Config gamer et 2021

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
RE
DSL du temps, beaucoup de voyage aujourd'hui, fatigué toussa.
Pour l'AIO du CPU en 360 c'est pas mal pour des questions d'esthétique aussi mais pas au détriment d'un grosse perte de refroidissement du boîtier/CM, s'il faut plus petit je prends car tout est question d'équilibre.
Ne pas oublier que pour OC le Cpu il faut des VRM bien refroidis avec de l'air frais. (Ou de l'eau fraiche, y a un modèle crosshair comme cela)
Ok pour l'eiswolf 2, il faut ce qu'il faut.
Je ne dis pas non plus que le G12 n'est pas bien, honnêtement il reste exceptionnel aussi.
Mais l'eiswolf est mieux...
Par contre je n'ai pas compris "On peut mettre 2 Aio 420 dedans, en haut et au dessus, en même temps" : on peut mettre un 420 au dessus et en dessous du "toit"? Ça a l'air trop bizarre.
Autant pour moi je me suis mal exprimé! ^^ Je voulais dire devant et en haut LOL!
Je n'ai pas bien compris non plus "en push pull, 6 pour celui à l'avant et 5 à 6 pour celui du haut", tu parles du nombre de ventillos? Pourquoi pas un max de chaque côté?
Oui les ventilateurs.
En fait un des ventilateurs du 420 du dessus peut accrocher le 420 de l'avant, du coup le haut pourrait en avoir que 5, mais cela reste à confirmer. (Et 2 AIO de 420, faut être motivé...! :p)
/!\Par contre, le Luxe 2 (240x595x570) est un peu plus grand que le Pro2 (240x580x560) : du coup j'ai laissé tombé l'AIO en 420 et le push/pull en haut au profil du 360 push/!\
Ce n'est rien!
En fait le Luxe 2 dispose de grosses décos en plastique/Alu à l'avant et en haut, ce qui fait de lui un boitier plus grand.
Regarde ces 2 images:
Luxe² (Le mien)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Et le Pro²
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Tu te rendras très vite compte que c'est le même intérieur, les mêmes détails, etc.
Reprends moi si je me plante. :)
Sinon pour tes 2 cas, n'oublie pas que en mettant tes 2 AIO en exaust, tuj éjectes toute chaleur en provenance du CPU et de la CG dehors.
Seuls la Cm, les Rams, le NVME et le chipsets chaufferont dedans.
Après l'idée du ventilateur arrière n'est pas un mauvais plan, mais la poussière?
Et il ne faudrait pas trop de chaleur dégagée par la CG au niveau de sa backplate (Normalement non si elle dispose d'un AIO.), sinon... Aie.
Et enfin, avec la revolt X tu aurais ceci:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Dans le genre du moins. Je sais pas si cela te seras utile. (A ne pas faire sinon)
J'ai mis une seconde CM en bas avec une Pico PSU, et c'est sympa.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Après le O11xl j'y regarderai aussi. Car il s'agit aussi de se faire plaisir niveau boîtiers!
C'est vrai que vu de l'extérieur il en jette, tu pourras t'en donner pour le décorer.
Que le pro 2... Il fait très "pro".
Tu regarderas plutôt son intérieur, comme les gros rads, la seconde CM, les l'os d'eau, le rgb etc.
:)
 

Nonor30

Expert
RE
DSL du temps, beaucoup de voyage aujourd'hui, fatigué toussa.

Ne pas oublier que pour OC le Cpu il faut des VRM bien refroidis avec de l'air frais. (Ou de l'eau fraiche, y a un modèle crosshair comme cela)

Je ne dis pas non plus que le G12 n'est pas bien, honnêtement il reste exceptionnel aussi.
Mais l'eiswolf est mieux...

Autant pour moi je me suis mal exprimé! ^^ Je voulais dire devant et en haut LOL!

Oui les ventilateurs.
En fait un des ventilateurs du 420 du dessus peut accrocher le 420 de l'avant, du coup le haut pourrait en avoir que 5, mais cela reste à confirmer. (Et 2 AIO de 420, faut être motivé...! :p)

Ce n'est rien!
En fait le Luxe 2 dispose de grosses décos en plastique/Alu à l'avant et en haut, ce qui fait de lui un boitier plus grand.
Regarde ces 2 images:
Luxe² (Le mien)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Et le Pro²
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Tu te rendras très vite compte que c'est le même intérieur, les mêmes détails, etc.
Reprends moi si je me plante. :)
Sinon pour tes 2 cas, n'oublie pas que en mettant tes 2 AIO en exaust, tuj éjectes toute chaleur en provenance du CPU et de la CG dehors.
Seuls la Cm, les Rams, le NVME et le chipsets chaufferont dedans.
Après l'idée du ventilateur arrière n'est pas un mauvais plan, mais la poussière?
Et il ne faudrait pas trop de chaleur dégagée par la CG au niveau de sa backplate (Normalement non si elle dispose d'un AIO.), sinon... Aie.
Et enfin, avec la revolt X tu aurais ceci:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Dans le genre du moins. Je sais pas si cela te seras utile. (A ne pas faire sinon)
J'ai mis une seconde CM en bas avec une Pico PSU, et c'est sympa.
:)
Haha ne soit pas désolé : 1 il n'y a aucune urgence et 2 la vie réelle prime sur le reste 🙂

Donc oui pour les VRM : d'où l'idée du ventillo arrière qui souffle directement dessus en plus du freezer II en espérant que les 2 flux d'air ne se fassent pas trop la gueule (j'avais pas pensé à la poussière c'est vrai, peut-être que je pourrai bidouiller un filtre, ça devrait être facile 🤔).
Pour la backplate et la cg il y aurait justement les 2 ventillos en dessous, j'ai l'impression que ce serait parfait (pas de support trop large par contre pour ne pas bloquer l'airflow).

Sinon oui oui, je resterai sur l'Eiswolf, il ne coûterait pas beaucoup plus cher que le g12 au final pour un meilleur refroidissement qui agit sur une plus grande surface.

Pour les dimensions boîtier/AIO/ push/pull dans un 1er temps je mettrai juste du pull puis verrai la place qu'il restera histoire d'en être sûr et certain (mais oui, l'intérieur des 2 boîtiers semblent bien être identiques). Par contre je pense que je vais rester sur du 360 pour que le flux de la face avant tape au max sur la CM.
Je suis également curieux de voir la review de GN sur le Freezer 420, il a annoncé dans une vidéo qu'il la ferait ^^

Pas grave pour la confusion haut/au-dessus/devant.... ça arrive même aux meilleurs mdr

Oui oui, les 2 AIO en exhaust comme je l'ai précisé 😉

Enfin, oui j'ai déjà vu un paquet de vidéos qui montrent le Pro2 avec 2 configs à l'intérieur mais je n'en ai pas besoin et en plus c'est au détriment des temps. En tous cas ça en jette! 😎
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Après le O11xl j'y regarderai aussi. Car il s'agit aussi de se faire plaisir niveau boîtiers!
C'est vrai que vu de l'extérieur il en jette, tu pourras t'en donner pour le décorer.
Que le pro 2... Il fait très "pro".
Tu regarderas plutôt son intérieur, comme les gros rads, la seconde CM, les l'os d'eau, le rgb etc.
:)
Quand j'aurai le temps mais pour ce soir c'est mort.
Par contre je reste très sceptique quant à l'utilisation de 2 AIO en exaust avec ce boîtier, à voir...
Par contre le full RGB c'est pas mon truc, juste 1 ou 2 trucs peut-être histoire de rendre l'intérieur un peu plus sympa 🙂
Mais c'est vrai que j'adore sa façade en version ROG avec son faisceau RGB, c'est pas too much, juste comme il faut à mon goût! ^^
 

Nonor30

Expert
Bon, j'ai commencé à me pencher sur le 011xl et me suis vite arrêté : avec 2 AIO je ne vois vraiment pas comment avoir un setup efficace.

Le meilleur emplacement pour L'AIO cg serait au fond en bas avec ses 2 ventillos en extraction et là 2 soucis majeurs m'ont sauté aux yeux :
•uniquement un seul en bas pour refroidir le rad ;
•uniquement un seul dans le fond dans l'emplacement supérieur pour refroidir la CM, même en comptant sur celui à l'arrière du boîtier j'ai peur que ça fasse trop juste.

Donc je suis fixé : je prendrai le Pro2 pour monter ma config, en plus il coûte moins cher et semble plus adapté (résistant) pour être trimballé à droite à gauche tout au long de l'année.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Sinon oui oui, je resterai sur l'Eiswolf, il ne coûterait pas beaucoup plus cher que le g12 au final pour un meilleur refroidissement qui agit sur une plus grande surface.
Surtout que si tu OC fort la CG, les capaciteurs et vrm seront refroidis à eau aussi.

Par contre je pense que je vais rester sur du 360 pour que le flux de la face avant tape au max sur la CM.
Pour l'aio du cpu?
Et tu comptes le mettre en haut ou devant?

Enfin, oui j'ai déjà vu un paquet de vidéos qui montrent le Pro2 avec 2 configs à l'intérieur mais je n'en ai pas besoin et en plus c'est au détriment des temps. En tous cas ça en jette! 😎
Rien ne t'empêche de toujours regarder à la revolt x aussi. :)

Par contre le full RGB c'est pas mon truc, juste 1 ou 2 trucs peut-être histoire de rendre l'intérieur un peu plus sympa 🙂
Mais c'est vrai que j'adore sa façade en version ROG avec son faisceau RGB, c'est pas too much, juste comme il faut à mon goût! ^^
Actuellement y a ceci que j'apprécie:

Donc je suis fixé : je prendrai le Pro2 pour monter ma config, en plus il coûte moins cher et semble plus adapté (rés
Je me le suis dit aussi, la vitre sur le côté par exemple peut être retirée, pour après être calée entre 2 matelas par exemple, pour la protéger.
Sinon tu as le luxe 2/719 aussi.
Et je me suis demandé, si tu mets l'aio de la CG dans le fond, pourquoi pas utiliser le 140mm en bas pour souffler dessus?
:)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour info, juste bluffer par le arctic liquid freezer II, il est vraiment excellent (silence performance, montage, toussa) !
Je commence à tester mon matos, mais c'est vraiment l'élément qui me surprend le plus (en bien).
Après en boîtier, quand je vois la qualité du pro M, je me dit que le Luxe 2 doit être juste hallucinant !
 

Nonor30

Expert
Surtout que si tu OC fort la CG, les capaciteurs et vrm seront refroidis à eau aussi.


Pour l'aio du cpu?
Et tu comptes le mettre en haut ou devant?


Rien ne t'empêche de toujours regarder à la revolt x aussi. :)


Actuellement y a ceci que j'apprécie:


Je me le suis dit aussi, la vitre sur le côté par exemple peut être retirée, pour après être calée entre 2 matelas par exemple, pour la protéger.
Sinon tu as le luxe 2/719 aussi.
Et je me suis demandé, si tu mets l'aio de la CG dans le fond, pourquoi pas utiliser le 140mm en bas pour souffler dessus?
:)

Côté OC je compte obtenir le meilleur ratio perf/Temps, perf/durée de vie, c'est pourquoi je cherche la meilleure solution pour le refroidissement tout en restant raisonnable côté €€.

L'AIO du cpu sera en haut à gauche pour qu'un max d'airflow possible en provenance de la face avant tape sur la CM avant d'être expulsé.

La Revolt X ne m'intéresse pas car c'est apparemment une très bonne alim pour faire tourner 2 configs séparées, c'est sa spécialité ; je préfère la Corsair HX1000 (pas bcp plus cher que la 850) qui "elle" est conçue pour faire tourner un seul système, je me dis donc qu'elle sera plus performante/plus adaptée (notamment sur son refroidissement).

Sinon haha désolé les grigris RGB en plus ne m'intéressent pas s'il sont inutiles, 50€ quand même...

Pour le 140mm en bas pour refroidir l'AIO cg du fond je ne suis pas persuadé que ce soit le mieux : il y aurait déjà les 3x140 en façade qui souffleraient en direction de la CM, je pense qu'un gros bousin en bas à droite serait mauvais pour le refroidissement de la CM car il dévierait trop le flux d'air.

@drul merci pour le feedback 🙂

PS : dans les tests uniquement le Pro2 apparaît et pas le luxe 2/719, je resterai donc sur le Pro2 qui est en plus moins cher 😉
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
RE
DSL encore du temps, j'ai un peu de mal. ^^
Pour info, juste bluffer par le arctic liquid freezer II, il est vraiment excellent (silence performance, montage, toussa) !
Je commence à tester mon matos, mais c'est vraiment l'élément qui me surprend le plus (en bien).
C'est assez génial, oui. :), d'autant plus que la chaleur de ton CPU est à présent à une extrèmité de ton boitier. :)
Après en boîtier, quand je vois la qualité du pro M, je me dit que le Luxe 2 doit être juste hallucinant !
Tu ne t'imagines même pas, il est merveilleux!
Ce qui rend ce bitier top, ce sont tous ces petits détails respectés, par exemple tu as un rad de 420 devant, tu peux toujours mettre un 360 sur le coté avec des fan slim, outu peux aussi mettre les caches SSD et placer des SSD dessus, cela passe tout juste.
Et les cages HDD empliables, tout simplement ingénieux!
Et les composants sont très bien refroidis dedans.
C'est un boitier sans limites, je ne peux que recommander.
Après c'est un boitier qui est conçu pour être exploité.
Je veux dire, l'acheter pour y mettre une config tout à fait classique qui peut très bien aller dans un P400a, c'est un peu dommage.
Par contre pour son très gros potentiel de stockage, de refroidissement, le Dual system ou pour une énorme CM (Genre de serveur) ou tout simplement pour du RGB partout, il est parfait.
Je l'ai payé 200€, et je ne le regrette pas.
Côté OC je compte obtenir le meilleur ratio perf/Temps, perf/durée de vie, c'est pourquoi je cherche la meilleure solution pour le refroidissement tout en restant raisonnable côté €€.

L'AIO du cpu sera en haut à gauche pour qu'un max d'airflow possible en provenance de la face avant tape sur la CM avant d'être expulsé.
C'est pour cela que nous recommandons le LFii et l'eiswolf II, en plus de refroidir très efficacement le CPU et le GPU ils refroidissent aussi les VRM et condensateurs, qui travaillent et chauffent fort durant les OC, avec le LFII on est pas loin des 20% de températures en moins sur les VRM!
L'AIO du cpu sera en haut à gauche pour qu'un max d'airflow possible en provenance de la face avant tape sur la CM avant d'être expulsé.
C'est clair.
Après en haut 360 ou 420 on ne peut quand même mettre que 3 ventilateurs, du coup point de vue arrangement intérieur c'est presque le même.
La Revolt X ne m'intéresse pas car c'est apparemment une très bonne alim pour faire tourner 2 configs séparées, c'est sa spécialité ; je préfère la Corsair HX1000 (pas bcp plus cher que la 850) qui "elle" est conçue pour faire tourner un seul système, je me dis donc qu'elle sera plus performante/plus adaptée (notamment sur son refroidissement).
On peut ne faire tourner qu'un seul système dessus, et répartir les puissances, y a absolument aucun soucis à ce point de vue.
Sinon comme tu veux. ;)
Pour le 140mm en bas pour refroidir l'AIO cg du fond je ne suis pas persuadé que ce soit le mieux : il y aurait déjà les 3x140 en façade qui souffleraient en direction de la CM, je pense qu'un gros bousin en bas à droite serait mauvais pour le refroidissement de la CM car il dévierait trop le flux d'air.
Peut être, et si tu mets le fan arrière en aspiration?
PS : dans les tests uniquement le Pro2 apparaît et pas le luxe 2/719, je resterai donc sur le Pro2 qui est en plus moins cher 😉
C'est à peu près le même, juste le look. ;)
 

Nonor30

Expert
Donc résumons ma config pour le moment :

☆Boitier Phanteks Enthoo Pro 2 ;
☆AIO Arctic freezer II 360 en haut pour le CPU (extraction) ;
☆3 Arctic P12 PMW PST pour pull le Freezer ;
☆AIO Alohacool Eiswolf 2 au fond au milieu pour la CG (extraction) ;
☆2 Arctic P12 PMW PST pour remplacer les Alphacool ;
☆3 Arctic P14 PMW PST CO à l'avant (apport d'air frais) ;
☆2 NB-ELOOP X B12-PS ARGB en bas à gauche (apport d'air frais) ;
☆1 Scythe Kaze Flex square RGB 140mm à l'arrière (apport d'air frais) ;

☆Raizen 5900x ;
☆x570 Unify ;
☆Corsair Vengeance LPX 2x32 Go 3600MHz CAS16 low profile ;
☆CG 3080 (20Go?) ====> Quelle marque?? Quel modèle??
☆WD SN850 NVMe M.2 1T ;
☆Corsair HX1000i ;
☆Écran Odyssey G7.

PS : @LeeLarant je viens de voir ton message pendant que j'écrivais celui-ci, j'y répondrai plus tard car là je n'ai plus le temps, il y aura certainement des choses à profiner 😉
ET, une fois de plus, ne soit pas désolé pour ton délai de réponse haha ^^
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
:bave:

n.b.
- Je me demande si le 360 est vraiment préférable au 280 en AIO, d'après mes lecturesc'est très discutable.
- Je ne suis pas sûr non plus de la réelle utilité de passer en push-pull
- Le SN850 est quand même très cher, vraiment besoin ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est assez génial, oui. :), d'autant plus que la chaleur de ton CPU est à présent à une extrèmité de ton boitier. :)

En fait la plus grosse amélioration que j'ai constater actuellement avec cette nouvelle config est une incroyable baisse de la température du GPU (le seul élément commun). pas loin de 10°C ! (et j'ai encore pas mis le 120mm en exhaust).
 

Nonor30

Expert
:bave:

n.b.
- Je me demande si le 360 est vraiment préférable au 280 en AIO, d'après mes lecturesc'est très discutable.
- Je ne suis pas sûr non plus de la réelle utilité de passer en push-pull
- Le SN850 est quand même très cher, vraiment besoin ?
Je commence par le plus simple 😋

Je viens de reregarder la review de Gamers Nexus
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Les Freezer II 280 et 360 seraient grosso modo autant efficaces l'un que l'autre (1°C de mieux pour le dernier).
Vu la différence de prix (10€), je me dis pourquoi pas 🤷‍♂️
Aussi 3xP12 expulsent plus d'air que 2xP14 (à plein régime, je ne sais pas à plus petites vitesses donc je reste sur cette référence) et j'aimerai garder une pression légèrement positive dans mon boîtier en me rapprochant le plus possible du point d'équilibre.
Bon, tout ça ne se joue pas à grand chose c'est clair, mais pour 10€ de plus ça me va.

Pour le push/pull bah c'est apparemment un peu plus efficace même si ça coûte plus cher que ce que ça apporte d'après ce que j'ai compris.
Mais il me semble que @LeeLarant approuve donc ça me va comme argument ^^

Enfin pourquoi le SN850? Car il est rapide et qu'il me semble que certains jeux l'apprecieraient pour charger l'environnement pendant qu'on joue.
Après si tu me dis qu'il y a tout autant efficace pour ce que je vais en faire, beaucoup moins cher ou/et avec 2T et bien je suis preneur 🙂

En fait la plus grosse amélioration que j'ai constater actuellement avec cette nouvelle config est une incroyable baisse de la température du GPU (le seul élément commun). pas loin de 10°C ! (et j'ai encore pas mis le 120mm en exhaust).
Ça beau!
 

Nonor30

Expert
RE
DSL encore du temps, j'ai un peu de mal. ^^

C'est assez génial, oui. :), d'autant plus que la chaleur de ton CPU est à présent à une extrèmité de ton boitier. :)

Tu ne t'imagines même pas, il est merveilleux!
Ce qui rend ce bitier top, ce sont tous ces petits détails respectés, par exemple tu as un rad de 420 devant, tu peux toujours mettre un 360 sur le coté avec des fan slim, outu peux aussi mettre les caches SSD et placer des SSD dessus, cela passe tout juste.
Et les cages HDD empliables, tout simplement ingénieux!
Et les composants sont très bien refroidis dedans.
C'est un boitier sans limites, je ne peux que recommander.
Après c'est un boitier qui est conçu pour être exploité.
Je veux dire, l'acheter pour y mettre une config tout à fait classique qui peut très bien aller dans un P400a, c'est un peu dommage.
Par contre pour son très gros potentiel de stockage, de refroidissement, le Dual system ou pour une énorme CM (Genre de serveur) ou tout simplement pour du RGB partout, il est parfait.
Je l'ai payé 200€, et je ne le regrette pas.

C'est pour cela que nous recommandons le LFii et l'eiswolf II, en plus de refroidir très efficacement le CPU et le GPU ils refroidissent aussi les VRM et condensateurs, qui travaillent et chauffent fort durant les OC, avec le LFII on est pas loin des 20% de températures en moins sur les VRM!

C'est clair.
Après en haut 360 ou 420 on ne peut quand même mettre que 3 ventilateurs, du coup point de vue arrangement intérieur c'est presque le même.

On peut ne faire tourner qu'un seul système dessus, et répartir les puissances, y a absolument aucun soucis à ce point de vue.
Sinon comme tu veux. ;)

Peut être, et si tu mets le fan arrière en aspiration?

C'est à peu près le même, juste le look. ;)
A nous maintenant ^^

En tous cas ce qui est sûr et certain c'est que tu l'aimes ton Luxe2 haha et ça fait plaisir à lire en plus d'avoir des infos au top 👍👍
D'ailleurs encore merci car tu m'as retiré une belle poignée d'épines du pied quand tu m'as détaillé les possibilités entre autres au sujet de l'emplacement du fond \😄/

Pour le refroidissement j'ai une grande question car j'ai de gros doutes : en bas du boîtier est-il possible d'installer en même temps 2x120mm (à gauche donc) et un 140mm sur la droite? J'ai l'impression que non car les 2 ventillos se chevaucheraient.
De plus j'attends toujours avec impatience la review de GN du Freezer II 420 par curiosité mais pour le moment j'exclue cette option à cause de son épaisseur, trop peur que ça bloque à un moment ou à un autre.

Donc admettons que pour le 140mm en plus en bas ce soit possible :
•3x140 en façade qui aspirent (en entrée dans le boîtier);
•l'AIOcg au fond au milieu qui refoule (expulse l'air du boîtier) ;
•2x120 et un 140 en bas qui aspirent ;
•un 140 à l'arrière qui refoule ;
•l'AIOcpu au dessus qui refoule (quid du push/pull et de sa taille d'après @drul ) ;
Tu penses qu'on aurait un refroidissement optimal pour la totalité des composants (CM, M2,...)?
(Avec ou sans le 140 en bas, c'est quand même un setup de gros bourrin! Mdr).
Dans cette configuration avec un FII 360 en haut j'aurai une pression légèrement positive dans le boîtier ce qui me conviendrait parfaitement, idem avec un 280.

Pour la Revolt X bah je sais plus moi! Lol! Je viens de regarder son prix et elle coûte moins cher que les Corsair même en 1200W (0O ?!? Corsair fait payer cher son nom??), sur Cowcotland ils disent que ses tensions sont parfaites et toi tu me dis en plus que (forcément) je peux répartir mes branchement (j'imagine donc pour moins la faire forcer, équilibrer les charges (je ne sais pas du tout comment elle est foutues)) ET (oui ça fait beaucoup de "et") elle est garantie DOUZE ANS!! FTW c'est hallucinant, ils ont confiance en leur matos les bonhommes, et c'est rassurant! ^^
Donc du coup pourquoi prendre une HX1000i et pas une Revolt X 1200W? Je ne pense pas que l'argument du "i" qui permet de contrôler la consommation instantanée fasse le poids...
 

Nonor30

Expert
Petit retour sur le push/pull ou pas.
Je suis tombé sur ces 2 vidéos (je les aies regardées par sondage jusqu'à tomber sur les essais/conclusions).
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Les conclusions que j'en tire sont que le push/pull est plus efficace et plus silencieux, en me basant certes quasiment uniquement sur ces vidéos mais la 2nde pour moi est sans appel.

Quelqu'un qui a testé les 2 pourrait confirmer ou infirmer?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En fait la plus grosse amélioration que j'ai constater actuellement avec cette nouvelle config est une incroyable baisse de la température du GPU (le seul élément commun). pas loin de 10°C ! (et j'ai encore pas mis le 120mm en exhaust).
En effet, l'aio aide à l'extraction en haut, et tu n'as plus ce gros bloc chaud, en plein milieu du pc...
Enfin la CG profite d'un meilleur airflow. :)
Sinon petit conseil sur les pompes (c'est valable aussi pour @Nonor30 ) réglez les à vitesse constante.
JAMAIS de courbe, la pompe ne doit en aucun varier en vitesse en permanence, elle doit garder une vitesse constante tout le temps de votre session.
☆CG 3080 (20Go?) ====> Quelle marque?? Quel modèle??
Alors si tu pouvais pécho une founder edition, c'est le top!
Sinon cela dépends vraiment des modèles, il faudra voir sur le moment même, et choisir un modèle avec les meilleures étages d'alimentation possible.
Perso j'ai une préférence légère pour Asus, leur qualité, et EVGA leur qualité et garantie.
Aussi 3xP12 expulsent plus d'air que 2xP14 (à plein régime, je ne sais pas à plus petites vitesses donc je reste sur cette référence) et j'aimerai garder une pression légèrement positive dans mon boîtier en me rapprochant le plus possible du point d'équilibre.
Bon, tout ça ne se joue pas à grand chose c'est clair, mais pour 10€ de plus ça me va.
Encore une fois, en haut tu peux mettre jusqu'à 3 ventilateurs max! 120 ou 140.

En tous cas ce qui est sûr et certain c'est que tu l'aimes ton Luxe2 haha et ça fait plaisir à lire en plus d'avoir des infos au top 👍👍
D'ailleurs encore merci car tu m'as retiré une belle poignée d'épines du pied quand tu m'as détaillé les possibilités entre autres au sujet de l'emplacement du fond \😄/
En effet, tu verras quand tu verras le pro 2 tu hallucineras.
Et de rien. ;)

Pour la Revolt X bah je sais plus moi! Lol! Je viens de regarder son prix et elle coûte moins cher que les Corsair même en 1200W (0O ?!? Corsair fait payer cher son nom??), sur Cowcotland ils disent que ses tensions sont parfaites et toi tu me dis en plus que (forcément) je peux répartir mes branchement (j'imagine donc pour moins la faire forcer, équilibrer les charges (je ne sais pas du tout comment elle est foutues)) ET (oui ça fait beaucoup de "et") elle est garantie DOUZE ANS!! FTW c'est hallucinant, ils ont confiance en leur matos les bonhommes, et c'est rassurant! ^^
Donc du coup pourquoi prendre une HX1000i et pas une Revolt X 1200W? Je ne pense pas que l'argument du "i" qui permet de contrôler la consommation instantanée fasse le poids...
Alors il s'agit en fait d'une seasonic prime platinium, donc une très haute gamme.
Par contre, petit hic, cette alim contient le fameux power splitter de phanteks, pour faire tourner 2 systèmes.
Et quelques internautes (rares mais quelques uns quand même) ont eu des soucis avec cette partie de l'alimentation, qui fait des siennes un moment donné.
D'ailleurs phanteks à arrêté la production de son power splitter, du à ces quelques problèmes.
Du coup du coup, pourquoi pas, mais faut garder à l'esprit que cette alim contient un point de failure en plus, qui peut être (du moins pour les internautes concernés) embarrassant.
Ceci dit pour un dual system y a d'autres alternatives, soit tu te débrouilles pour mettre une six en plus dedans, ou soit tu fais comme moi et tu installes une pico psu dedans (avec sortie par les slots pcie pour une arrivée d'un transformateur.) J'ai le modèle 150 (qui peut quand même alimenter un 10600 ou un 4750g) mais y a aussi des modèles 300w voire 500w qui se fixent sur des emplacements 120.
(D'ailleurs y serait temps que je poste une photo de ma config moi.)
Petit retour sur le push/pull ou pas.
Je suis tombé sur ces 2 vidéos (je les aies regardées par sondage jusqu'à tomber sur les essais/conclusions).
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Les conclusions que j'en tire sont que le push/pull est plus efficace et plus silencieux, en me basant certes quasiment uniquement sur ces vidéos mais la 2nde pour moi est sans appel.

Quelqu'un qui a testé les 2 pourrait confirmer ou infirmer?
En effet jayz est un cinglé du WC mdr.
Vidéos très pertinentes, ceci dit j'estime que la vidéo 2 démontre surtout que les ventilateurs à haute pression statique sont très importants sur un WC, sinon la vitesse de l'air est réduite et le refroidissement est moindre.
C'est pour cela que y a cette fameuse rumeur sur internet et dans pas mal de tests disant "les aircoolers refroidissent mieux que les AIO, les aio c'est n'importe quoi, un D15 refroidit mieux qu'un aio de 240, etc) c'est tout bêtement parce que la très grande majorité des aios du marché sont vendus avec des ventilateurs juste inadaptés...
Mon eisbaer donne des perfs horribles, en out of box, limite humiliants par rapport à des ventirads, c'est parce que les ventilateurs dessus sont pitoyables. (Un copain sur le forum a testé le même avec des Noctuas dessus, il déchire TOUT.)
Et le push pull palie en partie à ce problème.
Du coup, avec une haute pression statique, le push pull est il encore nécessaire?
:)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le freezer n'a qu'une prise pour pompe Et ventilo, donc la vitesse de la pompe varie....
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ah... C'est qu'il doit être conçu de cette manière donc. :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'imagine ... en tous cas ça marche bien ;)
Et c'est super simple pour montage/câblage.
 

Nonor30

Expert
En effet, l'aio aide à l'extraction en haut, et tu n'as plus ce gros bloc chaud, en plein milieu du pc...
Enfin la CG profite d'un meilleur airflow. :)
Sinon petit conseil sur les pompes (c'est valable aussi pour @Nonor30 ) réglez les à vitesse constante.
JAMAIS de courbe, la pompe ne doit en aucun varier en vitesse en permanence, elle doit garder une vitesse constante tout le temps de votre session.

Alors si tu pouvais pécho une founder edition, c'est le top!
Sinon cela dépends vraiment des modèles, il faudra voir sur le moment même, et choisir un modèle avec les meilleures étages d'alimentation possible.
Perso j'ai une préférence légère pour Asus, leur qualité, et EVGA leur qualité et garantie.

Encore une fois, en haut tu peux mettre jusqu'à 3 ventilateurs max! 120 ou 140.


En effet, tu verras quand tu verras le pro 2 tu hallucineras.
Et de rien. ;)


Alors il s'agit en fait d'une seasonic prime platinium, donc une très haute gamme.
Par contre, petit hic, cette alim contient le fameux power splitter de phanteks, pour faire tourner 2 systèmes.
Et quelques internautes (rares mais quelques uns quand même) ont eu des soucis avec cette partie de l'alimentation, qui fait des siennes un moment donné.
D'ailleurs phanteks à arrêté la production de son power splitter, du à ces quelques problèmes.
Du coup du coup, pourquoi pas, mais faut garder à l'esprit que cette alim contient un point de failure en plus, qui peut être (du moins pour les internautes concernés) embarrassant.
Ceci dit pour un dual system y a d'autres alternatives, soit tu te débrouilles pour mettre une six en plus dedans, ou soit tu fais comme moi et tu installes une pico psu dedans (avec sortie par les slots pcie pour une arrivée d'un transformateur.) J'ai le modèle 150 (qui peut quand même alimenter un 10600 ou un 4750g) mais y a aussi des modèles 300w voire 500w qui se fixent sur des emplacements 120.
(D'ailleurs y serait temps que je poste une photo de ma config moi.)

En effet jayz est un cinglé du WC mdr.
Vidéos très pertinentes, ceci dit j'estime que la vidéo 2 démontre surtout que les ventilateurs à haute pression statique sont très importants sur un WC, sinon la vitesse de l'air est réduite et le refroidissement est moindre.
C'est pour cela que y a cette fameuse rumeur sur internet et dans pas mal de tests disant "les aircoolers refroidissent mieux que les AIO, les aio c'est n'importe quoi, un D15 refroidit mieux qu'un aio de 240, etc) c'est tout bêtement parce que la très grande majorité des aios du marché sont vendus avec des ventilateurs juste inadaptés...
Mon eisbaer donne des perfs horribles, en out of box, limite humiliants par rapport à des ventirads, c'est parce que les ventilateurs dessus sont pitoyables. (Un copain sur le forum a testé le même avec des Noctuas dessus, il déchire TOUT.)
Et le push pull palie en partie à ce problème.
Du coup, avec une haute pression statique, le push pull est il encore nécessaire?
:)
OK pour les CG : FE, Asus ou EVGA.

Et oui oui j'avais bien compris pour la possibilité de mettre du 3x120 ou 3x140 en haut ^^
Par contre pour le bas j'ai toujours un doute : est-il possible de mettre des ventillos de 2x120 sur la gauche et un de 140 à droite en même temps? Ça passe? D'après ce que tu m'as dit et des photos j'ai l'impression que oui mais c'est écrit nulle part sur le site de Phanteks ou dans les tests ; un doute m'habite....
Si oui, je serai donc pas mal fixé sur comment monter tout ça... ou presque car il resterait la question du pull vs push/pull mais au pire des test IRL seraient amusants à faire pour profiner le bazard 😁

Pour le Revolt X pour le coup tu m'as refroidi, je repenche donc vers la Corsair HX1000i, on verra d'ici là.

J'imagine ... en tous cas ça marche bien ;)
Et c'est super simple pour montage/câblage.
Du coup je me pose des questions si je veux ajouter/remplacer les ventillos : si c'est du p12/p14 PST pas de problème j'imagine grâce au PST mais qu'en serait-il pour des NF-A12x25pwm? Serait-il possible de tous les brancher sur la même prise via un adaptateur? Je pense que oui mais je préfère demander.
Aussi pas de rallonge supplémentaire à prévoir? Je suppose que non et qu'au pire tout me serait déjà fourni.

PS :
Mon eisbaer donne des perfs horribles, en out of box, limite humiliants par rapport à des ventirads, c'est parce que les ventilateurs dessus sont pitoyables
Mdr shame 😅
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut