDIT : Désolé je me suis complètement embrouillé 😫😳
La position standard pour le montage Freezer II sur les Raizen c'est la position standard, pour la série 3000 (et pas 5000!) c'est la position 3000.
Dans un post je dis que c'est bon et dans l'autre non et en plus les Strix sont quand même moins chères que les Unify qui effectivement avoisinent les 300€ 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🐒

NB : sur Caseking les strix se sont pris 20 boules dans la gueule en plus, malheureusement Asus n'avait pas menti en annonçant une montée de leurs tarifs 😕 ; l'Enthoo Pro 2 coûte également un poil plus cher.
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Et bonsoir bonjour!

Bon j'ai craqué, zut et flûte 😋
Je viens de commander une ROG Strix LC RX 6800 XT, vu qu'elle est équipée d'un WC je me suis dit allé pourquoi pas 😁

Mais j'ai fait pété mon compte en banque....

Du coup je vais commander le reste de ma config, j'ai gardé les pages des Web marchands bien au chaud ^^

A mon avis je ne trouverai pas de Corsair vengeance lpx 3600 cl16....
Je pense que je vais me tourner vers de la G-skill trident z neo, je ne pense pas trop me tromper.
 

Nonor30

Expert
Donc voilà pour faire suite au message d'hier, je vous donne un peu plus de détails 🙂
Je bosse en ce moment en Afrique du Sud et en cherchant un poil on arrive à trouver de la CG mais qui reste comme partout ailleurs à des prix délirants, peu être un petit peu moins cher.

Du coup j'ai été faible et j'ai craqué sur une ROG Strix LC RX 6800 XT que j'ai dû payer 70% plus cher (oui je sais...) ; le rad ira au fond du boîtier.

Pour le reste j'ai commandé chez Alternate :
Ryzen 5600X ;
ASUS ROG STRIX B550-E GAMING ;
Corsair Force Series MP600 2 To (d'après des tests il est un peu mieux que le pny pour 30€ de plus) ;
3 x Arctic P12 PWM PST CO (en bas du boîtier) ;
Scythe Kaze Flex 140 Square RGB PWM (arrière du boîtier).
J'ai également pris de la Thermal Grizzly Kryonaut.

2ème lot commandé chez Caseking (encore faut-il que mon banquier se dépêche de leur envoyer le virement) :
PHANTEKS Enthoo Pro 2 Tempered Glass ;
Arctic Liquid Freezer II 360 ;
4x P14 PWM PST CO qui iront à l'avant du boîtier et un en bas qui soufflera sur le rad de la CG (j'espère que ça va passer mais il me semble que c'est bon) ;
G.Skill Trident Z Neo 3600 32 GB CL16-16-16-36
Corsair HX1000, je pense avoir eu un gris coup de bol, c'est la misère dans les 1000W.

Chez Darty je vais commander un G7 32" qui va me coûter... environ 400€ (merci les chèques cadeaux de mon CE 😁).
Par encore fait mais je devrais l'avoir début avril.

Voili voilou, coup de folie finalement mais très content 😃

Je vous tiendrai au jus histoire de 🙂
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Magnifique!
Un ptit peu dommage pour la 3080, mais vu les conditions exceptionnelles dont je ne vais même plus attarder à expliquer, ton choix est bien. :)
 

Nonor30

Expert
Haha oui @svoglimacci et @LeeLarant : wow et dommage à la fois pour la CG.
Là pour le coup je me suis arrêté à la limite du choc psychologique haha : 200€ ou 300€ de plus pour une 3080 sans AIO j'aurai pas supporté 😅

Encore merci particulièrement @LeeLarant et @drul pour vos précieux conseils qui m'ont permis de me faire une config au petits oignons 😁

Mais c'est pas fini, il reste encore du boulot 😋

PS : je me suis rendu compte que j'ai commandé un P12 de trop, bon pas grave 🤷‍♂️
 

Nonor30

Expert
Bon, petit changement : Caseking n'a finalement plus de H1000 en stock, plus rien en fait à partir de 1000W.
Du coup j'ai trouvé une HX1000i chez Computer Universe à 290€ fdp inclus.
 

Nonor30

Expert
Salut,

Question du Jeudredi : ma 6800 est équipée d'un AIO donc la carte elle même est plus légère, de la soulager avec un support de CG est-il pertinent sachant en plus que les port pcie de ma b550-e sont renforcés?

Lorsque je voyagerai je pense que je l'enlèverai carrément.

Comme support j'ai le ELV8 de Coolermaster en tête.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Bon disons que en principe les ports sont faits pour tenir une CG des années.
En partant du principe que ton PC sera couché durant les transports, la carte ne sera plus soumise à la même direction de gravité.
Donc le support devient un petit peu moins justifiable, en effet. :)
Lorsque je voyagerai je pense que je l'enlèverai carrément.
Attention aux visses de fixation du rad de l'AIO, cela "peut" (reste à prouver quand même... :rolleyes:) s'user.
:)
 

Nonor30

Expert
HI
Bon disons que en principe les ports sont faits pour tenir une CG des années.
En partant du principe que ton PC sera couché durant les transports, la carte ne sera plus soumise à la même direction de gravité.
Donc le support devient un petit peu moins justifiable, en effet. :)

Attention aux visses de fixation du rad de l'AIO, cela "peut" (reste à prouver quand même... :rolleyes:) s'user.
:)
Merci de m'avoir répondu 🙂

Donc oui les ports sont sensés tenir des années mais il y a quand même pas mal de posts au sujet de CG qui s'affaissent.... mais dotées de leur gros dissipateur et de leur 3 ventillos ce qui n'est pas du tout le cas de la mienne.
Du coup je peux comprendre que ça commence à faire beaucoup.

Pour le coup de la visserie qui peut s'user il faudra en effet que je vois tout ça, je pars sur le principe que tout sera en acier donc que ça tiendra très longtemps surtout qu'il n'y aura pas besoin de serrer comme un porc ; affaire à suivre.
 

Nonor30

Expert
Tiens, petit souvenir d'il y a... un petit moment maintenant haha 😅
En me baladant sur pilote-virtuel.com je suis retombé sur la config que j'avais 10ans en arrière, dernière tour montée :

Asus P5w-dh deluxe, E8600 OC à 4,2Go, GTX465, 4Go DDR2 PC2-6400 Corsair, Noctua NH-U9B.

Le temps passe et nos chers pc volent de plus en plus haut de plus en plus vite.
 

Nonor30

Expert
Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas à retrouver : quelle clé USB faut-il pour installer windows10? 8Go mini? Mais surtout certains formats sont à éviter?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas à retrouver : quelle clé USB faut-il pour installer windows10? 8Go mini? Mais surtout certains formats sont à éviter?
En suivant strictement la procédure Microsoft, pas de souci la clef sera formatée.
Il faut 5Go mini, comme ça n'existe pas, 8Go ce sera parfait.
 

Nonor30

Expert
Littéralement. Après en 3.0 ça ira juste plus vite mais pas incroyablement non plus
Par contre juste avec certaines cartes SD ça marche pas
Ok, en fait c'est juste pour le flash du bios que ça importe.

En parlant de ça : Alternate m'a dit que la CM serait à jour prête à accueillir mon 5600x cependant je vais quand même devoir à un moment ou à un autre devoir faire une mise à jour (problème ports USB chez AMD).
Il est très fortement recommandé de flasher le bios directement au démarrage du pc et pas sous Windows c'est bien ça?
Si oui quel format de clé USB faut-il?
 

thomade54

Grand Maître
Ok, en fait c'est juste pour le flash du bios que ça importe.

En parlant de ça : Alternate m'a dit que la CM serait à jour prête à accueillir mon 5600x cependant je vais quand même devoir à un moment ou à un autre devoir faire une mise à jour (problème ports USB chez AMD).
Il est très fortement recommandé de flasher le bios directement au démarrage du pc et pas sous Windows c'est bien ça?
Si oui quel format de clé USB faut-il?
En FAT32 tu seras sûr de pas faire d'erreur.
 

Nonor30

Expert
Salut tout le monde,

Le grand jour (ou plutôt grand soir ^^) est arrivé : de retour à la maison avec tous les composants 😁

Pour la maj des drivers : Quel site programme est le mieux?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut