Config gamer et 2021

Nonor30

Expert
Pour toi j'avais repéré un modèle comme celui-ci:
Le truc est qu'il n'existe pas (encore) pour la carte souhaitée, sinon ce serait l'idéal.
Cowcotland dit que cela arrivera.
Oui merci, c'est ce que j'avais vu.
D'ici 6 mois nous serons plus fixé ^^
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff

Un test:
La moitié des temps à peu près, et encore, les ventilateurs sont mauvais comme ils disent (Totalement d'accord, je les ai eus... :D)
Donc j'ose pas imaginer vec du nf a12x25...
 

Nonor30

Expert

Un test:
La moitié des temps à peu près, et encore, les ventilateurs sont mauvais comme ils disent (Totalement d'accord, je les ai eus... :D)
Donc j'ose pas imaginer vec du nf a12x25...
Ha oui quand même c'est impressionnant, ça laisse une sacré belle marge pour OC et ça donne envie! 😁
Mais penses-tu que de proposer ce produit pour 200€ est vraiment justifié? Ca coûterait beaucoup plus cher à fabriquer qu'un AIO pour CPU? J'en doute...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ha oui quand même c'est impressionnant, ça laisse une sacré belle marge pour OC et ça donne envie! 😁
Mais penses-tu que de proposer ce produit pour 200€ est vraiment justifié? Ca coûterait beaucoup plus cher à fabriquer qu'un AIO pour CPU? J'en doute...
Totalement d'accord, c'est exagéré...
Après NZXT travaille sur son Kreken g12 pour le rendre compatible pour les RTX 3000.
Si tu aimes le bidouillage:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
une solution rapide et efficace mais qui implique de faire 2 3 trous à la perceuse dans le g12, et y a moyen que tu aies une solution pour moins de 150€ (Si on prend ça avec le coreliquid 240 et des ventilateurs p12.)
expérience:
On y gagne énormément aussi. :)
 

Nonor30

Expert
Totalement d'accord, c'est exagéré...
Après NZXT travaille sur son Kreken g12 pour le rendre compatible pour les RTX 3000.
Si tu aimes le bidouillage:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
une solution rapide et efficace mais qui implique de faire 2 3 trous à la perceuse dans le g12, et y a moyen que tu aies une solution pour moins de 150€ (Si on prend ça avec le coreliquid 240 et des ventilateurs p12.)
expérience:
On y gagne énormément aussi. :)
Ha oui en effet c'est pas con et voilà le résultat : l'ami Darmstadtium passe grosso modo de 80°C à 40°C, joli! Bon, aussi le refroidissement de base était tout pourri mais quand même, 40°C à pleine charge c'est beau 😁

T'as pas testé?

Par contre je t'avoue ne pas avoir vraiment compris ce que que disait le type dans la vidéo entre autres quand il parle des ventillos et quand il montre les résultats : j'ai rien compris aux tableaux avec les Deltas et pourquoi le CPU y était mentionné (la CG chauffe moins donc du coup elle envoie moins de chaleur sur le CPU?).

Mais bon, j'attendrai que les 2 modèles sortent avec les tests qui vont bien et... les tarifs.

Merci pour l'info c'était vachement intéressant 👍👍
 

Nonor30

Expert
En continuant mes recherches je suis (re)tombé sur ça :

Et là ça a fait tilt et j'ai compris pourquoi @LeeLarant tu avais été catégorique sur le choix du Meshify S2 et pas 2 ou 2xl : au plus le boîtier est grand, au plus ça va chauffer car les ventillos seront plus éloignés.

Du coup j'ai poursuivi mes recherches et ai maintenant plutôt envie de me tourner vers 2 autres modèles dont un dont @drul m'avait parlé :
- le P500A ;
- le Corsair 4000D Airflow.
Ce dernier a particulièrement retenu mon attention de part son efficacité en refroidissement. Sur le site de Cowcotland les 2 ont été testés dans les mêmes conditions donnant un léger avantage au Corsair qui lui n'avait qu'un seul ventillo à l'avant contre 3 pour le Panteks.

Bien que plus petit, il y a quand même la possibilité d'y mettre un AIO 280 à condition de choisir de la RAM Low Profile : ça tombe très bien car c'est ce que j'avais retenu pour ma config avec les Corsair.
Il est également possible de mettre un radiateur sur l'avant de 360mm max (pour le gpu par exemple) mais en faisant attention à l'épaisseur.

Donc voilà si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ce serait sympa.

PS : j'ai également lu le test de pause hardware.
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Salut @thomade54 et merci de ton retour.
Tu me parles de malware pour rien de plus et ce ne sera que pour jouer, rien de pro dans tout ça, donc ok les arguments sont bon pour moi -> home édition.

Du coup un antivirus en dehors de celui de Windows est absolument obligatoire ou pas?
Non Windows Defender fait plutôt bien son taff du moment que tu traînes pas trop sur des sites chelous que tu fais bien les mises a jour et que tu fais attention à ce que tu télécharges.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ha oui en effet c'est pas con et voilà le résultat : l'ami Darmstadtium passe grosso modo de 80°C à 40°C, joli! Bon, aussi le refroidissement de base était tout pourri mais quand même, 40°C à pleine charge c'est beau 😁
Et encore: Avec un AIO de 120 et un petit ventilateur crado dessus.
Imagine du 240 avec du Noctua ou Arctic.
T'as pas testé?
Nope, dsl, jamais eu le g12...
En continuant mes recherches je suis (re)tombé sur ça :

Et là ça a fait tilt et j'ai compris pourquoi @LeeLarant tu avais été catégorique sur le choix du Meshify S2 et pas 2 ou 2xl : au plus le boîtier est grand, au plus ça va chauffer car les ventillos seront plus éloignés.
Gaffe que je parlais du meshify S2, cela:
Et aussi... Gaffe au mauvais calcul.
Les 2 boitiers ont été testés avec "seulement" 3 ventilateurs, normal que le XL n'arrive pas à suivre.
Après imagine les avec plusieurs ventilateurs, le meshify XL peut en accueillir 3 de 140 au dessus, ce qui peut être un sacré plus!
Un boitier que perso, je recommande, c'est le enthoo pro 2.
J'ai le luxe 2, chez moi, et j'y ai mis de très bons ventilateurs (Et j'ai pas fini :) ) Et je peux te dire que mes temps sont juste exceptionnelles (meilleures qu'avec le Focus G de chez FD en GPU) Et le pro 2 bah c'est le luxe 2 avec plus de mesh.
Donc... Je pense que pour toi, c'est ok. :)
Ce dernier a particulièrement retenu mon attention de part son efficacité en refroidissement. Sur le site de Cowcotland les 2 ont été testés dans les mêmes conditions donnant un léger avantage au Corsair qui lui n'avait qu'un seul ventillo à l'avant contre 3 pour le Panteks.
Ah...?
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Un test venant droit de chez GamerNexus (C'est personnellement ma référence en test hardware, je n'ai rien du tout contre les autres qui offrent du contenu très intéressant aussi, mais GN va, vraiment, jusqu'au fond des choses.)
Le plus intéressant débute à 18:23, tous les boitiers, les uns contre les autres, mais avec 2 nfa14 devant et un nf f12 à l'arrière, pour TOUS, donc tous à armes égales.
Et tu peux voir que le p500a donne à peu près un à deux degrés de moins que le Corsair.
Donc en plus d'avoir du RGB, le p500a donne fondamentalement de meilleures perfs que le 4000D, bien que... C'est assez ridicule comme écart.
Domc... Choisis en fonction de tes gouts! :p
Anecdote: sur comptoir du Hardware, ils disaient que les grands boitiers étaient plus mauvais pour la CG non?
Pourtant dans le test proposé par GN, avec les même ventilateurs pour tous, il s'avère que le master pour la carte graphique est l'enthoo pro 2 (Justement!) qui offre des perfs exceptionnelles... Alors que c'est certainement le plus grand boitiers de tous ceux présentés dans sa vidéo!
Ètrange non? Bon pour le CPU ce n'est pas le même, BIEN que GN utilise un ventirad, tandis que toi tu utilisera un AIO.
Et vu les possibilités en termes de ventilateurs, j'ai envie de dire: Pourquoi pas le pro 2...?
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Après la version glass du pro 2 se trouve à 200 balles mini... Si seulement amazon en avait....
Fichu covid...
 

Nonor30

Expert
Et encore: Avec un AIO de 120 et un petit ventilateur crado dessus.
Imagine du 240 avec du Noctua ou Arctic.

Nope, dsl, jamais eu le g12...

Gaffe que je parlais du meshify S2, cela:
Et aussi... Gaffe au mauvais calcul.
Les 2 boitiers ont été testés avec "seulement" 3 ventilateurs, normal que le XL n'arrive pas à suivre.
Après imagine les avec plusieurs ventilateurs, le meshify XL peut en accueillir 3 de 140 au dessus, ce qui peut être un sacré plus!
Un boitier que perso, je recommande, c'est le enthoo pro 2.
J'ai le luxe 2, chez moi, et j'y ai mis de très bons ventilateurs (Et j'ai pas fini :) ) Et je peux te dire que mes temps sont juste exceptionnelles (meilleures qu'avec le Focus G de chez FD en GPU) Et le pro 2 bah c'est le luxe 2 avec plus de mesh.
Donc... Je pense que pour toi, c'est ok. :)

Ah...?
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Un test venant droit de chez GamerNexus (C'est personnellement ma référence en test hardware, je n'ai rien du tout contre les autres qui offrent du contenu très intéressant aussi, mais GN va, vraiment, jusqu'au fond des choses.)
Le plus intéressant débute à 18:23, tous les boitiers, les uns contre les autres, mais avec 2 nfa14 devant et un nf f12 à l'arrière, pour TOUS, donc tous à armes égales.
Et tu peux voir que le p500a donne à peu près un à deux degrés de moins que le Corsair.
Donc en plus d'avoir du RGB, le p500a donne fondamentalement de meilleures perfs que le 4000D, bien que... C'est assez ridicule comme écart.
Domc... Choisis en fonction de tes gouts! :p
Anecdote: sur comptoir du Hardware, ils disaient que les grands boitiers étaient plus mauvais pour la CG non?
Pourtant dans le test proposé par GN, avec les même ventilateurs pour tous, il s'avère que le master pour la carte graphique est l'enthoo pro 2 (Justement!) qui offre des perfs exceptionnelles... Alors que c'est certainement le plus grand boitiers de tous ceux présentés dans sa vidéo!
Ètrange non? Bon pour le CPU ce n'est pas le même, BIEN que GN utilise un ventirad, tandis que toi tu utilisera un AIO.
Et vu les possibilités en termes de ventilateurs, j'ai envie de dire: Pourquoi pas le pro 2...?
:)
Oula, c'est du lourd!
Un immense merci pour le temps que tu m'accordes et pour la qualité de tes réponses, vraiment 😃👍

Je vais direct commencer par l'enthoo pro 2.
J'ai donc regardé la vidéo pour les temps, lu des tests pour le reste et ai donc pu le comparer avec le 4000D Airflow, le P500A (que @drul m'avait conseillé dès le début) et le S2 : le Pro 2 et le P500AD me paraissent être en tête par rapport à mes attentes (en admettant que les s2 Define et Design soient à peut près équivalents).
Ces 2 étant en plus entre le 4000D et le s2 côté tarif (exactement au même prix de 145€ fdp inclus chez caseking.de).
En revanche je trouve dommage que dans la vidéo il ne fasse pas ses tests avec les meilleures config possible pour chaque boîtier : on peut y mettre 25 ventillos max et 2 AIO de 420mm? On les met et on mesure ; 5 ventillos max et un AIO de 280? On les met et on mesure. Et ce avec la même qualité de matériel bien entendu.
Ça me paraîtrait plus cohérent en plus d'un test plus communs (donc moins onéreux) comme 6 ventillos au lieu de 25 et 4 au lieu de 5 (valeurs au hazard).

On en arrive donc au point suivant : ton expérience, tes connaissances et tes conseils qui me font pas mal beaucoup pencher la balance pour le Pro2 bien que le P500A m'intéresse beaucoup (j'y réfléchirai mieux demain, il se fait tard haha ^^').
Et merci pour la vidéo, je m'y suis abonné et ça me fera en plus bosser mon anglais 😁

Anecdote: [...]Bon pour le CPU ce n'est pas le même, BIEN que GN utilise un ventirad, tandis que toi tu utilisera un AIO
Oui mais dans tous les cas j'utiliserai un AIO pour le CPU donc il y aura toujours un gap en défaveur du Pro2 dans cet exemple.
PAR CONTRE! Héhé, comme tu l'as dit, ce qui devient effectivement intéressant c'est qu'on peut changer la donne en installant un meilleur système de refroidissement : avec 10 ventillos supplémentaires (que tous les boîtiers ne peuvent pas avoir)et un radiateur en pull/push de 420mm (pas possible dans tous les boîtiers) j'imagine clairement qu'il y aurait un gain énorme en efficacité de refroidissement (cf ce que j'ai dit plus haut au sujet des tests et de l'équipement des boîtiers) et ainsi inverser la donne pour avoir le boîtier qui me convienne le mieux.
Maintenant Quid du ratio €/°C mais je ne pense pas qu'il varie tant que ça d'une tour à l'autre et tout est relatif aussi (coût final du PC).


Pour le reste de ton message, oui je pense que nous parlions bien du même meshify s2 🙂

Et encore: Avec un AIO de 120 et un petit ventilateur crado dessus.
Imagine du 240 avec du Noctua ou Arctic
Héhé, je veux même le voir!

[EDIT] : question importante : le Pro2 risque-t-il de souffrir lors de mes nombreux déplacements pro (je fais des missions de x semaines un peu de partout en France)? C'est quand même un facteur important, je suppose qu'il voyagerait dans son carton d'origine.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Après si tu veux un boitier qui claque tu peux aussi regarder les lian li O11 (y en a tout une gamme), si tu peux les exploiter ils sont justes magnifiques. (et plutôt bon aussi en refroidissement)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En revanche je trouve dommage que dans la vidéo il ne fasse pas ses tests avec les meilleures config possible pour chaque boîtier : on peut y mettre 25 ventillos max et 2 AIO de 420mm? On les met et on mesure ; 5 ventillos max et un AIO de 280? On les met et on mesure. Et ce avec la même qualité de matériel bien entendu.
Ça hélas... Aucun test ne pet arriver à prendre tous les cas... ^^
Sinon mà foi si tu as envie de jouer avec 2 aio de 420, un pour ton cpu et l'autre pour ta cg, dans le luxe 2 c'est tout à fait possible!
Après restons sérieux, 420 c'est ridicule pour une cg.
C'est 240 max. :)
Le 420 se met soit devant, soit en haut avec les tuyaux vers l'arrière. L'un ou l'autre c'est ok.

On en arrive donc au point suivant : ton expérience, tes connaissances et tes conseils qui me font pas mal beaucoup pencher la balance pour le Pro2 bien que le P500A m'intéresse beaucoup
Faut dire que je connais le luxe 2 comme ma poche.
À la décharge des autres boitiers, ils proposent certainement de l'excellent aussi :)

Oui mais dans tous les cas j'utiliserai un AIO pour le CPU donc il y aura toujours un gap en défaveur du Pro2 dans cet exemple.
C'est clair, sauf si on rajoute des ventilateurs.
Et avec toutes ces possibilités. ^^

PAR CONTRE! Héhé, comme tu l'as dit, ce qui devient effectivement intéressant c'est qu'on peut changer la donne en installant un meilleur système de refroidissement : avec 10 ventillos supplémentaires (que tous les boîtiers ne peuvent pas avoir)et un radiateur en pull/push de 420mm (pas possible dans tous les boîtiers) j'imagine clairement qu'il y aurait un gain énorme en efficacité de refroidissement (cf ce que j'ai dit plus haut au sujet des tests et de l'équipement des boîtiers) et ainsi inverser la donne pour avoir le boîtier qui me convienne le mieux.
C'est vrai que au plus de ventilateurs au plus ça souffle.
Et le push pull 420 est possible, devant comme au dessus, et cela peut être très intéressant.

Héhé, je veux même le voir!
IL s'agissait du H55 :

EDIT] : question importante : le Pro2 risque-t-il de souffrir lors de mes nombreux déplacements pro (je fais des missions de x semaines un peu de partout en France)? C'est quand même un facteur important, je suppose qu'il voyagerait dans son carton d'origine.
Déjà c'est un camion à transporter, c'est clair.
Comme j'ai dit c'est très certainement l'un des plus gros boîtiers qui existe aujourd'hui, avec sa taille big tower.
Sinon si ça t'intéresse: taille de la caisse sur luxe 2 par rapport au focus g, qui est un petit boitier:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Sinon tu as aussi de gros mousses qui entourent l'avant et l'arrière du boitier, pour le caser dans la caisse sans qu'il ne bouge. Et c'est valable pour tous les boîtiers.
Le luxe 2 à aussi une housse en geotextile anti griffes.
Donc je pense que niveau résistance du boiter, ça passera. :) et c'est valable pour les autres aussi.
Après niveau taille et poid, c'est toi qui voit. :)
Pour moi... Je ferais une drôle de tête... Quand même... 20 kg.
D'ailleurs ça me fais penser, tu devrais éventuellement rajouter ceci aussi:
Cela permettrait de tenir mieux ta cg pour les trajets. :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un si gros boîtier à transporter, tu vas vraiment pas rigoler ...
Revenir sur du "petit" me semblerait plus raisonnable (Meshify C, O11 dynamic Mini, P400A)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Sinon pour les ventilateurs je conseille de regarder ces 3 vidéos, très réalistes:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
En gros la gamme P, le plus possible. :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et en RGB!
En se basant sur les vidéos c'est le meilleur en RGB. :)
 

Nonor30

Expert
Bonjour tout le monde après une grosse semaine de réflexion.

Après si tu veux un boitier qui claque tu peux aussi regarder les lian li O11 (y en a tout une gamme), si tu peux les exploiter ils sont justes magnifiques. (et plutôt bon aussi en refroidissement)
Quand j'ai lu ton message je venais de voir une vidéo de Gamers Nexus qui comparaît justement le pro2 et le O11xl : coïncidence? ^^

Du coup j'y ai jeté un œil et c'est vrai qu'il me plaît beaucoup ; je me suis fais un tableau avec les meilleurs boîtiers selon GN et ce sont ces 2 là que j'ai retenu (pour le moment?).
Bon, comme vous me l'avez fait remarqué ils ne sont pas légers pour le transport mais j'ai trouvé une solution : une sangle de transport


Sinon tu as aussi de gros mousses qui entourent l'avant et l'arrière du boitier, pour le caser dans la caisse sans qu'il ne bouge. Et c'est valable pour tous les boîtiers.
Le luxe 2 à aussi une housse en geotextile anti griffes.
Donc je pense que niveau résistance du boiter, ça passera. :) et c'est valable pour les autres aussi.
Après niveau taille et poid, c'est toi qui voit. :)
Pour moi... Je ferais une drôle de tête... Quand même... 20 kg.
D'ailleurs ça me fais penser, tu devrais éventuellement rajouter ceci aussi:
Cela permettrait de tenir mieux ta cg pour les trajets. :)

Oui j'ai vu la boîte et les mousses dans une vidéo, pour le transport c'est parfait.
Merci aussi pour l'idée du support, je me demandais justement s'il existait des trucs comme ça. Du coup j'ai jeté un œil et ai vu 2 supports RGB sympa (les seuls que j'ai trouvé en fait).

Merci aussi @LeeLarant pour les vidéos sur les ventillos, en poursuivant mes recherches j'ai également vu celles de TGB qui en a également fait d'excellentes avec entre autres des comparatifs de différents montages en 120mm.
Ce qu'il en ressort des meilleurs ventillateurs :

•En 120mm -> NB-eLoopB12-PS pour les boîtiers et les dissipateurs (CPU aircooling) ;
-> NF-A12x25 PWM incontestablement pour le refroidissement des radiateurs des AIO.
-> Arctic p12 PMW excellent en tout.

•En 140mm -> Arctic p14 PMW incontestablement le meilleur pour tout ;
-> Kaze Flex 140 quasiment aussi bon mais a du RGB en plus.

Apparemment mention spéciale pour le Blacknoise NB eloop B14 pour le refroidissement du boîtier mais à condition de n'utiliser QUE ce modèle pour cette fonction ; le truc c'est qu'il coûte cher.

Voilà côté ventillos, j'en ai bouffé des vidéos et des pages Web haha ^^'

Retour sur les boîtiers : le casse tête, c'est ce qui m'a/me prend le plus de temps, je veux trouver le meilleur agencement fan/AIO.

Je reste dans l'optique de rajouter un 2ème AIO pour la CG, c'est trop efficace pour s'en passer.

Pour le O11xl je pense avoir enfin trouvé mais pas sûr :
•AIO 360 sur le côté (pour la CG) en push/pull pour refroidir/accélérer au max l'air qui va rentrer et qui aura traversé le rad juste avant : mais j'ai peur que l'air soit quand même trop chaud ;
•2 rad de 120mm en bas à gauche sous la CG (je me demande si un 3ème sur la droite ne ferait pas trop dévier l'air entrant au détriment de la CM, en même temps ça apporterait plus d'air frais dans le boîtier) ;
•AIO 360 en haut (pour le CPU) en extraction (push/pull? Pourquoi pas 🤷‍♂️) ;
•1 NB-ELOOPB12-PS à l'arrière en extraction (en plus avec le RGB pour aigayer tout ça héhé).

Voilà pour le O11xl, c'était finalement le plus simple car moins gros que le Pro2.

Pour le Pro2 maintenant, aïe erf...
En fait je ne sais pas trop, j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle ce ne sera pas possible de rajouter un AIO pour la CG car les rad sont soit trop épais, soit trop larges et en plus les tuyaux sont trop courts (ceux d'Arctic sont les plus longs avec 450mm, ça risque d'être rik/rak), la seule eventuelle possibilité serait de mettre le rad sur le côté (à 90° de la face avant) mais du coup apparemment plus asses de place pour mettre du ventillo en façade (ils sont primordiaux).
Quitte à mettre un rad sur les côté, je pensais à mettre du 420mm pour le look mais d'après toutes les notices que j'ai épluchées ce ne serait pas possible.
Le tout uniquement en push, comptant sur les ventillos frontaux pour apporter l'air frais à la CM en plus de ceux que je placerai en bas.

Il est évidemment hors de question de mettre un rad en position basse à l'horizontale à cause de l'air contenu dans le circuit qui resterait piégé dans la pompe.

@LeeLarant : puis-je te demander un grand service stp?
Pourrais-tu prendre des mesures pour voir ce qu'il serait possible d'installer sur le côté (quitte à agrandir quelques trous, il ne manquerait pas grand chose sur la largeur) en comptant sur des ventillos en façade? Voir également s'il ne serait pas possible de placer le rad de l'autre côté de la platine (côté droit du boîtier quand on le regarde de face, vers l'extérieur).

Phanteks indique que les dimensions max pour un rad à cet emplacement sont de 137mm sur la largeur et 35mm d'épaisseur.

Les dimensions des AIO Freezer II :
•420 : 138mm de large pour le rad, 140mm pour les ventillos, 38mm d'épaisseur pour le rad et 27mm pour les ventillos ;
•360 : rad 398x120x38mm, ventillos de 125mm (épaisseur de 25mm) -> bonne largeur mais il y aurait-il moyen d'enfoncer le châssis de 5mm? EDIT
•280 : 317x138x38mm. EDIT

Désolé si j'en demande trop, si c'est trop compliqué pour toi je comprendrai, pas de souci.

RE EDIT : @LeeLarant Bon je crois que j'ai dit des conneries : l'AIO pour la CG c'est du NZXT donc il n'y a que du NZXT qui va dessus donc du Kraken 🤦‍♂️ Désolé 🤦‍♂️🤦‍♂️ (EDIT : non pas que du NZXT mais pas d'Arctic).
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci aussi @LeeLarant pour les vidéos sur les ventillos, en poursuivant mes recherches j'ai également vu celles de TGB qui en a également fait d'excellentes avec entre autr
C'est vraiment ceux qu'on s'y attend le moins qui sont les meilleurs. ;)
Sinon sinon pour les boîtiers, procédons étape par étape.
Quels refroidisseur de CPU? Liquid freezer, ok, 360 ou 420?
Et pour la CG? Solution g12 ou eiswolf 2?
(Perso je trouve l'eiswolf 2 plus intéressant, car non seulement le gpu est immergé, mais les condensateurs, VRM, et modules mémoires aussi, tandis que le g12 n'immerge que le gpu.)
Ensuite je tiens à dire que 360 c'est beaucoup pour une CG.
L'eiswolf permet déjà de réduire une 2080ti à 1900mhz à 50 55, et avec des, je suis bien placé pour le savoir, ventilateurs pas terribles.
Et Linus est même parvenu à faire descendre une 3090 en custom loop avec seulement un rad de 240, à 48°!
Du coup 360 c'est vraiment beaucoup pour une CG.
Push/Pull? Une alternative pas mal, en mon sens, serait de mettre d'un côté 3 ventilateurs, et de l'autre seulement 2 (quand tu n'as pas le choix)
Ensuite le pro 2, oui j'ai dépennaillé mon boitier pour prendre des mesures.
Ce que je suis sûr:
On peut mettre 2 Aio 420 dedans, en haut et au dessus, en même temps, en push pull, 6 pour celui à l'avant et 5 à 6 pour celui du haut (5 pour le liquid freezer ii)
Mon eisbaer est placé à l'avant sans soucis ni de tensions dans les tuyaux, avec cesdits tuyaux de 40 cm de long.
Le liquid freezer ii avec le siens de 45 passera donc sans problèmes à l'avant, niveau longueur.
Mon eisbaer en haut ne pose pas de problèmes vis à vis des rams low profile, donc le liquid freezer étant encore moins large, tu pourras faire du push pull en haut sans soucis. (À vérifier avec la taille des barrettes tout de même. )
Jusque au moins 4 cm de hauteur pour la ram c'est ok.
Tu peux mettre le rad de l'épaisseur que tu veux dans le fond (Cette façade à 90° comme tu disais, on l'appelle la façade du fond.) Cela ne posera aucun soucis pour le ventilateurs à l'avant.
Tu peux mettre un rad dans le fond entre la paroi de fixation (de la CM) et la porte du fond (à l'opposé de la vitre) jusqu'à entre 38 et 39 mm, il y a la place pour faire passer les tuyaux.
Tu peux mettre 360 dans le fond et 420 devant, push pull pour l'avant et seulement push ou pull pour le fond, à condition d'utiliser des ventilateurs slim (1,5 cm style nf a12 x15)
Parallèlement tu peux installer un 360 devant et dans le fond et utiliser des ventilateurs classiques.
L'eiswolf 2 à des tuyaux de 50 cm de long, contre 40 pour l'eisbaer, ce qui m'a fait conclure que tu pourra installer le rad 240 de l'eiswolf ou tu veux dans n'importe quelle position.
Ce dont je suis moins sûr:
Si tu mets un 420 en haut, et un 240/360 dans le haut et que tu souhaites exploiter les slots en bas dans le fond, pour des ssd/hdd/ventilateurs, bah je sais pas trop comment ça se présentera avec les tuyaux, mis en haut ou en bas du rad pour l'aio du fond.
Normalement c'est ok mais je garantis pas.
Les rams au dessus de 4 cm pour l'aio 420 en haut?? Je sais pas.
Les caches SSD quand un aio est devant: en 360 ça passe, mais en 280/420 cela se joue à moins de 1 mm, ça peut varier de beaucoup suivant le rad utilisé.
Un push pull de 420 en haut pourrait bloquer le rad vrm du haut.
Après es ce grave? Je sais pas, le liquid freezer dispose d'un petit fan de 40 très efficace.
Du coup...
Après dans le pro 2 pour le fun:
100 et fait partie des meilleures alims du monde, et peut alimenter 2 systèmes, le gros et le, petit itx en bas pour du streaming.
Voilà, j'espère avoir tout dit. :)
 

Nonor30

Expert
C'est vraiment ceux qu'on s'y attend le moins qui sont les meilleurs. ;)
Sinon sinon pour les boîtiers, procédons étape par étape.
Quels refroidisseur de CPU? Liquid freezer, ok, 360 ou 420?
Et pour la CG? Solution g12 ou eiswolf 2?
(Perso je trouve l'eiswolf 2 plus intéressant, car non seulement le gpu est immergé, mais les condensateurs, VRM, et modules mémoires aussi, tandis que le g12 n'immerge que le gpu.)
Ensuite je tiens à dire que 360 c'est beaucoup pour une CG.
L'eiswolf permet déjà de réduire une 2080ti à 1900mhz à 50 55, et avec des, je suis bien placé pour le savoir, ventilateurs pas terribles.
Et Linus est même parvenu à faire descendre une 3090 en custom loop avec seulement un rad de 240, à 48°!
Du coup 360 c'est vraiment beaucoup pour une CG.
Push/Pull? Une alternative pas mal, en mon sens, serait de mettre d'un côté 3 ventilateurs, et de l'autre seulement 2 (quand tu n'as pas le choix)
Ensuite le pro 2, oui j'ai dépennaillé mon boitier pour prendre des mesures.
Ce que je suis sûr:
On peut mettre 2 Aio 420 dedans, en haut et au dessus, en même temps, en push pull, 6 pour celui à l'avant et 5 à 6 pour celui du haut (5 pour le liquid freezer ii)
Mon eisbaer est placé à l'avant sans soucis ni de tensions dans les tuyaux, avec cesdits tuyaux de 40 cm de long.
Le liquid freezer ii avec le siens de 45 passera donc sans problèmes à l'avant, niveau longueur.
Mon eisbaer en haut ne pose pas de problèmes vis à vis des rams low profile, donc le liquid freezer étant encore moins large, tu pourras faire du push pull en haut sans soucis. (À vérifier avec la taille des barrettes tout de même. )
Jusque au moins 4 cm de hauteur pour la ram c'est ok.
Tu peux mettre le rad de l'épaisseur que tu veux dans le fond (Cette façade à 90° comme tu disais, on l'appelle la façade du fond.) Cela ne posera aucun soucis pour le ventilateurs à l'avant.
Tu peux mettre un rad dans le fond entre la paroi de fixation (de la CM) et la porte du fond (à l'opposé de la vitre) jusqu'à entre 38 et 39 mm, il y a la place pour faire passer les tuyaux.
Tu peux mettre 360 dans le fond et 420 devant, push pull pour l'avant et seulement push ou pull pour le fond, à condition d'utiliser des ventilateurs slim (1,5 cm style nf a12 x15)
Parallèlement tu peux installer un 360 devant et dans le fond et utiliser des ventilateurs classiques.
L'eiswolf 2 à des tuyaux de 50 cm de long, contre 40 pour l'eisbaer, ce qui m'a fait conclure que tu pourra installer le rad 240 de l'eiswolf ou tu veux dans n'importe quelle position.
Ce dont je suis moins sûr:
Si tu mets un 420 en haut, et un 240/360 dans le haut et que tu souhaites exploiter les slots en bas dans le fond, pour des ssd/hdd/ventilateurs, bah je sais pas trop comment ça se présentera avec les tuyaux, mis en haut ou en bas du rad pour l'aio du fond.
Normalement c'est ok mais je garantis pas.
Les rams au dessus de 4 cm pour l'aio 420 en haut?? Je sais pas.
Les caches SSD quand un aio est devant: en 360 ça passe, mais en 280/420 cela se joue à moins de 1 mm, ça peut varier de beaucoup suivant le rad utilisé.
Un push pull de 420 en haut pourrait bloquer le rad vrm du haut.
Après es ce grave? Je sais pas, le liquid freezer dispose d'un petit fan de 40 très efficace.
Du coup...
Après dans le pro 2 pour le fun:
100 et fait partie des meilleures alims du monde, et peut alimenter 2 systèmes, le gros et le, petit itx en bas pour du streaming.
Voilà, j'espère avoir tout dit. :)

Réponse démente, je me prosterne haha
T'es vraiment au top, un immense merci 👍👍👍

Je te réponds plus ou moins rapidement maintenant histoire d'éclaircir quelques trucs que je n'ai pas bien compris.

Pour l'AIO du CPU en 360 c'est pas mal pour des questions d'esthétique aussi mais pas au détriment d'un grosse perte de refroidissement du boîtier/CM, s'il faut plus petit je prends car tout est question d'équilibre.
Ok pour l'eiswolf 2, il faut ce qu'il faut.
Il me faudrait mieux te relire et voire les mesures pour éventuellement faire un mix AIOgpu et ventillo sur la même façade (ex : AIOgpu en bas, ventillo refroidissement boîtier au dessus).

Pour la RAM je suis parti sur du low profile de Corsair donc ça ira.
Par contre je n'ai pas compris "On peut mettre 2 Aio 420 dedans, en haut et au dessus, en même temps" : on peut mettre un 420 au dessus et en dessous du "toit"? Ça a l'air trop bizarre.
Je n'ai pas bien compris non plus "en push pull, 6 pour celui à l'avant et 5 à 6 pour celui du haut", tu parles du nombre de ventillos? Pourquoi pas un max de chaque côté?
 

Nonor30

Expert
Bon, je viens de bosser dur là sur "quoi/où" en essayant en plus d'avoir une pression positive ^^'
Pour les calculs je me suis basé sur les debits max même si ça ne reflète pas la réalité pour les raisons qu'on connaît.
Les ventillos sont des P12, P14 et un Kaze Flex 140 RGB à l'arrière.
Pour l'AIO cg je me suis basé sur l'Eiswolf 2, rad monté au fond derrière le support CM, les ventillos devant.

/!\Par contre, le Luxe 2 (240x595x570) est un peu plus grand que le Pro2 (240x580x560) : du coup j'ai laissé tombé l'AIO en 420 et le push/pull en haut au profil du 360 push/!\

Donc :

CAS I. ☆6 entrées avec : •3x140 en façade
•2x120 en bas à gauche
•1x140 à l'arrière
☆5 sorties avec : •2x120 de l'AIO cg 240 au fond au milieu
•3x120 de l'AIO cpu 360 en haut
Q in=698m³/h
Q out=478m³/h

Raisonnement :
•Les 2x140 en façade placés en bas apportent l'air frais à l'AIO cg et un peu de flux à la CM.
Celui du haut apporte l'air frais à l'AIO cpu et un peu de flux à la CM ;
•Les 2x120 du bas apportent de l'air frais à la cg et à la CM ;
•Le 140 de derrière tape directement sur la CM/CPU/VRM/phases (bloc d'alim qui chauffe, désolé si les termes ne sont pas bons) et apporte aussi de l'air frais à l'AIO cpu.

CAS II. ☆6 entrées avec : •3x140 en façade
•3x120 en bas
☆6 sorties avec : •2x120 de l'AIO cg
•3x120 de l'AIO cpu
•1x140 à l'arrière.
Q in=658m³/h
Q out=614m³/h

Raisonnement :
Flux d'air plus traditionnel avec une évacuation de l'air par le haut et l'arrière, apparemment le plus efficace de manière générale (mais pas vu avec 2 AIO).
Il y a plus d'air frais apporté dans le boîtier MAIS j'émets des doutes quant au flux d'air apporté au haut de la CM (où il y a tout le bazard qui chauffe).

Donc voilà pour le Pro2, je n'ai pas le temps pour le moment de me pencher sur le O11xl.

Qu'en pensez-vous? Ça paraît cohérent? Des choses à fignoler? Tout à modifier?

Encore un immense merci @LeeLarant pour tes mesures 👍👍

Juste une question : dans P12 PWM PST CO il veut dire quoi le CO?

PS : Haaa la fameuse Revolt x! Oui oui j'ai vu, ils en parlent tous dans les reviews ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut