Config gamer et 2021

Nonor30

Expert
Bonjour vous tous,

Je m'excuse pas avance pour la longueur de mon message, je ne pensais absolument pas autant écrire.
J'ai quand même essayé de le rendre le plus lisible possible.

Donc ça doit faire maintenant 3 semaines que je me rerenseigne sur les pc (la dernière fois que j'ai acheté un pc c'était en 2013....).

J'ai d'ailleurs pu malheureusement découvrir la nouvelle mode du skalping avec les consoles new gen et le matos informatique, vivement que des parades soient rapidement trouvées pour stopper ce fléaux.
Bref je m'égare mais peut-être pas tant que ça.

Donc, avec l'arrivée des nouveaux jeux (MSFS2020, Cyberpunk2077) et la découverte d'autres moins récents (DCA (belle maj à venir!) et Death Stranging) ma folie du jeu sur pc est revenue ; j'ai également découvert l'avancée phénoménale de la VR notamment avec le Pimax 8kx et le HP Reverb g2.
Autant donc vous dire que je vise une très grosse config à plusieurs milliers d'euros pour pouvoir en profiter au max (le pc de ma vie? Haha).

Et ces temps-ci, l'actu est plutôt bien fournie que ce soit pour le meilleur (cf les RTX80.., futurs proc intel à 10ų) ou pour le pire (cf les skalpers, hausses de prix,...).

Je précise que je ne suis absolument pas pressé de franchir le cap (pas avant le printemps/été 2021) bien qu'impatient de jouer à ces jeux qui me hype à fond.

Précisions : je compte overclocker ma machine, obtenir le max de perf possible tout en la ménageant, des couleurs dans tous les sens je m'en fiche mais si c'est livré avec je prends et ce sera un pc qui va parcourir beaucoup de km (je travaille en déplacement) donc il me faudra un boîtier solide.

Du coup que me conseilleriez-vous?


1. Le CPU :

D'attendre à minima les Rocket Lake (11ème génération si j'ai bien compris et qui devrait arriver au printemps) j'imagine?
Qu'en devrait-il être de la 12ème génération (Alder Lake en 10ų c'est bien ça?)? Une révolution de technologie est prévue? Réellement disponible dans un an d'après la réalité de la situation d'Intel?

Oui je ne parle uniquement d'Intel et pas d'AMD car ils sont apparemment toujours devant pour les config pur gaming (cela devrait-il changer en 2021?).


2. La CG :

Du RTX3090 pour sa Vram qui est très sollicitée dans les simulations aériennes (dans la VR également?) et pour ses performances un peu plus hautes que les 3080 (apparemment 10fps de plus en VR ne serait pas négligeable).

Ça c'est d'après le matos actuel, qu'en sera-t-il dans 6 mois et je ne parle même pas dans 1an mais au moins vous aurez compris mon raisonnement d'après les infos que j'ai dechiffrées (pas évident, beaucoup d'analyses différentes sur le web).


3. La CM :

Pour le 10900k j'ai retenu l'Asus Z490 ROG Maximus XII Formula pour ses performances et capacités d'overclocking que j'en ai déduites.
Mais suppose qu'elle va vite devenir "obsolète" (nouveaux sockets à venir).


4. La RAM :

La Corsair Vengeance LPX Black 2x16Go 3600MHz CAS18 a retenu mon attention : vous auriez quelque chose d'autre à me suggérer?


5. Le refroidissement :

C'est clairement là que je coince : AIO je suppose? Mais impossible de savoir lequel choisir, il n'y a aucun comparatif, avis ou test qui dit la même chose.
EDIT : sans oublier les ventillos supplémentaires en fonction du boîtier.

Ce que je recherche ce sont les meilleures performances en terme de refroidissement toujours dans le but de ménager mon matos tout en le poussant un peu (ex : un 10900k à 5Ghz serait pas mal, un poil plus si les températures restent correctes).
Si c'est un peu bruyant je m'en fiche, je joue avec un casque sur les oreilles.

Côté tarif, disons 250€ max mais tout dépend du ratio prix/performances ; je m'explique : payer 100€ de moins et perdre 2°C me va très bien, payer 300€ de plus et gagner 40°C également haha.


6. Le boîtier :

Je le veux sobre.
J'adore le Define 7 Dark TG noir, j'imagine très bien la vitre bien teintée qui laisse entrevoir les led à l'intérieur, il me semble également être solide, parfait pour les déplacements.

Le truc c'est que j'ai lu ici qu'il faudrait le laisser ouvert (je pensais qu'un bon flux d'air était suffisant) et que vous avez pour habitude de conseiller des p500 ou et p600.

Moyenne tour, grande tour?
Je vise les grandes tours pour moins de chauffe / meilleur refroidissement : j'ai juste?
Aussi sûrement que les AIO les plus performants peuvent y être intégrés contrairement aux moyennes tour mais je ne m'avancerai pas sur le sujet.


7. L'alim :

Du 1200w me paraît nécessaire pour pouvoir encaisser tout ce joli matériel tout en restant stable et sans brusquer le tout pour privilégier la longévité : mieux vaut avoir 200cv sous le capot pour parcourir 50000km/an que 50cv.

Vous en avez une marque/un modèle en particulier à me conseiller? Il me semble en avoir vu de très correctes aux alentours des 200€.
EDIT : du platinum bien entendu.


8. Le SSD :

Le Samsung 980pro de 1T.
Je ne pense pas trop me tromper mais j'ai de gros doutes quant à sa compatibilité avec la Formula suite à des passages sur des configurateurs pc sur le net.


9. L'écran :

Là aussi pas évident de choisir entre tous les test qui se contredisent.
Au final je m'orienterai vers l'Asus ROG Strix XG27UQ pour sa 4k, 1ms de temps de réponse, 144Hz et il aurait apparemment un bon rendu de couleurs/contraste le tout pour 900€ ou un peu moins.

Bon choix?
D'ici là les choses vont peut-être changer mais c'est pas si sûr je pense.

----------------------------

Donc voilà, ça fait beaucoup de choses en un message mais c'est clairement tout ce qui me turlupine car avouons le : ce n'est absolument pas évident de s'y retrouver avec la multitude de test et comparatifs que l'on peut trouver sur le net quand on ne suit pas l'actu régulièrement.

EDIT : où me conseilleriez-vous de faire mes achats?

En tous cas merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous n'êtes pas morts avant et merci d'avance pour vos précieux conseils.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
1) AMD est devant... 5900x powa. Intel devrait repasser d'un poil devant avec les 11xxx, mais avec "seulement 8c/16t et une conso dantesque.
2) On parle beaucoup de la 3080ti en ce moment. À voir.
3) on y reviendra plus tard... Quand le cpu sera choisit.
4) 3600 cas16
5)Arctic freezer II 280.
6) Sur base du fractal 7 le meshify 2 (et pas S2) est top. Le P500A est aussi excellent.
7) une bonne 850 suffira.
8) pas avec du Intel 10xxx en tous cas... Avec du Ryzen 5000 ou du core 11000. Je prendrais plutôt le sn850. Mais le Samsung reste très bien. À savoir toutefois que ces disques ultra rapide n'apporte rien en pratique pour le moment.
9) Why not. Perso je viserais un ultra wide. Surtout pour FS.

On peut discuter de chaque point en détail si tu le veux.
Pour les achats, je dirais au moins cher... (je suis Suisse, donc pas d'expérience avec les mat français)
 

Nonor30

Expert
Salut,
1) AMD est devant... 5900x powa. Intel devrait repasser d'un poil devant avec les 11xxx, mais avec "seulement 8c/16t et une conso dantesque.
2) On parle beaucoup de la 3080ti en ce moment. À voir.
3) on y reviendra plus tard... Quand le cpu sera choisit.
4) 3600 cas16
5)Arctic freezer II 280.
6) Sur base du fractal 7 le meshify 2 (et pas S2) est top. Le P500A est aussi excellent.
7) une bonne 850 suffira.
8) pas avec du Intel 10xxx en tous cas... Avec du Ryzen 5000 ou du core 11000. Je prendrais plutôt le sn850. Mais le Samsung reste très bien. À savoir toutefois que ces disques ultra rapide n'apporte rien en pratique pour le moment.
9) Why not. Perso je viserais un ultra wide. Surtout pour FS.

On peut discuter de chaque point en détail si tu le veux.
Pour les achats, je dirais au moins cher... (je suis Suisse, donc pas d'expérience avec les mat français)

Super Drul, merci de m'avoir répondu :)
Et donc oui j'aimerai avoir un peu plus de détails, merci beaucoup.

1. Ok, j'ai fais des recherches et effectivement le 5900x est meilleur que le 10900 (mais pas sur tous les jeux).
AMD a prévu de sortir un autre CPU en 2021? Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet ; peut-être que oui mais ils ne veulent pas donner d'infos.... ou bien je confonds.

Bref, je partirai donc sur du 5900x sous condition que rien de beaucoup mieux n'arrive entre temps.

2. Oui pour la 3080ti avec ses 20Go de VRAM, je pense que ça pourrait valoir le coup de l'acheter plutôt que la 3090, attendons les test et le prix.

3. Une Asus Crosshair VII Formula? ^^
Apparemment il faut faire une maj du bios pour pouvoir y planter un 5900x... très pratique....

4. En cas16 ok donc tu penses que l'écart tarifaire (~x2) entre les 2 est vraiment justifié?
Aussi j'ai lu sur un forum que les CPU AMD préfèrent avoir 4 barettes de RAM : ça te cause?

5. Ok pour l'Arctic freezer II 280, il ne coûte vraiment par cher et tant mieux (sans rgb ça aide aussi j'imagine).
A vrai dire je m'attendais à voir de l'eisbaer.

Par contre pourquoi 280 et pas le 420? J'ai lu qu'il était autant efficace que le 280 mais par contre moins bruyant pour 20€ de plus (je prends aussi).

6. Le meshify 2 (xl ça change quelque chose côté T°C?) avec le verre teinté il me plaît bien, c'est noté. Par contre c'est du solide? Pour rappel ma tour va beaucoup voyager.
Aussi, pas besoin de plus de ventillos j'imagine? Peut-être en remplacer?
(Désolé je débarque et je n'avais jamais eu à me poser ce genre de questions).

7. Ok, une Corsair HX850 est un bon choix? N'hésites pas à me dire s'il y a (beaucoup) mieux.

8. Ok pour le sn850, pourquoi plutôt celui-là que le Samsung?
J'ai également une autre question : est-il préférable d'installer ses gros jeux sur un autre SSD que celui du système d'exploitation pour avoir de meilleures performances en jeu?

9. Pour l'écran bah je pense que plus grand ce sera trop grand car trop proche de moi et puis il me faudra aussi le transporter.
Ceci dit, j'espérais quand même trouver un écran incurvé qui allait bien mais c'est hors de prix.
Un 27 pouces en 4k est cohérent au moins comme choix?

Encore merci de m'aider dans cette jungle qu'est le monde informatique, c'est vraiment super sympa de ta part :)
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
1) On parle de 2022.
3) Très très cher. La cm ne permet pas une augmentation des perfs. Perso je viseras une X570 tomahawk ou unify chez msi.
Voir même une B550.
4) non pas pour 2x le prix. 20-30€ de plus max.
5) prix/perf.
6) Oui c'est du costaud. Par contre lourd pour le déplacer.
7) Cher mais excellente.
8) Selon les dire de Mantidor redac chef de ccl.
9) 27 4k c'est des petits pixels perso je resterais en QHd, gros plus niveau perf aussi.
 

Nonor30

Expert
1) On parle de 2022.
3) Très très cher. La cm ne permet pas une augmentation des perfs. Perso je viseras une X570 tomahawk ou unify chez msi.
Voir même une B550.
4) non pas pour 2x le prix. 20-30€ de plus max.
5) prix/perf.
6) Oui c'est du costaud. Par contre lourd pour le déplacer.
7) Cher mais excellente.
8) Selon les dire de Mantidor redac chef de ccl.
9) 27 4k c'est des petits pixels perso je resterais en QHd, gros plus niveau perf aussi.
1. Ok donc ce sera un 5900x.
3. Ok, beaucoup trop chère. N'oublions pas que mon but est d'OC au max tout en gardant de bonnes températures pour ménager les composants.
Si tu penses que la tomahawk ou l'unify feront parfaitement le taf alors je vais me tourner vers elles : laquelle en particulier? C'est kif-kif j'imagine.
EDIT : je viens de regarder des tests et c'est l'unify que je retiens.
4. Ok pour la RAM j'ai dû mal regarder : va pour de la 3600 cas16 alors.
5. Oui c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre.
6. Ok pour la solidité, parfait. Par contre la taille du boîtier influe significativement sur les températures ou est-ce-que cela dépend à 99% du flux d'air?
7. Ok parfait, je resterai là-dessus.
8. Je ne connais pas du tout mais ok je te fais confiance.
9. Ok, je pensais 4k car vu la tour ça me paraissait couler de source.
Du coup t'aurais quoi à me conseiller en 27 et 32 pouces? Incurvé de préférence pour le 32 mais la qualité prime.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Disons qu'avec la version s2 tu pourras mettre l'aio au dessus, ce qui peut être une bonne chose pour la carte graphique. :)
 

Nonor30

Expert
Hi
Disons qu'avec la version s2 tu pourras mettre l'aio au dessus, ce qui peut être une bonne chose pour la carte graphique. :)
Salut LeeLarant et merci de passer ici :)

Quand tu dis version s2 tu parles du meshify 2 en xl?
EDIT : ha non tu parles du meshify s2, tout court.
Mais drul n'avait pas l'air super ravi de celui-là..
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Haha ok, je viens d'éditer mon message ^^
Donc moyenne ou grande tour on s'en fiche tant qu'on peut mettre son refroidissement où on veut.

J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2021 (du moins la meilleure possible) à foison de stocks et de tarifs corrects 😁🥳
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas dis que le s2 était mauvais. @LeeLarant est le pro du water. On va lui faire confiance ici.
Meilleures vœux à toi également.
 

Nonor30

Expert
@LeeLarant en fait je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ta réponse car ma question était bâtarde à la base ^^' (en plus j'avais édité entre temps).

-> si je t'ai bien compris, on ne peut mettre de rad en haut uniquement que sur le s2? Un truc m'échappe car d'après les fiches techniques c'est possible pour les 3 (s2, 2 et 2xl).

~Donc, l'idéal pour toi serait un Meshify s2 avec un Arctic freezer II 280 en haut (pas 420? J'ai lu que ce serait autant efficace mais plus silencieux, pour quelques € de plus je prends) c'est bien ça? (plus proche donc plus efficace?).
~Mieux/équivalent à un Meshify 2 XL avec plus de ventillos? (Ventillos périphériques plus éloignés donc tapent/aspirent moins fort sur les composants?).
Au moins l'avantage du s2 c'est qu'il est plus léger.

Aussi j'ai vu que tu conseillais de remplacer les ventillos (au moins ceux de l'Arctic) par du Corsair (au moins pour plus de silence de mémoire) 👍

Une autre question : un AIO pour ma CG serait fortement recommandé malgré que je ne compte pas l'OC comme un fou?

@drul @LeeLarant pour en revenir aux écrans lequel me conseilleriez-vous? Lequel serait parfait (ou presque mais pas à 3k€) avec ma config sachant qu'il devrait se retrouver à 30/40cm de mon nez?
Comme je l'ai dit plus haut l'incurvé me plaît mais pas au détriment de la qualité de l'image (netteté, fluidité, couleurs, contraste).

Budget : j'étais prêt à dépenser 900€ pour de la 4k.
Jeux dans le viseur : CP2077, Death Stranging, DCS, MSFS2020.

Dernière question : est-ce-qu'on peut installer windows avec une clé USB (téléchargé sur mon téléphone puis copié dessus) ou est-ce-qu'il faut impérativement un CD/DVD?

Encore désolé pour toutes mes questions et la longueur de mes messages ^^'
Merci à vous :)
 

Nonor30

Expert
Pour l'écran je pense m'orienter vers l'Odyssey G7 en 27" (le 32" sera trop gros car je serai souvent trop proche je pense).

Côté Windows, après avoir fait des recherches très rapide j'ai trouvé comment faire avec une clé USB.

Il ne me reste plus que la question de l'optimisation du refroidissement à savoir si un Meshify s2 avec un Arctic freezer II 280 en haut serait le plus efficace @LeeLarant
Question aussi sur le remplacement des ventillos par du Noctua (pas Corsair, je me suis trompé) et de la pertinence d'un AIO sur la CG.
Pour rappel mon but étant de pousser le plus possible la machine tout en gardant de bonnes températures pour la durée de vie.

Une question supplémentaire m'est venue sur comment gérer le stockage pour maximiser les performances :
1. un seul SSD avec Windows et mes jeux dessus (partionné?)?
2. Un SSD pour Windows et un pour les jeux?

En ce qui concerne le stockage de photos/vidéos je dois avoir du HDD qui traîne quelque part.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Très bien le G7
Pour les disques, perso j'aime mieux un seul gros ssd. Depuis windows 7 je n'ai jamais dû réinstallé Windows.
Un Ryzen n'ayant pratiquement aucun potentiel d'oc, je ne me ferais pas trop de soucis pour le refroidissement. Le freezer280 fera un super boulot.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pour les ventilateurs prends Arctic p12/14, beaucoup moins cher, presque aussi performant en 120 et plus performant en 140 que les noctua.
L'AIO en haut n'est pas vraiment pour le cpu, mais plutôt pour le reste, un excellent airflow dans tout le boitier sera maintenu di ton AIO est en haut (j'ai testé chez moi. ;) )
Pour un AIO sur la CG tout dépend du modele choisi, Alphacool fabrique par exemole des waterblock avec pompe intégrée, qui permet de refroidir toute la CG comme dans une custom loop, mais sur un simple aio de carte graphique.
Pour la pertinence d'un aio de carte graphique, disons que c'est de l'argent... (entre 100 et 200€ selon les modèles) mais cela te permettra de gagner beaucoup de temps (20°) et possiblement pouvoir OC énormément ta CG.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Après je te ferais bien une config à monter soi même, mais le manque de stock...
Tu comptes l'acheter quand?
 

Nonor30

Expert
Très bien le G7
Pour les disques, perso j'aime mieux un seul gros ssd. Depuis windows 7 je n'ai jamais dû réinstallé Windows.
Un Ryzen n'ayant pratiquement aucun potentiel d'oc, je ne me ferais pas trop de soucis pour le refroidissement. Le freezer280 fera un super boulot.
Merci pour la confirmation du G7, apparemment les dernières maj lui ont fait du plus grand bien car il y avait pas mal de petit problèmes fâcheux d'après ce que j'ai pu lire.
Pour les disques ok, ça fesait 7ans que je ne m'étais plus intéressé à l'informatique (dernier achat de pc) donc je me demandais si entre temps les choses avaient changé : donc oui avec l'amélioration des SSD et l'arrivée du M2 si j'ai bien compris.

Quant au refroidissement et l'OC j'ai vu des tests de 5900x poussés à 4.6/4.7Ghz avec des températures autour des 85°C et apparemment un gain de puissance en 10% et 15%, moi je veux bien prendre car ça ne me paraît pas négligeable.
OC.com l'ont poussé à 4850Mhz avec des températures de 81°C et parlent de 4.5/4.7Ghz stable H24.
J'ai lu qu'apparemment l'OC automatique (PBO2?) était très performant et que c'était la meilleure option : la MSI Unify assurera ce rôle comme il se doit?
@LeeLarant pourra certainement nous en dire plus d'après ce que j'ai compris 😉

OK pour le freezer280, je viens de regarder plus précisément les caractéristiques de l'AIO et des boîtiers Meshify s2 et XL et c'est le seul modèle qui puisse être installé en haut, uniquement sur le s2 de plus est, mon choix est donc fait.
Merci :)

@LeeLarant ok donc donc je partirai l'Arctic 140 pour remplacer ceux du boîtier et j'avais bien compris pour l'AIO au dessus, c'est d'ailleurs ce que j'ai pu voir dans la plupart des vidéos (voire toutes).
Pour l'AIO du GPU, si je peux gagner "énormément" de perf avec la CG en dépensant 200€ de plus sur une config à + de 3k€ je suis preneur, reste à voir le résultat de ce "énormément" IG (10fsp? 20? 50?).
Il y aura ensuite la question de où le placer en plus de celui du CPU car je ne vois vraiment pas comment pour assurer un bon airflow 🤔
D'ailleurs je n'en ai pas trouvé pour RTX3000, uniquement le waterblock (truc que l'on fixe sur le GPU c'est bien ça?).

Je me tournerai très certainement vers de la RTX3080ti avec ses 20Go de VRAM, FS2020 en pomperait 17Go.

Je ne suis pas pressé et tant mieux vu la situation actuelle, je pense que je passerai à la caisse vers mai/juin.

@SergioVE oui j'ai vu ça dans les vidéos, merci de m'avoir répondu :)
Je suis d'ailleurs très agréablement surpris que l'on puisse acheter des clés pour seulement 15€, j'étais resté des tarifs de plusieurs centaines d'€€€.
Du coup quelle version de Windows10? La pro? Le but étant d'avoir accès au plus de trucs possible sans être bloqué pour dépanner en cas de problème software et d'avoir éventuellement des options supplémentaires appréciables.
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Du coup quelle version de Windows10? La pro? Le but étant d'avoir accès au plus de trucs possible sans être bloqué pour dépanner en cas de problème software et d'avoir éventuellement des options supplémentaires appréciables.
Salut,
franchement la différence est infime, perso je reste sur la home car plus tranquille vis-à-vis de certains malware. Ces variantes ne sont que des surcouches ou le système est plus optimisé pour telle ou telle tâche, rien de flagrant. Donc à toi de voir, attention ce n'est pas à l'installation mais à l'achat de ta clé que tu choisis la version
 

Nonor30

Expert
Salut,
franchement la différence est infime, perso je reste sur la home car plus tranquille vis-à-vis de certains malware. Ces variantes ne sont que des surcouches ou le système est plus optimisé pour telle ou telle tâche, rien de flagrant. Donc à toi de voir, attention ce n'est pas à l'installation mais à l'achat de ta clé que tu choisis la version
Salut @thomade54 et merci de ton retour.
Tu me parles de malware pour rien de plus et ce ne sera que pour jouer, rien de pro dans tout ça, donc ok les arguments sont bon pour moi -> home édition.

Du coup un antivirus en dehors de celui de Windows est absolument obligatoire ou pas?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pour toi j'avais repéré un modèle comme celui-ci:
Le truc est qu'il n'existe pas (encore) pour la carte souhaitée, sinon ce serait l'idéal.
Cowcotland dit que cela arrivera.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut